Bonjour Mariealain,
Alors pour répondre dans l'ordre : oui, il y a des excursions que vous pouvez faire par vous même (je vous déconseille la visite gratuite de la fabrique de bijoux à
Rhodes 
) Nous nous n'avons pas pris d'excursions et c'était trés bien aussi parce que c'est vrai qu'elles sont chères.
En ce qui concerne les pourboires c'est 6 euros par jour et par personne et oui, depuis cette année c'est obligatoire parce que maintenant il appelle ça Taxe de séjour

,
le soir au restaurant c'est tenue correct. Il n'est pas obligatoire de porter des "fanfreluches et des paillettes

" mais un pantalon et une chemise pour les hommes et une tenue de ville pour les femmes sauf peut être pour les soirées de bienvenue et d'aurevoir où là c'est un peu plus habillé genre tenue de soirée mais là aussi c'est selon ce qu'on a dans les valises. Il y a en effet des personnes en smoking et robe de paillettes mais ce n'est pas la mojorité.
A table nous étions sur une table de 8 personnes, nous, nous sommes 4 avec 2 adultes et 2 ados et nous étions avec un autre couple comme nous avec 2 ados qui habitaient la même ville que nous. Je pense que costa place les personnes selon affinités pour que tout se passe bien.
Il y a une excusrion prévue de
Venise le jour de l'arrivée à la fin de la croisière.
Les cadeaux à ramener, c'est selon vos gôut et votre budget mais il y a de tout à toutes les escales ce ne sont ni les idées ni les objets qui manquent.
Le mal de mer ne vous inquiétez pas, moi qui suit sujette au mal de mer, je n'ai rien senti le bateau ne bouge pas et de toute façon, il distribuent à l'acceuil des comprimés contre le mal de mer gratuitement.
Sur le bateau vous n'avez pas besoin d'argent tout se paye avec la carte costa et vous pouvez vérifier votre note tout les soir sur la télé de votre cabine. L'argent liquide c'est uniquement à terre pour les souvenir, pour boire un coup ou un resto si vous en avez l'envie

.
Voila j'espère avoir répondu a vos attentes, sinon n'hesitez pas !