Moiminou · 20 juillet 2009 à 6:10 28 messages · 9 participants · 4 383 affichages | | | | 20 juillet 2009 à 6:10 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Bonjour toutes et à tous 
Comme le titre l'indique, je souhaiterais partir travailler en Irlande ou en Angleterre. 
Pour commencer, j'aimerais savoir si la situation actuelle est propice à l'emploi dans ces pays. En effet, en ce qui concerne l' Irlande, on m'en a souvent parlé comme l'Eldorado Européen de l'emploi. J'ai parcouru plusieurs sites internet afin de me renseigner sur la situation, en vain... Les plus récent posts datent de 2 ans et demi... 
En clair, est-ce vraiment aussi "simple" (grossièrement dit (pour l' Irlande)) de trouver un emploi là-bas ? Y a-t-il des entreprises qui recrutent des personnes françaises pour un travail dans la langue française ? J'ai entendu parlé des réseaux télécom. Quels sont vraiment les secteurs d'activités, facilement accessibles ? Serveur, Barman, mais encore... ?
Si une personne qui a vécu cette expérience passe dans le coin, me raconter sa situation, ça serait très gentil 
Je n'ai pas de délai de rentrée fixe, je resterais aussi bien 1 mois que 6 mois, qu'un an. Tout dépendra du/des travail/travaux
Voilà Voilà
Merci d'avance pour votre coup de main | | | Up | | | Salut !
Je peux te renseigner pour la ville de Cork. Des sociétés comme Amazon, Siemens et surtout Apple recrutent tout au long de l'année des francophones pour leur service clientèle. Tu peux tenter l'entretien (qui est en anglais) si tu t'y connais un minimum en informatique. Après concernant les autres jobs, Irlande n'est malheureusement plus l'Eldorado de l'emploi comme il y a 2 ans. Le pays est le premier à être rentrer en récession et subit la crise encore actuellement. Il y a toujours des petits boulots disponibles, il suffit d'arriver au bon moment et de se montrer persuasif. | | | bonjour,
je n'ai pas vécu l'expérience mais justement je veux la vivre, j'ai aperçu une fille qui souhaitait partir et faire de la colloc làbas, j'aimerai également partir mais je ne sais pas comment faire, cela serait cool de se rencontrer (à plusieurs) et de voir si cela est faisable, que l'on se renseigne ensemble etc.... qu'en pense tu? et si quelqu'un passe par là, si sa l'interesse qu'il le dise. | | | Salut Audrey. 
Merci de ta réponse. 
Malheureusement, tout ce qui est informatique n'est pas vraiment mon fort, même si j'y connais quelques trucs. Mais Apple, alors là, j'suis complètement à la ramass' 
Ensuite, Amazon et Siemens, quelles y sont les missions principales ?
Tu as toi-même vécu l'expérience sur cette fameuse ville Cork ? Qui se trouve où par rapport à Dublin soit dit en passant ? | | | Bonjour,
je ne peux pas donner d'information car j'en recherche également. Je veux partir soit en angleterre ou en Irlande pour travailler et améliorer mon anglais.
je veux partir en octobre pour une durée de 2 à 5 mois! pour etre fille au pair c'est trop court, pour etre serveuse avec un organisme, c'est cher (environ 500 euro)
surtout faut il ce fameux papier vert, qui nous donne le droit de travailler en angleterre?
je n'ai pas trop envi de partir sans etre a peut pres sur d'avoir un job la bas!
il n'y aurai pas un top annonce pour la recherche d'emploi? accessible sur le net?
Merci | | | Je ne pourrais pas te dire exactement parce que je ne connais que des personnes qui bossent à Apple mais Siemens c'est pour dépanner les gens avec leur téléphone et Amazon je ne sais pas. Moi je suis toujours à Cork, jusqu'en septembre. Et si tu veux savoir où est situé la ville tu tapes Cork sur google map ! ;) C'est sur la côté Sud, plutôt côté Ouest de l'ile. Il faut compter 4h de bus de Dublin. | | | Bonjour,
je ne peux pas donner d'information car j'en recherche également. Je veux partir soit en angleterre ou en Irlande pour travailler et améliorer mon anglais.
je veux partir en octobre pour une durée de 2 à 5 mois! pour etre fille au pair c'est trop court, pour etre serveuse avec un organisme, c'est cher (environ 500 euro)
surtout faut il ce fameux papier vert, qui nous donne le droit de travailler en angleterre?
je n'ai pas trop envi de partir sans etre a peut pres sur d'avoir un job la bas!
il n'y aurai pas un top annonce pour la recherche d'emploi? accessible sur le net?
Merci
lol Okay je vois.
De mon coté, j'en suis à l'étape de collectionner le différents sites internet incontournable pour préparer le voyage. 
Etre fils au pair, ça risque d'être compliqué, surtout pour moi, un gars. Payer un organisme, ça me fait un peu chier.
Niveau Logement à Dublin, enfin j'ai regardé que ça pour l'instant, le temps me manquant un peu. Tu pètes 1000€par mois pour avoir un bel appart potable, donc à la coloc c'est carrement faisable. Encore faut-il les revenus derrière quand même.
Papa Maman, je vous aime  Quoi pas vous ?  lol
Sinon, quote de ce que j'ai recueilli sur ce site même :
Pour la Sécu: il faut faire une demande pour la carte européenne. Ca permet de rembourser tous les soins et même si certains médecins sont gratuits, les médocs, eux, sont très chers! Ca met entre 2 semaines/ 1 mois pour l'avoir. A Londres, il y une association qui aide les Français de 18-30 ans à s'installer, à trouver un boulot, améliorer l'anglais à condition qu'ils restent au moins 2 mois! Il faut s'inscrire et c'est payant: 50£ mais je pense que ça vaut le coup. Il s'agit du Centre Charles Péguy. Il se situe à Piccadilly. L'adress exacte: 16, Leicester SquareLondon WC2H 7NH SITE INTERNET: httpcei-frenchcentre.com C'est subventionné par le Ministère des Affaires étrangères.
Si tu es inscrit aux ASSEDIC, avant de partir il faur retirer le formulaire E303. A la fin de ton séjour en Angleterre, tu dois aller retirer le formulaire E301 à l'inspection du travail d' Angleterre. Ces infos me viennent de l'Anpe. Il y a une personne chargée des jobs à l'étranger. Quelque sites internet interessants:httpcaplondon.com, httpdestinationlondres.com, httpici-londres.com, httpfrance.gb.com, httpeasyexpat.com/londres.
En précisant, qu'étant ressortissant de l'UE, tu n'es pas obligé de faire de visa, ou de PVT comme pour allre aux Etats-Unis, Canada ou autre ;)
Si cela te tente que l'on fasse des recherches ensemble, ou voire plus, n'hésite pas à me demander mon mail. Le seul soucis, est que je suis dans un pays où il y a un décallage de neuf par rapport à la France ^^ Devine lequel | | | Je ne pourrais pas te dire exactement parce que je ne connais que des personnes qui bossent à Apple mais Siemens c'est pour dépanner les gens avec leur téléphone et Amazon je ne sais pas. Moi je suis toujours à Cork, jusqu'en septembre. Et si tu veux savoir où est situé la ville tu tapes Cork sur google map ! ;) C'est sur la côté Sud, plutôt côté Ouest de l'ile. Il faut compter 4h de bus de Dublin.
Apple, dans tous les cas je raye, à moins qu'on me fasse une formation complète, et en Français en premier. Faut pas rêver quoi 
Concernant Siemens, why not, à approfondir. Amazon, j'ai récup une ou deux adresses de personnes travaillant chez Amazon en Irelande, j'attends plus d'infos. 
Cork, oui, j'suis bête, j'aurais pu regarder moi-même ^^ En clair, si t'es à Cork, autant y rester quoi... 
Le truc qui m'embête c'est le voyage. Je serais bien passer par Ryan Air. Ben oui 45€ à tout casser aller retour Paris Dublin - Dublin Pars... 
Donc pour Cork, je sais pas, tu y es arrivé comment, quand, et pour combien ? 
Et tu y faisais quoi ?
Merci de vos réponses | | | Ouais Ryanair ça reste de loin le moins cher. Je suis partie de Grenoble, j'ai eu le billet pour 35€ avec un bagage en soute. Puis bus (13€) de Dublin à Cork. Je suis arrivée fin mai dans le but de trouver un taf, n'ayant rien je me suis rabattue sur les cours d'anglais. Je suis là encore pour quelques semaines, je pense peut-être rentrer en septembre. Tu as prévu d'arriver quand toi? | | | Salut, je serai a Dublin fin septembre, et je me suis dit que ce serait bien de me faire des amis qui parlent egalement le francais. Je me debrouille en anglais mais ce n'est pas le top.
Se faire des amis avant d'y etre, c'est deja bien.
A bientot | | | Ouais Ryanair ça reste de loin le moins cher. Je suis partie de Grenoble, j'ai eu le billet pour 35€ avec un bagage en soute. Puis bus (13€) de Dublin à Cork. Je suis arrivée fin mai dans le but de trouver un taf, n'ayant rien je me suis rabattue sur les cours d'anglais. Je suis là encore pour quelques semaines, je pense peut-être rentrer en septembre. Tu as prévu d'arriver quand toi?
Disons que pour l'instant c'est en projet.
Peut être en Janvier  Tout dépend de mon compte en banque.
Je compte partir avec 1 500 Euros en poche en fait.
Commencer par auberge de jeunesse > lancer les cv > rencontrer des gens > coloc
C'est un peu comme ça mon idée.
Tu en penses quoi ? | | | Si tu penses rester plusieurs mois je te conseilles minimum 1 semaine en auberge de jeunesse le temps de faire ton PPS number, visiter des apparts et te familiariser avec la ville. Les premiers jours sont difficiles surtout quand tu es toute seule mais rapidement tu fais des connaissances (surtout en auberge) et tu te crée un groupe d'amis. Pour le boulot tu dois te présenter directement et demander à parler au manager, s'il n'est pas là repasses un autre jour (si tu laisse ton CV ya peu de chance qu'il arrive jusqu'à lui), tu vas régulièrement au FAS consulter les offres d'emploi, tu t'inscris à Adecco, Manpower et autre... Niveau budget, pour te donner une idée j'ai dépensé presque 2000€ pour les 2 premiers mois incluant billets d'avion, auberge, loyer, bouffe (la bouffe j'arrive à m'en sortir avec 80€/mois), sorties... Je suis du genre à faire super attention donc pas d'excès, juste un petit verre le weekend et quelques sorties en dehors de la ville. Donc si tu galères à trouver un job je te conseille de revoir ton budget à la hausse pour te laisser plus de temps. | | | Si tu penses rester plusieurs mois je te conseilles minimum 1 semaine en auberge de jeunesse le temps de faire ton PPS number, visiter des apparts et te familiariser avec la ville. Les premiers jours sont difficiles surtout quand tu es toute seule mais rapidement tu fais des connaissances (surtout en auberge) et tu te crée un groupe d'amis. Pour le boulot tu dois te présenter directement et demander à parler au manager, s'il n'est pas là repasses un autre jour (si tu laisse ton CV ya peu de chance qu'il arrive jusqu'à lui), tu vas régulièrement au FAS consulter les offres d'emploi, tu t'inscris à Adecco, Manpower et autre... Niveau budget, pour te donner une idée j'ai dépensé presque 2000€ pour les 2 premiers mois incluant billets d'avion, auberge, loyer, bouffe (la bouffe j'arrive à m'en sortir avec 80€/mois), sorties... Je suis du genre à faire super attention donc pas d'excès, juste un petit verre le weekend et quelques sorties en dehors de la ville. Donc si tu galères à trouver un job je te conseille de revoir ton budget à la hausse pour te laisser plus de temps.
Ben disons, que je pars dans l'optique initiale de rester minimum 2 mois, p'tête 3. Ensuite, je verrai en fonction de la life sur place...
Donc, le truc d'auberge de jeunesse, ça me dérangerait carrément pas d'y rester tout le temps perso si ça peut me faire garder des tunes ^^
Au fait, question en passant, qu'est-ce que le PPS ? C'est genre un RIB version Irlandaise ?
80€ par mois la bouffe, nom de dieu, tu t'es serré la ceinture no ? Ca te fait 10 Mc Do lol
Sinon, pour ce qui est de galérer, ce que je pense c'est surtout si on a un coup de cul ou non quelque part ^^ Mais si pendant un mois j'ai rien, billet retour je pense bien... | | | Excuse moi j'ai dit une connerie, c'est 80€/semaine. Par mois c'est pas lourd !! lol
L'auberge compte en moyenne 15€/nuit pour un dortoir de 6-8 lits (au-dessus ça devient vite invivable!). Donc ça fait du 105€/semaine et du 420€/mois. En gros ça te revient largement moins cher une colocation (entre 250 et 400). En plus il est beaucoup plus difficile de créer des liens à long terme dans une auberge, la plupart des gens étant là en vacances donc de passage. Pour parler anglais le meilleur truc c'est la colocation crois moi !
Le PPS number c'est un numéro d'identification qui te permet de travailler, en gros c'est comme un numéro de sécu. Il suffit d'aller s'inscrire dans un welfare, pour cela il te faut un justificatif de domicile et 2 pièces d'identité. | | | petit feedback sur la situation eco aujourd hui en UK hors Londres (car la j en sais rien et en plus c est hors de prix) bah petits boulots c est chaud, enfin des choses ss qualifications, en ce moment ca court plus les rues, meme au mCDO, y a pas mal d'immigres de l'est qui rentrent car ca commence a etre la dech' si vous avez un minimum de qualif ca peut encore le faire, du moins ca fait la dif entre plusieurs candidats il faut savoir que bcp de jeunes anglais arretent l ecole a 16 ans pr rentrer ds la vie active car de tte facon les etudes c est trop cheres, donc ils n ont pas de qualifs et d'apres les recentes news ils galerent graves!! taux de chomage assez eleve donc sachez qd meme que UK reste un pays encore cher avec nos euros, donc calculez bien votre cout!! pr les colocs, ca regorge de tt ici, allez sur gumtree un site avec pleins d'annonces gratos ou sur easyroommmate.com roombuddies.com spare-room.co.uk
bonne chance a vous | | | Excuse moi j'ai dit une connerie, c'est 80€/semaine. Par mois c'est pas lourd !! lol
L'auberge compte en moyenne 15€/nuit pour un dortoir de 6-8 lits (au-dessus ça devient vite invivable!). Donc ça fait du 105€/semaine et du 420€/mois. En gros ça te revient largement moins cher une colocation (entre 250 et 400). En plus il est beaucoup plus difficile de créer des liens à long terme dans une auberge, la plupart des gens étant là en vacances donc de passage. Pour parler anglais le meilleur truc c'est la colocation crois moi !
Le PPS number c'est un numéro d'identification qui te permet de travailler, en gros c'est comme un numéro de sécu. Il suffit d'aller s'inscrire dans un welfare, pour cela il te faut un justificatif de domicile et 2 pièces d'identité.
Ouais, j'allais dire si tu ne payais que 80€ par mois, tu devais avoir la peau sur les os 
L'auberge, tu es allé dans une ? Laquelle ?
Collocation oui, c'est probablement le meilleur plan, autant pour que le prix que tu paies, tu as carrément plus de place à vivre, et plus d'espace pour respirer.   Encore faut-il trouver quelqu'un. D'où mon idée d'auberge de Jeunesse comme étape pour trouver. 
Tu penses que c'est pas une bonne idée ? 
Après, collocation, j'm'en suis de savoir avec qui. Français, je parle en Français, sinon, toute autre nationalité, je parle en Anglais, et eux de même d'après moi, donc voilà... | | | petit feedback sur la situation eco aujourd hui en UK hors Londres (car la j en sais rien et en plus c est hors de prix) bah petits boulots c est chaud, enfin des choses ss qualifications, en ce moment ca court plus les rues, meme au mCDO, y a pas mal d'immigres de l'est qui rentrent car ca commence a etre la dech' si vous avez un minimum de qualif ca peut encore le faire, du moins ca fait la dif entre plusieurs candidats il faut savoir que bcp de jeunes anglais arretent l ecole a 16 ans pr rentrer ds la vie active car de tte facon les etudes c est trop cheres, donc ils n ont pas de qualifs et d'apres les recentes news ils galerent graves!! taux de chomage assez eleve donc sachez qd meme que UK reste un pays encore cher avec nos euros, donc calculez bien votre cout!! pr les colocs, ca regorge de tt ici, allez sur gumtree un site avec pleins d'annonces gratos ou sur easyroommmate.com roombuddies.com spare-room.co.uk
bonne chance a vous
Le programme dans ce que tu dis, c'est que tu es le genre de mec qui me met un frein à mon projet, car ça peut faire appréhender (prend pas mal ce que je dis, ce n'est pas une critique, au contraire ;)). Eh oui, se dire, qu'on y va, en sachant que c'est pas le top sur place, que pour trouver un emploi c'est pas facile de trouver et que c'est de l'argent jeté par les fenêtres en fin de compte...
Mais après, voir des gens qui postent qu'il y arrivent...
Ca laisse rêveur... Entre rêve et réalité, faut choisir. Hors, ce qui m'attend en France n'est guerre plus joyeux...
Pour les site, je prends, merci ;) | | | reste du feedback, on est arrive en uk on etait chomeur ts les 2, on avait pas trouver de taf avt d 'arriver, bah ouais on a galere 6 mois, a claquer ttes nos ecos!! mais maintenant ca fait 3 ans qu on y est !! mais je dois t avouer que j'aurai bien aime qu on me dise la realite du terrain, car ca a pas ete tjs tres facil.... apres tu prends ou pas, c 'est ton projet, ton ambition, ton challenge perso | | | Hey!
Je voulais juste te faire partager un peu de mon expérience en Irlande.
Fraîchement rentrée mi juin cette année, je suis partie à Dublin avec l'association Cei4vents. J'ai dû payer 600€, incluant 2semaines en auberge de jeunesse (6-8 lits) et la recherche sur place d'un job. 1er rdv sur place 2 jours après mon arrivée où on évalue mon niveau d'anglais et revoit mon CV ensemble. En fait ils vont diffuser ton CV à des entreprises (ça peut être resto, pubs comme supermarchés,... mais ils ne travaillent pas avc les call center), prennent des rdv pour des interview et te rappellent pour te briefer et t'envoyer au rdv prévu. Pour moi ça a marché au bout du 2ème coup. Pendant cette période (3semaines en AJ, génial pour rencontrer des gens mais usant à la fin car tu ne te sens quand même pas chez toi...), j'ai rencontré des français qui comme moi étaient venus pour 1an à peu près taffer, mais qui eux étaient venus en "freestyle" sans assoc, juste de quoi vivre sur leur ressource pendant qq temps. Et ils ont trouvé un job également pratiquement en même temps que moi! (j'ai atterri dans un Spar et eux au Mcdo). La différence est qu'ils ont déposé des cv partout (dans n'importe quel type d'entreprises) et moi pas puisque l'association s'en chargeait. A partir de là je me suis demandé à quoi servait vraiment l'assoc... :s Elle me proposait aussi des hébergements autres que les AJ telles que des sortes de coloc, mais mieux vaut en chercher par soi même c'est déjà moins cher (oui la ptite marge pèse son poids) et très facile!
Je pense aussi qu'il y avait une part de chance dans tout ça dans le sens où, on était arrivé à une bonne période, juste avant la crise. Car oui dès décembre il était déjà bcp plus difficile de trouver un taff! Alors peut être que septembre 2009 sera une bonne période encore, étant donné qu'il y a beaucoup d'étrangers et surtout de français qui y restent la plupart pour 1an et donc qui laissent une place vacante pour un job. Je sais que là où je travaillais déjà, ils ont énormément baissé les heures des employés car c'est une période assez creuse. Maintenant Dublin étant une ville très touristique et pendant l'été les pubs et resto doivent avoir besoin d'extras...Enfin ce ne sont que des suppositions... :s
Donc après avoir obtenu le job, j'ai directement recherché une colocation. Le site de daft.ie est très réputé pas besoin de s'inscrire pour consulter les annonces (l'inscription est néanmoins gratuite), il y en a de nouvelles tous les jours. Par chance, après quelques jours sur le site, je n'ai visité qu'un seul appart et ce fut le bon! Je connais d'autres personnes pour qui il a fallu une dizaine de visites pour en trouver un convenable. Les prix dépendent de la situation ( Dublin est réparti en plusieurs zone de 1 à 24 je crois les nombres pairs se situent au sud de la rivière Liffey et les n° impairs au nord. apparement les prix seraient un peu plus élevés au sud), et du type de la chambre. Le centre ville n'est pas bien grand, il est très rapide de rejoindre St stephen green park par exemple (au sud) et Henry St (au nord, rue piétonne très commerçante). J'entends par "type de la chambre" si c'est une chambre que l'on partage ou une chambre single. Pour une chambre partagée on peut en trouver de 250 à 350€/mois je dirai (voire moins ou plus mais après il faut voir le rapport qualité/prix) et pour une chambre single il faut compter minimum je dirai 400€/mois. Le mieux bien évidemment pour un français est de trouver une coloc qu'avc des étrangers (pour ma part je n'ai jamais voulu avoir des français dans ma coloc, travaillant déjà avc qq français et des potes frenchies que j'avais déjà rencontré en auberge)!
Lorsque j'ai décrocher ce 1er job je pensais changer après peut etre 2-3mois pour découvrir autre chose mais finalement j'y suis restée jusqu'au bout, d'une part car il était plus difficile de trouver un autre job à cette période et d'autre part par flemme peut être aussi ^^
En tout cas ce fut une expérience mémorable et INOUBLIABLE, avec des rencontres formidables, c'était aussi la 1ére fois pour moi à 20ans que je quittais le domicile parental donc une grande autonomie acquise... Le choix de l' Irlande s'est fait après avoir consulté des amis et des personnes y ayant vécu me disant que Dublin était plus à taille humaine comparée à Londres et l'ambiance y est géniale! Très cosmopolite on le répète tout le temps, les français étant la 2ème minorité après les polonais je crois bien, on rencontre des italiens, asiatiques, brésiliens, gens des pays de l'Est, australiens,... et quelques fois des Irlandais! lol! L' Irlande c'est aussi l'Euro et c'est un argument de poids face à la Livre sterling... Et puis l' Irlande étant une petite île il est très facile de la visiter (location de voiture, bus,...) quand on a 2jours off par exemple ^^
Voilà pour le "petit" résumé, je n'ai pu parler que de Dublin car c'est la seule ville où j'ai pu travailler ( Cork, Belfast,... je n'ai fais que les visiter!)
En tout cas un dernier mot pour ce qui veulent se lancer dans l'aventure: FONCEZ!! ;o) | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne et l'Irlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |