Salut Marjorie
Alors juin approche! Toujours dans l'idée d'aller traverser les
Pyrénées?
L'enneigement reste déficitaire sur les montagnes, mais il faudra surveiller le mois de mai de près, c'est lui qui va conditionner le terrain...
Donc pour ce qui est des spots qui me tiennent à coeur, en voici quelques uns.
Dans les
Pyrénées orientales:
-le relief doux des montagnes à l'ouest du Canigou peut permettre de penser à une haute route, très sympa, mais il vaut mieux avoir un gps, car on peut s'y perdre facilement: grosso modo, tu rejoins les crêtes en partant du refuge de Mariailles et tu peux continuer facilement jusqu'à Eyne, avec des possibilités de redescendre plus tôt sur sentier. Des cabanes sont présentes sur cet itinéraire et sont ouvertes; le confort est sommaire mais c'est toujours mieux qu'une tente si il y a du gros temps.
-le secteur des Bouillouses/ Camporells est également magnifique et tu peux basculer sur l'
Ariège par un col sans difficultés en suivant le GR10. Il y a des sentiers qui t'amènent de Eyne vers les Bouillouses. Tu passes par des villages et donc tu peux ravitailler.
Côté
Ariège et
Haute Garonne, ce ne sont pas mes coins préférés, même si il y a plein d'endroits qui valent le coup d'oeil. Je tenterais de passer côté espagnol, pour faire un tour dans les Encantats; tu peux poursuivre côté ibérique pour passer aux pieds des géants que sont l'Aneto et les Posets.
Sur les
Hautes Pyrénées, je t'invite à découvrir un secteur méconnu, les lacs de Barroude: deux grandes gouttes d'eau posées aux pieds d'une muraille calcaire de 700m. Un coup de coeur pour moi! Tu peux ensuite basculer vers les grands cirques en passant par la hourquette d'Héas, pour rejoindre Troumouse (attention à l'enneigement), puis Estaubé et enfin Gavarnie, passage obligé. De là tu peux continuer sur le GR10 vers le Vignemale, il te faut t'arrêter au refuge des Oulettes pour profiter de la vue sur la face nord, magique!
Dans les
Pyrénées Atlantiques, le GR10 passe un peu loin du
pic du midi d'Ossau, un autre sommet emblématique de la châine; je l'approcherais au plus près en dormant au refuge de Pombie, avant de basculer de l'autre côté vers le refuge d'Ayous. Vers Lescun, un autre spot de toute beauté, je laisserais le GR10 pour aller au plus près des aiguilles d'Ansabère, passer en
Espagne, et rejoindre La Pierre
Saint Martin en faisant le pic d'Anie. Tout le côté espagnol depuis l'Ossau jusqu'à l'Anie est somptueux également.
Ensuite, tu te diriges tranquillement vers l'Océan, les montagnes se font de moins en moins hautes et la chaîne est étroite. C'est de plus en plus vert.
Je suis bien allé au
Yukon et en
Alaska il y a 2 ans. Superbe, je garde une impression magique de ces grands espaces, mais j'ai été vraiment surpris par la dureté du wilderness en
Alaska, je ne m'attendais pas à des terrains si difficiles. Belle expérience!
Tu me dis si tu as besoin de plus d'infos!
A+
Julien