Oui, ce que disent les autres voyageonautes est juste, en été
Mikonos is a big disco et c'est tout!
Sans voiture, difficile d'aller dans des plages plus tranquilles, encore que je ne sais s'il y en a sur cette île. Ne pas compter sur les bus. S'il y en a, ils vous conduiront forcément à une plage très fréquentée. Et de plus, ils rentrent souvent au port vers 14heures-15 heures, comme dans les autres îles.
Santorin est aussi big disco en été, mais c'est à voir, donc, pas de regret. Aller à
Oia, si possible au coucher du soleil, c'est exceptionnel. Et visitez quand même "
Akrotiri", site de fouilles où l'on a retrouvé un village entier avec cette architecture minoenne et ses fresques, qui elle fut victime de l'explosion du volcan, engeandrant un tsunami qui a tué cette civilisation à
Knossos en
Crète. A mon avis, c'est beau à visiter même si on n'a pas l'archéo dans la peau!
Ces deux îles sont très chères, du café au drink, prévoyez donc large votre budget festif. Ou révisez vos choix quant aux durées de séjour...
Depuis
Mykonos, vous pouvez faire des excursions dans la journée à trois îles voisines sans oublier
Delos (île site archéologique, pas de festif, pas possible d'y dormir). Mais sont aussi à disposition :
Paros, à mon avis vaudrait la peine d'y passer une ou deux nuit car le port de Parikia est très joli, beau front de mer au coucher du soleil, ambiance sympa dans la vieille ville;
Tinos, 1 heure de bateau, dans un tout autre registre, belle architecture, c'est aussi le Lourdes grec des femmes orthodoxes. Petit port très sympa avec plein de restaurants, dont le "Peristerion" (pigeonnier) dans une petite rue, demander la route, mais c'est en bas, vers l'ancien port. Pour découvrir un peu
Tinos et ses pigeonniers vénitiens (uniques au monde), vous pouvez prendre le bus pour Komi vers 13h30-14 heures, vous arrêter à Komi quelques dizaines de minutes et reprendre le bus dans l'autre sens, demandez au chauffeur qu'il vous reprenne. Il y a bien sûr des cars qui font le tour de l'île, mais si vous arrivez avec le bateau du matin, vous risquez d'être un peu tard...
Il y a aussi
Syros, avec de belles plages au sud, accessibles en bus. La ville d'Ermoupolis, ou arrive le bateau, est assez italienne d'architecture, mais bon, sans intérêt majeur!
Je ne sais quand vous partez. Si c'est avant le 15 juillet, vous trouverez à chaque port des nuées de gens qui brandissent des cartons et des photos pour proposer un logement. Regardez, comparez, mais en principe, vous trouverez, pas forcément vec le bar fête, dans ce cas!