|  |  |
 | | | | Veve75020 · 1 mars 2014 à 16:14 13 messages · 3 participants · 4 472 affichages | | | | 1 mars 2014 à 16:14 Grande Traversée du Massif Central (GTMC): cartes? Message 1 de 13 · 4 453 affichages · Partager bonjour,
je me suis procuré le guide chamina pour la faire la GTMC, néanmoins pensez vous que des cartes soient nécessaires en complément et si oui lesquelles ? merci à tous hervé | | | en principe, ça suffit !!! si l'on "craint" un peu, il y a toujours les 1/25.000° de l'IGN (mais ça fait un paquet et une somme) pour avoir une précision pas forcément meilleure en usage courant... Il y a aussi les utilitaires topo (GPS, smartphones et tablettes avec cartographie - et trace GPS - préchargées) Mais ça semble superflu Bonne prépa et bon raid... | | | salut,
merci de la réponse, en fait je me disais que des cartes pouvaient être utiles pour des "alternatives" aux aléas du chemin, par contre c'est sur que j'ai pas envie de trimballer toutes les cartes I.G.N au 1/25000  tu as déjà fait ce périple? | | | fait deux fois, mais en groupe avec mon club VTT.... objectivement, nous n'avons guère eu de pb d'orientation (à qqs exceptions près... il y a toujours une balise manquante, un chemin barré ou envahi, qqs aléas, mais les copies de cartes du guide suffisent pour "ajuster" le parcours et retomber sur ses pieds... Maintenant, je prends toujours un smartPhone, tablette ou GPS avec la trace et une cartographie du parcours.... ça permet de s'en tirer en cas de difficultés !!! | | | merci a toi,
je vais m'en tenir au guide et à la boussole... Je compte le faire en autonomie (bivouac et chargement dans 4 sacoches mais light) Pas trop technique? herve | | | il y a toujours des passages un peu techniques.... et ça varie en fonction du temps (terrain sec ou pas...) - mais, bon, ça fait partie du deal... et, de tête, c'est plutôt "roulant"... | | | Bonjour
Parcours fait sans problème avec le guide chamina, boussole et compteur vélo. Je l'ai fait en version bivouac avec 2 sacoches.
En revanche je te déconseille les 4 sacoches! Pas pratique pour guidon et dans les passages techniques. Il me semble suffisant d en avoir 2 petites a l arrière. Le parcours passe régulièrement par des villages pour ravitailler en eau et nourriture!
Super parcours, profite bien de ces régions, très différentes entre le nord et le sud du parcours. | | | bonjour,
merci de ta réponse. tu entends quoi par "pas pratique pour le guidon", je compte pas trop me charger, mais plus équilbrer en fait. tu as mis combien de temps? Et puisque j'en suis au question, tu connais pas un ittinéraire "bis" pour éviter Montpelliermerci a toi hervé | | | Désolé Hervé, J ai voulu écrire "guidonner" (correction automatique du téléphone...). Avec une fourche trop chargée (et en plus rigide probablement pour toi), je n arrive personnellement pas a guidonner précisément a faible allure dans les cailloux ou, plus dangereux, dans les descentes chaotiques.
Si tu es habitué pourquoi pas. Je signalais juste qu avec 2 petites sacoches (sacoches avant utilisées a l arrière) et la tente au miliieu, ça suffit sur ce type de parcours ou tu n auras jamais besoin de plus d 1 jours d autonomie. J ai mis 2 semaines complètes. J ai pris par le centre de Montpellier (assez joli). Le passage en ville est assez court néanmoins. Donc pas étudié l itinéraire bis.
Julien | | | salut Julien,
Je comprend mieux, effectivement c'est une remarque très pertinente, je vais me passer de celles de devant. merci à toi hervé | | | hello,
Est ce que par hasard tu aurais fait une petite liste de coin de bivouac ou de camping sympa. merci à toi | | | Je n'ai malheureusement pas noté mes escales mais celles dont je me souviens très bien car vraiment sympa sont : - Plage du Lac de servieres - Camping saint enimie pour faire 1 journée de "pause" kayak dans les gorges du Tarn (excellent) - Sommet mont aigoual (j'ai eu de la chance d avoir une nuit sans vent et dégagée, vue incroyable) - sommet Clairière Au dessus de Dourbies (point 2 de la fiche 33) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 350 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |