Histoire de mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne proposons pas à nos voyageurs d'apporter avec eux et le permis national et le permis international. Je vis pour ma part depuis plusieurs années à
Mendoza et le permis international m'a toujours permis de passer les contrôles, quelles que soient les provinces. Mais effectivement, cela dépend du policier ou de la policière (pire) qui vous arretera et vous ne serez jamais à l'abris d'un billet de 100 pour arranger les choses. Il faut dire la vérite, l'
Argentine est corrompu jusqu'aux os (je sens que je vais pas me faire d'amis).
Pour ce qui est du voyage, autant j'aime la route 40 jusqu'à Villa Union, autant il m'est obligé de rappeler qu'en ce moment (j'y ai encore passé 10 jours ce mois de juin) il n'est d'aucun intérêt d'aller à Villa Union (sauf si comme moi vous avez la vie entière pour voyager). Villa Union est avant toute chose un point de passage obligé pour aller jusqu'à la fabuleuse laguna brava (photo jointe) mais en ce moment sous la neige impossible de monter même au lac (beaucoup de tempetes de neige, j'ai mis le 4x4 dans 1m50 de poudreuse !) et aucun flamand rose avant novembre (ils seraient bleus à cause du froid...) De Villa Union
Talampaya n'est qu'à 60 km ce qui rend la ville intéressante, mais si vous venez de
San Juan alors autant zapper Villa Union pour des raisons pratiques j'entends
Evidemment, ceux qui viendraient de
Mendoza (vous savez cette jolie capitale mondiale du vin, à la qualité de vie méditerranéenne et aux paysages andins sublimes) pourraient décider de rejoindre
Talampaya par Uspallata, visiter le parc du Leoncito, joindre Barreal/Calingasta et alors découvrir comme le disait Cambiacaras les paysages de la sierra de Famatina, (photo 2) ca vaut le coup !
Enfin pour ce qui est de
cachi san antonio par acay, le mieux est effectivement de demander au préalable à la gendarmerie l'état du col. Pour ma part avec mon 4x4 je suis passé en hiver et en été, il est clair qu'en chevrolet corsa (oui ici opel n'existe pas) ca ne l'aurait pas fait sur verglas, mais c'est bien pire en été si vous devez franchir les rivières improvisées sur la route...
Bon voyage !
Images attachées: