GR10 – Hendaye >>>Lescun du 16 au 27 aout 2016
1er jour: Hendaye – Trabenea – 23km - 975m+
Quitter
Hendaye par la plage
Mettre les pieds dans l’eau atlantique une dernière fois
Puis déjà des rues qui montent
Devant nous deux sacs à dos que nous ne reverrons plus jamais
Il fait une chaleur de fou
C’est déjà épuisant
Nous dégoulinons littéralement
Le
Xoldokogaina est notre premier sommet à 486m
Pas de doute nous sommes dans un pays aux étranges sonorités
Puis le
col d’Ibardin nous offre ce que l’être humain sait faire de mieux
Quand il ne sait pas quoi faire
Dépenser de l’argent dans des magasins détaxés
Pour faire provision de drogues diverses et légales
C’est affligeant
Heureusement, une 4cv merveilleusement restaurée
Vient nous ravir la vue (mais eux aussi font des emplettes)
Et l’ouïe avec son pet pet pet pet caractéristique de l’échappement au frein moteur
Puis nous entamons la descente vers le village de la première étape
Par une forêt aux chênes centenaires et formes étranges
Trabenea, l’hôtel est tenu par une couple russe
Lui ressemble à un ogre mais sa voix douce rassure tout de suite
On mange bien et la clientèle est aussi dans la randonnée
Jour 2 : Trabenea >>> Dantxaria - 23km – 805m+ (46)
Départ 9h30 vers
la Rhune mais c’est totalement bouché
Et 2000% d’humidité redégoulinante
Donc on ne fait pas
la RhuneOn voit que dalle
Et c’est blindé de monde
Nous continuons notre chemin vers
SareLe brouillard se lève doucement et il fait moins chaud
C’est mignon mais hyper touristique avec des restos et des hôtels c’est presque tout
Ah il y a une église aussi
On fait une partie du chemin vers
Ainhoa avec un couple et une autre dame mais elle traine et le type râle
Ce soir nous sommes logés dans un Logis 2 stars et c’est le grand lusque
Repas moyen car le chef n’y met pas de passion
Mas pâtes rata sont bonnes et elles vont devenir un peu (trop) fréquentes
Un pti verre d’Iroulégy pour faire passer tout ça
Le plat de viande de Flo ne ressemble à rien
Jour 3 : Dantxaria >>> Col des Veaux – 12km – 800m+ (58)
Drache nationale basque
Le petit déj est pantagruélique si vous voulez
Buffet à volonté et on en profite car on a le temps
Le lait caillé de brebis accompagné de miel d’acacia c’est une tuerie
Et on répétera ça tant qu’on pourra
Bon il pleut toujours mais faut y aller
On s’équipe sévère
Ainhoa est un très beau village avec des maisons anciennes du 17° (1630)
Montée vers un calvaire sinistre avec des représentations du christ et des bandits particulièrement morbides
Faut souffrir......
Toujours la drache
On coupe le GR par des sommets faciles
Puis la pluie diminue et le ciel se dégage
Enfin du spectacle et de la vue
Ça commence à être beau avec des petits sommets à 1000m
On se contente de peu
On tâtonne un peu pour trouver le gite du soir
On est au milieu de nulle part
Une Venta sous le col des Veaux
Les proprios nous laissent en plan avec la bouffe dans le frigo à réchauffer au micro ondes
Non mais sans blagues !!!!
Chats joueurs et brebis pour compagnie
Plus tard le berger viendra récupérer ses bêtes et ça sera plus calme
Le ciel se dégage entièrement et la vue est splendide
Bouffe pas terrib’ et logement moyen mais on avait compris en arrivant
Jour 4 – Col des Veaux >>> Bidarray – 12km – 450m+ (70)
Beau temps au réveil
Petit vent frais
Montée vers le col
On en profite pour gravir le truc du coin (Pic Iguzki - 844m)
On a le temps - Cols d'artzatey puis d'Espalza
Belle descente dans un canyon
Ça commence à cogner
Passage par la grotte du sang qui sue (Harpékosaïndoa....je vous confirme)
On se met à l’ombre en observant des hirondelles nourrirent la tribu
Des gens partout on pense que c’est dimanche
Eh ben non c’est vendredi
Au passage d’un pont une rivière coule en bas
Ni une ni deux on se met à l’eau
Un couple qui fait de même nous offre ce qui reste de leur gâteau basque
Nous donnerons la dernière part au jeune flamand qui nous rejoint
De toute façon il est un peu trop sucré
Ça écœure un peu mais c’est bon quand même
Derniers kils pour Bidarray
L’hôtel est en bas du village près de la voie ferrée refaite à neuve
Le train passe sans crier gare
Super accueil, bouffe pas dégueu, bon séjour ici
Gros orage dans la nuit ça s’annonce par bien pour demain
Jour 5 - Bidarray >>> St Etienne de Baïgorry – 15km - 510m+ (85)
Voila, c’est demain et c’est pas bien
Drache nationale basque
Et c’est dommage car le programme prévoit une super marche par les crêtes
Tant pis mais c’est pas sérieux de monter là haut par ce temps
Alors par la route du bas
Nous sommes rejoins par deux gars qui ont pris la même décision
Comme ça on cause sur le macadam
A un carrefour, longue discussion avec un fermier
On parle de la vie rurale, de la langue basque et c’est bien sympa
Ça se calme en arrivant à
St EtienneEncore un petit hôtel pour nous accueillir
Y’a aussi un chocolatier on viendra gouter ses spécialités
Jour 6 – St Etienne de Baïgorry >>> Bidarray par les crêtes d’Iparla – 18km – 1200m+ (103)
Comme le temps s’est arrangé dans la nuit
On décide de faire demi-tour
Et de passer par les crêtes qu’on a loupées hier
Alors c’est parti mon kiki
Merveilleuse journée qui donne enfin l’impression de faire de la randonnée en montagne
Ça monte, ça descend, des sommets, des forêts et des gens, beaucoup de gens
Car aujourd’hui c’est vraiment dimanche
C’est la plus belle rando du coin tout le monde s’y précipite
Mais gaffe aux précipices
Retour à Bidarray
Et à peine le pouce levé
Un gars du
Jura nous emmène à
st Jean pied de PortOh la la, y’a du monde dans le bourg
Carrefour du GR et du Compostelle
La ville ressemble à un rassemblement de marcheurs
Certains arborent fièrement leur coquille (vide ???) sur leur sac
Et ici le bâton est en bois
Faut pas se tromper de genre
Accueil hallucinant dans le gite
Le type veut qu’on dégage à 8h30
Après un petit déj pris entre 6h30 et 7h30
Mais on en a rien à foutre du Compost nous on a que 15 bornes à faire demain
C’est pas négociable et le ton monte rapidement
Je décide de prendre une chambre dans l’hôtel d’en face
Flo est un peu patraque et une bonne nuit lui fera du bien
Adieu connard !!!
Renseignements pris auprès de l’organisme qui s’est occupé de notre rando
Le type est en train de péter les plombs
Je confirme
Jour 7 – St Jean Pied de Port >>>> Kaskoleta – 12km – 510m+ (115)
Flo se sent moyen et va voir un toubib pour diagnoz
Rhino pharyngite
Pendant ce temps je fais des courses pour la deuxième semaine
On m’a causé d’un marché en haut de la ville
Bingo, y’a tout ce qui faut en bio :
Pain, légumes, fruits, fromage et lichouseries
Nous v’là parés
D coup on pat un peu tard et il fait déjà super chaud
Mais la journée n’est pas trop longue ça devrait le faire
Manque de pot pas mal de macadam pour commencer jusqu’à Caro
Puis petit sommet et redescente jusqu’au village de d’
EstérençubyMéga pause au bistrot
On s’envoie chacun 50cl de
Vichy CassisLe patron est sympa peut-être encore plus de l’avoir salué en basque en arrivant
Je sors mon
« Egun-on » à chaque fois que je peux
Un groupe d’hommes jouent aux cartes dans le coin
Le patron nous dit qu’un d’eux peut nous monter au gite
Faut juste attendre que la partie soit finie
On tope là
Durant la montée nous continuons de nous instruire sur la vie pastorale locale
Agriculture de montagne subventionnée (il nous remercie)
Revenus en hébergements et transformation de produits
Gite perdu près d’un col :
Kaskoleta ça s’appelle
Super accueil et nourriture un peu travaillée
La salade est géniale mais les pâtes à la crème un peu justes
Car les autres ont aussi un méga plat de viande
Je commence à être habitué à cette rengaine
En revanche ils nous vendent bien leur sorbet lait de brebis/miel car le dessert fait grincer tout le monde
Même les enfants : salade de fruits en boite
Mais si on commence à évoquer l’hygiène générale
Là on frise la limite
Frigo que je ne mettrais pas mes légumes dedans
Et les lits, heu, ben, disons qu’un matelas de 90 ça rentre pas dans un sommier de 70 par exemple
Et que le ménage n’est pas souvent fait
Bon on ne passe qu’une nuit chez eux mais quand même faut pas exagérer
Ptit déj moyen on décanille à 8h30
Jour 8 – Kaskoleta >>> Chalets d’Iraty – 21km – 1500m+ (136)
Grosse journée en perspective
Ça part en grimpant sévère
Pius ça redescend illico pour devinez quoi
Remonter en face
On commence à croiser des visages connus
Passage par les
Cromlechs d’Okabe et le sommet du même nom (1466m)
Redescente bien sur et dernière montée pour atteindre les chalets d’
Iraty (1360m)
Dodo en gite d’étape et diner dans un resto d’où la vue est imprenable
Sur les premiers sommets Pyrénéens
Ça commence à ressembler à de la montagne
Et en plus on a droit à un super coucher de soleil à défaut d’un diner mémorable
Le mauvais temps est bien derrière nous
Jour 9 – Iraty >>> Logibar – 17km – 485m+ (153)
Les cafistes partent les premiers comme d’hab’
On traine un peu la journée est courte
Départ par une belle crête (
Pic des Escaliers) qui va se continuer longtemps
Mais le GR n’est pas au mieux de sa forme
Car les vaches le trouvent aussi très à leur gout
Et le transforment en terrain de bouses et de boue
On s’enfonce jusqu'aux chevilles
Il fait une chaleur éprouvante et nous profitons de l’ombre de chaque arbre pour souffler
Je plains ceux qui le font dans l’autre sens avec un sac à dos chargé
Ce soir on dort à
Logibar (mais d’où vient ce nom ????)
C’est cafi de touristes car il y des gorges à visiter juste à coté
On y passe demain
En attendant je m’enfile une 50cl d’
Akerbeltz C’est le minimum syndical pour récupérer de cette journée torride
Flo reste au lait fraise que les basques ont l’air de découvrir
Je pense que les restaurateurs de la région ne doivent pas savoir ce qu’est un végétarien
Car quand ma salade arrive y’a du thon dedans
La Rebenne s’était pourtant donné la peine de leur signaler ‘ni viande ni poisson’
Cela me rappelle l’autre qui ne savait pas que le riz c’est une céréale
Vous faites quel métier déjà ?????
Je ne vous parle pas non plus du gratin dauphinois directement sorti du congélo et jeté dans l’assiette
Si la chambre parait bien je me réveille dans la nuit bouffé par des punaises
Arghhhhh...je hais les gites pourris !!!!!!!!
Heureusement les lits du haut ont l’air épargné
Jour 10 – Logibar >>> Ste Engrâce – 22km – 1300m+ (175)
Petit dej pourri à l’image de l’ambiance générale
Café réchauffé au micro ondes par exemple
He !!!!! Je bois du thé....Yes !!!!
Allez on se casse
Départ à la fraiche dans le canyon
Passage par la
passerelle d’Holtzarte qui ferait croire aux Népalais que c’est une autoroute
Ça grimpe jusqu’1400 et nous nous amusons d’observer les brebis en procession sur les pentes herbeuses
On dirait une immense chenille
Un peu (trop) de piste et c’est la descente sur
Ste EngrâceGite dans une auberge
Nous sommes sonnés par la chaleur comme nos collègues de randonnée
Repas très convenable avec une pipérade et un vrai plat de légumes
J’exulte....enfin.....
Mais les autres ont aussi de la viande... blablabla....
Mais le pinard s’appelle ‘Le Réconfort’...Hips.....
J’avais pas vu de bouteille étoilée à 12° depuis belle lurette
Je commande un
Iroulégy que je vais partager avec des connaisseurs
Au moment du dessert je troque la glace Miko contre des parts de tartes qui nous passent presque sous le nez
Tu rigoles ou quoi ????
Faut pas me la faire
Tout le monde en profite. Bonne ambiance à table
Jour 11 – Ste Engrâce >>> Arette La Pierre St Martin par le Pic D’Arlas (2044m) – 12km – 1530m+ (187)
Départ dans la fraicheur des gorges mais moiteur absolue
C’est du
Régalon mais en plus grandiose
Nous débouchons dans une prairie
En chemin on croise Betty qui se trompe carrément de sens et qui redescend
On lui fait faire demi-tour et je la surveille un peu
Elle a l’ait un peu groggy
Aux abords d’une bergerie une jument nous offre le triste spectacle de la mort
Alors qu’elle essayait de mettre bas
Elle a du venir chercher de l’aide mais il n’y avait visiblement personne
Col de la Pierre
St MartinNous avons plein de temps alors rahouette
Un petit sentier part sur la droite
C’est toujours mieux que la route qui mène directement à la station
Au
col de Pescamou (toi-même) je grimpe direct en haut de l’
Arlas (2044)
Ça dégourdit bien les jambes
Flo fait une petite sieste en m’attendant
Petit sentier en balcon pour rejoindre le premier refuge de la rando
Refuge Jeandel (1640)
Et hop une Leffe pour le réconfort
Nous retrouvons aussi notre copine solitaire
Elle est bien chargée et marche à son rythme comme elle dit
On partage une autre Leffe
Nous dinons avec des jeunes de
Barcelone qui ont l’air de bien caller
‘Manque de préparation’ vont-ils nous avouer
Plutôt abandon général.....
A part une petite punaise découverte sous le matelas tout va bien
Jour 12 – Pierre St Martin >>> Lescun – 16km – 560m+ (203km et 10620m+)
Dernier petit dej préparé la veille et comme d’hab, rien à becqueter
Départ aux aurores et à la frontale
En passant, nous croisons Frank et Haneke qui ont dormi par là (il la surveille de près)
Un très long lapiaz nous mène au
Pas de l’Osque (1922m)
Nous sommes les premiers pour une fois et en cadeau une mère Isard et son petit dévalent le pierrier
Faut même mettre un peu les mains...que du bonheur.....
De l’autre coté, spectacle grandiose sur le cirque de
Lescun et le
pic d’Anie au fond
Le sentier rejoint le
Pas d’Azun et c’est la longue descente sur
Lescun dans le magnifique cirque du même nom
Le long des
Orgues de CamplongPlein de monde, c’est samedi et les randonneurs font le Pic d’Anie
Pas pour nous cette fois ci
Dommage ça ressemble à du beau cette grimpette
Et c’est fini
Images attachées:
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.
Photo postée par le membre
Zedid.