Me voilà de retour de cette croisière, il y a quelques jours.
A part une nuit de mauvaise mer (entre
Patmos et
Mikonos, et le bateau a pas mal bougé) nous avons eu beau temps mais pas mal de vent.
L'itinéraire est très intéressant.
Le bateau : ayant déjà pratiqué 2 gros bateaux de Costa, je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons. C'est en effet un vieux bateau très bien rénové, mais les cabines sont très mal isolées. On entend tout ce qui se passe à côté !! Cela a été le point négatif de notre croisière.
Sinon, étant une grande majorité de francophones (environ 50 % sur 630 passagers), très peu d'italiens et un gros groupe d'anglo-saxons, il y avait une très bonne ambiance à bord. Les gens se parlaient facilement (ce que je n'ai pas connu précédemment). Les repas (au restaurant) étaient bons et bien servis. Nous avons fait une tentative au Buffet du pont supérieur mais faire la queue comme à la cantine du travail, très peu pour moi. TOUT le personnel était très sympathique et attentionné à rendre service. Un seul qui ne disait jamais bonjour aux passagers dans les coursives : LE MEDECIN !!!
En ce qui concerne les pourboires, nous avons fait prélevé qu'une partie de la somme (8€ par jour et par personne) de notre compte et avons donné des enveloppes au personnel à notre service ; cela nous est revenu d'ailleurs plus cher que la somme demandée à l'origine, mais avons préféré favoriser ces derniers.
En conclusion, nous avons fait une bonne croisière. Mais je pense que je ne renouvellerai pas sur un bateau de cette capacité et vieux de 40 ans.
Un petit coucou à Marie-Françoise/Hervé et Chantal/Erwin s'ils lisent ce forum.