Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Globetrekkie · 2 juin 2011 à 19:02 · 52 photos 50 messages · 13 participants · 7 626 affichages | | | | À: Rct · 4 juin 2011 à 16:49 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 182 affichages · Partager Le gros dilemme des croisieristes à Bari, c'est toujours soit d'aller à Alberobello, soit d'aller à Matera. Les deux sont très beaux. Eventuellement, on peut se dire qu'en allant à Matera, on voit quelques trulli en route, mais évidemment pas groupés comme à Alberobello, c'est dommage... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Capucine18 · 4 juin 2011 à 16:56 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 179 affichages · Partager C'est parti pour Jour 3 : Mercredi 25 Mai 2011, escale à Katakolon Une fois de plus, pas besoin de se lever aux aurores, car on arrive à Katakolon à 12H. Donc, comme la veille, on petit-déjeune au restaurant buffet vers 9H, et cette fois, nous choisissons des transats à l'arrière du bateau, pour être un peu tranquilles, éloignés des animations. A cette heure, pas de problème pour trouver des transats inoccupés. Il fait très beau, la température extérieure est agréable. Vers 11H45, on déjeune au buffet, où aujourd'hui, c'est un petit peu plus dur de trouver une table libre, mais on y arrive quand même. C'est fête de la Bière à bord, avec choucroute et promo sur les verres de 1L pour les amateurs. Nous avons choisi l'excursion Souvenir de l'antique Olympie. RDV au salon Leonardo Da Vinci à 12H30 pour un départ à 12H45. Nous serons environ une trentaine pour cette excursion. C'est une grecque qui parle un français impeccable qui nous accueille, Ekaterina. Nous partons pour à peu près 1H de bus pour rejoindre le site archéologique d' Olympie. Ah, au fait, qui a dit qu'il ne faisait jamais beau à katakolon ?? nous on a un temps super, et toc  Pendant le trajet, Ekaterina nous régale de commentaires sur la région, sur l'histoire et la mythologie grecque. On se gare au parking, il y a environ 400 m à parcourir en plein cagnard pour rejoindre le site archéologique. C'est important à savoir, car pour nous pas de problèmes, mais quelques personnes ont eu un peu plus de mal. Ensuite, sur le site, ça va, c'est assez concentré. On visite donc tranquillement le site des fouilles, avec les explications très imagées et intéressantes de la guide, qui se font naturellement à l'ombre des oliviers, car sinon, ce serait infernal. Il y a beaucoup de groupes en même temps, mais on arrive quand même à apprécier la visite, parfois en s'éloignant un peu et en revenant ensuite. A la fin des explications, nous avons un peu de temps soit pour les photos, ou pour prendre un jus d'orange fraîchement pressé, ou encore pour une pause technico-hydraulique. Il est temps de remonter vers le parking. Bah oui, ca c'est un peu en pente.... Les personnes ayant quelques difficultés de déplacement choisissent de remonter en calèche, pour quelques euros, c'est plus sage. Le bus nous laisse ensuite au milieu du village moderne d' Olympie, pour vaquer à des occupations plus tournées vers le shopping. On a environ une heure, jusqu'à 16H10. On en profite pour se réapprovisionner en eau, coca... (au fait, pas de pb pour remonter les bouteilles sur le bateau). Dans les boutques, il y en a pour tous les goûts : statuettes, jarres, reconstitutions de l'époque antique ; produits de beauté à base d'huile d'olive ; robes en coton... on se contente d'un petit magnet, car on a déjà à la maison beaucoup de choses venant de Grèce, mes parents y allant périodiquement. A 16H10, tout le monde est là, sauf 2 personnes qui manquent à l'appel. On attend, mais personne à l'horizon. Ekaterina part en courant à leur recherche et revient avec les 2 manquants, un peu ébouriffée. Elle nous avait dit au début qu'elle partait avec 30 personnes, et qu'elle n'avait droit à aucune perte ! D'ailleurs, pendant le trajet de retour, Costa l'appelle, afin de savoir si tout va bien et si nous sommes bien sur le retour. Je pense qu'ils doivent faire ça systématiquement. Vers 17H20, nous sommes sur le bateau, et partons nous préparer, puisque ce soir, c'est le cocktail de Gala de Bienvenue.
Là, nous on a trouvé que c'était beaucoup moins bien organisé que l'an dernier sur le Concordia. L'an dernier, le cocktail se passait au théâtre, que ce soit pour les personnes du 1er service et du 2e service. On arrivait au théâtre, les gens qui voulaient une photo avec le commandant passaient à droite, les autres directement à gauche et on allait s'asseoir, où le personnel passait dans tous les rangs, offrant facilement à tout le monde coupe de pétillant ou de jus de fruits, et petits fours. Tout le mondé était assuré d'être servis.
Cette année, pour les personnes du 2e service, donc nous, on avait RDV à 20H au Grand Bar Conte Di Savoia pont 5. A 20H, nous y sommes donc arrivés, et là; plus aucune place de libre pour s'asseoir. On a donc sû rester debout tout le temps du cocktail. A gauche, les gens pouvaient aller se faire prendre en photo avec le commandant, mais il y avait une queue immense qui ne rétrécissait jamais. Vers 20H30 ou 40, les serveurs ont commencé à servir le pétillant et les jus, mais ils sont servi les personnes à table, alors nous, étant debout, on n'avait aucune chance d'être servis... Et pareil pour les petitsi fours. Au bout d'un moment, on a remarqué un plateau de flûtes sur le bar, et quelques personnes qui commençaient à se servir. Donc on a fait pareil, en jouant un peu des coudes, on a réussi à en choper deux, mais pas facilement. Pareil pour les petits fours, on a fini par en attraper au vol ! A 21H05, le commandant était toujours aux photos (et notre service était à 21H normalement...). On a attendu encore 5 minutes, mais ne voyant rien venir, on s'est résignés à rejoindre notre table. Donc, conclusion, beaucoup plus désorganisé que l'an dernier. Pour ce dîner de gala, on a eu le menu sur un parchemin, mais on a pas pu le garder, les serveurs nous l'ont subtilisé trop rapidement. Je pense que si on l'avait demandé, on aurait sans doute pu le garder. On a remarqué au niveau du service plus de problèmes pendant les dîners de gala que pendant les dîners dits normaux : plus d'inattention, de lenteurs... mais le sourire est toujours là, ce qui est le plus important. On a eu droit au tourner de serviettes de la part des serveurs. Le spectacle H2O ayant leiu à 23H15, ce soir on a décidé de ne pas y aller. Voilà, et je poste quelques photos de l'escale à Olympie Images attachées: | | | À: Mguibentif · 4 juin 2011 à 17:35 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager  Bonjour,
Effectivement deux sites uniques à visiter sur une escale ! Toutes deux classées au patrimoine UNESCO !
Alberobello, voilà 11 ans lors de mon premier passage, j'avais adoré ce village unique au Monde mais cette année un peu déçue.... la surprise du lieu doit faire son effet à la première visite ! mais toujours intéressant à revoir car on peut mieux approfondir l'endroit.
Matéra (Basilicate) : Il faut le voir ! c'est tout ! photos dans mes albums Picasa lien sous ma signature pour donner envie d'y aller lors d'une escale ou d'une visite dans le sud de l' Italie
Et oui Bruno ! il fait beau temps à Katakalon !!!!!!
Capucine 18 | | | À: Globetrekkie · 4 juin 2011 à 18:10 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 156 affichages · Partager  Re,
Continue à nous faire vivre tes escales et le reste bien sur !
Je voulais t'envoyer mon autre message et c'est Mathilde qui l'a reçu...tant pis !
A plus
Capucine 18 | | | À: Globetrekkie · 14 juin 2011 à 8:55 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager Bonjour globetrekkie,
je voulais te remercier pour ton compte-rendu de la croisière des iles grecques sur le costa fortuna car il est vraiment intéressant et très détaillé. Nous partons le 11 juillet pour cette croisière et cela me met l'eau à la bouche, j'ai tellement hâte d'y être que j'en rêve toutes les nuits  mais j'appréhende le cafard que je vais ressentir après la croisière tout comme cela était le cas quand nous avons fait la croisière dolce vita sur le concordia en juillet 2009. J'ai adoré cette croisière et même si elle a duré une semaine, j'ai décompressé comme si cela faisait 15 jours. Le seul truc c'est que nous avons été contaminé par la croiséite aigüe  et dès la sortie du catalogue en 2010 nous en avons réserver une autre, celle que nous allons faire en juillet  .
Une petite question : sais-tu combien coûte la laverie car nous sommes 5 à partir et il faut avoir du stock de vêtements pour passer 10 jours sans laver (nous restons 3 jours sur venise avant de faire la croisière).
J'ai hâte de lire la suite de ton compte-rendu et encore merci de l'avoir fait. | | | À: Rvdemeu · 14 juin 2011 à 11:54 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager Merci pour les commentaires sympas ! Je vais très bientôt poursuivre la suite du récit... pour l 'instant, je finalise les vacances de cet été... Pour la laverie, je ne sais pas du tout. Peut être PAP86 pourrait te renseigner, c'est un pro de Costa ! Bonne future croisière ! | | | À: Globetrekkie · 14 juin 2011 à 12:40 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager Hello Géraldine !
Pour la laverie, je ne sais pas du tout. Peut être PAP86 pourrait te renseigner, c'est un pro de Costa !
Non, je sais pas... Mme PAP emporte tellement de trucs qu'elle ne fait que rarement appel à la laverie... Ce qu'elle fait surtout faire, c'est du repassage (notamment chemises de soirées, vestes en cas de faux plis dans la valise). En tous cas, la note laverie/pressing/repassage n'a jamais dépassé, je dirais, mmmh... 60 euros... et encore, il y a des croisières où c'est moins de 10...
Mais c'est un problème qu'elle, la pro de la logistique, ne parvient pas à comprendre comment Costa compte le gérer pour ses "tours du monde" sauf à modifier toute son infrastructure... Sur une croisière normale, la laverie "clients", c'est peanuts à côté de la laverie bateau... Mais sur une croisière de 100 jours, c'est autre chose... | | | À: PAP86 · 14 juin 2011 à 14:48 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 975 affichages · Partager Ce compte rendu nous donne la nostalgie de notre voyage, le même, du 2 mai au 9 mai. Pour les menus sur " parchemins ", nous avons pu les récupérer avant que le serveur ne s'éloigne. Il faut faire vite. Petites économies pour Costa qui les replace, la semaine d'après. Malgré des petites choses comme ça, la croisière reste un merveilleux souvenir. | | | À: Globetrekkie · 14 juin 2011 à 18:36 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 957 affichages · Partager bonjour géraldine.
excellent compte rendu bien détaillé.
vivement la suite. | | | À: Rvdemeu · 20 juin 2011 à 19:34 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Ayant plus ou moins terminé la prépa des vacances qui commencent le 14 Juillet (3 semaines de Denver à Seattle) et n'ayant plus qu'à imprimer mon roadbook, je peux reprendre mon récit de la croisière !
C'est parti pour J4 : Jeudi 27 Mai. Escale à Santorin
Réveil matinal pour une fois, car on arrive tôt à Santorin, à 7H. On déjeune donc tôt au buffet, et rapidement. On se retrouve à 7H30 au salon Leonardo Da Vinci, pour l'excursion "Village d' Oia", une des excursions qui a le plus de succès. Bon, autant vous avouer tout de suite que si on a eu de la chance la veille à Katakyfaitsibo, là, on déchante un peu. C'est gris de chez gris sur Santorin, pas de bol pour les photos ! C'est donc la 1ere fois que nous prenons une chaloupe pour descendre à terre. Là, ce n'est pas une chaloupe du Fortuna, mais un petit bateau sur 2 étages. Forcément, ça tangue plus que sur le bateau, hein... mais ça va quand même. Il nous faut moins de 10 mins pour atteindre le port d'Athinios. Au petit port, des bus nous attendent. Là, vu le succès de l'excursion, le bus est complet. La "guide" qui nous accueille (j'expliquerai plus tard pourquoi les guillemets...) est marseillaise et habite la région depuis 2 ans. Le bus numéro 10 nous amène donc au village d' Oia, qui est le but de notre excursion. Le trajet est court. Là, notre "guide" nous débarque au parking des bus, et nous fait remonter une rue vers la place de l'église du village d' Oia. En route, des commerçants nous font goûter des cachuètes au sésame, trop bon. Devant l'église, la "guide" nous donne RDV à 1OH15 au parking des bus pour un départ à 10H20. Elle nous donne donc un peu plus d'une heure pour déambuler dans les rues de Santorin, elle nous dit de parcourir la rue commerçante du village. Là, peut être est ce le temps, on est un peu déçus d' Oia. On nous avait tellement dit que c'était superbe, on a surtout vu un village touristique, et moins coloré que dans notre imagination. On admire quand même la vue, les moulins, les maisons blanches, les chapelles aux toits bleus... Dès qu'on a été débarqués, on a vite détalé pour éviter les hordes de touristes, et ça a payé, puisque pendant notre ballade on a pas vu trop de monde, ce qui est agréable. Nous sommes revenus tranquillement vers l'église, puis vers le parking. A 10H15, comme prévu, nous sommes bien sur le parking rempli de bus. On scrute les numéros de bus, mais impossible de trouver le numéro 10. On refait le tour, de plus en plus vite, histoire de vérifier qu'on est pas devenus bigleux pendant la nuit, mais toujours pas de bus numéro 10... Bon, ben on demande à une autre guide Costa "où il est le bus 10 ?". Réponse : heu, ben il a dû partir pour Fira...Nous : quoi, mais non, ce n'est pas possible, on a RDV pour partir à 10H20 !! la guide : ben non, il est pas là, alors c'est qu'il est déjà parti... Là, je sens Steph bouillir. Heureusement qu'on a pas rencontré notre "guide" après, car sinon, il aurait pu facilement lui mettre un coup de boule à la Zizou ! j'exagère, mais j'avoue qu'on l'avait quand même mauvaise. On a trouvé inadmissible que le bus soit parti sans nous. Si encore on était arrivés en retard, mais là, même pas ! Du coup, le bus 11 nous accepte à son bord pour rejoindre Fira, encore heureux.... on y retrouve nos 2 copines de table. Notre nouvelle guide nous laisse à Fira, c'est une française également, et quand elle laisse le groupe (tout de suite en sortant du bus), elle conclue en disant : au fait, les pourboires sont acceptés. Oh le gros malaise, ça en a rafraîchi plus d'un. Nous on hésite jamais à donner un pourboire à un guide quand celui ci ou celle ci le vaut bien (comme L'oréal), c'est d'ailleurs ce qu'on a fait avec les guides à Olympie et Bari. Mais là, déjà, quand quelqu'un demande ça ne donne pas envie, et puis de toute façon, ça ne le valait pas. En fait, on a trouvé un peu honteux que "village d' Oia" soit vendu comme une excursion. Pour nous, ce n'est pas une excursion avec une guide qui nous donne des commentaires appréciables et appréciés. C'est simplement un "transport" dans un bus pour rejoindre le village d' Oia, où il y a une heure de temps libre, puis le transport de retour pour rejoindre Fira, où il y a également temps libre jusqu'au départ du bateau, avec le téléphérique inclus. Je trouverai plus honnête que Costa vende "village d' Oia" comme un simple transport que comme une véritable excursion où on attend une vraie visite guidée. Je reprends là où j'en étais. Arrivés à Fira, on déambule dans les ruelles, on visite l'église St Jean Baptiste, on regarde les échoppes qui ne manquent pas. Malheureusement, les touristes ne manquent pas non plus dans les ruelles ! Vers midi, on a faim, on déjeune dans une petite taverne où on choisit une salade grecque : olives, tzatziki, pieuvre, hoummous, feuille de vigne... et bière Mythos. Ce n'est pas mauvais, mais un peu cher, et le tzatziki est beaucoup trop vinaigré, je n'arrive pas à le finir. Le déjeuner grec terminé, on reprend notre visite de Fira. Malheureusement, la pluie est de sortie, et on décide en début d'après midi de rejoindre le bateau, par le téléphérique. Vu le temps, il est pris d'assaut, on fait donc pas mal la queue, mais cela va quand même vite. Syimpa la descente en téléphérique, avec la vue plongeante sur la falaise, et les gens qui montent ou descendent sur des ânes. On reprend de suite en bas du port de Fira une chaloupe pour remonter sur le bateau. Comme il ne fait pas très beau, on fait une petite sieste dans la chambre. Vers 16H00, le temps d'est dégagé, on réinvestit le pont, et profitons des cokkies à la pistache du thé de l'après-midi, au buffet. A 18H, on a de la chance, comme le temps s'est éclairci, on profite de la vue sur les falaises rouge en s'éloignant de Santorin. AU final, c'est ça qui est le plus beau, voir les villages depuis le bateau, plus que la visite des villages en eux mêmes, trop touristiques... (pour nous en tout cas). En résumé, déçus de l'excursion Costa. Si on avait su, on aurait sûrement essayé de se débrouiller par nous mêmes, puisqu'on avait largement le temps sur place. Et si on recroise la marseillaise un jour, il vaudrait mieux qu'elle marche à l'ombre  A 19H30, au théâtre, c'est le spectacle "I have a dream". En fait, c'est un spectacle fait par l'équipage du bateau, mais pas par l'équipe d'animation, mais les cuisiniers, cabiniers, etc etc... On reconnaît une fille du customer desk chanter "I have a dream", Randy du bar entonner Titanic, un cuisinier découpe artistiquement une pastèque...Ca se laisse regarder, même si ce n'est évidemment pas du niveau professionnel, mais là, ce n'est pas le but.
Rien de spécial à signaler au dîner. On va se coucher ! Je vais poster de suite quelques photos de l'escale, j'espère que la suite du récit vous plaît, même si j'ai un peu traîné (pour la bonne cause  ) | | | À: Globetrekkie · 20 juin 2011 à 19:47 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 924 affichages · Partager Je me réponds à moi même pour poster les photos de l'escale à Santorin ! Bon zieutage ! Images attachées: | | | À: Globetrekkie · 20 juin 2011 à 19:50 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 923 affichages · Partager hello! globetrekkie.
c'est un plaisir de lire votre cr, j'adore votre humour a+ pour la suite | | | À: Globetrekkie · 20 juin 2011 à 21:03 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager Très agréable C/R, décidément...  
Pas de chance, le décor est vraiment différent sur fond de ciel bleu ! et puis j'ai le souvenir d'une excursion à Oïa, en décembre, avec un guide fantastique sur les légendes de Santorin, les fantômes qui sont restés après l'effondrement de la Caldeira, il avait été passionnant... A Oïa, temps libre pour ceux qui voulaient, et histoires sans fin pour ceux qui sont restés avec lui... Et puis j'ai le souvenir d'un village d' Oïa quasi désert, avec les feuilles qui volent par terre et pas âme qui vive... Ca faisait décor à la Sergio Leone... et le guide qui en rajoutait avec ses fantômes... un excellent moment...
Après, on était revenus en car à Fira, et on était allés boire un pot avec lui (la moitié du car en tous cas), on avait encore "envie de ses histoires"... Il a dû se faire de beaux pourboires, au moins de cette moitié du car (la même d'ailleurs qui était restée avec lui à Oïa...).
Bref on en garde le souvenir d'une de nos meilleures excursions en 12 ans de croisière... souvenir magique de Santorin, avec un ciel bleu d'une pureté fantastique, même si l'air de décembre était un peu frais, surtout le matin, Santorin où nous sommes revenus plusieurs fois, toujours sous le soleil, avec la bénédiction de toute l' Olympe sur nous, mais on n'est jamais retournés à Oïa... Peur d'être déçus... de voir un village "ordinaire" à la place de notre village fantôme avec ses maisons aux volets bleus tous fermés...
Par contre, les fois suivantes, Mme PAP a trouvé qu'il y avait de belles boutiques à Fira... j'ai eu beau lui dire de ne pas tropa cheter, pour ne pas surcharger le téléférique...  Et le bonnet de notre Alex (2004) a dû rester quelque part sur l'ïle... | | | À: Globetrekkie · 20 juin 2011 à 21:06 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 910 affichages · Partager BONSOIR ET MERCI pour ce C/R fort sympathique je suis surprise de votre temps à oia village car nous avec le coral l ete dernier escale de 9h à 13h ns n etions rester aussi que peu de temps à Oia (je pensais quand escale plus longue à Santorin meme en excursion on y passait plus de temps) meme style de visite ('identique meme) c est plutot je dirai aussi, un transport juqu au village qu une visite guidee. si un jour on y retourne j essaierai si plus de temps de le faire par nous meme en bus beaucoup beaucoup moins cher. dommage pour la meteo mais je trouve cet endroit MERVEILLEUX ET MAGIQUE j aurai aime y passer au moins 1 journee. PRESENTE POUR LA SUITE.GARDEZ VOTRE HUMOUR (si j etais la Marseillaise je me ferai du souci  )RCT | | | À: PAP86 · 20 juin 2011 à 22:27 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager et bien on aurait bien aimé avoir ce même guide  En attendant la suite du voyage, et la prochaine escale à Rhodes, je m'aperçois que je n'ai pas encore posté de photos de notre cabine ! Alors je répare aussitôt cet oubli, voici des photos de notre cabine 1183. Décidément, super cette cabine, spacieuse, fonctionnelle, lit plus que confortable... Ca donne envie d'y revenir. Moi je dis ça, je dis rien, hein Images attachées: | | | À: Rct · 20 juin 2011 à 23:13 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 893 affichages · Partager Allez, sur ma lancée, je continue :
J5 (déjà ?? mais ce n’est pas possible à la fin, ce temps qui défile sans qu’on s’en rende compte...)
Vendredi 27 Mai 2011 : escale à Rhodes
Oublié le temps maussade de Santorin, singing in the rain, c’était hier, tomorrow is another day comme disait Scarlett O’hara, et en l’occurrence, tomorrow, c’est aujourd’hui, à Rhodes.
De bon matin, Steph, l’air anxieux, ouvre précautionneusement le rideau de la cabine afin de vérifier l’état de la météo. A son air réjoui, je comprends que les Dieux de l’ Olympe ont décidé d’être plus cléments avec nous, chouette ! Il est 8H00, et nous accostons donc à Rhodes, pour une escale prévue toute la journée. Largement le temps d’en profiter. Bon, maintenant on est rodés, et on a compris que quand on arrive bien tôt au salon pour l’excursion (à savoir, si RDV officiel pour départ à 9H par exemple, se pointer vraiment 1 /4 d’heure avant, beaucoup de personnes ne prenant que 5 minutes de marge), et bien il y a de grandes chances de se trouver dans un bus dit « mixé », quand il y a trop de monde pour une excursion précise pour faire un seul bus. Z’avez suivi ?? Là par exemple, il y avait une soixantaine de francophones pour l’excursion « Visite de Rhodes ». Vous pouvez faire ce que vous voulez, 60 personnes, ça ne rentre pas dans un bus... Donc, on met 40 personnes dans un bus complet, et dans le suivant, on met les 20 qui restent, avec 20 autres d’une autre langue. Ben nous, on a trouvé ça super avantageux : dans le bus, 2 guides, alternant entre le français et l’allemand-l’espagnol-le japonais- selon les cas, et dès qu’on met pied à terre pour les visites, hop, on se sépare, les franchies entre eux, les anglais (par ex) entre eux, ce qui fait qu’on est plus qu’un petit groupe, toujours plus agréable (pour nous en tout cas) pour profiter des visites.
Ce matin là, on applique donc notre stratégie nouvellement mise au point suite à nos remarques du début de croisière, et ça fonctionne ! nous partageons donc notre bus non pas avec les japonais cette fois-ci, mais avec un groupe allemand ! Schoen... Bon, le seul truc, c’est que n’ayant pas appris l’allemand à l’école, je ne vais pas pouvoir comparer les commentaires des 2 guides dans le bus, comme j’avais pu le faire à Bari avec la guide qui parlait anglais. Au moment d’arriver devant le bus, Zizou (Steph) prie fort pour ne pas tomber sur une « guide » marseillaise. Et non, loupé, ce n’est pas une marseillaise, mais une mi-lorraine cette fois ! La maman de notre guide, venue de sa Lorraine natale dans les années 70, a succombé aux charmes de la Grèce (enfin, du grec plutôt...) et n’est jamais repartie. Cette fois-ci, c’est vraiment une excellente guide qui connaît son pays, son île, ses mythes... et qui n’hésite pas à nous en faire profiter. Ouf, on respire...
L’excursion commence par 10 minutes de bus, à peine, pour monter vers le Mont Smith, où se trouve l’acropole. Nous nous séparons donc des allemands (Arf Wieder Sen) et partons découvrir l’Odéon (non, ce n’est pas un théâtre, apprenons nous, trop petit pour ça, c’est bien un odéon où on chantait), et le stade.
Nous retrouvons nos allemands pour revenir vers la vieille ville, 10 minutes seulement pour nous déposer au pied de la ville fortifiée, devant la porte d’Amboise. On passe donc cette porte à pieds, et découvrons quelques canons. Puis, je me demande cette fois ci, si, à défaut d’être devenue bigleuse, je ne suis pas prise d’hallucinations... D’où il sort, ce chevalier à la croix de Malte sur son beau destrier ?? où plutôt, de quand il sort ? on a remonté le temps où quoi ? a priori non, ce sont des comédiens en tenue d’époque qui agrémentent le parcours de la ville fortifiée. OK, ouf, à croire qu’on devient dingo en croisière...
Le clou de l’excursion, c’est la visite du palais des grands maîtres. Autant avouer tout de suite que ce n’est pas le château original du temps des chevaliers. Celui-ci a depuis longtemps été rasé. Lors de l’occupation par l’ Italie fasciste, ceux-ci ont décidé de rebâtir le palais des grands maîtres, mais en plus grand qu’à l’époque médiévale. On oublie donc le fait que ce château n’est pas si vieux que ça en fait, et on apprécie la visite. Des statues romaines dans la cour, de magnifiques pièces de mosaïque à l’intérieur, notamment celle de la Méduse, dont la guide nous a conté la mythologie, tout ça concourt à la réussite de la visite de ce palais.
A la sortie du palais, notre guide nous laisse libres à présent, de continuer la visite de la vieille ville. Précisons que c’est très facile, et que le bateau est accosté à quelques minutes. On continue donc à déambuler un peu, au gré de nos envies, et sacrebleu, les hallus reprennent de plus belle : après le chevalier sur sa monture, on croise un moine plus vrai que nature, et une dame moyennageuse ! un peu plus, on croirait presque apercevoir le Colosse de Rhodes ! bon, en même temps, c’est peu probable, le métal dont il était fait ayant depuis longtemps été fondu pour recyclage, mais on ne sait jamais, donc on garde l’œil ouvert au cas où...
La vieille ville parcourue, on sort par une porte et retombons directement sur le port, avec une mini plage. Pour le fun, je fais trempette (seulement les pieds, hein, j’hallucine peut être, mais je ne suis pas complètement foldingue) et on pose pour la postérité devant le Fortuna ! on remonte en début d’après midi faire honneur au buffet, qui aujourd’hui est à connotation espagnole (olé, c’est paella)
Après pas de grande nouveauté. Il fait grand beau temps, donc on se positionne à l’arrière du bateau, et profitons du soleil, à dévorer nos livres amenés dans ce but... Petit cookie, puis c’est l’heure du cocktail, et on va dîner. Le spectacle du soir était Circus Carolix, mais nous avons zappé. Pendant le repas, les serveurs font un show surprise dans les escaliers. Nous ne sommes pas bien placés pour en profiter au mieux, mais on apprécie l’effort.
Pour ceux qui hésitent à faire l'excursion Costa ou pas et qui ne veulent que visiter la ville de Rhodes, on peut donc noter que c'est complètement faisable par soi-même. Par contre, si on veut aller également à Lindos, là, il vaut peut être mieux passer par Costa pour être surs d'être dans les temps...
Demain, c’est journée de navigation, et vogue la galère, à bientôt pour le prochain épisode. Espérons que cette nuit porte conseil et efface mes hallucinations ! | | | À: Globetrekkie · 21 juin 2011 à 0:17 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 887 affichages · Partager Ce matin là, on applique donc notre stratégie nouvellement mise au point suite à nos remarques du début de croisière, et ça fonctionne ! nous partageons donc notre bus non pas avec les japonais cette fois-ci, mais avec un groupe allemand ! Schön... Bon, le seul truc, c’est que n’ayant pas appris l’allemand à l’école, je ne vais pas pouvoir comparer les commentaires des 2 guides dans le bus, comme j’avais pu le faire à Bari avec la guide qui parlait anglais. Au moment d’arriver devant le bus, Zizou (Steph) prie fort pour ne pas tomber sur une « guide » marseillaise. Et non, loupé, ce n’est pas une marseillaise, mais une mi-lorraine cette fois ! La maman de notre guide, venue de sa Lorraine natale dans les années 70, a succombé aux charmes de la Grèce (enfin, du grec plutôt...) et n’est jamais repartie. Cette fois-ci, c’est vraiment une excellente guide qui connaît son pays, son île, ses mythes... et qui n’hésite pas à nous en faire profiter. Ouf, on respire...
Vous avez eu doublement de la chance, votre "procédure" (mais c'est pas vrai, y en a qui se mettent à faire comme nous !   ) ne marche pas à tous les coups loin de là, car il arrive souvent qu'il n'y ait que UN SEUL guide bilingue, et même s'il est très intéressant, ben la moitié du temps, il n'est pas disponible pour la moitié des touristes... | | | À: PAP86 · 22 juin 2011 à 18:52 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager oui, je suis adepte des "procédures" perso en vacances, histoire de profiter au mieux ! par exemple, quand on se rend dans un hôtel en bus bondé, on fait toujours en sorte de se mettre à l'avant. Ainsi, quand je sors, je me rends directement à la réception pendant que Steph récupère les bagages et me rejoint ensuite. Je suis souvent la 1ere à la réception. Quand on sait que parfois, entre les 1ers et les derniers du bus, il se passe 1H selon l'efficacité du personnel, et que quand on sort d'un vol de 8H, on a envie de se poser, et beh je suis contente que cette procédure fonctionne presque à 100 %. Pas toutes sont dans ce cas, mais ça aide à passer des vacances plus cool.. Allez, je poste les photos de Rhodes, y compris celles de mes hallus ! Images attachées: | | | À: Globetrekkie · 22 juin 2011 à 19:19 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager bonsoir Géraldine.
tout a fait anormal cette histoire de guide qui n'attend pas les passagers. à corfou, j'ai eu une guide qui a attendu plus 30 mn des passagers retardaires. elle est même allée les chercher en ville.
ma soeur à connu la même mésaventure que toi. la c'était le bateau qui était parti. c'était à capri et la guide est partie avant l'heure prévue. ma soeur à du prendre un bateau pour rentrer sur naples. c'était avec MSC. | | | À: Globetrekkie · 22 juin 2011 à 19:26 Re: Retour de la croisière "Les îles grecques" sur le Costa Fortuna du 23 mai 2011 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 832 affichages · Partager J6 - Samedi 28 Mai 2011. Escale à... ah bah non, pas d'escale, c'est journée de navigation ! Avant le petit dej, je me dirige vers le spa pour réserver un massage (mon petit moment de détente favori). J'attends toujours de trouver une promo intéressante. Aujourd'hui, ils proposent le 20-20-20 pour 79€. 20 minutes le dos, puis pieds et chevilles, puis le cuir chevelu. Je prends un RDV pour 9H, et nous filons déjeuner. Je me rends au spa ensuite, et applique une nouvelle procédure que je viens d'inventer !! En effet, l'an dernier, j'avais rempli le "questionnaire santé" avant tout massage, avec naiveté. Genre, sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau de stress ? ben, heu, allez, 6. Avez vous de la cellulite ? ben, un peu, comme beaucoup de monde... Avez vous des pbs de surpoids ? euh, je voudrai bien tricher, mais si je dis non, on va pas me croire... etc etc. Du coup, à la fin du massage qui était très bien et relaxant, et pendant que j'étais encore quais nue sous la serviette, ma masseuse m'a sorti un tas de produits, pour solutionner mon problème de stress, pour solutionner mon problème de poids, pour faire partir la cellulite, et j'en passe et des meilleures. J'avais mis 10 bonnes minutes à refuser. Cette année, la naiveté, envolée ! au questionnaire, je mets non partout ! et toc... Je m'installe, la masseuse regarde le questionnaire, et me dit en conclusion que si je fais un massage, c'est juste pour la relaxation. Evidemment, j'acquièce abondamment. Oui oui, c'est tout à fait ça, juste pour la relaxation ! Et c'est parti pour le massage, effectivement très relaxant. La séance se finissant, je me demande si la nouvelle procédure va fonctionner... La masseuse me laisse me rhabiller, sans me proposer quoi que ce soit ! Pari gagné, procédure adoptée ! Je ne traîne pas, car 10H15, il y a la conférence sur les coulisses du Fortuna au théâtre. J'y rejoins Steph. C'est Lindsay qui s'y colle, et qui nous présente les diapositives. C'est très instructif, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement du navire, sur la vie de l'équipage. Notamment, on s'en doutait, qu'il n'y a absolument aucun jour de repos... On en apprend de belles sur la vie amoureuse... c'est les feux de l'amour, qu'elle nous dit ! On ressort vers 11H30, et là, autant vous dire tout de suite que c'est la galère pour trouver un transat de libre ! On ne fait pourtant pas la fine bouche sur la localisation des transats, mais aucune de libre à l'horizon, c'est normal, pour une journée en mer... D'autant qu'il y a aussi des transats non occupés mais réservés par des serviettes ou objets personnels. On tourne, on tourne. Soudain 2 femmes libèrent leur transat, on se jette dessus ! of, on est sauvés. Par contre, il y a un vent de folie, au final, ce n'est pas super agréable, mais on préfère quand même rester là qu'aller dans la cabine, car il y a un beau soleil. Déjeuner avec les moules marinière en thème principal. On ne participe pas à la réunion pour le débarquement, car on sait qu'elle va repasser en boucle à la télé. Après midi détente. Ce soir, c'est le dîner de gala de l'au revoir. Ce qui veut dire que les shows (in concert avec les chanteurs du bateau) sont décalés, on passe notre tour. Comme la dernière fois, le service est un peu plus désorganisé qu'à l'accoutumée, et un peu plus lent. Il y a un boeuf Rossini. Le boeuf est tendre, mais ce n'est pas du foie gras sur le dessus, mais une espèce de mousse pas très gouteuse. Le personnel chante pendant le repas. Pour le dessert, c'est une sorte d'omelette norvégienne qui est servie. Sauf que nous, on n'en a pas ! ben oui, c'est l'anniversaire d'une de nos copines de table, donc on a droit à un gros gâteau au chocolat (pas encore tout décongelé), et à un mousseux ma foi meilleur que dans mon souvenir. Les serveurs nous ont proposé l'omelette norvégienne également, mais comme on avait déjà le ventre bien tendu, on a décliné. J'oubliais qu'on a retenu la leçon du dîner précédent, et on a pu garder le menu en parchemin avant que notre serveur ne tente de nous le subtiliser. Ils n'ont pas fait de difficulté. Voilà pour cette journée en mer qui est passée vite au final, on avait un peu peur de s'ennuyer, mais non ! Allez, plus qu'une journée....snif... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |