| Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre LuluNantaise · 10 juillet 2012 à 14:02 20 messages · 7 participants · 9 086 affichages | | | | 10 juillet 2012 à 14:02 Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 1 de 20 · 8 885 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon ami, nous avions prévu de faire la grande traversée des Alpes par le GR5 cet été. Malheureusement, divers contretemps font que nous ne sommes disponibles qu’à partir de mi-septembre. Nous hésitons à changer notre projet, nous orienter plutôt pour de la randonnée moyenne montagne. Ou alors persister sur la traversée des Alpes (elle nous fait tellement rêver !), quitte à n’en faire qu’une partie.
Je n’ai pas trouvé de témoignages de personnes l’ayant commencée à cette période, j’aimerais savoir si cela est faisable. En tenant compte des conditions climatiques du moment, bien sûr.
Je crois aussi que les refuges ferment pour la plupart fin septembre...
Merci d’avance pour vos réponses.
Lucie | | | À: LuluNantaise · 10 juillet 2012 à 14:20 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 2 de 20 · 8 853 affichages · Partager Salut,
Je serais sur la partie sud (GR52) vers la mi octobre pour profiter des couleurs de l'automne.
Pas de soucis à condition d'avoir l'équipement adapté, à commencer par le duvet 0°C de confort mini. Le pire qui puisse arriver, c'est la neige qui recouvre les marques du sentier mais jusque fin novembre, c'est assez peu probable. Tenir compte aussi des jours plus courts pour les étapes. | | | À: Erikavélo · 17 juillet 2012 à 16:14 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 3 de 20 · 8 774 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse qui nous remotive. Bonne randonnée automnale... | | | À: LuluNantaise · 2 octobre 2012 à 13:34 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 4 de 20 · 8 522 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre msg, moi aussi j'ai le projet de faire la grde tarvesée des Alpes sur le GR5 de Modane à MENTON (je crois), je me suis procuré le topo guide mais j'ai besoin de savoir si il ya des difficultés sur le sentier (passages très raides, au bord du vide..). Merci d'avance pour vos conseils. A bientôt. E. | | | À: Calanque · 2 octobre 2012 à 14:37 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 5 de 20 · 8 510 affichages · Partager bonjour pas de passages raides ni dangereux tant qu'on reste sur le GR5 mais c'est demain qu'il faut partir tant qu'il fait encore beau et un peu chaud..parce qu'après ça risque de devenir plus difficile.. sur les Alpes du Sud il commence à y avoir des faibles chutes de neige en altitude en octobre. La montée au refuge de Nice mérite un peu de prudence tout de même, le sentier au-dessus de la baisse de la Valmasque | | | À: Mathews · 2 octobre 2012 à 14:50 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 6 de 20 · 8 505 affichages · Partager merci beaucoup, je n'ai pas prévu de partir à l'automne mais plutôt en aout 2013, je ne fais jamais de hors sentier. Amicalement.E. | | | À: Calanque · 2 octobre 2012 à 16:22 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 7 de 20 · 8 496 affichages · Partager merci beaucoup, je n'ai pas prévu de partir à l'automne mais plutôt en aout 2013, je ne fais jamais de hors sentier. Amicalement.E.
dans ce cas-là ça change tout... quel est l'itinéraire choisi parce qu'il y a des variantes du GR? | | | À: Mathews · 3 octobre 2012 à 15:51 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 8 de 20 · 8 462 affichages · Partager bonjour, en principe je commence toujours par l'itinéraire 'original' et les variantes pour une autre fois ! E. | | | À: Calanque · 3 octobre 2012 à 17:28 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 9 de 20 · 8 452 affichages · Partager salut pour t'aider peux-tu me donner globalement les points de passage | | | À: Mathews · 5 octobre 2012 à 17:34 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 10 de 20 · 8 403 affichages · Partager le sentier au-dessus de la baisse de la Valmasque
C'est clairement la partie la plus chichiteuse, avec également le Pas du Mont Colomb | | | À: Jpopeck · 5 octobre 2012 à 19:08 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 11 de 20 · 8 195 affichages · Partager Bonsoir et Merci pour votre message.Chichiteuse signifie ' sentier sur shiste'?, si oui j'ai découvert ce revêtement sur le tour des écrins, particulièrement pour passer le col de l'AUP MARTIN et sur le PAS DE LA CAVALE, et à d'autres endroits....Assez impressionnant surtout de loin, une fois qu'on 'y est' la sensation de vertige est différente. Amicalement.E. | | | À: Calanque · 12 octobre 2012 à 16:15 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 12 de 20 · 8 128 affichages · Partager Salut Euh non, chichiteuse veut dire 'merdique' | | | À: Calanque · 12 octobre 2012 à 19:27 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 13 de 20 · 8 129 affichages · Partager merci beaucoup, je n'ai pas prévu de partir à l'automne mais plutôt en aout 2013, je ne fais jamais de hors sentier. Amicalement.E.
Bonjour Calanque,
je rentre tout juste de la GTA, parti de Thonon les Bains le lundi 3 septembre et terminer à Nice le mardi 9 octobre, donc c'est tout neuf, ça sent encore l'odeur de vieux phoque qui a beaucoup transpiré sous l'effort, comme toi, je fais de préférence les parcours d'origine, pas les variantes,
en résumé rapide, pas de difficulté dite technique, si tu respectes bien le GR, tu passeras par des 3 échelles métalliques, ça m'a un peu déçu, en fait ce sont plus des escaliers avec des marches, c'est vrai aussi que l'on marche quelques fois sur de petits sentiers à flanc de montagne, certains endroits éboulés, au pire, je ne les ai pas comptés, mais 4 ou 5, sont remplacés par des passerelles métalliques, avec une rambarde bien sûr, fixées à flanc de montagne, mais rien d'alarmant, sauf si tu as la peur du vide,
je n'ai donc pas encore eu le temps de mettre à jour mon blog, mais d'içi 2013, il sera à jour et tu y verras les photos qui te rassureront, ainsi que le compte rendu.
en fait, le plus terrible que j'ai eu, sont les patous, je viens d'ailleurs d'ouvrir un post dans la rubrique DIVERS, et puis quelques orages de montagne assez impressionnant pour un habitant des plaines comme moi.
et à la saison ou je viens de le faire, un certain mécontentement sur la logistique que j'expliquerai sur mon blog, mais au mois d'aout, tu ne devrais pas avoir ces problèmes
autres précisions: question bivouacs, une grande partie du GR est interdite, parcs nationaux, bon après, à toi de voir, pris pas pris, tu feras comme tu le sens, mais il faut le savoir, il y a d'ailleurs une profusion de panneaux pour te le rappeler, on t'explique savamment que ta tente va écraser l'herbe pendant les quelques heures ou tu vas y dormir, etc.... comme si le peu de randonneurs qui bivouaquent vont le faire au même endroit, un troupeau de vache qui va passer son temps couché plusieurs heures écrase plus que ta malheureuse tente, que tu n'as pas le droit de monter avant 19 heures et que tu dois démonter avant 9 heures, enfin quand c'est permis bien sûr à quelques endroits bien déterminés.
l'endroit le plus "sympa" est à 400 mètres d'un gîte, j'en dirai plus sur ce fameux gîte dans mon compte rendu final, parce que ça vaut le coup, et à 200 mètres d'un water publique, seul hic, si tu veux aller au WC en pleine nuit, tu as, au moment ou nous y étions, 3 ruisseaux à traverser, sympa, ce terrain est aussi ouvert au vent qui semble souffler en permanence d'après ce que j'ai pu comprendre, bref un emplacement étudié par des randonneurs de bureaux !!!!
c'est l'incitation même à aller chier dans les bois comme le dit le fameux titre d'un bouquin bien connu
en plus, quand tu vois certains parcs à moutons, le sol est devenu noir, plus un brun d'herbe, tous noyés sous les crottes, l''urine, etc..... tu te demandes qui pollue le plus.....
certains gîtes t'expliquent que même en altitude, il faut traiter l'eau, vu la pollution engendrée par les troupeaux de plus en plus importants. on peut même se demander comment peuvent arriver à survivre les chamois et mouflons après leur passage ?
pour moi qui m'intéresse aux animaux, j'ai été étonné de voir par endroits moult terriers de marmottes alors qu'ils n'y en a plus une seule, un berger en rigolant m'a dit que les patous les bouffait, je reste sceptique, mais en fait, au fil des jours, je me suis quand même posé la question, quand tu vois l'état de certains, ils sont laissés seuls la nuit avec le troupeau, on peut se poser la question, sont-ils vraiment bien nourris ou laissés à l'abandon ? p.tain de patrons profiteurs 
sur une grande partie du parcours aussi, les chiens, même tenus en laisse sont strictement interdits, les amendes peuvent monter jusqu'à 135 euros, c'est le plus cher que j'ai vu, mais n'ayant pas de chiens avec moi, je n'y ai pas trop prêté attention, ou alors emmène un patou, il pourra passer pour un chien de protection de troupeau, eux, ont le droit de fréquenter la montagne, mais pas ton caniche favori, trop dorloté, bichonné, il pourrait amener certaines maladies, pourtant quand tu vois l'état de certains de ces pauvres chiens d'éleveurs, que ce soit les chiens de berger ou les patous, on peut pas dire qu'ils aiment leurs chiens..... ou alors c'est de l'amour sauvage et........................ bestial !!!!
mais bon, ça reste un GR splendide par sa beauté grandiose, sa variété de paysages, pinèdes, alpages, ses cascades impressionnantes, cols de pierrailles, un peu de neige si tu as de la chance, ses brouillards opaques, ses orages violents qui roulent de monts en monts, oui, on ne gravit pas de hauts sommets, et puis ses gîtes ou refuges, mais là, je mettrai mon opinion personnelle que sur mon blog vu que ça n'engage que moi.
voilà en bref ce que j'ai à en dire | | | À: Calanque · 14 octobre 2012 à 17:18 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 14 de 20 · 8 083 affichages · Partager Bonjour, Dans le Mercantour il faut surtout se méfier des "fameuses Baisses" : du Basto, de Valmasque, ainsi que le Pas des Ladres, le Pas du Mont Colomb qui sont assez pentues, et glissantes si c'est mouillé, et surtout s'il y a du givre ou de la neige : même en juillet! 
A voir sur mon site, mes trois dernières GTA, 98, 2004, 2008...
Jean-Claude | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 9:54 · Modifié le 15 oct. 2012 à 11:53 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 15 de 20 · 8 058 affichages · Partager bonjour,
et à la saison ou je viens de le faire, un certain mécontentement sur la logistique que j'expliquerai sur mon blog, mais au mois d'aout, tu ne devrais pas avoir ces problèmes
en quoi est tu mécontent concernant la logistique ?? La logistique c'est à toi d'être organisé; je n'arrive pas à trop à comprendre
en plus, quand tu vois certains parcs à moutons, le sol est devenu noir, plus un brun d'herbe, tous noyés sous les crottes, l''urine, etc..... tu te demandes qui pollue le plus.....
c'est un peu exagéré mais bon...
en résumé rapide, pas de difficulté dite technique, si tu respectes bien le GR, tu passeras par des 3 échelles métalliques, ça m'a un peu déçu, en fait ce sont plus des escaliers avec des marches,
il y a contradiction dans ce qui est écrit : tu est déçu par les installations comme les échelles métalliques mais tu te plains plus loin de la logistique je n'arrive pas à comprendre Pour ce qui est de la difficulté technique il faut un peu du bon sens et de l'évidence, randonner sur un GR c'est pas comme grimper jusqu'au sommet du Mont-Blanc.. sinon on fait de l'alpinisme pas de la randonnée
en résumé rapide, pas de difficulté dite technique, si tu respectes bien le GR, tu passeras par des 3 échelles métalliques, ça m'a un peu déçu, en fait ce sont plus des escaliers avec des marches,
le problème de la régression de population de marmottes ne vient pas de là. Le problème vient du fait que les randonneurs leur donnent des sucreries et autre nourriture notamment avec les enfants qui s'amusent à faire cela; comme les marmottes ne secrètent pas d'insuline eh bien elles meurent à cause d'une glycémie trop élevée. | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 10:16 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 16 de 20 · 8 037 affichages · Partager Bonjour et merci pour ton témoignage sur ce parcours, je suis totalement d'accord avec toi au sujet des parcs à moutons et les difficultés pour les campeurs. Cependant cet été j'étais sur le GR 34 en Bretagne et j'ai surtout cotoyé les parcs à campings car au bord des plages... et tous les jours un bout de GR sur des routes parfois très dangereuses...non signalé dans le topo guide... et aucune infrastructure au bord de la mer pour les randonneurs qui souhaitent un hébergement à un tarif raisonnable. Cela est un autre sujet.
Je recherche des infos sur ce parcours : j'ai 57 ans et déjà effectué des randos en solo comme la haute route Chamonix Zermatt, le Tour du Mont Rose, des Ecrins... malgré un chargement limité au maximum (7kgs avec eau et pique nique), j'ai parfois un peu d'apréhension à passer dans des zones très pentues et sur sentiers très étroits au bord du vide. En Suisse, j'ai, sans problème parcouru le HONE WEG (13km en balcon) car le sentier est très bien entretenu. Bonne journée. Amicalement. E. | | | À: Calanque · 15 octobre 2012 à 11:55 · Modifié le 15 oct. 2012 à 12:10 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 17 de 20 · 8 026 affichages · Partager et tous les jours un bout de GR sur des routes parfois très dangereuses...non signalé dans le topo guide... E.
c'est le risque de se fier trop à la lettre près à un topo-guide Sans le topo guide on est perdu et on n'est pas capable de se débrouiller tout seul
Bonjour et merci pour ton témoignage sur ce parcours, je suis totalement d'accord avec toi au sujet des parcs à moutons et les difficultés pour les campeurs. E.
je parcours la montagne quasiment toute l'année, des transhumances je n'en ai vu qu'une seul fois dans le Vercors cette année ; je ne sais pas d'où vient ce problème de "parc à mouton" Et puis ça me fait plaisir de voir de la transhumance.. je préfère de très loin voir des transhumances de moutons que des casse-pieds en voiture sur les routes de montagne. Parce que maintenant la montagne est de plus en plus envahie par la voiture | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 12:10 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 18 de 20 · 8 020 affichages · Partager c'est l'incitation même à aller chier dans les bois comme le dit le fameux titre d'un bouquin bien connu
si on veut le confort à ce moment-là autant aller dans les grands hôtels de la Côte d'Azur, à Juan-les-Pins ou la Baule.. la montagne en France c'est un des derniers rares espaces sauvages donc c'est appréciable de sentir libre un peu. | | | À: Mathews · 15 octobre 2012 à 13:28 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 19 de 20 · 8 015 affichages · Partager Bonjour Mathew,
je vais essayer de reprendre point par point
les parcs à moutons, non, je n'exagère pas, dommage je n'ai pas pris de photos vu l'état, mais quand je suis passé, les moutons commençaient à redescendre des hauteurs, ils sont entassés dans des parcs entourés de grillage en plastique dans l'attente des camions qui viennent les chercher, tu peux aller y voir, principalement après ceillac dans le queyras, l'herbe n'aura certainement pas encore repoussé depuis les 15 jours ou j'y suis passé, il n'y en a plus, des crottes partout et idem pour l'urine.
d'ailleurs à ce propos, je ne l'invente pas, dans certains gîtes, on prend soin de justifier à l'aide de grands panneaux les travaux effectués, par exemple le solaire, puisqu'il n'y a pas d'électricité, pas de problème, la dessus rien a redire, et pour la filtration de l'eau à certains endroits qui est polluée par les troupeaux en altitude, présence d'amibes pouvant apporter des maladies du mouton. ceux qui y passent pourront en témoigner.
pour la logistique,
les échelles, je croyais tombé sur des échelles avec des barreaux et non des marches, ça c'est juste le côté folkrorique, mais ç'est pas ça qui m'a déçu.
la logistique pour moi, ce sont les accueils.
un exemple: tu arrives au col de Bassachaux, plein de monde sur la terrasse, le gérant sert à boire à tout le monde, étonnant vu qu'il est fermé pour la fête des crêtes, donc je lui demande pour passer la nuit, refus, puisqu'il est fermé, je lui demande si il peut quand même me proposer une de ses dépendances pour y installer mon sac de couchage, que nenni, un peu excédé, je lui avoue avoir une tente et lui demande ou je peux la monter. j'allais commencé le montage, quand un couple d'anglais arrive, même refus, il est fermé, il sert à boire, mais il veut pas ouvrir son dortoir !!!!! heureusement, les anglais aussi ont leur tente, on fera donc bivouac ensembles, mais que serait-il arrivé à des gens qui n'ont pas de tente ???? il aura quand même perdu 3 repas et 3 nuités !
autre exemple: petit refuge de la balme, tu arrives, à l'entrée c'est marqué ouvert jusqu'au 15 septembre, on est le 13, je rentre et demande pour la nuit, refus, on est fermé, tu lui fait remarquer poliment que c'est écrit ouvert jusqu'au 15, rien n'y fait, là encore, je vais jusqu'à la zone de bivouac, une des 2 seules autorisées dans le coin, à 300 m du refuge, j'attends les 19 heures pour monter ma toile comme c'est écrit sur le panneau, entre temps, ce monsieur a refusé plus d'une quinzaine de randonneurs. sans doute qu'il a gagné trop d'argent en 3 mois de saison !!!!!!!
revenons à cette fameuse zone de bivouac autorisée, en plein vent, rien pour se protéger, les WC (publics) sont à 200 m et il faut traverser 3 petits ruisseaux pour s'y rendre, sympa la nuit ou quand il pleut. Ne pouvait on pas regrouper le bivouac à côté des WC ??
concernant, ce fameux gîte accueillant, à une heure avant, il y a le gîte du Nan Bornant qui lui était ouvert, ce monsieur si accueillant aurait pu mettre un panneau, comme ça les gens n'auraient pas eu à faire demi-tour, ou comme la plupart continuer et finir pas une étape très longue, parce que ce qui n'est pas dit non plus, c'est que les gîtes suivant sont fermés pour travaux. surtout qu'il subsistait encore de la neige de surcroit gelée pour passer le col. mais pour la météo, je lui pardonne, il n'est pas sensé être aller y voir, mais venir me dire qu'il ne savait pas que les gîtes suivant étaient fermés, là, j'ai du mal à y croire,
tu passes à Lac de Tignes, Val d' isère, et d'autres, ces villes se réclament comme étant sur le GR 5, c'est plein d'appartements pour les skieurs, et il n'y a même pas une malheureuse cabane avec quelques lits pour les randonneurs, tu y arrives tard le soir, tu as le choix sur un hôtel qui lui est reste ouvert, et là, paf, bonjour le prix !
le gîte de l'arpont et fermé pour travaux, pas de problème, tu es prévenu, c'est écrit partout, seul truc débile, tu ne pas y bivouaquer pendant les travaux, pourtant le seul endroit en temps normal ou c'est toléré, c'est interdit, pourquoi ?
2 autres gîtes, j'ai pas les noms en tête pour l'instant sont fermés pour travaux, c'est pas signalé, tu passes le premier, tu te dis, je vais au suivant, tu arrives, aussi fermé, tu fais quoi, si tu n'as pas de tente, à - 4° la nuit, tu t'allonges dans l'herbe et tu dors, en plus tu n'as même pas le droit de bivouaquer !!! alors tu fais comme on fait certains, ils ont été jusqu'à Valezan, là, l'aubergiste d'ailleurs très sympa t'expliques qu'il accueille des gens complètement vidés, qui pour certains arrêtent leur randonnée tellement ils sont écoeurés.
pourquoi ne pas avoir décalé les travaux, un gîte cette année, l'autre, l'année prochaine au lieu de mettre tout le monde dans la m.rde ?
certains gîtes sont ravitaillés par hélico, ils ont des prix en conséquence, c'est normal, mais que certains gîtes, eux ravitaillés par la route pratiquent les mêmes prix, moi, quelque part, ça m'interpelle grave. à ce propos, un gérant d'un gîte qui lui avait des prix tout à fait normaux m'expliquait, que certains veulent créer une sélection pour arriver à héberger que des gens aisés, vrai ou pas, c'est vrai qu'on peut se poser la question
et des exemples comme ça, j'en ai plein, dont un dans un gîte CAF, qui lui aurait du avoir le dortoir hiver ouvert, mais que nenni, je ne vais pas citer la chambre d'hôtes juste à côté, celle là, je la réserve pour mon blog, ce forum n'étant pas là pour régler un compte avec cette dame, je regrette, j'ai jamais vu ça sur d'autre Gr, que ce soit sur le Stevenson, les sentiers cathares, le Gr34, sur les chemins de compostelle, tu peux marcher en hiver comme je l'ai fait par deux fois, tu arrives toujours à trouver un hébergement, je n'emmène jamais de matériel de bivouac. et les prix sont encore moins chers, bon, ok, ils ne sont pas ravitaillés par hélico.
mais sur le GR5, certains gîtes pratiquent aussi des prix très bas, et les gérants ne se plaignent pas, d'ailleurs ceux là, je vais leur faire de la pub sur mon blog pour les remercier et les encourager.
les bivouacs sont pratiquement interdits sur tout le GR5, on passe dans des parcs nationaux et c'est bien précisé, Randoalp sur son site offre la photo des interdictions d'un de ces fameux panneaux des parcs, ensuite, on le fait ou on le fait pas, chacun prend ses responsabilités, et en plus ça peut couter très cher,
au sujet d'interdiction, ceux qui voudraient faire le GR5 avec leur chien, même tenus en laisse, c'est interdit pratiquement sur tout le GR5, les amendes sont plutôt chères
j'avais prévu une tente pour les cas exceptionnels, ou une fatigue qui m'aurait empêché de rejoindre un gîte, c'est ce qui m'est arrivé par 4 fois en tout vu justement le manque d'accueil. mais, c'est vrai que J'ai préféré et fait certains choix d'hébergements parce que le prix de l'amende encourage vivement à aller plutôt même en hotel que de dormir sous la tente et se retrouver à payer une amende qui équivaut à une nuit dans un très grand hôtel.
ne serait-il pas plus simple pour canaliser les soi-disant désagréments dûs au bivouac, comme on nous l'explique, toujours avec des panneaux, par contre, jamais vu autant de panneaux ;-)) qu'on écrase l'herbe avec nos petites tentes, comme si en plus, dans l'année 10 bivouaqueurs allaient comme par hasard se mettre au même endroit précis, un troupeau de vaches couchées la nuit écrasent 100 fois plus :-)) pas plus simple en ce cas de faire quelques zones de bivouac ?
pourquoi les gîtes en travaux ont des cabanes de chantiers aménagées pour les ouvriers, et n'ont même pas une simple cabane, même vide pour les randonneurs de passage ?
et enfin, pour les marmottes, je n'insisterai pas sur le sujet, ça partirait en polémique comme mon sujet sur les patous.
j'ai fait un peu long, j'en suis désolé
mais comme il faut dire aussi ce qui va bien, je vais quand même dire que cette rando est superbe, des paysages époustouflants, et qu'il ne faut pas hésiter a y aller, pour les hébergements, allez y si possible en saison, vous n'aurez pas les mêmes problèmes, et au dire des gérants, les gîtes cette année encore n'ont jamais été pleins, juste peut-être vérifié à l'avance pour ceux qui sont communs à différents circuits, GR5 et le TMB, le tour du Queyras ou autres. et puis on vous conseille vivement de réserver.
PS: je vois que tu as rajouté un truc sur chier dans les bois, il n'est pas question de confort mais d'éviter tout simplement que les gens n'aillent chier partout et laisse des papiers partout, ce qui pourrait être évité en l'occurrence en regroupant la zone de bivouac à cîoté des WC | | | À: Tatawin · 15 octobre 2012 à 14:49 Re: Grande traversée des Alpes par le GR5 en septembre - octobre Message 20 de 20 · 8 008 affichages · Partager Salut Tatawin ok c'est bien plus clair comme ça j'avais mal compris  Mea culpa, mes excuses
tu passes à Lac de Tignes, Val d' isère, et d'autres, ces villes se réclament comme étant sur le GR 5, c'est plein d'appartements pour les skieurs, et il n'y a même pas une malheureuse cabane avec quelques lits pour les randonneurs, tu y arrives tard le soir, tu as le choix sur un hôtel qui lui est reste ouvert, et là, paf, bonjour le prix !
ça c'est le problème des Alpes c'est bétonné de partout | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |