Bouh, j'espère que vous ne serez pas empêchés de partir !!! Ce serait trop bête !!!
Pas moyen de changer vos billets de train en billets low cost pour rejoindre
Paris ?
Alors en Grande Terre, je vous propose (voici le line avec une carte pour que tu visualises :
www.antilles-info-tourisme.com/...eloupe/photos...
):
- Voir le cimetière de Morne-à-l'eau (ça ne prend pas la journée, je ne vous propose même pas de visiter

mais faut voir).
- Faire une visite au "Pays de la canne", à Port Louis (
www.lesilesdeguadeloupe.com/...pays-de-la-canne...
)
- Aller à la plage du Souffleur, à Port Louis toujours. Cette plage est magnifique. Même si l'eau devient rapidement profonde, c'est vraiment très beau.
- Aller à la
pointe de la Grande Vigie. C'est un point de Vue Magnifique, vous serez en haut de falaises (attention à la petite !) avec une vue magnifique. Parfois, de là, on voit des baleines.
- Aller à la plage de porte d'enfer : c'est une petite crique enclavée entre de haute falaises. La baignade y est sympathique et peu profonde sur plusieurs mètres. L'eau y est souvent très chaude ! Il y a une ballade sympa à faire sur le haut des falaises, qui part de cette plage. Mais tout le monde ne sera pas forcément amateur. Il faut de bonnes chaussures, se couvrir pour le soleil qui tape fort. Le dénivelé n'est pas très important mais le chemin n'est pas vraiment... "lisse" !
- En redescendant le long de la côte Est, vous pouvez passer à la plage de l'anse à la barque, anse
Maurice- Au Moule, il y a un spot de Surf, ça peut être sympa d'aller les voir
- L'habitation Zevallos peut être sympa à aller voir. C'est une maison coloniale traditionnelle. Il parait qu'elle est hantée

Dans le Sud Grande Terre, à Gosier, Ste Anne, St François, l'attrait majeur sont les plages. A St François, il y a la
pointe des chateaux. C'est le bout du bout de la grande terre. On peut monter sur le rocher qui fait la pointe, au sommet duquel il y a une croix - c'est peut être pas pour la petite. De ce point et même du point de vue en bas, on voit l'île de
la Désirade (dépendance de la
Guadeloupe). La baignade est interdite sur ce site car dangereuse. Mais il y a bien d'autres plages plus calmes et tranquilles pour la baignade. A partir de Ste Anne, la plupart des plages sont protégées par un barrière de corail. Il y a donc peu de profondeur et on se baigne dans des lagons plus ou moins profonds (souvent peu profonds).
Et sur la Grande Terre, je vous invite aussi à passer un moment à
Pointe à Pitre, sur le marché de la Darse (fruits, légumes, poissons) et le marché aux épices. C'est traditionnel, vous verrez des fruits et légumes locaux, des épices diverses (pas forcément locales), des doudous en costumes traditionnels. Et le marché de la darse se trouve à l'endroit même où arrivent les bateaux de la régate, la "route du rhum" !
Autour de la place de la Victoire qui est à côté du marché de la Darse, il y a la sous-préfecture, avec un architecture assez typique des administration coloniales. Il y a aussi une très belle maison coloniale, qui a été retapée et transformée en musée je crois (mais de quoi, je ne sais pô).
Sur la Basse-Terre, en plus de ce que tu m'as dit, j'ai pensé aussi, à
Bouillante, une sortie en bateau à fond de verre dans la
réserve Cousteau (ainsi toute la famille peut y être). Il y a aussi les baptême de plongé dans cette réserve mais... pas forcément pour tout le monde !
Il y a aussi la maison du Cacao sympa à visiter sur Pointe Noire (pas loin de bouillante). La grivelière, c'est sympa aussi, c'est une habitation qui produisait du café. C'est pas mal restauré (vieux habitants)
Sur la route de la traversé, il y a la cascade aux écrevisse, très sympa et très accessible (aménagée pour les personnes handicapées). Ca c'est sur la même route que le parc des mamelles.
Dans le Sud Basse-Terre, même si vous ne montez pas à la Soufrière, vous pouvez aller sur le parking au pied du volcan puis aller, en voiture jusqu'à la citerne (grande citerne d'eau dans un "cratère" naturel. C'est sympa car on sent l'odeur du souffre, on voit des petite crevasse avec des fumerolles... ambiance particulière !
Voilà ce à quoi je pense pour le moment. Mais en fonction de ce que tu me dis de ces propositions, je pourrais t'en faire d'autres, en Basse-terre ou grande terre.
J'espère surtout que la grève ne compromettra pas vos vacances !!! Je croises les doigts aussi !!!