Lespéruiz · 20 avril 2010 à 3:04 · 6 photos 18 messages · 11 participants · 21 799 affichages | | | | 20 avril 2010 à 3:04 Message 1 de 18 · 21 455 affichages · Partager Bonjour, je me rendrai au Costa Rica fin juillet. J'hésite entre un de ces 3 volcans : Poas, Arenal et Irazu. Nous aimerions pouvoir le gravir.
Peut-on gravir l' Arenal jusqu'à un certain niveau ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
J'attends vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | Le problème de ces 3 volcans est que si il y a des nuages, vous ne les verrez pas du tout! Le Poas et l' Irazu, très facile d'accès, on arrive en voiture à quelque centaines de mètres du cratère, on peut se promener autour.De San José, l'un et l'autre sont à environ 1h de voiture, il est conseillé d'y être tôt le matin pour avoir une chance d'arriver avant les nuages. L' Arenal est bien plus loin, on peut se promener autour de la base, mais pas en faire l'ascension complète. Mirravallès, Ténorio, Rincon de la Vieja, dans le nord, sont intéressants aussi, et moins saturés de touristes. Photos: Poas, Arenal, Irazu, par jours de chance... Images attachées: | | | Si cela vaut la peine dépend de ce que vous attendez d'un volcan. Les seuls qui sont actuellement en bouillonnement sont Turrialba et Arenal, quoiqu'à Rincon de la Vieja vous pouvez aussi faire le plein d'expériences d'un volcan qui "vit". Oui, vous devrez vous réveiller tôt pour voir les cratères, surtout du volcan Poas. Moins sévère l' Irazu. L' Arenal pose aussi ses problèmes selon le jour. De toute façon vous devrez vous renseigner au préalable des conditions du climat au moment même avant de vous mettre en route. | | | Les nuages sont effectivement un problème. Il faut choisir sa journée.
Je peux vous dire que le volcan Arenal avec sa forme triangulaire et son panache de fumée est l'image que, petit garçon, je me faisais du volcan parfait. Il est agréable de profiter des eaux sulfureuses au resort Tabacon au pied du volcan. httptabacon.com Le volcan Arenal est tout près du lac du même nom. J'ai fait la route vers Tilaran. À certains endroits, l'on a une vue vraiment incroyable du lac et du volcan en arrière plan.
Je suis allé à Poas également. Bien. Nous étions dans les nuages malheureusement. Nous avons du attendre un peu pour voir le beau petit lac au fond du cratère.
Je n'ai pas visité Irazu. | | | Hola Gilles, Un petit truc pour l' Irazu, l'obervatoire de vulcanologie a installé une caméra sur le Turrialba qui est juste à coté, www.ovsicori.una.ac.cr/...ogia/videoturri.html Lorsque nous avons des hôtes qui souhaitent y aller et que le volcan parrait bouché, un petit click sur internet, et souvent les nuages sont plus bas que le cratère. De toute façons il faut y aller le matin de bonne heure. Bon séjour au Costa Rica et saludos cordiales depuis Orosi, Frank | | | j'ai été au volcan Poas, tu peux le faire dans une excursion d'une demi-journée depuis st juan. y'a des bus régulier qui y vont et qui t'ammène. le coût du transport est dérisoire, tu paye simplement l'entrée du site | | | Hola Koala Rapide, Merci pour votre réponse. Le bus part de San José (pas de San Juan). Le prix de l'entrée au parc est de env. US$10. Je vis depuis 13 ans au CR et malheureusement je n'ai jamais pu voir le Poas sans nuages. vraiment pas de chance pour moi (j'y suis allé 5 fois). Mais beaucoup de nos hôtes ont pu le voir, par contre essayez d'être vraiment tôt le matin, vers 7h30. Je vous recommande, par la même occasion, d'aller dormir chez Nadine et Patrick au Tacacori (httptacacori.com), ils sont sur la route du volcan À Alajuela et leur B&B est super. Saludos cordiales, Frank | | | À: FrankCR · 27 avril 2010 à 22:59 Message 8 de 18 · 21 008 affichages · Partager merci FrankCR, oui san josé, et non pas san juan LOL. c'était la fatigue de l'après week-end | | | J, ai été auvolcan Poas sous la pluis Snif ! snif ! Volcan Arenal avec nuage de jour, le matin suivant a 6.30h oui oui j, ai vue le sommet de ma fenetre de chambre YES ! Irazur, pas un nuage hi hi hi
j, ai visité les 3 volcan tot le matin, j, imagine qu, apres cé niet ! | | | bonjour
Le volcan Poas est très facile d'accès. Vous arrivez depuis le parking par une allée goudronnée en quelques minutes au bord du cratère. Il vaut mieux arriver très tôt (ouverture du parc à 8 h) pour profiter du spectacle, faites également la balade vers le lac Botos, la forêt d'altitude (2 400m)est très étrange Conseil : éviter le We car c'est la balade préférée des costariciens et c'est noir de monde.
Quelques photos réalisées le 18 avril 2010 sur ce lien : tacacori.over-blog.com/album-1619078.html
Bon séjour au Costa Rica | | | bonjour,
Ces trois volcans sont dans des Parcs nationaux du même nom.
J'ai eu la chance de voir le Poàs à découvert et de pouvoir faire des images video pendant quelques instants à plusieurs reprise le jour où nous y étions. mais il est pratiquement constament dans le brouillard effectivement et les éclarcies qui permettent de faire des clichés sont peu nombreuses. Il faut avoir un peu de patience et attendre un peu sur le site d'observation, sachant que ce sera pas forcément le bon jour !!
J'ai eu moins de chance avec Irazu. Volcan casiment invisible, brouillard et un vent glacé vu l'altitude bien que nous soyons venus de bonne heure le matin. Le cratère était sous la brume. Je n'ai pu apprécié que le petit bar dans la boutique sur le site...
Arenal, toute la région est intéressante à visiter, les abords du volcan, et le Lac Arenal à proximité. Il y a une route qui fait le tour du Lac.Voir aussi les thermes, spa, piscines et sources d'eaux chaudes "chauffées" par l'activité du volcan. Un vrai plaisir ! à Tabaccon Resort on peut se détendre, aller aux salles de gym, et manger sur place. Mais rien ne dit que le volcan crachera la lave le jour où vous y serez....
Les volcans c'est un peu comme la météo.... ce n'est pas sur commande. Il faut s'attendre à y venir pour rien et repartir avec quelques déceptions. Mais si vous visitez plusieurs volcans vous aurez la chance comme moi d'en voir au moins un sans brouillard sur le lot ! Ce n'est pas les volcans qui manquent au Costa R. | | | Bonjour,
Il semble que le Turrialba se soit réveillé en début d'année. Qu'en est-il actuellement? Est-ce qu'on peut y accéder, et du coup voir en même temps l' Irazu qui est très proche? Merci à tous pour les interventions toujours très intéressantes.
Phil | | | À: Phil91590 · 1 septembre 2010 à 14:47 Message 13 de 18 · 19 350 affichages · Partager Turrialba tabou! Mieux vaut faire le contraire et l'observer dès l' Irazu. | | | À: Phil91590 · 1 septembre 2010 à 14:48 Message 14 de 18 · 19 353 affichages · Partager Bonjour Phil91590,
Depuis cette discussions et les post que j'avais fais en mai, je n'ai pas d'infos particulières sur la situation volcanique au Costa R. et je n'ai rien entendu dire de récent à propos du site du Turrialba. Suite à ton post, les VFistes du Costa Rica vont probablement te donner des infos plus fiables et plus récentes que les miennes  J' aurai le plaisir d'être sur place à nouveau prochainement, mais ce sera fin 2010 seulement    ... | | | Re-bonjour à tous,
Tu y vas souvent, au Costa Rica? J'y vais pour la première fois en février prochain, il semble que ce soit une période moins pluvieuse qu'en été. Je me posais aussi la question sur l'activité de l' Arenal. Y a-t-il des éruptions en permanence, ou peut-il rester plusieurs jours sans activités? Merci à tous pour les infos.
Phil | | | À: Phil91590 · 11 septembre 2010 à 6:06 Message 16 de 18 · 19 222 affichages · Partager bonjour
Je confirme que le volcan Turrialba s'est a une activité plus importante depuis le mois de juin.
Des clients qui devaient revenir de Tortuguero en avion n'ont pas pu décoller au mois d'août à cause des fumées émises par le Turrialba.
voir sur notre site à l'adresse suivante ; www.tacacori.com/activite.php?lang=fr vous trouverez sur la page de droite un lien vers l' Ovsicori , pour avoir (en espagnol) toute l'actualité sur la vulcanologie au Costa Rica.
cordialement | | | À: Phil91590 · 11 septembre 2010 à 13:53 Message 17 de 18 · 19 214 affichages · Partager Bonjour Phil,
Non je ne vais pas souvent au Costa Rica mais je m'intéresse à ce pays, et aux pays d'Amérique latine. C'est pourquoi j'y retourne pour la 2e fois en fin d'année, pour compléter un peu ce que j'y ai vu et vécu la fois d'avant. POur ce qui est du climat, il y a schématiquement en fait 2 grosses saisons au Costa R. La saison dite humide qui pourrait correspondre à la période d'hiver, qui se termine vers la fin novembre. La saison sèche qui correspond à l'été va de décembre (fin nov. début déc.) jusqu'en avril. Mais néanmoins la pluviosité est différente dans chaque région du pays. Tu peux aussi avoir de la pluie et du temps frais à certains endroits même en période dite "sèche". La température en montagne peut descendre assez bas parfois en-dessous de zéro °C. C'est la côte sud Pacifique qui est réputée pour être la plus pluvieuse. Le Nord-ouest est plus aride et plus sec.
Tu peux dans la même journée te retrouver à passer d'un temps frais et humide avec beaucoup de vent à un temps très chaud. C'est un peu comme une ile le Costa, ça change très vite, un peu comme en Corse mis à part qu'on est de l'autre côté de l'Atlantique, coincé entre Pacifique et Carabaïbe et avec des volcans actifs !!  
J'ai vu la réponse de Tacacori concernant le Turrialba. Tu peux effectivement voir les infos volcanique sur le site d'Osicori (Observatoire de vulcanologie du Costa Rica), et également sur le site des volcanologues au niveau international www.lave-volcan.com où tu as toutes les infos sur tous les volcans.
L' Arenal est le volcan le plus actif du Costa Rica. Le Lac Arenal très beau à voir également juste à côté. C'est une très belle région. Ci-joint 2 photos du volcan Arenal prises sous des angles différents et à des moments de la journées différents, une 1 du Lago de Arenal prises en novembre 2007. Images attachées: | | | À: FrankCR · 22 février 2011 à 18:19 Message 18 de 18 · 18 616 affichages · Partager Salut! petite question...je compte loger pour ma premiere nuit a alajuela et partir tres tot vers le volcan poas, cependant on m'a informé que le bus vers poas partent seulement vers 9h 9h30, donc j, arriverais tard, soit vers 10h 10h30, j'ai bien peur de manquer mon coup. Aussi je voudrais aller visiter les chutes de la paz et revenir vers Alajuela pour prendre le bus vers La fortuna. Mais encore là on m'a informé que je n'aurais pas le temps de faire ça et revenir a temps pour le bus vers la fortuna. Que me conseillez-vous de faire? Merci karen | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |