Cocoetalex · 26 avril 2009 à 14:07 45 messages · 19 participants · 7 784 affichages | | | | 26 avril 2009 à 14:07 La grande traversée du Massif Central à vélo en images Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 915 affichages · Partager bonjour, de retour de notre randonnée je vous joins les liens youtube:
1ère partie:
2ème partie:
3ème partie:
A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Félicitation pour votre traversée!! et un immense respect pour être parti si tôt dans la saison avec un enfant en plus! vous n'avez pas été gâté par la météo et la traversée de la Margeride semble avoir été particulièrement difficile! un grand bravo a tous les trois! Patrice | | | Bonjour,
Félicitations pour ce voyage avec un enfant et le mauvais temps : beaucoup de courage et de volonté ! J'aurais souhaité savoir comment s'est comportée votre tente (à priori Décathlon T4 UltraLight d'après la vidéo) car j'envisage d'acheter ce modèle pour nos futurs séjours à vélo en famille (à une période de l'année plus favorable). Par ailleurs, habitant l' Aveyron je serais très intéressé par l'itinéraire détaillé que vous avez emprunté... | | | Super voyage et super reportage ! Vous nous faites réver avant de repartir... Félicitations à votre jolie petite famille, merci pour ce moment partagé ! Tof | | | Ouahh ! Vraiment, félicitations toutes !!!! Et à toute la famille, femme et enfant ! Et on le voit sur le reportage, dans la bonne humeur... GENIAL ! BRAVO | | | Quelle famille!!!
En 12 jours vous êtes passés du Général Hiver à la canicule et vous êtes fabriqués des souvenirs inoubliables, bravo!!!
Par contre c'est pas un peu dommage d'avoir zappé les 173 km de départ de la GTMC à travers les volcans d' Auvergne? Vous comptez les faire un de ces jours?
Il a quel âge Johann?
Encore bravo à tous les 3. | | | Un grand bravo à tous les trois.
Je ne crois pas qu'il y'ait vraiment mieux comme exemple de partage avec ses enfants que de les emmener vivre une aventure comme celle ci.
Je suis sous le charme de votre périple.
Bravo. | | | Merci, pour vos témoignages de sympathie, alors pour les questions:la tente est très spacieuse, et à bien tenu le coup dans le gros temps. mais elle est neuve, alors dans le temps je ne sais pas. (nous avons également une T2 ultra-light pour partir avec les 3 enfants. pour l'itinéraire il s'agit du guide GTMC de Chamina (nouvelle édition 2009), bien fichu, qui va de Clermont-Ferrand à Sète, soit 650 km env. Nous avons du laisser quelques chemins trop impraticables, et rattraper la route de temps en temps (le mont Aigoual par exemple). c'est avec grande peine que nous avons sauté la chaine des puys: pour une question de timing (et oui, Johann n'a que 8 ans, et nous ne voulions pas l'épuiser et le dégouter). Mais nous le ferons !!!!
Si vous avez des questions (matos, enfants, organisation, bivouacs, autonomie...), nous restons à votre disposition.
Alexis. | | | Johann a 8 ans? Ben alors pourquoi il avait pas des sacoches latérales à l'avant et à l'arrière? Quelle feignasse...

Bravo à lui il ira loin ce petit.
Par contre vous dites avoir 3 enfants, ils ont quel âge les 2 autres?
Y'a quelqu'un qui a les coordonnées de la DDASS des Hauts de Seine? | | | À: Yvesg83 · 26 avril 2009 à 18:38 Re: La grande traversée du Massif Central à vélo en images Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 4 809 affichages · Partager "les Tenardiers à vélos" 
les 2 autres garçons, sont de vraies feignasses, ils ont 4 et 6 ans, et circulent encore en remorques. Moi qui voulais en faire des hommes à 3 ans, c'est raté, Nintendo a fait planter mes objectifs !!!!
| | | Bonjour, Génial vos vidéos! Est-ce la grande traversée du guide Chamina que nous avez faite ? A quelle période, de où à où et en combien de temps ? Nous avons déjà fait deux tronçons mais l'été et sans neige! Cette année on continue depuis Auzenc. Impatiente d'avoir de vos nouvelles. Karine | | | À: Karineka · 26 avril 2009 à 18:56 Re: La grande traversée du Massif Central à vélo en images Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 4 753 affichages · Partager bonjour, pendant 11 jours, du 11 au 23 avril, de neussargue à montpellier. Oui, il s'agit du guide chamina 2009.
Bonnes balades.
Alexis | | | déconseilles -tu certains tronçons ? D'autres à ne pas râter ? Pas de problème pour le ravitaillement ? Quels genres de repas prépariez-vous ? Vous avez des sacoches Vaude ? Contents ? En tout cas vous aviez tout, à 2, sur 2 vélos! Je me demande comment vous avez fait! Car vous aviez vêtements hiver, capes etc.... Ce we on s'entraîne 3 jours car on a enfin tout le matos et cet été on part de LLN jusqu'à Auzenc par petites routes, voies vertes etc....et puis Chamina jusqu'à........ Merci pour ta réponse | | | Bonjour! Je compte faire la GTMC cet été avec une copine. Nous avons acheté le guide chamina, il a l'air très bien fait. Avez vous utilisé en + des cartes routières? Avez vous des conseils de sommets à pied sur le parcours? Merci et bonne continuation! | | | À: Karineka · 26 avril 2009 à 20:19 Re: La grande traversée du Massif Central à vélo en images Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 730 affichages · Partager Je pense qu'il faut tout voir, ne rien rater  pour le ravitaillement: en eau, on a pas eu besoin d'utiliser nos micropur, fontaines, cimetière, chez l'habitant en dernier recours. Pour les repas nous avons suivi des conseils trouvés sur certains sites: matin, ovomaltine, lait en poudre, crackers avec miel en petit bidon, biscuit. Midi et soir: nouilles chinoises riz, cube knorr, céréales tipiak (plein de modèles super bons), plats lyophilisés. Et pour les encas, des barres energétiques (beaucoup) et des bonbons (beaucoup trop). Les sacoches sont des Ortlieb roller back plus, elles sont etanches, et ultra résistantes (aucunes égratignures malgré les frottement répétés contres branches et rochers), une grosse sacoches de guidon Décath 6 litres qui a cassé au bout de 10 bornes, réparé avec les moyens du bord, et remboursé au retour. Bon voyage pour cet été. Attention, après St Jean de Fos, on se retrouve en pleine civilisation, on retrouve les quéqué en décapotable, les gros camions, ça fait trés mal, pourtant on m'avait prévenu.
A bientôt.
Alexis. | | | bonjour, non, pas de carte routières en plus, mais nous aurions dû..., certains chemins étant totalements impraticables, nous avons dû emprunter des routes parallèles, pas toujours indiqués sur le guide Chamina. Mais bientôt, les dégâts des tempêtes (beaucoups d'arbres coupants les chemins) et la neige ne seront plus là !!! Désolé mais je n'ai pas de conseils de sommets à pieds.
Bonne traversée, cet été.
A bientôt.
Alexis. | | | merci ça donne vraiment envie... de faire ma prochaine randonnée Aurillac -Lalouvesc mais par les routes goudronnées.
les images sont très instructives sur le type de sol et les difficultés rencontrées.
j'émettais l'hypothèse de le faire en vtc avec des pneus TT ça me semble pas si farfelu que cela. il faudra certainement que je m'allège par rapport à mon habitude et que je contourne certains passages. Mais bon ce sera pour l'année prochaine. | | | bonjour, nous avions des VTC avec des pneus schwalbe "land cruiser" de 1, 75. Extra, gonflés à 2 bars dans les parties techniques (sur les conseils d'AZARO, et 3 ou 4 bars sur routes et chemins !!!! (10 à 15 euros pièces).
Bons préparatifs.
Alexis | | | Merci pour la réponse rapide, on achètera des cartes IGN au fur et à mesure. Si qq1 a des idées de sommets à pied, ça m'intéresse! | | | Les cartes au 1/100.000eme en complément du topo sont parfaites car suffisamment précises pour contourner par des petites routes si nécessaire, et grâce a leur format vertical il n'en faut que 2 (ou 3 maxi) pour couvrir toute la descente. Pour les pneus, a mon avis 1, 75" de large c'est le mini-mini pour ce terrain. ça a du etre délicat parfois dans les descentes non? du 2.0" est plus sécurisant je pense. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |