Je trimbale mon matériel de camping à l'autre bout du monde depuis 15 ans sans aucun problème.
Je risque de te décevoir à propos des villages typiques car je n'en ai pas trouvé. Ou plûtot ils n'étaient pas très beaux...
Dans le sud, je te conseille une escale à
Matala. C'est un peu touristique mais ça reste très raisonnable par rapport à ce qu'on trouve sur la côte nord. Les plages y sont belles et assez peu fréquentées. Des tortues peuvent venir y pondre la nuit. Le site antique de Festos est tout proche, et la visite de
Knossos (à côté d'
Héraklion) peut se faire depuis ici dans la journée.
Dans le même coin, il y a aussi Agia Galini, pas mal aussi, avec les belles plages d'Agios Pavlos et Preveli (pas loin mais juste à côté).
Mochlos est un minuscule village entre
Agios Nikolaos et
Sitia (avec hébergement et restaus quand même) que j'ai vraiment bien aimé. Mais c'est un peu isolé... Mais dans l'Est, il n'y a pas beaucoup d'endroit où résider à part
Sitia, ville assez grosse et pas très jolie. Pourtant l'extrême Est est magnifique, de Vaï à Kato
Zakros...
Réthymon a un beau centre historique mais c'est hyper touristique avec pleins d'hotels et de clubs de vacances.
La Canée (= Hania = Xania) est encore mieux, mais hyper touristique aussi...
J'ai résidé à Kissamos (= Kastelli). Pas terrible en soi, mais assez central pour visiter tout l'Ouest de l'ile :
La Canée, la plage de Falasarna (désignée plus belle plage de
Grèce par les grecs), presqu'ile de Gramvoussa,
Elafonisi (ilot et plage fabuleuse), et les
Gorges de Samaria.
Paleochora n'est pas mal, mais très isolé.
Ce ne sont que quelques propositions. A creuser...