Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Yakal · 14 juin 2011 à 19:22 · 2 photos 34 messages · 9 participants · 3 240 affichages | | | | À: Yakal · 15 juin 2011 à 2:26 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Voyager en voiture dans le Noroeste argentin est un must ! Cela vous permettra de vous arrêter où bon vous semble, et croyez-moi : il n'y a pas un seul virage où vous n'aurez pas envie de vous arrêter pour contempler quelque fabuleuse apparition géologique !  Par contre, c'est sans doute un peu plus cher qu'en bus, c'est sûr... En tout cas, pas besoin de louer une voiture dès Buenos Aires ; même si la pampa agro-industrielle a ses charmes, vous perdriez du temps et des forces... Donc: Buenos Aires –› San Juan en car, de nuit ! Ceci étant, attention : une location de voiture se fait généralement sous la forme d'une boucle : départ et arrivée dans la même ville ! Donc, il faudrait sans doute faire un San Juan –› San Juan, ou un Salta –› Salta. Si c'est pas indiscret: pourquoi San Juan et La Rioja ? Pour Talampaya et Ishigualasto ? | | | À: Yakal · 15 juin 2011 à 14:22 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Bonjour, je suis également très étonné par votre circuit car Faire San Juan et La Rioja ne présente pas beaucoup d'intéret, sauf si vous avez une obligation personnelle. Autour de ces deux villes se trouvent les deux parcs mais vous pouvez également profiter d´etre dans le coin pour visiter la Laguna Brava, une des merveilles de la nature du NOA. Dans ce cas, La Rioja est bien placée pour faire ces trois excursions en voiture de location. D'autre part, vous dites que le bus vous revient à 320 euros par personne. Pourquoi ne pas gagner du temps en prenant un vol BS AS / SALTA /BS AS qui coute 180 euros pour les européens et louer votre voiture ici pour rayonner et meme descendre sur La Rioja?? Vous gagnez du temps et sur le budget. Dans tous les cas, je vous souhaite un bon voyage et n'oubliez pas les vetements chauds car l'hiver a bien commencé et nos nuits sont déjà très fraîches. A bientôt et n'hésitez pas Sébastien
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Yakal · 15 juin 2011 à 17:36 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Hola Yakal, Tenez vous à votre voyage dans le nord car, pour l'instant et cela va encore durer un bout de temps, le sud est sous les cendres du Puyehue qui continue à verser ses cendres. Attention, également avec les avions car cela fait plus de 10 jours que les aéroports de Buenos Aires sont fermés et pourraient se fermer sans prévenir si la situation de ce volcan ne se termine pas. Les Bus vers le nord roulent normalement. Pour votre circuit, les autres VF de la région vous renseigneront mieux que moi. Bon voyage. | | | À: Chegringo · 15 juin 2011 à 19:27 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager D'abord merci Cambiacaras, Saltamania et Chegringo,
Cambiacaras : Si on y va en bus nous irions à San Juan pour visiter les parcs nationaux. A priori ce serait une des villes les plus proches. Ensuite nous rejoindrions La Rioja qui est la ville la plus proche de ces parcs pour prendre le bus direction Salta.
Saltamania : Je vais regarder si je trouve des billets d'avion pas cher. Connaissez vous des compagnies aériennes low cost argentines?
Chegringo : Effectivement il y a ce nuage de cendres. Pour l'instant ce n'est pas trop notre préoccupation car on ne peut rien prévoir un mois à l'avance. On verra quelques jours avant de partir si on doit changer de plan. | | | À: Yakal · 15 juin 2011 à 19:45 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Bonjour yakal, malheureusement il n'y a pas de compagnie Low cost et les possibilités sont assez réduire pour venir ici depuis buenos aires. Consultez Lineas argentinas, LAN et Andes. Pour les européens je pense que les tarifs doivent être les mêmes pour chaque compagnie. Quoiqu'il en soit, en lisant votre nouveau post qui résume votre circuit dans le NOA, je reste persuadé que le choix de rester à San Juan et à la Rioja est une très mauvaise stratégie qui vous fait perdre du temps et que la meilleure solution et de venir directement ici et lors de votre descente sur Cafayate vous pourriez continuer votre chemin vers les parcs en dormant par exemple à vallecitos. Ceci vous permettrait de voir la province profonde et les beaux paysages de Catamarca en évitant les grands centres sans aucun intérêt... A bientôt Saltamania | | | À: Yakal · 15 juin 2011 à 19:48 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Hola Yakal, cela doit être ta préoccupation car les Aéroports de Buenos Aires ont cessé de fonctionner pendant 11 jours et les personnes qui attendaient leur vol sont toujours là. Réfléchis avant d'acheter ton billet par internet! En vols intérieur, il est possible d'acheter son billet sur place. Juillet n'est que dans 15 jours et je ne pense pas que la situation va en s'améliorant. Pensez surtout à ne pas perdre du temps à attendre un mode de transport qui ne vient pas. Autre chose, il y a des vols Madrid- Cordoba qui existent aussi, peut-être voir dans ce sens là, car Cordoba n'est pas touché. Et si diffucultés par après, toujours la possibilité de reprendre un vol Cordoba-Santiago del Chile et Francia. Je répète, bien étudier ce problème qui en est vraiment un. Toujours là pour des renseignements. | | | À: Saltamania · 15 juin 2011 à 19:51 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Je prend note et vais regarder cela.
Merci du conseil Saltamania | | | À: Chegringo · 15 juin 2011 à 19:53 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Pour les billets d'avion c'est trop tard, nous les avons déjà acheté depuis plus d'un mois... | | | À: Yakal · 16 juin 2011 à 3:34 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Attention: les villes de San Juan et de La Rioja sont très mal connectées à leur parc respectif... (surtout La Rioja, qui est un trou – ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques ^^) Là, c'est vraiment intéressant d'avoir une voiture, il me semble !! D'ailleurs, vous pourriez en profiter pour découvrir la Difuntita et la Cuesta de Miranda. Je m'explique : Si vous arrivez en car à San Juan, vous pouvez y louer une voiture (je vais tâcher de retrouver l'excellente adresse que j'y avais trouvée, quand j'étais en rade de ma propre auto...) ; ensuite, vous en sortez par la nationale 141 (direction Santiago del Estero, j'imagine?) ; à une trentaine de kilomètres, vous tombez sur le sanctuaire de la Difunta Correa – arrêtez-vous impérativement !! pas pour y mettre un cierge (encore que vous pouvez ^^) mais pour voir ce que c'est que la ferveur populaire argentine (pas très catholique ^^) ; puis, direction San Agustín de Valle Fertíl (suivre nationale 141 puis tourner à gauche provinciale 510) ; une centaine de km après San Agustín, vous trouverez les accès aux Parc Ischigualasto (à gauche) et Talampaya (à droite). Quand vous avez fini tout ça (un ou deux jours selon vos envies), vous allez jusqu'à Villa Unión, et à ce moment-là vous récupérez la mythique Ruta 40 , qui part à droite. Elle vous fera franchir la Sierra de Famatina (sublime montagne que vous aurez aperçue de très loin, depuis déjà San Agustín –c'est une chaîne de montagne extrêmement élevée, certains disent la plus "haute" du monde en considérant sa partie visible : en effet, de l' Everest ou de l' Aconcagua, vous ne voyez à l’œil nu que trois ou quatre milliers de mètres de dénivelé, la base étant déjà très élevée –tandis que du Famatina vous découvrez à peu près 5000 mètres d'un seul coup d'oeil !!!) – donc: la Ruta 40 franchit ce mastodonte par la Cuesta de Miranda (qui ne passe pas à 6090 mètres, rassurez-vous ! ^^ ; j'ai pour le moment une seule photo dispo : ici ), qui est comme une descente aux enfers (côté couleurs). Ensuite, la Ruta 40 vous emmènera jusqu'aux Provinces de Catamarca , Tucumán , Salta et Jujuy , avec notamment pour étapes : Shincal, Quilmes , Cafayate, Cachi , l' Abra del Acay , San Antonio de Los Cobres, Salinas Grandes de Jujuy ; de là, vous aurez sans doute intérêt à quitter la 40 pour embrayer sur le Valle de Humahuaca ( Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya). Ensuite, attention : il faudra redescendre jusqu'à San Juan pour rendre la voiture... :-/ A moins que vous ayez un arrangement avec le loueur (celui que je connaissais à San Juan était très arrangeant... Il faut que je retrouve son contact !!) pour la laisser à Salta, ou (pourquoi pas, ça serait plus facile pour le loueur) à Córdoba... Voilà voilà... J'ai mis des liens qui renvoient vers mes photos ; mais hélas beaucoup ne sont pas encore publiées, donc je n'ai rien à montrer encore pour Ischig., Talampaya, Iruya et Shincal... Plus tard ^^ Bons préparatifs ! | | | À: Cambiacaras · 16 juin 2011 à 19:24 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Super Cambiacaracas, merci beaucoup de tes précisions!!!!!
Nous avons commencé à faire les démarches pour obtenir le permis international. | | | À: Yakal · 16 juin 2011 à 23:04 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Deux petites précisions importantes: - le permis international n'est pas requis ici... - contrairement à ce qui a été dit auparavant, faire cachi San antonio de los Cobres en passant par Acay est une solution bien périlleuse à la date de votre voyage. Nous sommes ici en hiver et par conséquent à 5000 mètres d'altitude les routes sont recouvertes de verglas et on n'est souvent obligé de rebrousser chemin | | | À: Saltamania · 17 juin 2011 à 5:34 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Deux petites réponses... ^^ – le permis international est totalement requis !!!même si on ne le demande que rarement (pour ne pas dire jamais), il est juridiquement obligatoire ; figure-toi qu'on me l'a un jour demandé entre El Volcán et Purmamarca, par un flic futé de la police de Jujuy, qui était tout déçu que je lui présente ce permis qu'il me réclamait : son bakchich lui échappait... Par ailleurs, il faut toujours garder à l'esprit que quand tout va bien, rien ne coince (Lapalisse aurait dit pareil ^^) – mais au premier pépin grave (un accident, par exemple, est vite arrivé en Argentine...), si le permis international vous fait défaut alors on ne vous lâchera pas : ce sera la faille par laquelle s'engouffrera la partie adverse. Quand on sait que l'obtention du permis international est gratuite, rapide et facile, pourquoi s'en passer ????? – effectivement, je n'avais pas fait gaffe aux dates – en plein hiver l'Abra del Acay peut être sous la neige ou la glace ; mais c'est quand même rare, et c'est beaucoup plus imprudent de s'y lancer en été, lorsque les pluies torrentielles coupent la route... La conduite à tenir est : bien demander aux autochtones (à la police, tant qu'à faire) quel est l'état du col (demander à Cachi ou à San Antonio de Los Cobres) ; si le col est intransitable, alors ça n'est pas catastrophique : vous pourrez faire un (large) détour par la ville de Salta, en empruntant la Cuesta del Obispo puis la Quebrada del Toro, deux options très intéressantes (même si l'Abra del Acay est quand même 1000 fois mieux ^^). | | | À: Cambiacaras · 17 juin 2011 à 6:42 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Même expérience sur le permis international : pas demandé par le loueur, mais contrôlé par la police ! | | | À: Delseve · 17 juin 2011 à 15:11 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager J'ai toujours eu mon permis international même avant l'EUROPE. A New York, le loueur m'a dit que cela ne servait à rien et qu'il lui fallait mon permis national (Belge). Il faut dire que sur le permis national, il n'y a qu'en général une seule langue d'inscrite sauf en Belgique où il y en a trois. Mais pour l' Amérique du Sud ou tout autres pays, en général les langues officielles de par le monde sont inscrites et de ce fait, le policier ne peut pas dire qu'il ne comprend pas. Comme les précédents vous l'ont dit, ici, en Argentine, la "coíma" existe partout. Des policiers véreux, il y en a partout et ici, ils sont "chef d'escadrille". Que chacun d'entre vous le prenne, on ne sait jamais...un incident est si vite arrivé. Et n'oubliez pas que l'Argentin conduit comme un "pied": Bonne route. | | | À: Cambiacaras · 17 juin 2011 à 15:23 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Bonjour Cambiacaras, Et non, juridiquement le permis international n'est pas requis :" Los turistas franceses tienen la posibilidad de conducir un vehículo alquilado o comprado in situ, previa presentación del registro francés y del pasaporte con o sin visa." comme le dit l'ambassade. Il faut savoir qu'ici, les seuls à ne pas connaître la loi, ce sont les policiers qui n'ont aucune formation spécifiques (la grande majorité est recruté deux ou trois mois avant les élections avec une petite demande personnelle de la part du gouverneur) et ne font souvent qu'acte de présence. Ton cas à Purmamarca est pire encore puisque ce poste de police n'est pas habilité pour les contrôles des permis de conduire mais simplement pour les identités et les marchandises illégales. Le gendarme présent t'a tout simplement arnaqué. C'est d'ailleurs plutôt risible puisqu'ici, qui a un permis ou une assurance voiture??? Et ceux qui les ont c'est souvent un simple bout de papier qu'on achète à un officier qui veut arrondir ses fins de mois (les autos écoles n'existent pas)... Si ce genre de choses vous arrive, il suffit soit de payer la "COIMA" ou de demander l'immatriculation du policier. Dans ce cas, il se calme très rapidement... Si vous ne vouklez pas perdre de temps, prévoyez le permis international mais comme aucun policier ne sait lire l'anglais, le problème rste le même... | | | À: Saltamania · 17 juin 2011 à 15:57 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Hola Saltamania, Je vois que tu te "déchaines"! Je ne suis pas TROP d'accord avec toi. Pour ce qui est de la police, on va admettre un 10% de déchets... Pour le permis international, c'est écris en: Français, Espagnol, Anglais, Russe, Arabe, Chinois, etc. Je crois qu'il y a onze langues différentes. Alors si le policier ne sais pas lire l'espagnol, là, il y a un GROS problème. Pour ce qui est des permis, c'est vrai qu'il y a une partie qui ne l'ont pas, mais il faut passer son permis théorique et pratique et médical pour l'avoir officiellement (ce que j'ai fait). Pour les assurances, là, c'est peut-être une autre question car, il est vrai qu'il faudrait faire un contrôle pour voir le pourcentage. De toute manière, tu dois présenter ton permis national accompagné de l'international et de ton passeport. En france, lorsque tu te fais arrêter, c'est la même chose et en plus on te demande ton assurance, le contrôle technique du véhicule... Pour les autos écoles, çà existe. Je sais que tu habites la montagne mais il faut pas en faire une généralité. Ceux qui voyagent en montagne en voiture, sont certainement en ordre car ce n'est pas donné à tout le monde de se payer une voiture. Et si par chance, t'en trouve un qui a une vieille guimbarde et qui fait son petit bonhomme de chemin dans son village montagnard, ce n'est pas lui qui va augmenter les statistiques. Pour la coíma, je suis d'accord, (çà se passait souvent du côt´e de Santa Fe l'an passé), mais il fautbien regarder celui qui va te le demander. Il sait qu'il a son uniforme devant des étrangers, çà fait ronflant; soit tu lui donne sa "coíma" soit tu lui demandes son matricule. Deux choses: soit il renonce, soit il renonce et vérifie le véhicule minutieusement jusqu'à trouver une faille. C'est à étudier! Allez, Saltamania, remets-toi, mais si tu viens à Mar del Plata, taches d'être en règle car, ici, on ne rigole pas!  | | | À: Chegringo · 17 juin 2011 à 16:19 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager Comment vas-tu Cheringo? Non, je ne suis pas remonté car j'ai l'habitude de vivre ca au quotidien... Tout ce que tu dis est effectivement valable dans ta région. Ici à salta, pas de tout ca... N'oublie pas que nous vivons, toi et moi, dans deux mondes différents. ici, c'est l'anarchie la plus complète et aucune loi n'est appliquée et la grande majorité est encore inconnue!!! Pour avoir le permis national ici, on me demandait la même chose en théorie mais je l'ai eu sans visite, sans examen (ici pas d'école, on apprend avec le voisin ou sans lui puisque ca ne sert à rien dans une ville où il hya trois feux et ou la seule loi c'est celle du plus fort) et sans file d'attente, juste en donnant 150 pesos à un officier et sans présenter mes papiers francais. Sais tu que si tu veux porter plainte, tu dois aller au commissariat avec une copie de la loi qui correspond à l'acte condamné sinon, on ne prendra pas ta plainte... et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres... A bientôt et profite de ce long week-end... je ne pense pas que ce soit férié chez toi!!! | | | À: Saltamania · 17 juin 2011 à 16:33 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Hola Saltamania, Oui, je vais bien, aujourd'hui plein soleil. A Mar del Plata, C'EST TOUJOURS FÊTE! Oui, c'est un long W-E pour la Fête des Pères (Ils n'en ratent pas une) Pour le permis, c'est ce que j'ai payé REGULIEREMENT à l'office national (en tout). Je sais que dans certains coins, surtout dans les petits villages et surtout (pour notre côté) dans les "villas", c'est la loi de la jungle, mais il ne faut quand même pas noircir l'ensemble. Je te rejoints sur un point: la CONDUITE = DESASTREUSE! Mais il est vrai que les ETRANGERS (TOURISTES) doivent se mettre bien fort dans la tête, mais très fort, qu'ils ne sont pas dans leur pays. (Un monde de différence) C'est ce qu'on apprend en premier lorsqu'on vient s'installer ici. Mais tu es mieux que moi car tu vis dans et avec la NATURE. Un vrai régal. Besos y que te vaya bien alla. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |