Passe de bonnes vacances et essaie de négocier les prix, car début août il n'y avait pas grand monde, alors en sept, ça va être carrément désert... tellement que d'office certains baissaient leur prix...
Juste une autre info comme ça, l'essence est aux alentours de 0, 83 €/l jusqu'à 0, 87 €/l
Attention aux amendes pour mauvais stationnement, la police ne rigole pas et je me suis payer une prune de 65, 5 €!!!! Ensuite il faxe l'amende à l'agence de location, tu ne peux donc pas y échapper!!!!
Pour te donner une idée, on est arrivé à l'aéroport d'
Héraklion, on est tout de suite allé vers l'ouest à Réthymno (ville très agréable avec une sa forteresse vénitienne, et qui vit un peu la nuit). De là tu peux rayonner sur Arkadi, Spili, Moni Preveli, Palm Beach, Frangokastello, les gorges d'
Imbros...)
Ensuite on a fait Hania et sa région (Phalassarna,
presqu'ile d'Akrotiri, Samaria, Gramvousa, Elafonissi...)
Ensuite on est allé vers
Matala (plage de Kommos, Festos et ses ruines minoeennes les plus jolies de crète à mon goût,
Gortyne, Agia Triada, monastère d'Agios Fanourios, la Messara....)
Pour finir on est allé à
Sitia (aucun intérêt) on a visité la vallé des morts (rando dans des gorges faciles et qui aboutissent aux ruines de Kato
Zakros (minoennes). La plage d'Ambelos juste à côté réputée l'une des plus belles de crète nous a un peu déçu, c'est assez sauvage, mais c'est tout... Je crois que le petit village de Mochlos dans la baie de Mirabello (absolument superbe) est un meilleur point de chute... Je te conseille d'y aller.
Le
monastère de Moni Toplou (tjs vers
Sitia vaut le détour)... Bon il faut aimer les monastères byzantins...
On a terminé par
Agios Nikolaos, et malgré sa réputation de St-Tropez de
Crète, et bien on a vraiment pas accroché, pas de quartier historique comme Hania, pas de jolies petites ruelles. On a trouvé ça surtout très commercial et moins attrayant que Réthymno...
Enfin le seul musée de
Crète qui mérite le voyage est celui d'
Heraklion... Quasiment toutes les trouvailles des sites
Knossos, Festos, Agia Triada, Kato
Zakros, Mallia s'y trouvent...
Ceci-dit, après plus de 2 h les vases, les poteries et puis encore les vases et les poteries...
Bref (j'espère n'être pas trop long), l'île est quand même variée et offre de superbes plages, des rando magnifiques, des vieilles pierres (minoennes, byzantines, vénitiennes, ottomanes), des paysages semi-désertiques mais beaux qui poussent aux ballades romantiques, au plaisir de se perdre dans des petits villages de montagne, de prendre le temps de vivre à l'ombre d'un platane le temps de déguster un ouzo ou un café grec...
Bref on a adoré...
Bonnes vacances!