Marlinou · 22 avril 2012 à 21:21 25 messages · 6 participants · 5 639 affichages | | | | 22 avril 2012 à 21:21 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 424 affichages · Partager Bonjour cher(es) passionné(es) du planisphère
je cherche des informations sur le GR 20 de la Corse : - organisation (lieux etc... - tuyaux  - témoignages - conseils  - préparation physique
Bref un projet qu'une amie et moi souhaiterions réaliser en septembre 2013 !
Bien à vous tous  Marlinou et Merci | | | À: Marlinou · 23 avril 2012 à 19:11 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager Tu as un tas de posts à ce sujet sur le forum ! Même trop... Il faut les rechercher (facile) et en sortir la "substantifique moelle" (c'est plus long). | | | À: Chnoupi · 1 mai 2012 à 20:51 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager Bonsoir Chnoupi
je prends connaissance pas à pas si je puis dire  . Merci à toi
bonne soirée | | | À: Marlinou · 1 mai 2012 à 23:40 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Pas de quoi ! Si tu as des questions sans réponse(s), n'hésite pas ! | | | À: Chnoupi · 15 mai 2012 à 9:03 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Une question, Chnoupi: pourquoi cette nouvelle étape entre Asinau et Usciolu, par Matafra ? Et l'étape est-elle au point question accueil des marcheurs, ravito, bivouac ?... Tiens autre chose: personnellement j'ai opté pour la formule bivouac sur le gr, je suis gros porteur et ça m'a paru plus souple. En plus les punaises de lit m'ont renforcé dans cette option, qu'en est-il de ces bestioles sur le gr20 ? Bill | | | À: Chnoupi · 9 juin 2012 à 9:15 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vais faire le GR20 au mois d'aout 2012,
Ou puis-je trouver un Topo guide du GR20 avec tout les renseignements nécessaire? Merci d'avance Robin | | | À: Vodd · 9 juin 2012 à 9:39 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager dans toutes les bonnes pharmacies, bien sûr ! 
tape "topo-guide GR 20 FFRP" dans le moteur de recherche de ton choix, et le chemin s'ouvrira à toi !  : www.ffrandonnee.fr/...o-guide.aspx?ref=067
sinon, une librairie normale devrait pouvoir t'aider ! 
ça fera 10 Euros pour le service !  (va tout de même falloir que tu sois un peu plus débrouillard sur le terrain !) | | | À: Vodd · 9 juin 2012 à 9:50 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Salut Robin La FFRP a un topo-guide, et les excellentes éditions allemandes ROTHER doivent mettre sur le marché précisément ces jours-ci leur guide du GR20 en français. Celui de la ffrp est satisfaisant car sur le gr20 l'essentiel est une bonne description cartographique et ici c'est le fond cartographique de l'IGN au 25/000 avec courbes de niveau et report en rouge du tracé du GR et de ses variantes et voies d'accès. Perso je préfèrerais le Rother, pour être habitué à ces guides particulièrement bien fouttus. En fait, un véritable guide n'est pas nécessaire car sur le gr20, tu n'as jamais à décider tes étapes, le trajet ou les points de ravito: tu fais avec le terrain. La carte est suffisante. Remplace le poids d'un guide par celui d'une boussole-alti car même si le chemin est bien balisé et la fréquentation en saison importante, la probabilité de s'égarer n'est pas nulle et le temps montagnard (brouillard et/ou orages toujours possibles et imprévisibles). Bonne route à toi. Bill | | | À: BillMalotti · 9 juin 2012 à 18:14 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Sans guide papier, on peut faire le GR20 : c'est comme sur une autoroute (ou presque). Attention cependant aux étapes actuelles Usciolu->Matalza->Asinau : il se peut que le PNRC réouvre l'ancien tracé Usciolu->Asinau suite à un petit scandale qui naît à propos de ce détournement. Ce n'est pas important comme ça mais ça peut faire un jour de plus et les guides ne sont pas tous à jour. Voir sur le site du PNRC... Espérons que ce sentier ne devienne pas une foire et une convoitise pour quelques indélicats - pour rester poli - qui se foutent des règles, des lois et des touristes. | | | À: Chnoupi · 9 juin 2012 à 18:51 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager " Espérons que ce sentier ne devienne pas une foire et une convoitise pour quelques indélicats - pour rester poli - qui se foutent des règles, des lois et des touristes. "
Parce que ce n'est pas déjà le cas ?  Du fait d'ailleurs d'une partie de ces mêmes "touristes" ? | | | À: Granosalis · 9 juin 2012 à 21:55 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Non, Dorothée, je ne veux pas généraliser car il y a encore des gens biens sur le GR et partout. De toute façon, là où in y a du fric, des sans vergogne sont attirés. Je ne parle pas des personnes qui vivent d'affaires honnêtes mais des carogni (des charognes) ! Les touristes ne sont pas coupables mais en partie responsables de ces faits : si des randonneurs n'avaient pas pleuré pour que leurs portables passent dans les refuges, pour qu'on y serve à manger et que ça fasse "local" dans le confort, le GR20 n'en serait pas devenu ce qu'il est. Mais c'est réversible, avec la volonté des vrais amoureux de la Corse et des décideurs scrupuleux ! | | | À: Chnoupi · 10 juin 2012 à 0:23 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Je te rejoins, Chnoupi. Ceci dit, des décideurs scrupuleux....enfin espérons. Quand on pense que pour la nouvelle 3ème étape "ils" sont allés jusqu'à scier des arbres qui portaient les balises de l'ancien tracé et détruire un pont ! J'étais au sud du GR il y a une semaine et je confirme ce que tu dis: comme je regrette de ne pas avoir tenté de réaliser ce rêve il y a 40 ans. On n'y voit plus la Corse dans tout ça. Dans la horde des touristes (car désolé mais comment pour la plupart les appeler des randonneurs) j'ai même croisé un type déguisé Rambo qui avait un mp3 sur haut-parleur et assourdissait l'entourage. Un couple avec un bambin d'à peine 2 ans dans la variante alpine de Badella. Mais aussi plusieurs fois des files de dizaines de marcheurs collés derrière leur guide. Alors l'attente aux passages équipés en via ferata... Les refuges et aires de bivouac sont déjà pris d'assaut en ce tout début juin et les boites de sardines sont à 6 euros. Les bouchons à oreilles sont de rigueur même sous tente et je ne parle même pas des punaises de lit. Et dire que j'ai renoncé juste parce que c'est désormais au dessus de mes forces physiques. Je me mords les doigts (de pieds) d'avoir été si con pour me dire que j'avais bien le temps de "faire le gr20". A l'époque j'étais jeune con, maintenant j'ai juste vieilli. J'ai pas le jus et il n'y aura bientôt plus de gr20, comme ça on est servi. Hé les corses: vous faites quoi, faut réagir vite et fort là, ça pique ! A te ô Corsica, a te ô mama... Bill | | | À: BillMalotti · 8 juillet 2012 à 12:17 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager Bonjour à tous !... La seule façon de faire le Gr20, est de le faire hors périodes de vacances, là ou il y a trop de monde ! ! ! ! ! Oui je sais: il faut pouvoir s'en donner les moyens ! Le monde me fait fuir et, lorsque j'ai fait le gr 20 en octobre dernier, j'étais seul, j'ai bien croisé quelques personnes, 2 à 8 personnes....Mais bon, quel plaisir d'avoir effectué cette magnifique, impressionnante, superbe et surtout "FRAPPANTE" randonnée dans sa globalité ! En total autonomie alimentaire.... Il n'y avait pas un chat sur le tracé... Je me posais même la question de ce que cela devait ètre en période estival !... Ou là là..... l'on doit certainement prendre un ticket et faire la queue à certain endroits difficiles et aussi des queues et attentes interminables !.... boffffffff !.... J'ai ainsi pu pleinement profité de ce parcours à travers de ce qu'il y a de plus beau au monde !.. oui oui.... Les refuges étaient vides, je passais alors pas mal de nuits seul, quel plaisir, biensur, j'avais prévu une toile de tente au cas ou....qui m'a servie à 2 reprises.... L'on a parlé de "puces" dans les refuges et bien.....Je n'ai eu aucun soucis, non, aucun. Mais c'est ce que je recherchais en venant sur le GR. Je ne recherchais pas de luxe ou autre nécessités que certaines personnes recherchent lorsque qu'ils s'éloignent de ce peu de chez eux !... à vrai dire, je dirais que globalement les refuges étaient bien, assez propre et pour moi, sans reproche...., je ne donnerais aucune notation car chacun a son approche. L'on sait également que le touriste français est exigeant........... C'est pour cela que je me suis donné les moyens de faire le GR20 hors période d'affluence, car je ne voulais pas me sentir dans un lieux touristique !...... Voilà, je pourrais en dire plus mais bon, c'est à chacun de découvrir ou redécouvrir ce parcours extraordinaire que je pense bien refaire une autre fois. Bien à vous. | | | À: Mzitouni · 8 juillet 2012 à 12:54 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Comme tu as raison ! Mais malheureusement, ce que tu soulignes est vrai : on ne peut pas toujours prendre des vacances hors saison. Tu as fait le GR20 comme avant mais sûrement sans te soucier des marquages : on se met sur les rails et on est sur le sentier, là où il ne pousse que des grosses racines, des cailloux et les kleenex. Et pour finir ma critique négative, je dirais que les refuges ne sont agréables que quand ils ne sont plus gérés avec les bouffes, les locations diverses. Autonomie complète ? Tu as fait le plein à Vizzavona au moins ? | | | À: Chnoupi · 8 juillet 2012 à 13:24 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Oui seul..mais quelle tranquillité et calme..comme apaisant voir rassurant !.. Concernant les provisions...oui/oui, en autonomie alimentaire complète !.... je n'avais juste que de l'eau à prendre aux différents refuges. Mon cas à dos était assez lourd !.... Autour de 23 kilos ! Me souviens m’être arrêté à l'Aiguilles de Bavedda, à une auberge, autour de 11heures ou j'ai mangé un bon repas, moi qui ne mangeais que du lyophilisé depuis plusieurs jours !.. à vrai dire, au niveau alimentaire, j'ai fait avec ce que j'avais et, cela a bien fonctionné mais bon, je suis de caractère assez dur et, je savais que la rando durerait 15 jours alors, j'ai fais avec !... J'ai sur le site transcris le récit de ce petit périple sur le GR... Voilà/voilà. Bye | | | À: Mzitouni · 8 juillet 2012 à 14:29 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Je n'ai que deux mots à dire : BRA VO | | | À: Vodd · 9 juillet 2012 à 21:15 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Merci ! Vrai que l'auteur offre une autre approche. Écrit en septembre 2011, il faut le mettre à jour, pour les tarifs et peut-être pour les critiques sur les refuges. Je ne trouve pas son e.mail : si tu y arrives, Vodd (ou un autre membre VF), je suis preneur via message privé. | | | À: Chnoupi · 10 juillet 2012 à 11:39 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire quel serait le moyen de transport le moins chère de conca à Ile Rousse? J'ai consulté les tarifs des bus et michelines mais cela me semble un peu excessif En taxi combien approximativement de conca à isula rossa? Merci d'avance | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |