|  |  |
 | | | | Passeport périmé, voyage en Crète DavidKat · 9 octobre 2011 à 15:15 36 messages · 6 participants · 13 115 affichages | | | | À: DavidKat · 11 octobre 2011 à 8:41 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 490 affichages · Partager Suis tout de même étonnée que ta femme soit partie sans toi 
Easyjet t'auraiis accepté, avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans. | | | À: FDB · 11 octobre 2011 à 9:01 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 479 affichages · Partager Ma femme est partie sans moi parce que on nous a dit que je pouvais obtenir un passeport d'urgence. J'aurai pris un vol le mardi. C'est pour cette raison qu'elle est partie, pour ne pas perdre son billet. Moi j'aurai acheté un aller simple.
Mais voila nous avons découvert que les passeport d'urgence ne fonctionnent que pour un déces à l'étranger et pour aucunes autres raisons pro ou autre (faites passer le message parce que j'ai lu pleins de post ou des personnes disent que ca fonctionne). Confirmé par l'agence de voyage. Le départ étant le dimanche, impossible de les contacter.
Voila c'est la m... Négligeance de ma part, puis mauvais conseils. On se retrouve dans une situation vraiment débile à des milliers de km l'un de l'autre. | | | À: DavidKat · 11 octobre 2011 à 9:32 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 469 affichages · Partager Voici un message privé que je viens de recevoir sur les règles officielles d'embarquement :
Les règles officielles de l'aviation civiles en la matière sont celles là ; c'est ce que doit consulter l'agent d'enregistrement, on appelle cela Timatic. Certaines compagnies se permettent des règles plus strictes, de leur propre chef.
National France (FR) /Destination Greece (GR) Greece (GR) Passport required. - Expired passport (max. 5 years) issued to nationals of France is accepted. - Nationals of France may enter with passport replacing documents valid on arrival. Passport Exemptions: - Holders of a National ID Card: - issued to nationals of France (cards that are torn at the edges are invalid); VISA NOT REQUIRED. | | | À: DavidKat · 11 octobre 2011 à 10:13 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 463 affichages · Partager Certaines précisions étaient déjà dans les liens du message que je t'ai envoyé le 9/10... | | | À: Kola · 11 octobre 2011 à 10:24 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 452 affichages · Partager Oui mais sur tes liens il y avait les deux versions, valide ou périmé depuis moins de cinq ans.
Là, apparement, c'est vraiment les règles officielles.
L'embarquement a donc fait du zèle aux mépris des règles. Ca nous mets dans une situation vraiment pas agréable, sans parler du cout. | | | À: DavidKat · 11 octobre 2011 à 10:30 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 450 affichages · Partager Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ? | | | À: Kola · 11 octobre 2011 à 15:10 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 428 affichages · Partager Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ?
Est-ce possible que les règles soient plus "cool" pour les détenteurs de passeport européen ?
Je pose la question car je sais qu'Easyjet t'acceptes sans autre dans l'espace Shenghen avec un passeport périmé de moins de 5 ans. | | | À: FDB · 11 octobre 2011 à 22:51 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 410 affichages · Partager c'est plutôt une question de politique de la compagnie aérienne | | | À: Jackfack · 12 octobre 2011 à 1:44 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 402 affichages · Partager Je ne sais pas...
La Grèce fait partie de l'espace shengen... alors pourquoi les sites du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade précisent-ils que pour entrer en Grèce, le passeport doit être en cours de validité ?
Une compagnie aérienne peut-elle faire preuve de souplesse, allant ainsi à l'encontre de préconisations officielles ? | | | À: Kola · 12 octobre 2011 à 10:46 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 388 affichages · Partager Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ?
Désolé pour la réponse tardive mais limitation de message par 24 heures.
Je voulais dire aussi que les règles de l'aviation civile sont en contradiction avec les règles du pays puisque d'un coté le passeport périmé est valable et d'un autre coté il faut un passeport en cours de validité.
D'ou ma question : quelle est la règle officielle? | | | À: DavidKat · 12 octobre 2011 à 11:01 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 373 affichages · Partager Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ?
Désolé pour la réponse tardive mais limitation de message par 24 heures.
Je voulais dire aussi que les règles de l'aviation civile sont en contradiction avec les règles du pays puisque d'un coté le passeport périmé est valable et d'un autre coté il faut un passeport en cours de validité.
D'ou ma question : quelle est la règle officielle?
Suis pas juriste, cependant je n'ai guère de doute que la législation européenne s'applique, indépendamment des règles de l'aviation civile..... Hors les accords des Schengen sont clairs, les Cies aériennes sont en droit de demander une pièce d'identité valide (CNI ou passeport)
Dura lex, sed lex | | | À: DavidKat · 12 octobre 2011 à 11:11 · Modifié le 12 oct. 2011 à 13:00 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager Ci-dessous quelques éléments d'explication envoyé par quelqu'un que les restrictions arbitrairo-incompréhensibles ont toujours fait réagir...
..." Cette histoire de passeport périmé depuis moins de 5 ans est à mettre dans la liste des régressions de ces dernières années dans les libertés et facilités des citoyens européens ; pas que sous les coups des Français, d'ailleurs. En vertu des accords, le passeport périmé depuis moins de 5 ans devrait suffire, mais comme les accords qui le permettent ne sont pas assez solides, et n'ont pas force de contrainte, certains pays, sans faire voter de loi, même pas de décret, juste des notes de service, si ça se trouve, se mettent en situation de demander plus. La raison ? Sans doute faire entrer de l'argent, tout simplement ; un peu emmerder le monde, aussi, dans un contexte assez, comment dire, riche en ressentiment."...
Et ce qu'il aurait fait :
... "Moi, dans son cas, franchement, je restais super calme, j'appelais la police, parce que quand on est très calme et très déterminé, dans les aéroport, on vous parle sur un autre ton."
Personnellement je suis d'un temps et d'un pays où voyager en franchissant une frontière ne se concevait pas sans un passeport valide... je ne parle même pas de CNI...
Ta mésaventure est, quand même un p'tit peu, le résultat d'une négligence de ta part, puisque tu reconnais t'être aperçu que tes documents étaient périmés après avoir pris les billets !  Ça aurait pu passer, ça n'est pas passé...
Reste à espérer pour que la suite soit plus souriante que cette contradiction entre les documents exigés... soumise à interprétation humaine... soit une faille exploitable pour prétendre à un dédommagement.
Pour le reste... il y aura d'autres voyages. | | | À: Kola · 12 octobre 2011 à 11:21 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 364 affichages · Partager J'ai toujours reconnu et dès le départ que c'était en premier lieu un grosse faute de ma part. Ca c'est sur et certain.
Ne connaissant pas les règles en matière d'embarquement, quand on m'a dit NON pour mois c'était NON sans aucun recours. Depuis, malheureusement, j'en connais un peu plus sur mes droits et j'aurais peut être pu sauver ce voyage.
L'an prochain nous partons en Nouvelle Calédonie voir mon frère et sa famille. Cette fois avec nos 2 enfants. Je vous promet de vérifier tous les documents bien avant d'embarquer. D'ailleurs passeport ou simple CNI pour tous le monde? | | | À: DavidKat · 12 octobre 2011 à 11:33 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 358 affichages · Partager Passeport en cours de validité pour tout le monde !!  Mais pas besoin de visa...
Le passeport est délivré pour un coût très minime aux mineurs de moins de 15 ans... | | | À: Kola · 12 octobre 2011 à 11:53 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 356 affichages · Partager Merci.  Je m'en doutais un peu vu qu'il y a une escale et que l'on survole pas mal de pays.
Me femme rentre demain soir sur Paris. Ouf, bientot la fin. | | | À: Kola · 14 octobre 2011 à 9:53 Re: Passeport périmé, voyage en Crète Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 329 affichages · Partager La Grèce fait partie de l'espace shengen... alors pourquoi les sites du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade précisent-ils que pour entrer en Grèce, le passeport doit être en cours de validité ?
bonne question...
Une compagnie aérienne peut-elle faire preuve de souplesse, allant ainsi à l'encontre de préconisations officielles ?
apparemment | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 957 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |