Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Yakal · 14 juin 2011 à 19:22 · 2 photos 34 messages · 9 participants · 3 253 affichages | | | | À: Saltamania · 17 juin 2011 à 16:35 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 301 affichages · Partager Histoire de mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne proposons pas à nos voyageurs d'apporter avec eux et le permis national et le permis international. Je vis pour ma part depuis plusieurs années à Mendoza et le permis international m'a toujours permis de passer les contrôles, quelles que soient les provinces. Mais effectivement, cela dépend du policier ou de la policière (pire) qui vous arretera et vous ne serez jamais à l'abris d'un billet de 100 pour arranger les choses. Il faut dire la vérite, l' Argentine est corrompu jusqu'aux os (je sens que je vais pas me faire d'amis). Pour ce qui est du voyage, autant j'aime la route 40 jusqu'à Villa Union, autant il m'est obligé de rappeler qu'en ce moment (j'y ai encore passé 10 jours ce mois de juin) il n'est d'aucun intérêt d'aller à Villa Union (sauf si comme moi vous avez la vie entière pour voyager). Villa Union est avant toute chose un point de passage obligé pour aller jusqu'à la fabuleuse laguna brava (photo jointe) mais en ce moment sous la neige impossible de monter même au lac (beaucoup de tempetes de neige, j'ai mis le 4x4 dans 1m50 de poudreuse !) et aucun flamand rose avant novembre (ils seraient bleus à cause du froid...) De Villa Union Talampaya n'est qu'à 60 km ce qui rend la ville intéressante, mais si vous venez de San Juan alors autant zapper Villa Union pour des raisons pratiques j'entends Evidemment, ceux qui viendraient de Mendoza (vous savez cette jolie capitale mondiale du vin, à la qualité de vie méditerranéenne et aux paysages andins sublimes) pourraient décider de rejoindre Talampaya par Uspallata, visiter le parc du Leoncito, joindre Barreal/Calingasta et alors découvrir comme le disait Cambiacaras les paysages de la sierra de Famatina, (photo 2) ca vaut le coup ! Enfin pour ce qui est de cachi san antonio par acay, le mieux est effectivement de demander au préalable à la gendarmerie l'état du col. Pour ma part avec mon 4x4 je suis passé en hiver et en été, il est clair qu'en chevrolet corsa (oui ici opel n'existe pas) ca ne l'aurait pas fait sur verglas, mais c'est bien pire en été si vous devez franchir les rivières improvisées sur la route... Bon voyage ! Images attachées: | | | À: Stephanito · 17 juin 2011 à 17:51 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 292 affichages · Partager Le permis international seul n'a, de toutes façons, aucune valeur. Il doit toujours être accompagné du permis national. Puisque le permis international est gratuit, je ne vois aucune raison de s'en priver, dans le doute... | | | À: Toutouje · 18 juin 2011 à 15:16 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 244 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous et merci pour vos réponses qui animent ce topic.
Concernant le permis de conduire international, j'ai écrit par mail à l'ambassade d' Argentine à Paris et il m'a été confirmé qu'aucun accord est établi entre nos pays. Même si les loueurs ne sont pas regardants peut être qu'un policier le sera. Saltamania, a priori tu as eu l'information inverse. Pour évitez tout problème sur place et comme il est gratuit, plusieurs d'entre nous l'ont demandé, ça ne mange pas de pain.
De toute façon ce weekend nous allons comparons la voiture avec le bus car comme certains l'ont évoqués nous ne souhaitons pas conduire sur des distances aussi grandes dans des zones très montagneuses, gelées, difficiles... Je viens d'acheter le guide du Routard on va voir ce qu'il en est dit.
Toutouje,
En fait nous rejoignons une amie en stage à Buenos Aires. Comme une sixième amie nous rejoindra plus tard dans notre périple, on retournera à Buenos Aires avec elle, visiterons un peu et repartirons à Porto Iguazu.
Encore merci de tout l'intérêt que vous portez à ce sujet. Peut être aura-t-on l'occasion de croiser certains d'entre vous dans un parc ou à la terrasse d'un restaurant. | | | À: Yakal · 18 juin 2011 à 19:28 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 080 affichages · Partager Moi je suis personnellement très fan des bus argentins, les plus confortables que j'ai jamais utilisés. On peut aisément dormir dedans (d'habitude j'ai beaucoup de mal), la nourriture est offerte ce qui mine de rien permet de rentabiliser ton temps de nuit et d'économiser sur les budgets annexes nourriture et logement. | | | À: Yakal · 20 juin 2011 à 17:57 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager Hola Yaka, voici une information de ce jour sur ce qui peut également se passer lorsque vous serez là, d'où, prévoir des itinéraires bis, ter et quater s'il le faut. Tiré de la gazette: La Capital de Mar del Plata: Pour MAUVAIS TEMPS, 1600 camions ne peuvent passer au Chili. Le passage international du tunnel Cristo Redentor continue à être fermé au transit, en cause l'accumulation de neige du côté chilien, pour plus de 1600 camions qui sont restés bloqués dans la localité de Uspallata en espérant son ouverture. "Vialidad Nacional" informa que le couloir international reste fermé depuis ce samedi matin, lorsque qu'une forte chute de neige dans la zône montagneuse causa l'accumulation de neige du côté chilien, au col Los Libertadores et qu'il fallait interrompre la circulation des véhicules. La neige accumulée arrive à plus de un mètre de hauteur. Ce n'est qu'une information qui ne vous concerne pas au premier plan, mais qui veut dire que l'hiver est là dans la région que vous allez voyager et de bien vous renseigner, comme dit précédemment, avant de vous engager et surtout de respecter ce qu'on vous dira. Bon voyage et faites bien attention pour que votre voyage soit des plus agréable. La saison n'est pas propice. A bientôt. | | | À: Chegringo · 1 juillet 2011 à 23:52 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager Ca y est j'ai récupéré mon permis de international de conduite.
Sinon nous n'avons pas plus avancé dans notre périple, comme nous sommes partis nous verrons au jour le jour, ce qui est bien aussi. | | | À: Yakal · 2 juillet 2011 à 7:46 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager Ne pas oublier de prendre aussi le permis national : sans lui, le permis international n'a pas de valeur ! | | | À: Yakal · 3 juillet 2011 à 3:55 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 019 affichages · Partager Bonjour,
Un complément, même si un peu après la fin du débat. L'an dernier a un contrôle de police (du côté de Trelew) les policiers étaient bien embétés car ils n'arrivaient pas à lire notre permis national et ne le connaissaient pas. Ce qui les a étonnés le plus c'est quand j'ai répondu à la question "Valable jusque quand ?" - "A vie". Bref, après qqs minutes de flottements, hésitations... nous sommes repartis. Pendant des années, nous avons emmené un permis international pour rien et pour une fois qu'on en avait pas, nous nous sommes dits qu'il aurait pu être utile !!!
Pour info, nous avions dans nos passeports ce fameux papier à "en-tête" officiel République française qui semble intriguer ceux qui le voient. Il y est juste écrit les adresses de l'Ambassade du ou des pays visités, le nom de l'ambassadeur, des consulats... | | | À: Madikéra · 1 août 2011 à 9:12 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 990 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes revenus vendredi soir de notre voyage en Argentine. Ca s'est très bien passé et j'en ai pris plein les yeux. Nous avions loué une voiture à 5 pour aller à Salta et faire le circuit Salta - Cafayaté - Cachi. Superbes paysages, c'est d'ailleurs ma partie préférée du voyage. Nous sommes ensuite revenus quelques jours à Buenos Aires chercher une amie et somme repartis (à 7 cette fois) vers Porto Iguazu voir les chutes (côtés argentins et brésiliens). Sur le chemin du retour nous avons fait une réserve naturelle près de Posadas (réserva natural del Ibera). Côté viande il est vrai que nous avons très bien mangé. Les empanadas, vacios, picadas, parillas...sont un régal et nous avons eu de la viande succulente. Hormis à Buenos Aires où il faisait froid, nous avons beau temps à Salta et Iguazu, ce qui était agréable.
Pour en revenir à ma question au début de ce post, la location de voiture est vraiment un plus comparé au bus car nous pouvions nous déplacer sans problème et à notre rythme. De plus, à 5 la première fois puis à 7 la seconde, le prix par personne est moins cher qu'en bus (carburant compris) et cela permet de changer de chauffeur régulièrement. Le seul inconvénient est la distance à faire. Nous avons du faire Salta - Buenos Aires (puis Buenos Aires - Porto Iguazu 2 jours plus tard) en une seule fois, de 8 heures du matin à 3 heures le lendemain (avec quelques pauses). En plus d'être longue, sur une bonne partie la route n'est pas "facile" (nids de poules, pas mal de camions, animaux errants, peu de 2 fois 2 voies...).
En tous cas ce fut un super voyage, les argentins sont accueillants et la viande y est un régal. Bon voyage à tous | | | À: Yakal · 1 août 2011 à 9:39 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 970 affichages · Partager  la route Salta –› Buenos Aires a dû être toute une épopée... Vous êtes passés par où? Córdoba? Ou coupé Santiago –› Rosario ? | | | À: Cambiacaras · 2 août 2011 à 16:26 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 954 affichages · Partager Nous avons coupé par Rosario et Santiago Del Estero | | | À: Yakal · 2 août 2011 à 17:38 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 943 affichages · Partager la traversée du Chaco... ça me rappelle de bons souvenirs ^^ | | | À: Yakal · 2 août 2011 à 18:00 Re: Grand périple en Argentine: meilleur mode de déplacement? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 937 affichages · Partager Hola Yakal, je suis très heureux que votre voyage s'est bien passé et que vous avez de bons souvenirs. J'ai été voir dans les prairies à la sortie de Mar del Plata et j'ai constaté qu'il y restait encore assez de vache...c'est bien! Il est un fait que lorsqu'on est plusieurs à se répartir les frais, c'est préférable une voiture. Seul ou même à deux c'est cher. Lorsque vous avez posé votre question vous aviez parlé de permis de conduire, pas de nids de poule, ni d'autres choses! J'aurais pû vous dire que les poules étaient très grosses, que les chevaux, qui sont protégés par la loi, se promenaient tranquillement et que c'est un pays de transport par route! Et bien maintenant, vous le savez! Vous avez après çà! C'est très bien d'être autodidacte!  A bientôt, lors d'une autre aventure sud-américaine. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |