Hablamos · 28 mai 2016 à 13:58 · 6 photos 34 messages · 10 participants · 2 381 affichages | | | | 28 mai 2016 à 13:58 Grand voyage du Québec jusqu'en Argentine à vélo Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Bonjour a tous,
je suis a finaliser mon voyages pour mes 60 ans avec ma conjointe, nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois, plusieurs objectif sont visé, en autre de montrer que quelque soit l' age on peut accomplir ses rêves, discuter avec les gens locaux et voir les possibilités de projets présent et futur pour l' environnement, la protection de cette planète, l' équité, Passer plus de temps dans les endroit coup de coeur, Donc au rythme des rencontres et des endroits nous voulons avoir le temps d' apprivoiser et de saisir toute les nuances de ces pays.
Nous ferons un blog pour que les gens nous suivent sur la route, étant bilingue Français et Anglais avec une excellente base en espagnol les contacts de feront aisément. Nous avons fait beaucoup de voyage au fils des ans maintenant nous sommes au point ou nous partirons sans date précise de retour, Il se peut même que nous regardions les possibilités de travail comme guide ou en éco volontariat et tourisme.
Si nous revenons ce sera pour rencontrer les personnes et partager notre expérience et démontrer que tout est possible quand on y croit et que jeunes et moins jeunes ont encore beaucoup a apporter a cette société.
La richesse sera celle des liens établis, des pays visités, des paysages vue,
merci
Gilles et Louise | | | C'est un superbe projet.....je vous envie déjà.....et vais vous suivre dans la roue | | | Je rêvais de Buenos aires/ Ushuaïa.... mais là c'est carrément extraordinaire !!!
J'ai hâte de suivre votre blog (enfin, d'un autre côté, si je partais comme ça à vélo, je me demande si je n'aurai pas envie de me couper définitivement d'internet...).
Egoïstement, je me projette à l'age de la retraite (dans plus de 10 ans), pour faire quelque chose comme vous (en plus modeste sans doute).
Bon voyage ! | | | Formidable projet à la fois pour se faire plaisir mais aussi pour les autres. Il y aura plein de rencontres au fil de ces coups de pédale. Et si vous passez vers le Nord Ouest vers le début de novembre, peut-être nous vous accueillerons lors de notre festival solidario por los niños de la puna que nous organisons chaque année à Susques, dans la province de Jujuy ( Argentine). Il se tient chaque année un jeudi, le 1er ou 2ème de novembre. pour 2016, il est fixé au 10 novembre...en 2017, je ne sais pas encore... C'est sur que je suivrai avec plaisir votre blog! SUERTE! | | | salut Gilles je prends ma retraite dans 2 ans et c est mon plan de traverser le continent donc je vais te suivre et lire tes conseils bravo | | | Formidable projet à la fois pour se faire plaisir mais aussi pour les autres. Il y aura plein de rencontres au fil de ces coups de pédale. Et si vous passez vers le Nord Ouest vers le début de novembre, peut-être nous vous accueillerons lors de notre festival solidario por los niños de la puna que nous organisons chaque année à Susques, dans la province de Jujuy ( Argentine). Il se tient chaque année un jeudi, le 1er ou 2ème de novembre. pour 2016, il est fixé au 10 novembre...en 2017, je ne sais pas encore... C'est sur que je suivrai avec plaisir votre blog! SUERTE!
Bonjour, nous tenterons d'y être a temps pour vous rencontrer et voir cette activité
merci | | | Bonjour
Il nous feras plaisir de communiquer avec vous car il y aura aussi une partie de volontariat environnemental, avec la faune car nous avons déjà travaillé a la réinsertion de singe en Amazonie au Pérou, Nous irons la ou les chemins nous portent e | | | felicitation je vous envie je suis sur que se sera merveuilleux esperant avoir des nouvelle de tant a autre | | | Ce serait vraiment super mais surtout fascinant pour les petits andins présents au festival (nous regroupons une dizaine d'écoles de la région de Susques dans la province de Jujuy ce prochain 10 novembre! | | | À: Nicobry · 27 octobre 2016 à 12:55 Re: Grand voyage du Québec jusqu'en Argentine à vélo Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Ce serait vraiment super mais surtout fascinant pour les petits andins présents au festival (nous regroupons une dizaine d'écoles de la région de Susques dans la province de Jujuy ce prochain 10 novembre!
Bonjour a tous la date est enfin choisi mi Octobre 2017 c' est le grand départ, nous avons fait plus de 4000 km cet été avec les bagages pour voir le niveau de forme, testé nos vélos dans toute les conditions et nous sommes maintenant prêt pour les premier coup de pédales, Prochaine étape créer le blog. Il se peut que nous ayons a changer l' itinéraire selon les circonstance, mais ce qui a changer est aucune date de retour car nous allons aussi passer quelque mois en Amazonie a travailler sur la réinsertion des animaux sauvages dans leur milieux et que rendu au bout de la route nous irons peut être au Brésil et revenir a vélo.
Donc un grand départ en laissant tout derrière et a l' aventure selon nos coup de cœur, nous verrons ou se situe notre planète au point de vue environnemental, ce que nous pouvons faire pour aider de différente façon mais surtout rencontrer des gens et de connaitre leur pays selon leur vision et non celle que nous prenons pour acquis. Bref nous vous tiendrons au courant des préparatifs car le compte a rebours a commencé et l' attente sera longue car mentalement je suis déjà dans cette optique | | | Bonjour Gilles,
Quel formidable voyage !
J'ai eu l'occasion de traverser les USA d'Est en Ouest en solitaire. Mon épouse m'a aussi accompagné dans un périple de la Bretagne à Istanbul en Turquie et cela après que nous ayons passé le cap des 60 ans. Le voyage à vélo est une formidable opportunité de rencontres.
Je rêve de faire un voyage comme le votre sur 12 mois. Je ne manquerai pas de vous suivre sur votre blog.
Bonne préparation.
Jo | | | À: Lbj · 28 octobre 2016 à 16:04 Re: Grand voyage du Québec jusqu'en Argentine à vélo Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour
Il nous feras plaisir de partager nos récits et je suis convaincu que nous aurons des rencontres extraordinaires je constate que vous avez aussi fait de beaux voyages.
merci et au plaisir de garder contact avec vous | | | À: Nicobry · 30 octobre 2016 à 23:59 Re: Grand voyage du Québec jusqu'en Argentine à vélo Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Bonsoir Nicobry,
Nous partons en octobre 2017 devrions être en Argentine en novembre 2018 donc allons voir la possibilité d' aller vous voir nous vous donnerons notre blog pour que vous puissiez nous suivre et si jamais les jeunes Andins ont des questions nous y répondrons lors de notre périple
merci | | | Ce serait formidable de vous voir pour les enfants des différentes écoles qui seront présentes au festival 2017, le 10 ème festivalsolidario por los ninos de la puna, Le plaisir sera des 2 côtés | | | Bonjour a tous, je suis a finaliser mon voyages pour mes 60 ans avec ma conjointe, nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois, plusieurs objectif sont visé, en autre de montrer que quelque soit l' age on peut accomplir ses rêves, discuter avec les gens locaux et voir les possibilités de projets présent et futur pour l' environnement, la protection de cette planète, l' équité, Passer plus de temps dans les endroit coup de coeur, Donc au rythme des rencontres et des endroits nous voulons avoir le temps d' apprivoiser et de saisir toute les nuances de ces pays. Nous ferons un blog pour que les gens nous suivent sur la route, étant bilingue Français et Anglais avec une excellente base en espagnol les contacts de feront aisément. Nous avons fait beaucoup de voyage au fils des ans maintenant nous sommes au point ou nous partirons sans date précise de retour, Il se peut même que nous regardions les possibilités de travail comme guide ou en éco volontariat et tourisme. Si nous revenons ce sera pour rencontrer les personnes et partager notre expérience et démontrer que tout est possible quand on y croit et que jeunes et moins jeunes ont encore beaucoup a apporter a cette société. La richesse sera celle des liens établis, des pays visités, des paysages vue, merci Gilles et Louise 
Bonjour Gilles et Louise Comme vous, nous avons entrepris ce beau projet à vélo, pour notre part de juillet 2016 à juin 2018. J'ai 60 ans, ma compagne 47 ans, presque 6,000 km parcourus et 50,000 mètres de dénivelés (depuis le 12 juillet, 82 jours à vélo pour 112 jours de voyage). Nous avons vendu notre maison et nos autos juste avant le départ, car nous avons ensuite l'objectif de poursuivre les voyages à vélo pour une autre dizaine d'années après 2018, avec des séjours sporadiques au Québec (voir famille et amis, profiter du ski et de l'hiver québécois, et accessoirement, pour maintenir nos assurances médicales en vigueur !  )
Nous sommes partis de Beloeil au Québec et nous sommes actuellement à Ensenada au Mexique, dans Baja California. Nous voyageons en tandem jusqu'à Ushaïa, avec l'objectif de faire, au moins en partie, le retour par la côte est; A l'aller: Calgary-Jasper-Whistler-Victoria- San Francisco- San Diego; Baja California - Mexique - Amérique Centrale - Colombie - Equateur - Pérou - Bolivie - Argentine - Chili. Au retour: Chili- Uruguay- Brésil-Guyanes- Venezuela
Nos trajets sont en général assez empiriques, car nous faisons moults détours, et changeons nos plans à répétition au gré du vent (!), des occasions de rencontres et des suggestions des locaux. Ainsi, au départ de San Francisco le 26 septembre, nous avons fait un détour de 13 jours et 760 km pour nous rendre à Yosemite Valley et ensuite revenir sur la Côte Ouest, puis revenir traverser Big Sur et poursuivre notre trajet principal le long de la côte. Yosemite et Big Sur, 2 gros coups de coeur de ce voyage à ce jour, mais il y en a tant d'autres aussi! Voici quelques liens qui permettent de nous suivre, voir nos cartes, les gens rencontrés, etc.
www.facebook.com/...et.Helene.en.tandem/
Notre blog, sous son ancienne forme www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
et la version 2.0... tandemetcie.com
et pour le tracking trackmytour.com/FGP7F#1435344
D'autre part, j'avais aussi compilé en 2015 une liste d'une trentaine de blogs de voyageurs à vélo Québecois, certains au très long cours, comme les très connus Janick Lemieux et Pierre Bouchard ( nomadesxnomades.com )ou encore Charles et Denise ( chardenvelomonde.blogspot.mx ), un couple dans la jeune soixantaine de Granby, qui ont parcouru l' Amérique du Sud à vélo et sont ensuite revenus au Québec en pédalant, de juillet 2014 à juin 2016. Nous avons d'ailleurs roulé à vélo avec eux pour franchir les douanes canadiennes à Sutton, lors de leur toute dernière journée de voyage à la mi-juin 2016! La liste de ces blogs de voyageurs Québecois à vélo est consultable sur ces liens: www.velocia.ca/...de-par-le-monde.html et docs.zoho.com/...8afb1916311c150 192d
- Velocia.ca est le site des cyclistes Québecois. La section cyclotourisme y est passablement animée. - Warmshowers.org est un site d'hébergements gratuits pour voyageurs à vélo. Essentiel et convivial! Pour nous en 2016, nous avons été hébergé 57 nuits en 113 jours de voyage à ce jour. L'hébergement est offert par des cyclistes locaux partout où vous passez, qui en retour ont accès à la liste des endroits disponibles de par le monde; Des occasions de rencontres incroyables, des conseils judicieux sur les trajets à venir, des gens qui viennent parfois rouler avec nous l'espace de quelques heures ou quelques jours, parfois de nouveaux amis pour la vie!
Espérant que ces infos vous seront de quelques utilités à votre préparation et à l'entretien de votre rêve, et au plaisir de lire votre blog!
Alors, Vive le vélo, vive l'aventure et vive voyager! Normand et Hélène, Beloeil ( Québec) Images attachées: | | | Bonjour a tous, je suis a finaliser mon voyages pour mes 60 ans avec ma conjointe, nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois, plusieurs objectif sont visé, en autre de montrer que quelque soit l' age on peut accomplir ses rêves, discuter avec les gens locaux et voir les possibilités de projets présent et futur pour l' environnement, la protection de cette planète, l' équité, Passer plus de temps dans les endroit coup de coeur, Donc au rythme des rencontres et des endroits nous voulons avoir le temps d' apprivoiser et de saisir toute les nuances de ces pays. Nous ferons un blog pour que les gens nous suivent sur la route, étant bilingue Français et Anglais avec une excellente base en espagnol les contacts de feront aisément. Nous avons fait beaucoup de voyage au fils des ans maintenant nous sommes au point ou nous partirons sans date précise de retour, Il se peut même que nous regardions les possibilités de travail comme guide ou en éco volontariat et tourisme. Si nous revenons ce sera pour rencontrer les personnes et partager notre expérience et démontrer que tout est possible quand on y croit et que jeunes et moins jeunes ont encore beaucoup a apporter a cette société. La richesse sera celle des liens établis, des pays visités, des paysages vue, merci Gilles et Louise 
Bonsoir finalement nous quitterons le 17 septembre car nous avons regarder la température moyenne en Octobre, nous avons créé un blog, avons mis quelque articles sur notre préparation, le but du voyage, nous avons même pesé nos bagages et nous sommes ne bas de 20 kilos chacun ce qui est excellent je crois, la grande question demeure les roues J'ai des aksium one ultra solide mais pour faire 18.000 km je ne suis pas certain que c'est ce qu' il faut. Si vous avez des idées je suis ouvert
Nous avons m^me déjà planifié notre bénévolat en Équateur dans un cente de réinsertion des animaux sauvage et enseignerons par le fait même l' anglais au villageois en Amazonie prés de ce centre, cette pause nous permettra de laisser passer l' hiver au Chili et en Argentine. sur notre blog les gens pourrons en s'inscrivant nous suivre et nous poser des questions en s, enregistrant vous aurez automatiquement un avis par courriel quand nous aurons mis des ajout. de plus nous avons un spot gen 3 qui prendra a tous les 30 minutes notre trajet.
Merci et bonne soirée a tous.
P.s n' oubliez pas pour les roues
Gilles
Bonjour Gilles et Louise Comme vous, nous avons entrepris ce beau projet à vélo, pour notre part de juillet 2016 à juin 2018. J'ai 60 ans, ma compagne 47 ans, presque 6,000 km parcourus et 50,000 mètres de dénivelés (depuis le 12 juillet, 82 jours à vélo pour 112 jours de voyage). Nous avons vendu notre maison et nos autos juste avant le départ, car nous avons ensuite l'objectif de poursuivre les voyages à vélo pour une autre dizaine d'années après 2018, avec des séjours sporadiques au Québec (voir famille et amis, profiter du ski et de l'hiver québécois, et accessoirement, pour maintenir nos assurances médicales en vigueur !  )
Nous sommes partis de Beloeil au Québec et nous sommes actuellement à Ensenada au Mexique, dans Baja California. Nous voyageons en tandem jusqu'à Ushaïa, avec l'objectif de faire, au moins en partie, le retour par la côte est; A l'aller: Calgary-Jasper-Whistler-Victoria- San Francisco- San Diego; Baja California - Mexique - Amérique Centrale - Colombie - Equateur - Pérou - Bolivie - Argentine - Chili. Au retour: Chili- Uruguay- Brésil-Guyanes- Venezuela
Nos trajets sont en général assez empiriques, car nous faisons moults détours, et changeons nos plans à répétition au gré du vent (!), des occasions de rencontres et des suggestions des locaux. Ainsi, au départ de San Francisco le 26 septembre, nous avons fait un détour de 13 jours et 760 km pour nous rendre à Yosemite Valley et ensuite revenir sur la Côte Ouest, puis revenir traverser Big Sur et poursuivre notre trajet principal le long de la côte. Yosemite et Big Sur, 2 gros coups de coeur de ce voyage à ce jour, mais il y en a tant d'autres aussi! Voici quelques liens qui permettent de nous suivre, voir nos cartes, les gens rencontrés, etc.
www.facebook.com/...et.Helene.en.tandem/
Notre blog, sous son ancienne forme www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
et la version 2.0... tandemetcie.com
et pour le tracking trackmytour.com/FGP7F#1435344
D'autre part, j'avais aussi compilé en 2015 une liste d'une trentaine de blogs de voyageurs à vélo Québecois, certains au très long cours, comme les très connus Janick Lemieux et Pierre Bouchard ( nomadesxnomades.com )ou encore Charles et Denise ( chardenvelomonde.blogspot.mx ), un couple dans la jeune soixantaine de Granby, qui ont parcouru l' Amérique du Sud à vélo et sont ensuite revenus au Québec en pédalant, de juillet 2014 à juin 2016. Nous avons d'ailleurs roulé à vélo avec eux pour franchir les douanes canadiennes à Sutton, lors de leur toute dernière journée de voyage à la mi-juin 2016! La liste de ces blogs de voyageurs Québecois à vélo est consultable sur ces liens: www.velocia.ca/...de-par-le-monde.html et docs.zoho.com/...8afb1916311c150 192d
- Velocia.ca est le site des cyclistes Québecois. La section cyclotourisme y est passablement animée. - Warmshowers.org est un site d'hébergements gratuits pour voyageurs à vélo. Essentiel et convivial! Pour nous en 2016, nous avons été hébergé 57 nuits en 113 jours de voyage à ce jour. L'hébergement est offert par des cyclistes locaux partout où vous passez, qui en retour ont accès à la liste des endroits disponibles de par le monde; Des occasions de rencontres incroyables, des conseils judicieux sur les trajets à venir, des gens qui viennent parfois rouler avec nous l'espace de quelques heures ou quelques jours, parfois de nouveaux amis pour la vie!
Espérant que ces infos vous seront de quelques utilités à votre préparation et à l'entretien de votre rêve, et au plaisir de lire votre blog!
Alors, Vive le vélo, vive l'aventure et vive voyager! Normand et Hélène, Beloeil ( Québec)
Bonsoir finalement nous quitterons le 17 septembre car nous avons regarder la température moyenne en Octobre, nous avons créé un blog, avons mis quelque articles sur notre préparation, le but du voyage, nous avons même pesé nos bagages et nous sommes ne bas de 20 kilos chacun ce qui est excellent je crois, la grande question demeure les roues J'ai des aksium one ultra solide mais pour faire 18.000 km je ne suis pas certain que c'est ce qu' il faut. Si vous avez des idées je suis ouvert
Nous avons m^me déjà planifié notre bénévolat en Équateur dans un cente de réinsertion des animaux sauvage et enseignerons par le fait même l' anglais au villageois en Amazonie prés de ce centre, cette pause nous permettra de laisser passer l' hiver au Chili et en Argentine. sur notre blog les gens pourrons en s'inscrivant nous suivre et nous poser des questions en s, enregistrant vous aurez automatiquement un avis par courriel quand nous aurons mis des ajout. de plus nous avons un spot gen 3 qui prendra a tous les 30 minutes notre trajet.
Merci et bonne soirée a tous.
P.s n' oubliez pas pour les roues
Gilles | | | ... nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois,.. Nous ferons un blog...
.. sur notre blog les gens pourrons en s'inscrivant nous suivre et nous poser des questions en s, enregistrant vous aurez automatiquement un avis par courriel quand nous aurons mis des ajout. de plus nous avons un spot gen 3 qui prendra a tous les 30 minutes notre trajet.... Gilles
Bonjour Gilles et Louise Bien heureux d'avoir de vos nouvelles, les premières depuis notre réponse du 1er novembre, il y a presque 5 mois! Puisque vous avez un blog en préparation, il serait bien intéressant d'en avoir ici le lien, question de vous suivre dans votre préparation et dans l'avancement de votre projet. --
Bonsoir finalement nous quitterons le 17 septembre car nous avons regarder la température moyenne en Octobre,... nous avons même pesé nos bagages et nous sommes ne bas de 20 kilos chacun ce qui est excellent je crois
Vous parlez ici de 20 kgs chacun, j'en déduis donc un total de 40kgs de bagages? Sinon, aurez-vous aussi des bagages communs, tel une tente, outils, pièces de rechange, pneu et tubes de remplacement, trousse de premiers soins, pharmacie, crème solaire, anti-moustiques, réchaud et articles de cuisine, quelques repas en réserve, vivres de jour, etc?
Vous réussissez un bel exploit si vous parvenez à limiter tout ça sous les 90 livres, pour un aussi long voyage! Pour notre part, c'est le poids que nous avons lors de nos voyages à vélo plus courts, de quelques semaines à quelques mois, durant la saison estivale. Pour notre voyage actuel vers Ushuaia, le poids de nos bagages combinés tourne plutôt autour de 120 livres (55 kgs).
...la grande question demeure les roues J'ai des aksium one ultra solide mais pour faire 18.000 km je ne suis pas certain que c'est ce qu' il faut. Si vous avez des idées je suis ouvert... P.s n' oubliez pas pour les roues ; Gilles
Sur la question des roues...Faire 18,000 km sur un bon set de roues n'est pas inhabituel, et les Mavic Askium ne sont pas de mauvaises roues. Cependant, il faut voir aussi votre charge réelle et la façon qu'elle est répartie sur votre tandem, vos poids respectifs (nous faisons moins de 300 livres à nous deux, mais nos bagages en font 120...), et surtout, le type de routes et de revêtements sur lesquels vous êtes susceptibles de rouler pendant votre périple. Vos freins sont à disque, ou ce sont des V-Brakes? La jante use plus vite avec des V-brakes, mais ce sont des freins plus simples à ajuster et à réparer, et possiblement un meilleur choix en contrées lointaines, peu ou pas désservies et pièces et en vélocistes compétents.
Le nombre de rayons et leur montage (nombre de croisements) a aussi un impact significatif sur la solidité de vos roues. En cyclotourisme en général ainsi que sur un tandem, il est d'usage de compter 36 rayons par roues, et pas inhabituel d'en voir 40 ou même 48. Une jante Mavic A719, montée avec 40 rayons DT Swiss, sur des pneus solides 700x32 ou 700x35, devrait être assez résistante pour vous mener au bout du monde, tout en restant assez roulante pour que vos journées ne se terminent pas au milieu de la nuit, et que surtout le plaisir de rouler à vélo reste intact ! (de grâce, évitez les pneus de " tracteurs " chers aux cyclo-voyageurs européens, genre 700X40 et plus!)
Mais je ne disqualifierait pas d'emblée vos Askium One, si elles sont montées en 36 rayons ou plus, et si vous ciblez surotut les routes pavées en bon état (ce qui, néanmoins, ne sera peut-être pas possible sur la totalité de votre trajet, si parfois vous voulez éviter le traffic intense de la Pan-Américaine...)
Au plaisir donc de lire les premiers jets de votre blog sous peu, et espérant avoir d'autres nouvelles (un peu...) plus rapidement cette fois-ci...
Puisque vous vous en informez si gentiment  , quelques mots sur notre périple en tandem, du Québec à Ushuaïa. Partis du Québec en juillet 2016, nous avons mis les pieds (ou plutôt nos roues...) au Guatemala depuis environs une semaine. Nous cumulons 13,000 km (et 117,000 mètres de dénivelés) en 249 jours de vélo, sur un peu plus de 8 mois depuis notre départ du Québec en juillet 2016. Nous avons notamment mis 4.4 mois pour traverser le Mexique du nord au sud, avec il est vrai quelques zigzags qui nous sont coutumiers, au gré des vents et des rencontres. 
Nos blogs:
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene et la version 2.0... tandemetcie.com pour le tracking trackmytour.com/FGP7F#1435344 et sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/Normand.et.Helene.en.tandem/ | | | .. Bonsoir finalement nous quitterons le 17 septembre car nous avons regarder la température moyenne en Octobre...
Gilles
P.S.: Je suis bien curieux de connaitre votre trajet! Descendrez-vous les States par l'est du pays vers le Golfe du Mexique, ou pensiez-vous plutôt une diagonale qui vous amènerait vers la Californie et l'ouest du Mexique?
... nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois,.. passer plus de temps dans les endroit coup de coeur, Donc au rythme des rencontres et des endroits nous voulons avoir le temps d' apprivoiser et de saisir toute les nuances de ces pays....merci Gilles et Louis  e
Comme vous serez à l'extérieur du Québec au delà de 12 mois consécutifs, vous risquez de perdre vos droits d'assurances (maladie) avec la RAMQ; Qu'avez-vous prévu à cet effet? | | | ... nous partirons de Laval au Québec a Ushuaïa en Argentine en vélo, ce périple se fera au travers 14 pays, la durée minimum sera de 12 mois,.. Nous ferons un blog...
< - sur notre blog les gens pourrons en s'inscrivant nous suivre et nous poser des questions en s, enregistrant vous aurez automatiquement un avis par courriel quand nous aurons mis des ajout. de plus nous avons un spot gen 3 qui prendra a tous les 30 minutes notre trajet.... Gilles
Bonjour Gilles et Louise Bien heureux d'avoir de vos nouvelles, les premières depuis notre réponse du 1er novembre, il y a presque 5 mois! Puisque vous avez un blog en préparation, il serait bien intéressant d'en avoir ici le lien, question de vous suivre dans votre préparation et dans l'avancement de votre projet. --
Nos blogs:
Bonsoir finalement nous quitterons le 17 septembre car nous avons regarder la température moyenne en Octobre,... nous avons même pesé nos bagages et nous sommes ne bas de 20 kilos chacun ce qui est excellent je crois
Vous parlez ici de 20 kgs chacun, j'en déduis donc un total de 40kgs de bagages? Sinon, aurez-vous aussi des bagages communs, tel une tente, outils, pièces de rechange, pneu et tubes de remplacement, trousse de premiers soins, pharmacie, crème solaire, anti-moustiques, réchaud et articles de cuisine, quelques repas en réserve, vivres de jour, etc?
Vous réussissez un bel exploit si vous parvenez à limiter tout ça sous les 90 livres, pour un aussi long voyage! Pour notre part, c'est le poids que nous avons lors de nos voyages à vélo plus courts, de quelques semaines à quelques mois, durant la saison estivale. Pour notre voyage actuel vers Ushuaia, le poids de nos bagages combinés tourne plutôt autour de 120 livres (55 kgs).
...la grande question demeure les roues J'ai des aksium one ultra solide mais pour faire 18.000 km je ne suis pas certain que c'est ce qu' il faut. Si vous avez des idées je suis ouvert... P.s n' oubliez pas pour les roues ; Gilles
Sur la question des roues...Faire 18,000 km sur un bon set de roues n'est pas inhabituel, et les Mavic Askium ne sont pas de mauvaises roues. Cependant, il faut voir aussi votre charge réelle et la façon qu'elle est répartie sur votre tandem, vos poids respectifs (nous faisons moins de 300 livres à nous deux, mais nos bagages en font 120...), et surtout, le type de routes et de revêtements sur lesquels vous êtes susceptibles de rouler pendant votre périple. Vos freins sont à disque, ou ce sont des V-Brakes? La jante use plus vite avec des V-brakes, mais ce sont des freins plus simples à ajuster et à réparer, et possiblement un meilleur choix en contrées lointaines, peu ou pas désservies et pièces et en vélocistes compétents.
Le nombre de rayons et leur montage (nombre de croisements) a aussi un impact significatif sur la solidité de vos roues. En cyclotourisme en général ainsi que sur un tandem, il est d'usage de compter 36 rayons par roues, et pas inhabituel d'en voir 40 ou même 48. Une jante Mavic A719, montée avec 40 rayons DT Swiss, sur des pneus solides 700x32 ou 700x35, devrait être assez résistante pour vous mener au bout du monde, tout en restant assez roulante pour que vos journées ne se terminent pas au milieu de la nuit, et que surtout le plaisir de rouler à vélo reste intact ! (de grâce, évitez les pneus de " tracteurs " chers aux cyclo-voyageurs européens, genre 700X40 et plus!)
Mais je ne disqualifierait pas d'emblée vos Askium One, si elles sont montées en 36 rayons ou plus, et si vous ciblez surotut les routes pavées en bon état (ce qui, néanmoins, ne sera peut-être pas possible sur la totalité de votre trajet, si parfois vous voulez éviter le traffic intense de la Pan-Américaine...)
Au plaisir donc de lire les premiers jets de votre blog sous peu, et espérant avoir d'autres nouvelles (un peu...) plus rapidement cette fois-ci...
Puisque vous vous en informez si gentiment  , quelques mots sur notre périple en tandem, du Québec à Ushuaïa. Partis du Québec en juillet 2016, nous avons mis les pieds (ou plutôt nos roues...) au Guatemala depuis environs une semaine. Nous cumulons 13,000 km (et 117,000 mètres de dénivelés) en 249 jours de vélo, sur un peu plus de 8 mois depuis notre départ du Québec en juillet 2016. Nous avons notamment mis 4.4 mois pour traverser le Mexique du nord au sud, avec il est vrai quelques zigzags qui nous sont coutumiers, au gré des vents et des rencontres. 
Nos blogs:
www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene et la version 2.0... tandemetcie.com pour le tracking trackmytour.com/FGP7F#1435344 et sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/Normand.et.Helene.en.tandem/
Bon matin a tous
Pour répondre aux questions
a) notre blog est le Suivant
Notre blog: httplacinquantainesurdeuxroues.blogspot.com
b) Pour le poids nous avons bel et bien réussis a limité nos bagages a moins de 20 kilos pour chaque vélo et cela inclus la tente et les accessoires pour réparations sur notre blog j, ai mis des photos et fait la liste de ce que j' apporte cela donnera une idée, J, ai mis un 2 ou 3 kilos de plus juste comme facteur de sécurité. Ayant fait de nombreux voyage hors des sentier battus j'ai avec les années réussis a limité mes bagages et si jamais nous devons en ajouter nous achèterons en chemin ou remplacerons certain de ceux-ci
c) Mes roue sont des aksium a 24 rayons on me dit que ce sont des roues très solides mais j' ai rencontré et visité plus de 10 magasins et les réponses sont 50% pour et 50% contre alors vous comprenez ma grande hésitation le poid est de deux petites sacoches avant pour un total de 7 kilos et 2 sacoches arrière et une sur le dessus des deux autre kit vaude ainsi que la tente pour un total de 12,5 kilos soit 19,5 kilos mais je dis a tous les magasins de vélo que j ai 16 kilos a l'arriere pour avoir une réponse adéquate donc un 3.5 comme sécurité ce que je n' ai pas
merci
Gilles et Louise | | | ... c) Mes roue sont des aksium a 24 rayons on me dit que ce sont des roues très solides merci Gilles et Louise
Merci pour le lien de votre blog, je viens de m'y abonner! J'ai regardé la carte de votre trajet, ça ressemble assez à celui qu'ont fait Charles et Denise, un couple de Granby (Qc) qui l'a fait en sens inverse en 2014-2016. (voici leur blog: chardenvelomonde.blogspot.mx )
J'ai aussi regardé sommairement le contenu de vos sacoches, qui me semble assez complet. Comment allez-vous gérer la pharmacie, les médicaments, les vaccins? Les pillules protégeant de la malaria prends pas mal de volume!
Sur des vélos simples et des routes pavés en bon état, vos Aksiums One me semblent suffisantes. J'ai roulé durant des années sur mon vélo de voyage, sans autre bris que des rayon remplacés et des crevaisons. Les roues de notre tandem sont plus dûrement sollicitées (400 livres sur le vélo pour notre tandem!), mais pour vous le poids est réparti dans 8 sacoches et 4 roues. L'enjeu sera davantage au sud du Mexique, selon votre propension ou pas à éviter les routes nationales très achalandées. En sortant de la PanAm les routes ne seront pas toujours pavées et parfois avec un revêtement pas toujours lisse. Un inconvénient des Aksiums est que la jante limite la grosseur des pneus qu'on peut y mettre, je ne suis pas certain qu'on peut aller au delà de 700x28. Ça suffit sur les routes pavées en bon état, mais ça pourrait devenir difficile sur les chemins sablonneux ou rocailleux que vous emprunterez peut-être au Pérou ou en Bolivie, selon votre choix de route.
En ce sens, des Mavic A310 ou A719 avec 36 rayons seraient un choix plus sécuritaire et surtout plus polyvalent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |