Tu n'as pas tort, Cavadabor, on peut trouver des hébergements sur et proche du GR20.
Effectivement, il existe deux "hôtels" sur la partie sud, en ajoutant les gîtes de Matalza sur la toute nouvelle variante installée de force

. Et pas toujours en fin d'étape (comme au col de Bavella). Mais les refuges sont-ils ouverts début mai (dates décidées chaque année par le PNRC) ? Et pour ces refuges, sont-ils prêts à chauffer et ont-ils assez aéré les pièces après "dépunaisation" (campagne faite début mai cette année) ?
Bien sûr, le GR20 est faisable en mai, surtout la partie sud au départ de Vizzavona. Mais les risques météo sont là, bien plus qu'en juin. C'est faisable pour des personnes entraînées, averties et avec du matos adéquat.
Quand j'étais jeune et en forme, je n'aurais jamais fait le 20 en mai. Il est vrai que maintenant les refuges sont beaucoup plus confortables, même s'ils ne sont pas opérationnels hors saison (chauffage, cuisine, épicerie, courant...).