3 solutions, au choix
- avant les autres (avant le lever du soleil, entre chien et loup). Selon les dires, un bon % opte pour la première soluce afin, surtout, d'avoir la meilleure place au refuge suivant. Ou pour profiter pleinement de l'étape, se fichant bien d'être dépassé. Perso, c'est la 1 ou la 2.
- partir dans la même période que les autres, soit pour rester en "groupes", soit pour profiter des bons moments, cool.
- attendre que la majorité soit partie, un bonne solution si on se fiche de la montre, pour peu que l'on arrive au refuge suivant avant la nuit.
Des choix cornéliens si on ajoute ce que souligne Philoune63 (lumière, photo, nature qui s'éveille...). J'ajoute, têtu que je suis, qu'il est préférable de faire sud->nord pour raison de soleil. Et le top : ne pas partir samedi, dimanche ou lundi (classiques jours de départs du GR20): en faisant un peu d'algèbre, on a foule aux gîtes tous les we (croisement n->s et s->n) mais moins de monde le mardi, mercredi ou jeudi. Si mes calculs sont justes, en entrant les données classiques dans le problème, le top est de partir de Conca (sud) le mercredi !