Bonjour,
Comme vous dites, le permis est très cher pour 2 raisons principales : 1/ donner une valeur à des animaux sauvages ce qui contribue à les protéger en assurant des salaires, des actions pour les communautés... Cela fonctionne plutot et la diminution du braconnage, la protection des gorilles ne sont pas des vains mots.
2/ à attirer plutot une catégorie de touristes +++, ce qui est la volonté des autorités des pays de la région (sauf en RDC où il n'y a pas de vraiment de volonté, ni d autorités...). C est la loi du marché : si les touristes sont prets à payer ce montant, pourquoi se gêner. En outre ensuite ils pourront aussi payer les hotels à 450 USD la nuit... Alors que des backpacker viendront en plus grand nb si c est moins cher, pour rapporter moins au final.
Bref du racket, non, mais des choix délibérés des Etats oui. Et qui aboutissent à ces tarifs. Je trouve qu ils ont parfaitement raison car ca marche. Les gorilles sont protégés et je pense que tous les permis sont vendus chaque année.
Mais...
Perso je n irai pas car je trouve cela bcp trop cher étant donné notre budget et en outre cela voudrait dire que ma dernière reste à la maison car elle est trop jeune. Et le trip d etre accompagné de A à Z pour voir des animaux 1 h, pas mon truc non plus. Je préfère un peu plus de challenge et la possibilité de ne pas voir tout en cherchant par mes bons soins. CA ce n est qu un point de vue.
Pour la RDC, le risque n est pas d etre enlevé par des musulmans (quoique avec les ADF Nalu vers Beni et leurs 700 kidnappings (mais pas un seul muzungu) mais il n y a pas que l insécurité générés par les musulmans en Afrique, il y a aussi les coupeurs de route, le banditisme, celui des mai mai en RDC par exemple...) c est plutot l insécurité chronique qui règne surtout dans le Grand Nord Kivu (Butembo, Beni où il y a régulièrement des massacres, cf radio okapi ou le site de RFI ce qui interdit quasi d aller voir les gorilles par la bas, car il y en a qq uns) et un peu dans certaines zones du Petit Nord (Masisi...) ou le Sud Kivu. Certaines zones sont bcp moins à risque, par exemple le Nyiragongo est visitable en ce moment et le parc de Kahuzi Biega (vers Bukavu) peut se faire aussi selon mes infos. Je vais 2 à 3 fois par an dans ces zones, c est faisable oui mais 1. le niveau de sécu est vraiment très différent de celui en
Ouganda ou au
Rwanda de l autre coté des frontières, il n y a aucune comparaison 2. je n irai pas avec mon véhicule et probablement pas avec mes enfants (rien que le passage de la frontière peut s avérer épique) 3. des amis congolais sur place m informent en permanence de la sécu et m accompagnent tt le temps. Donc y aller avec un tour depuis Bujumbura, pourquoi pas mais suivant les 3 points ci dessus : prudence, prudence, prudence et pas votre véhicule.
Le risque c est donc la violence rémanente et l insécurité, pas évidente à anticiper ni meme percevoir ou gérer comme se faire lyncher parce qu'on a eu un accident de voiture, se faire arrêter par l'armée ou la police pour une photo ou que sais je comme des balles perdues pendant une attaque de mai mai ou après une attaque de prison ou une manif (1 attaque de prison à Bukavu, 2 à Beni et 1 à Butembo depuis 2 ans, au total probablement autour de 1000 prisonniers évadés...).
En définitive l
Ouganda est un bon choix meme si la RDC est un pays qui mériterait vraiment la découverte tellement c est beau. Mais c est un autre voyage et cela nécessite une bonne préparation et un accompagnement au moins pour les Kivu.