|  |  |
 | | | | Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Robinette · 11 janvier 2020 à 12:29 16 messages · 7 participants · 2 825 affichages | | | | 11 janvier 2020 à 12:29 Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 1 de 16 · 2 825 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu que les bus étaient gratuits en Pologne pour les plus de 70 ans.
Le bus qui part de l'aéroport pour le centre ville est-il concerné ? Merci pour vos réponses | | | À: Robinette · 11 janvier 2020 à 15:58 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 2 de 16 · 2 813 affichages · Partager bonjour c'est très bien mais de quel centre-ville s'agit-il ? | | | À: Mathews · 11 janvier 2020 à 18:00 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 3 de 16 · 2 805 affichages · Partager Ma question était générale, mais je précise Gdansk, Varsovie et Cracovie. Merci d'avoir répondu | | | À: Robinette · 11 janvier 2020 à 21:09 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 4 de 16 · 2 791 affichages · Partager Eh bien vous demandez au guichet en achetant le billet, enfin c'est comme ça que je fais, j'aime bien parler aux humains sur place et qui savent, plutôt que m'adresser à un forum. | | | À: Anasthasie · 11 janvier 2020 à 21:16 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 5 de 16 · 2 790 affichages · Partager Bonjour,
Pas sûr qu'il y ait de guichet pour ce genre de chose, et quand point de vente il y a il n'est pas enclin à vous informer d'une gratuité. Ceci dit, on trouve facilement sur internet l'inventaire à la Prévert des réductions sur les billets de bus en Pologne - jeunes, vieux, anciens combattant, donneurs de sang etc...
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2020 à 22:00 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 6 de 16 · 2 783 affichages · Partager C'est vrai que parfois il n'y a que des automates, mais à l'aéroport ils doivent bien être au moins en anglais et on doit pouvoir choisir le type de billet en faisant défiler un menu. Ma maman me disait toujours quand j'avais peur de faire quelque chose "tu as bien une langue ?"  Car j'avais horreur de demander. Et c'est vrai qu'on trouve toujours quelqu'un pour vous aider, même devant un automate. | | | À: Anasthasie · 11 janvier 2020 à 22:12 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 7 de 16 · 2 782 affichages · Partager C'est vrai que parfois il n'y a que des automates, mais à l'aéroport ils doivent bien être au moins en anglais et on doit pouvoir choisir le type de billet en faisant défiler un menu.
Pour ce que je connais de WAW, je ne crois pas. Ceci dit j'ai toujours quitté cet aéroport à pied, ou en taxi.
Ma maman me disait toujours quand j'avais peur de faire quelque chose "tu as bien une langue ?"  Car j'avais horreur de demander. Et c'est vrai qu'on trouve toujours quelqu'un pour vous aider, même devant un automate.
Qui a intérêt à vous informer de cette gratuité un peu originale ?
Michel | | | À: Robinette · 12 janvier 2020 à 14:44 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 8 de 16 · 2 768 affichages · Partager Bonjour, Comme vous pouvez le lire ci-dessous, les transports à Varsovie sont gratuits pour les personnes de plus de 70 ans. Un document d'identité prouvant la date de naissance (carte d'identité) suffit. Pas besoin de ticket. www.wtp.waw.pl/ulgi-znizki/ Il en va de même pour toutes les grandes villes polonaises, certaines ont même un seuil plus bas. | | | À: Tatra · 12 janvier 2020 à 21:00 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 9 de 16 · 2 763 affichages · Partager Pour ce que je connais de WAW, je ne crois pas.
il y a un comptoir de vente de billets du système de transports en commun au niveau des arrivées à côté des comptoirs pour les taxis, je le sais très bien car j'avais acheté un ticket valable 3 jours pour quelques zlotys en septembre dernier. Cependant je ne crois pas que l'aéroport soit desservi par les transports en commun par contre il y a des bus d'entreprises privées qui partent de la place à côté de la gare centrale | | | À: Mathews · 12 janvier 2020 à 21:02 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 10 de 16 · 2 760 affichages · Partager Bonsoir,
Bien sûr que si, WAW est desservi par les transports en commun.
Michel | | | À: Robinette · 12 janvier 2020 à 22:44 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 11 de 16 · 2 749 affichages · Partager possible, faudrait demander, ou vérifier sur le net. ceci dit, mauvaise expérience en bus interurbain (quelle compagnie pks, je ne sais plus): on demande le tarif réduit ("ulgowy") pour mes parents (75+) le conducteur demande un justificatif ("legitimacja") pour l'âge et nous dit que la réduction ne s'applique qu'aux citoyens polonais. bon, ce n'était que l'affaire de quelques zlotys, mais cette sympathique discrimination est très énervante. d'autant que c'est illégal, non?. et d'autant que les polonais venant en france, vieux comme étudiants, ne manquent pas, eux, de profiter de tous les avantages et subventions possibles. | | | À: Billgates · 13 janvier 2020 à 7:13 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 12 de 16 · 2 732 affichages · Partager Bonjour,
Là vous touchez un point sensible. Cette réduction est "pensée", "conçue", pour les Polonais de plus de 70 ans, en fonction de leur situation sociale et de leur histoire. Elle n'a jamais été imaginée pour des voyageurs étrangers, même européens, dont l'immense majorité des Polonais, et pas que de droite autoritaire, quasiment tous, pense qu'ils pourraient payer les bus au tarif normal d'un adulte. En réalité ce n'est pas conforme aux principes français, mais très bien compris et admis par quasiment tous les autres.
Michel
possible, faudrait demander, ou vérifier sur le net. ceci dit, mauvaise expérience en bus interurbain (quelle compagnie pks, je ne sais plus): on demande le tarif réduit ("ulgowy") pour mes parents (75+) le conducteur demande un justificatif ("legitimacja") pour l'âge et nous dit que la réduction ne s'applique qu'aux citoyens polonais. bon, ce n'était que l'affaire de quelques zlotys, mais cette sympathique discrimination est très énervante. d'autant que c'est illégal, non?. et d'autant que les polonais venant en france, vieux comme étudiants, ne manquent pas, eux, de profiter de tous les avantages et subventions possibles. | | | À: Billgates · 13 janvier 2020 à 21:32 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 13 de 16 · 2 708 affichages · Partager Ca n'a rien d'illégal. Dans ma ville, il y a des réductions pour les personnes âgées, mais c'est uniquement pour certains abonnements. Les touristes n'y ont pas droit, même pas les Parisiens. Je ne vois pas trop de quelles subventions vous parlez, il n'y a pas de subventions pour les particuliers, et dans la (grande) ville universitaire où j'habite, il y a beaucoup plus d'étudiants chinois et anglophones que polonais. Ce que vous racontez relève de vos fantasmes ou de légendes urbaines. | | | À: Anasthasie · 13 janvier 2020 à 21:35 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 14 de 16 · 2 707 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui est illégal à l'intérieur de l'UE, c'est de faire une distinction basée sur le nationalité - pas la citoyenneté, la nationalité.
Michel | | | À: Tatra · 15 janvier 2020 à 10:04 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 15 de 16 · 2 686 affichages · Partager j'avais moi meme signalé il y a quelques années que la Pologne n'appliquait pas le règlement européen qui veut que les réductions accordées aux citoyens polonais le soient également aux ressortissants de l'UE. voyageforum.com/...%20reduction%20train et voyageforum.com/...on%20train%20Deborah
la seule exception est la réduction étudiant sur présentation de la carte ISIC. MAis ils n'acceptent pas les certificats de scolarité français pour les enfants, ni les attestations d'invalidité.
La plupart du temps, est exigée une "legitymacja" polonaise pour obtenir les réductions, ce qui exclut de fait les ressortissants UE. | | | À: Anasthasie · 15 avril 2020 à 18:22 Re: Gratuité des bus en Pologne pour les plus de 70 ans Message 16 de 16 · 2 602 affichages · Partager anastasie "réduction" aux entrées, transports, etc, pas "subvention", si tu veux jouer sur les mots. pour le reste: si tu le dis... | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |