|  |  |
 | | | | | Les glaciers en Patagonie chilienne Ceinture · 22 décembre 2018 à 20:49 9 messages · 5 participants · 789 affichages | | | | 22 décembre 2018 à 20:49 Les glaciers en Patagonie chilienne Message 1 de 9 · 789 affichages · Partager Bonjour Après l' Atacama, je vais descendre sur la Patagonie, Punta arenas et Puerto natales. Les glaciers de cette région, sont ils aussi beaux que ceux de l' argentine ( perito moreno...) La journée a l'ile de magdalena présente elle un intérêt ? par exemple comparer a la région de puerto Madryn en Argentine pour ceux qui connaissent Par avance merci de vos conseils | | | À: Ceinture · 22 décembre 2018 à 21:40 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 2 de 9 · 780 affichages · Partager On avait écrit cet article durant notre périple en patagonie. Après cela dépend ce que tu recherches de ton coté 
Les glaciers patagons | | | À: Ceinture · 23 décembre 2018 à 11:34 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 3 de 9 · 762 affichages · Partager Bonjour,
Il faut savoir que la plupart des glaciers de la Patagonie, tant chilienne qu' Argentine, sont issus d'une seule et immense étendue glaciaire située principalement au Chili: le Champ de Glaces Sud qui constitue une des plus grandes réserves mondiales d'eau douce.
En ce qui concerne la beauté des glaciers, les goûts et couleurs ne se discutent pas.
Les conditions climatiques et la luminosité peuvent jouer un rôle très important dans leur découverte.
Les plus grands sont le Pie XI au Chili et le Perito Moreno en Argentine.
Bon séjour.
Thierry. | | | À: Thierry6789 · 23 décembre 2018 à 14:48 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 4 de 9 · 751 affichages · Partager Bonjour, Il faut savoir que la plupart des glaciers de la Patagonie, tant chilienne qu' Argentine, sont issus d'une seule et immense étendue glaciaire située principalement au Chili: le Champ de Glaces Sud qui constitue une des plus grandes réserves mondiales d'eau douce.
En ce qui concerne la beauté des glaciers, les goûts et couleurs ne se discutent pas.
Les conditions climatiques et la luminosité peuvent jouer un rôle très important dans leur découverte.
Les plus grands sont le Pie XI au Chili et le Perito Moreno en Argentine.
Bon séjour.
Thierry.
Merci pour ces précisions et joyeuses fêtes JM | | | À: DeuxEvades · 23 décembre 2018 à 14:57 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 5 de 9 · 750 affichages · Partager merci, je vais lire vos blogs | | | À: Thierry6789 · 24 décembre 2018 à 4:22 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 6 de 9 · 732 affichages · Partager Les plus grands sont le Pie XI au Chili et le Perito Moreno en Argentine.
Juste pour chipoter, d'après wikipedia (si tant est que ce soit une référence), le plus grand glacier (en superficie) en Argentine est le Viedma suivi de près par l'Upsala. Le Perito Moreno est loin derrière (ce qui n'enlève rien à sa beauté et c'est sûrement celui qu'on peut le plus apprécier dans son ensemble sans avoir à crapahuter). Par contre le Perito Moreno est celui des trois qui a le plus d'épaisseur de glace en son front, toujours selon wikipedia. | | | À: Jayma · 26 décembre 2018 à 16:29 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 7 de 9 · 702 affichages · Partager En effet, le Perito Moreno est le 3eme plus grand glacier d' argentine mais il en reste majestueux! D'aileurs il me semble que ce soit le seul ouvert au public, raison pour laquelle c'est le plus celebre mais je ne voudrai pas dire de betise ici... | | | À: Jayma · 26 décembre 2018 à 16:46 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 8 de 9 · 699 affichages · Partager Salut,
Tu as bien fait de me corriger, j'étais persuadé que le Perito Moreno était le plus grand du côté argentin.
En ce qui concerne le Pie XI qui se trouve du côté chilien, c'est un des rares qui ne recule pas, au contraire il avancerait et même de manière importante.
Par contre, j'ignore totalement si la superficie totale du Champ de Glace Sud se maintient constante, diminue ou augmente.
As-tu des informations sur le sujet?
J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2019.
Thierry. | | | À: Thierry6789 · 2 janvier 2019 à 4:21 Re: Les glaciers en Patagonie chilienne Message 9 de 9 · 641 affichages · Partager Hola Thierry,
ça fait un moment que j'ai lu ton message mais pas eu le temps d'y répondre !
Tu as bien fait de me corriger, j'étais persuadé que le Perito Moreno était le plus grand du côté argentin. En ce qui concerne le Pie XI qui se trouve du côté chilien, c'est un des rares qui ne recule pas, au contraire il avancerait et même de manière importante.
C'est peut-être avec ça que tu as confondu : le Pío XI et le Perito Moreno sont les 2 seuls glaciers du Campo de Hielo Sur qui avancent (il y a aussi le Trinidad, plus petit, qui nait du même endroit que le Pío XI, qui n'avait pas été étudié auparavant je pense).
Par contre, j'ignore totalement si la superficie totale du Champ de Glace Sud se maintient constante, diminue ou augmente.
Elle diminue bien-sûr. Le Campo de Hielo Sur a perdu 500 km2 de superficie (sur 13500 km2) entre 1945 et 1986 (41 ans) d'après cet article : www.glaciologia.cl/...er.php?idGlaciar=311 et 220 km2 entre 2002 et 2015 (13 ans) d'après cet article : www.terram.cl/...-220-km2-en-13-anos/
J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2019.
Bonne année à toi aussi ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 167 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |