Mlefevre · 22 septembre 2019 à 18:58 · 2 photos 41 messages · 12 participants · 4 111 affichages | | | | À: Max68 · 13 octobre 2019 à 22:52 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager Honnêtement je ne crois pas que ce soit exceptionnel même si bien sûr on peut toujours tomber sur une semaine de temps maussade... La côte ouest est réputée la plus ensoleillée...en tout cas il y fait statistiquement bien plus beau qu'en Islande! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 8 décembre 2019 à 20:35 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je viens de lire enfin ton carnet. Sublime! Merci pour tout J’ai vraiment aimé le mix trek, kayak bateau. Et que dire des baleines ! J’ai l’impression que le premier trek était un cran en-dessous du reste. Je me trompe? | | | À: Bluequark · 8 décembre 2019 à 22:21 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Salut Bluequark, Merci pour ta lecture! Oui le 1er trek était un poil décevant du fait de l'absence d'icebergs alors qu'on connaissait déjà un peu le coin (et je voulais le revoir pour revoir les icebergs finalement absents) On est souvent déçu finalement quand on retourne dans un coin qui nous avait émerveillés la 1ère fois, c'est le risque...la météo aurait aussi pu être meilleure (et pire aussi!) Mais pour quelqu'un qui découvrirait le Groenland pour la 1ère fois, c'est pas mal d'y aller crescendo comme nous l'avons fait. | | | À: Mlefevre · 5 février 2020 à 19:36 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Hello Marie!
C'est parti pour le Groënland! 
Je suis étonnée de voir qu'il n'y a que 8 participants. Mais j'avais déjà remarqué que les voyages les plus extrêmes, avec les carnets les plus intéressants, originaux, n'attiraient pas les foules...
A bientôt, donc! Pascale | | | À: Mlefevre · 7 février 2020 à 11:41 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager Salut Marie,
Tu sais que je décortique les photos (au passage toutes ma-gni-fiques, APN et drone) et le reste quand je lis un carnet, et du coup j'avance très lentement... 
Quelle organisatrice !! A chaque fois tu m'épates !!
Je vois qu'il y a des épilobes, au Groënland (à Tasiusaq), comme en haute Lozère. 
Les paysages sont superbes ! Cela dit, j'imaginais qu'il y avait plus de neige, même en cette saison. Et ça devait être sympa, pour Fred, de randonner en crocs !! 
J'ai regardé de plus près votre tente, que tu adores, mais le prix...  !
Sur la Basse-Côte-Nord du Québec non plus, du moins en 94, il n'y avait pas de route entre Baie-Johan-Beetz et Blanc-Sablon, au Labrador. Mais il y avait une plate-forme hélicoptère dans chaque village, pour les urgences. Je suppose que c'est le cas aussi au Groënland ?
Je n'imaginais pas des sommets aussi effilés... Tu as vu qu'il y en a un qui ressemble beaucoup au Fitz Roy (photo avant l'île de Nanortalik) ?
(Je viens de faire un détour vite fait sur le carnet de Pierreds pour voir ses photos... et je l'ai mis sur ma liste!  Très belles aussi celles du Suédois!!)
A bientôt pour la rando sommet de Nanortalik! Pascale | | | À: Kashtin · 8 février 2020 à 14:21 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager Salut Pascale et merci de "ressusciter" ce carnet! Je te réponds en copier coller:
Tu sais que je décortique les photos (au passage toutes ma-gni-fiques, APN et drone) et le reste quand je lis un carnet, et du coup j'avance très lentement... 
Quelle organisatrice !! A chaque fois tu m'épates !!
"Je vois qu'il y a des épilobes, au Groënland (à Tasiusaq), comme en haute Lozère.  " Oui, le sud du Groenland est à la même latitude que le sud de la Norvège donc il y a des fleurs et des fermes. Mais pas de Gulf Stream donc les hivers sont plus rudes...
"Les paysages sont superbes ! Cela dit, j'imaginais qu'il y avait plus de neige, même en cette saison. Et ça devait être sympa, pour Fred, de randonner en crocs !!  " En août la neige a fondu, ne restent que les glaciers qui glissent de la calotte vers l'océan.
"J'ai regardé de plus près votre tente, que tu adores, mais le prix...  !" Les tentes c'est mon péché mignon, d'autres achètent des bijoux...quand on veut du solide (pas envie de se retrouver "tous nus" loin de tout sous ces latitudes) et du léger, ça allège aussi le portefeuille!
"Sur la Basse-Côte-Nord du Québec non plus, du moins en 94, il n'y avait pas de route entre Baie-Johan-Beetz et Blanc-Sablon, au Labrador. Mais il y avait une plate-forme hélicoptère dans chaque village, pour les urgences. Je suppose que c'est le cas aussi au Groënland ?" Oui, il y a une plateforme pour chaque village, mais une flotte assez réduite...
"Je n'imaginais pas des sommets aussi effilés... Tu as vu qu'il y en a un qui ressemble beaucoup au Fitz Roy (photo avant l'île de Nanortalik) ?" La région est bien connue des alpinistes, et pour cause! Cette aiguille est apparue pendant quelques secondes par le travers arrière tandis que nous foncions à 30 noeuds vers Nanortalik, pas eu le temps de la montrer à Fred. Un peu plus loin j'évoque un mélange de Patagonie et de Yosémite, avec l'océan en plus!
" (Je viens de faire un détour vite fait sur le carnet de Pierreds pour voir ses photos... et je l'ai mis sur ma liste!  Très belles aussi celles du Suédois!!) " Oui le carnet de Pierre est superbe, de même que leur parcours en kayak! Encore un carnet confidentiel car je pense que les gens ont besoin de pouvoir "se projeter" dans ce qu'ils lisent...moi la première d'ailleurs...
"A bientôt pour la rando sommet de Nanortalik!" Bonne lecture!
Marie | | | À: Mlefevre · 8 février 2020 à 16:36 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Bonjour Marie et merci pour ce beau carnet que j'ai dévoré hier soir. 
Les photos sont magnifiques et ce genre de voyage me fait rêver, mais pour convaincre madame Caperam il faut que je mette moins de trek et que je montre tes photos ensoleillées (car l' Islande en Juin l'avait particulièrement refroidi au sens propre) Toujours aussi extra tes carnets.
Continue à faire des beaux carnets 
Raf.
PS : as-tu vu le film "une année polaire" ? | | | À: Caperam · 9 février 2020 à 21:23 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager Bonsoir Raphaël et merci pour ton gentil message! Je n'ai pas vu le film dont tu parles, je vais tâcher d'y remédier car je pense qu'il me plaira! La météo sur la côte ouest du Groenland est assez clémente en été, meilleure qu'en Islande! Par contre il est moins facile d'y randonner car il n'y a quasiment pas de sentiers! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 10 février 2020 à 17:34 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager bonjour Marie
je viens de découvrir votre carnet de voyage. C'est splendide. | | | À: Lecoeurestun · 12 février 2020 à 12:59 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 602 affichages · Partager Merci Nathalie ! | | | À: Mlefevre · 12 février 2020 à 18:44 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager - Oui le carnet de Pierre est superbe, de même que leur parcours en kayak! Encore un carnet confidentiel car je pense que les gens ont besoin de pouvoir "se projeter" dans ce qu'ils lisent
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton carnet (celui ci, et d'autres antérieurs) Au contraire, je ne m'y projette pas du tout, je ne me vois pas faire des équipées comme vous les faites, alors je voyage par procuration......je découvre des contrées où je sais que je ne mettrai jamais les pieds, car j'aime un peu mon petit confort, que je ne sais pas, ni mon mari, rouler en 4x4 dans des terrains accidentés, et que nous ne connaissons rien en mécanique. | | | À: Mlefevre · 12 février 2020 à 19:38 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Salut Marie,
Je parlais en particulier des épilobes (les fleurs pourpre que tu as photographiées aussi en gros plan), pas des fleurs.
Votre trajet en bateau de Qaqortoq à Narsaq m'a tout à fait rappelé le nôtre en 94 le long de la Basse-Côte-Nord du Québec, dont j'ai déjà parlé, de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon sur le Nordik Express, porte-containers qui ravitaillait les villages côtiers dépourvus de route. Mais nous n'étions qu'une petite vingtaine de passagers. Il se faufilait à travers les « rigolets » (chapelets d'ilôts) et comme pour vous à Arsuk, il ne pouvait atteindre tous les villages, notamment Saint-Augustin. Il s'était arrêté assez loin, et on avait eu le temps d'aller cueillir du thé du Labrador sur la toundra. C'est là qu'Alain s'était fait boulotter le crâne par les petites mouches noires carnivores lors de l'escale (on était pourtant bien harnachés par ailleurs) : au retour sur le bateau il avait la tête couverte de sang séché, et il a eu 40° pendant deux jours ! On était suivis par les sternes arctiques et les dauphins. Par contre les cabines étaient beaucoup plus spartiates !
Merci pour le lien du film, j'ai commencé à le regarder bien qu'en VO non sous-titré  .
J'ai appris ce qu'était un nid-de-pie, et j'ai d'abord cherché les canons  , puis les "canons à harpons", mais n'ai rien vu...
J'ai aussi été frappée par ce village coincé entre les montagnes et la mer.
Les bélugas sont pêchés ?? 
Tes photos sont toujours un régal...
A suivre...  Pascale | | | À: Mlefevre · 14 février 2020 à 23:23 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 558 affichages · Partager Salut Marie,
Magnifiques, les icebergs !!! Et je n'imaginais pas qu'il y en ait d'aussi grands !
Toutes tes photos sont superbes, mais alors, à Disko !!! Et ces couleurs d'automne... mmm...
Les oies sont bien des bernaches du Canada. Et les traces dans la neige... comme il n'y a pas la taille, peut-être un jeune loup arctique... Quant au « grèbe huppé », c'est en fait un harle huppé.
Je vois que le trek n'était pas de tout repos, dans ces mousses, pierriers, marécages. 
J'ai adoré la vidéo avec les baleines, elles ont fait le show! 
Ouille, le retard du bateau et le ratage d'avion... 
Ce carnet a été un véritable délice du début à la fin, je l'ai dégusté avec lenteur, pour faire durer le plaisir ! Merciii ! 
Pascale | | | À: Sissi57 · 15 février 2020 à 10:39 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 547 affichages · Partager Bonjour Antoinette, Merci pour ton message! Admets tout de même qu'en dépit de tes milliers de messages sur VF, tu n'es intervenue sur ce carnet qu'en réaction à ma remarque quelques messages plus haut...
Encore un carnet confidentiel car je pense que les gens ont besoin de pouvoir "se projeter" dans ce qu'ils lisent
CQFD  C'est humain, je fais pareil! Bon week-end! Marie | | | À: Kashtin · 15 février 2020 à 11:03 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Salut Pascale,
Merci beaucoup pour ta lecture attentive et les compliments, c'est très gentil!
Je fais un copier-coller pour essayer de ne rien oublier...
J'ai appris ce qu'était un nid-de-pie, et j'ai d'abord cherché les canons  , puis les "canons à harpons", mais n'ai rien vu... EN EFFET, sur les photos du carnet et en particulier celle des nids-de-pie, les harpons sont cachés par le taud qui couvre l'avant des bateaux. Mais ils sont bien là...
J'ai aussi été frappée par ce village coincé entre les montagnes et la mer. OUI, j'en ai encore des frissons quand j'y pense...
Les bélugas sont pêchés ?? J'AI essayé de trouver la traduction du mot employé par le groenlandais, mais je crains que ce soit bien des belugas... ces petites baleines blanches sont plus faciles à "gérer" (restons pudiques) que les autres...
Oui, vraiment magnifique la baie de Disko : ne surtout pas découvrir le Groenland en commençant par là, (à moins de ne jamais vouloir y retourner!) au risque d'être un poil déçu ailleurs. La côte Est m'a l'air aussi grandiose, sinon plus, mais plus difficile d'accès (météo, ours, et $$$)
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 15 février 2020 à 11:21 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager Et bien non, je l’ai lu quand tu l’as publié, j’étais curieuse de la destination, une de mes nièces s’y étant rendue, tout comme j’ai lu tes carnets dur la Mongolie, le Kirghiztan et l’ Islande, sans forcément y laisser une trace. Comme il est remonté récemment, et devant ta remarque, c’est effectivement là que j’ai mis un mot. Pour avoir aussi écrit des carnets, je sais que c’est frustrant d’avoir l’impression d’écrire dans le désert | | | À: Sissi57 · 15 février 2020 à 11:42 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
tout comme j’ai lu tes carnets dur la Mongolie, le Kirghiztan et l’ Islande, sans forcément y laisser une trace. Pour avoir aussi écrit des carnets, je sais que c’est frustrant d’avoir l’impression d’écrire dans le désert
C'est sûr que c'est frustrant, la publication d'un carnet étant très chronophage. (Quand je vois par exemple mon dernier, de 2014, plus de 48 500 affichages et seulement 33 participants...) Beaucoup de gens ne font pas l'effort simplement de dire qu'ils ont lu, voire juste regardé les photos, et ont pris du plaisir.
Bon week-end,  Pascale | | | À: Sissi57 · 15 février 2020 à 11:44 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager je sais que c’est frustrant d’avoir l’impression d’écrire dans le désert
C'est le jeu des réseaux sociaux...il faut essayer de ne pas s'en formaliser...ou alors prendre le temps "d'animer" le carnet en le distillant au compte-goutte... Trop chronophage je trouve et d'ailleurs comme je suis gourmande, je préfère "engloutir" les carnets des autres d'une traite plutôt que de devoir patienter pour connaitre la suite...
Je me suis par exemple régalée récemment du superbe carnet de Grisemote sur le Kirghizstan, que je te recommande. Il a du t'échapper car il a rapidement plongé dans les tréfonds de VF car elle l'a aussi posté en une fois...c'est ainsi....
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 15 février 2020 à 12:28 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Je vais aller le regarder, j’ai lu celui de Max68, mais je me suis très peu connectée en janvier car nous avons passé le mois en Birmanie, sur laquelle je ne ferai pas de carnet, il y en a assez | | | À: Mlefevre · 1 mars 2020 à 18:08 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 478 affichages · Partager Magnifique, magnifique, magnifique....! Merci pour ce carnet! Le Groenland est une destination qui me tente depuis bien longtemps... Seulement en tentant d'y organiser un voyage, le cout total m'avait malheureusement fait renoncer! Mais voilà que tu me fais me replonger dans ces magnifiques paysages!!  C'est tellement beau!
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un détail du budget dépensé?
Encore merci, je retourne direct sur ton site! | Carnets similaires sur le Groenland: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |