Bonjour Tout est dans le titre, ou presque.. Malgré les recherches sur le forum, et encore plus sur google, je cherche encore la perle rare : un endroit accessible en train (ou train + car, bref en transport en commun), dans le massif central, où aller jouer à la neige avec ma fille de 2 an 1/2 entre Noël et nouvel an. Nous ne voulons pas faire de descentes / ski alpin mais ne serions pas contre quelques balades de quelques heures en raquette ou ski de fond, et surtout, des bonhommes de neige ! La puce est habituée à voyager (remorque à vélo, train, avion, rando sur le dos des parents...), pas de poussette, nous n'avons pas besoin d'équipement spécifique pour elle, elle dort avec nous... Côté hébergement d'habitude on fait donc plutôt dans le rustique, un chambre dans un gîte collectif ça serait top ! J'imagine que certains d'entre vous ont déjà cherché voire trouvé des plans du genre ? j'ai un souvenir fantastique d'un WE ski de fond dans le Cantal quand j'étais étudiante, mais c'était loiiiiin en voiture... Merci d'avance pour vos suggestions.
Tu as 3 villes accessibles en train 2 dans le puy de DômeLA BOURBOULE et LE MONT DORE petites stations de sports d'hiver ou tu peux pratiquer ski alpin, de fond, raquettes et animations enfants (luge patinoire), tu dois pouvoir trouver des chambres d'hotes ou gites;sinon tu as le LIORAN dans le cantal idem;La neige viens de tomber en abondance ce veekend
Je ne sais pas si c'est ouvert en cette période mais pourquoi ne pas tenter sa chance?
J'ai eu un coup de foudre pour l'auberge de jeunesse de Saint-Martin des Olmes près d'Ambert. La gare d'Ambert est fermée depuis longtemps mais cette ville demeure desservit par des cars SNCF. Enfin je suis certain que cela ne posera pas de problème pour venir vous chercher et vous amener à l'auberge de jeunesse. Celle-ci est située dans un ancien couvent, dans un hameau situé sur la route menant au barrage des Pradeaux. C'est rustique, chaleureux et si ce n'est pas de la haute montagne la région est neigeuse.
Pourrais-tu me donner un retour sur ton séjour ? Je cherche un endroit sympa où loger une petite semaine en plein mois de décembre, avec notre petit garcon de presque 1,5 an à ce moment là. On ne connait pas le massif central ça serait l'occasion de changer un peu (en dehors des très beaux mais néanmoins classiques vosges-alpes)... Pas de ski, mais des balades, de la luge et des bonhommes de neige justement ! Nous aurons notre voiture par contre...
Pour info, il se monte un projet de refuge de montagne dans le Sancy. Sur la route du col de la Croix St Robert. Accessible en une bonne heure de marche dans la neige : httpburon-st-robert.com Ou encore fr.ulule.com/buronsancy
Je répond un peu tard mais si tu as une voiture, il y a la petite station des Estables, au pied du Mont Mezenc (et à quelque kilomètres du Mont Gerbier des Jonc, source de la Loire). Beaucoup de balades sympas. Des sommets (Mont Mezenc, Mont Gerbier des Joncs) il y a de très beaux panorama (on peu voir tout le sud des Alpes) si la vue est dégagée. Par contre en décembre, pas sûr qu'il y ait beaucoup de neige (mais c'est mieux pour la randonnée pédestre, ce que nous avions finalement fait l'an dernier, faute de neige suffisante pour skier!). Nous avions logé à l'hôtel Caprices des Neiges: bonne cuisine, calme et au pied des pistes de ski alpin et très proche du départ des pistes de ski de fond et rando raquette.
Seitan · 14 juillet 2019 à 22:09 · 3 participants · 846 affichages
Comme chaque année, nos plans vacances se décident un peu au dernier moment! Avant d'explorer la vallée de l'Eyrieux à vélo la 1ère quinzaine d'août, nous aimerions nous poser une semaine dans un camping (fin juillet-début août) avec nos 2 bambins de...
Je réfléchi à l'idée de traversé le massif central à pied l'été prochain. Je voyage en autonomie et j'ai déjà fait de long parcours (le puy-saint-jacques, la HRP, le GR 10 et la via alpina version france). Est ce quelqu'un aurait une idée de GR sympa...
Dada1978 · 1 juin 2020 à 15:45 · 3 participants · 782 affichages
Je suis à la recherche du topoguide, il n'est plus dispo avant décembre, si quelqu'un l'a dans ses trésors, merci Volcans et Lacs d'Auvergne Pays du Val d'Allier
Pleun · 15 avril 2025 à 9:14 · 2 participants · 310 affichages
Je suis à la recherche d'une partenaire de randonnée (18-25ans) pour faire une randonnée de plusieurs jours dans le massifs centrale cette été (date et itinéraire à déterminer). J'habite dans le puy de dôme donc je connais bien les lieux.
Lilie300 · 20 juillet 2020 à 21:18 · 3 participants · 869 affichages
Je devais partir faire un bout de compostelle au départ du Puy en Velay avec des copines mais elles viennent d'annuler mais je crois que j'ai envie de partir quand même. Du coup on devait bivouaquer ensemble mais je pense qu'il est plus prudent de dormir...