|  |  |
 | | | | Grandes Traversées du Jura à pieds Msgt · 5 novembre 2015 à 16:03 · Une photo 12 messages · 3 participants · 4 109 affichages | | | | 5 novembre 2015 à 16:03 Grandes Traversées du Jura à pieds Message 1 de 12 · 4 087 affichages · Partager Bonjour J'ai lu plusieurs blogs de marcheurs ayant fait la GTJ avec des étapes de 30 à 40 kms par jour. Prévoyant de la faire à pied avec mon épouse en Juillet 2016, quelqu'un peut-il me dire si l'espacement des hébergements permet de ne faire des étapes que de 20 à 22 kms et avec quels dénivelés ? D'autre part quelle météo a-t-on le plus de chances d'avoir en Juillet et le balisage est-il bien fait ? Pour situer notre niveau de marcheurs : nous avons fait le Chemin de Stevenson (12 jours, 230 kms) en Juillet 2014 et le Chemin de St Guilhem (12 jours, 210 kms) en Juillet 2015. Merci | | | À: Msgt · 6 novembre 2015 à 9:06 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 2 de 12 · 4 029 affichages · Partager Avant tout, aller déjà sur le site gtj.asso.fr : il y a tout les renseignements qui vous seront utiles : itinéraires, hébergements (en marge), commandes de cartes, documentations, etc... www.gtj.asso.fr/...d/la-gtj-a-pied.html Pour le reste : Balisage - bon en saison.... mais ça ne dispense pas d'avoir une carte... cela dit, le Jura, ce n'est pas l' Amazonie : il y a des villages partout et des gens pour demander son chemin... Météo en Juillet : comme partout en France : on a connu des étés pourris, mais en principe c'est bon et l'altitude n'est pas extrême, donc... bonne recherche | | | À: Lethieu · 6 novembre 2015 à 10:36 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 3 de 12 · 4 021 affichages · Partager Merci Michel pour ces quelques renseignements. J'avais déjà consulté le site de l'asso du GTJ et commandé le topo-guide, mais il est toujours utile d'avoir les avis de marcheurs qui ont effectué le parcours. Mon soucis principal est de limiter les étapes à une vingtaine de kms donc de trouver des hébergements adéquats. Par contre je ne trouve nulle part la notion des dénivelés effectifs. Bonne journée | | | À: Msgt · 6 novembre 2015 à 14:57 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 4 de 12 · 4 012 affichages · Partager sur le site cité (gtj.asso.fr) on peut charger le fichier GPS du parcours.... il suffit de le reporter sur un logiciel adéquat pour avoir le tracé, faire son propre découpage et y rechercher les hébergements dans les communes traversées, voir le profil de chacune de ses propres étapes... Pour vous simplifier, j'ai porté le trajet sur OPENRUNNER (httpopenrunner.com) - faire "recherche" sur le mot-clé : gtjapied (sans accent) choisir comme fond de carte ceux d' IGN et agrandir à l'échelle voulue.... Pour le reste, à vous de faire en fonction de vos envies ou possibilités, mais ça reste assez simple... Bonne préparation. | | | À: Lethieu · 6 novembre 2015 à 16:20 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 5 de 12 · 4 005 affichages · Partager Encore merci pour ces précisions qui vont m'être très utiles. Bon WE | | | À: Msgt · 6 novembre 2015 à 19:05 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 6 de 12 · 3 982 affichages · Partager bonjour il n'y pas vraiment de dénivelés importants dans le Jura, cela ne présente pas d'intérêt de faire des calculs. Pour info j'ai fait fin octobre 2014 (juste le jour où la neige a commencé à tomber après des journées d'été indien) le Chalet d' Italie qui est en Suisse à 30minutes du Chalet Gaillard environ -> Les Rousses en 3heures environ... du Chalet Gaillard à la cabanne des Ministres il faut 1h30 environ.. tout cela dans la forêt du Risoux Donc dans la forêt du Risoux on progresse très vite. Attention dans la forêt du Risoux les puits sont très rares. Il y a un puits une heure environ avant de descendre sur Les Rousses.
ci-joint une copie d'écran sous Garmin mapsource des waypoints que j'ai pris Image attachée: | | | À: Mathews · 6 novembre 2015 à 20:24 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 7 de 12 · 3 968 affichages · Partager Grand merci pour ces infos Bon WE | | | À: Lethieu · 9 décembre 2015 à 12:31 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 8 de 12 · 3 590 affichages · Partager sur le site cité (gtj.asso.fr) on peut charger le fichier GPS du parcours.... il suffit de le reporter sur un logiciel adéquat pour avoir le tracé, faire son propre découpage et y rechercher les hébergements dans les communes traversées, voir le profil de chacune de ses propres étapes... Pour vous simplifier, j'ai porté le trajet sur OPENRUNNER (httpopenrunner.com) - faire "recherche" sur le mot-clé : gtjapied (sans accent) choisir comme fond de carte ceux d' IGN et agrandir à l'échelle voulue.... Pour le reste, à vous de faire en fonction de vos envies ou possibilités, mais ça reste assez simple... Bonne préparation.
Merci Michel, tout çà va bien m'aider à préparer cette randonnée. Je vois qu'il serait utile que je me mette aux outils modernes ! Je vais commander un GPS au Père Noël ! Juste une précision : sur le trajet que tu as porté sur Openrunner, il est indiqué "difficulté haute". Cà me semble exagéré d'après le profil et j'ai vu d'autres traces du GTJ annotées de la mention "difficulté moyenne". Qu'en est-il en réalité ? | | | À: Msgt · 9 décembre 2015 à 13:46 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 9 de 12 · 3 584 affichages · Partager le qualificatif difficulté "haute" n'est pas forcément choisi.... en fait, c'est souvent dépendant de la longueur du parcours !!!! - Donc, ne pas en tenir compte.... il vaut mieux activer la fonction "profil" pour se faire une idée !!! Bonne préparation | | | À: Msgt · 9 décembre 2015 à 14:20 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 10 de 12 · 3 579 affichages · Partager Cà me semble exagéré d'après le profil et j'ai vu d'autres traces du GTJ annotées de la mention "difficulté moyenne". Qu'en est-il en réalité ?
eh le Jura c'est pas les dénivelés qu'il y a dans les Alpes n'exagérons pas non plus.. | | | À: Mathews · 9 décembre 2015 à 14:41 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 11 de 12 · 3 578 affichages · Partager En effet, rien de comparable en dénivelé... mais quelques étapes (dictées par les possibilités d'hébergements pour les randonneurs "en gîtes") peuvent s'avérer d'une bonne longueur. | | | À: Lethieu · 1 février 2016 à 9:23 Re: Grandes Traversées du Jura à pieds Message 12 de 12 · 3 032 affichages · Partager Bonjour Sur les premières étapes (j'ai lu le topo guide jusqu'à Goumois), il semble que la GTJ emprunte pas mal de bitume. Qu'en est-il de la suite ? Jean-Yves | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 647 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |