Rose1976 · 26 avril 2015 à 22:37 7 messages · 5 participants · 2 719 affichages | | | | 26 avril 2015 à 22:37 Message 1 de 7 · 2 714 affichages · Partager bonjour, en couple et lassé par la vie en france, mon conjoint et moi même prévoyons de partir pour une destination "caraïbe", Guadeloupe ou Martinique, nous ne savons pas encore! nous envisageons de nous installer définitivement, amoureux tous deux du soleil toutes l'année et de la nature, les Antilles étant française ces îles nous ont parues être de bonnes destinations, nous nous sommes donner deux ans, pour partir avec une bonne enveloppe que pour nourrir le projets et faire les choses bien! nous sommes un couple mixe marocain française, ici nous sommes tjs stresser et le racisme nous nuis, ne souhaitant que vivre en paix!!!! j'ai lu beaucoup de forums, l'un contredisant l'autre, je reste sans réponses concrètes, je ne suis pas pour les "on dit", de nature baroudeurs, en général, on passe crème comme ça se dit  , je prend tous conseils de personnes ayant vécu sur ces îles, que se soit pour le logement, le travail...ect! Remerciant à l'avance toutes personnes nous donnant un peu de leur temps pour nous éclairer!!!!! | | | Bonjour,
La première étape que je vous encourage à envisager, c'est de venir passer qqs semaines en nos îles pour vérifier que l'une ou l'autre correspond bien à vos espoirs... 
En moyenne, environ 75% des gens venus sans situation préalable de travail (donc hors fonctionnaires en particulier ou salariés sous contrat) repartent en moins de 3 ans, voire même en moins d'un an. Une bonne partie d'entre eux étaient venus plein d'illusions et n'a pas réussi à trouver sa place en nos îles, en particulier trouver du travail (en Martinique 50 000 demandeurs d'emploi sur 400 000 habitants)...
En venant qqs semaines pour prendre le pouls, vérifier que la vie ici vous convient... vous maximiserez vos chances d'installation plaisante et dans la durée...
Madikéra Dans 6 semaines nous fêtons nos 26 ans d'installation | | | À: Madikéra · 27 avril 2015 à 16:51 Message 3 de 7 · 2 649 affichages · Partager bonjour madikera, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, il est vrai que le fait qu'il y est des difficultés a trouver un emploi sur place peut poser un problème majeur, bien que pour nous qui avons déjà un certain age et de bonnes expériences professionnelles, ce qui prime c'est vraiment d'avoir la certitude de trouver une qualité de vie plaisante.en fait après quinze ans de vie de couple mon conjoint subi toujours le racisme, sa nous pèse beaucoup et en France les personnes sont de plus en plus individualiste et stressés, il nous manque beaucoup le coté humain, les étés sont trop court, les Antilles nous on semblé, couler de sources, c'est surtout sur ce point que je cherche a ne pas me tromper et me faire des illusions!
vous êtes vous même installer sur quelle île, est comment vous y êtes vous installé, que penser vous de la vie aux Antilles?vous avez été bien reçu? je sais je suis un peu curieuse désolé et ça fait beaucoup de questions à la fois, si j'abuse excuser moi.
Au plaisir de continuer a vous lire si le cœur vous en dit, encore merci a vous, a bientôt!  cordialement! | | | À: Rose1976 · 27 avril 2015 à 19:01 Message 4 de 7 · 2 637 affichages · Partager bonjour madikera, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, il est vrai que le fait qu'il y est des difficultés a trouver un emploi sur place peut poser un problème majeur, bien que pour nous qui avons déjà un certain age et de bonnes expériences professionnelles, ce qui prime c'est vraiment d'avoir la certitude de trouver une qualité de vie plaisante.en fait après quinze ans de vie de couple mon conjoint subi toujours le racisme, sa nous pèse beaucoup et en France les personnes sont de plus en plus individualiste et stressés, il nous manque beaucoup le coté humain, les étés sont trop court, les Antilles nous on semblé, couler de sources, c'est surtout sur ce point que je cherche a ne pas me tromper et me faire des illusions!
vous êtes vous même installer sur quelle île, est comment vous y êtes vous installé, que penser vous de la vie aux Antilles?vous avez été bien reçu? je sais je suis un peu curieuse désolé et ça fait beaucoup de questions à la fois, si j'abuse excuser moi.
Au plaisir de continuer a vous lire si le cœur vous en dit, encore merci a vous, a bientôt!  cordialement!
Ne vous attendez pas au Paradis.
Il y a des problèmes relativement importants aux Antilles. Ainsi que vous l'a signalé Madikéra, le chomage est très très important. Et trouver un job peut paraitre aux yeux de certains, piquer un job.
D'autre part, la vie est très chère là-bas. Sans travail au départ de la métrople, vous allez au devant de grosses désillusions...
Vous parlez de racisme en France ? Vous pensez que les Antillais ne sont pas individualistes ?
Bon courage dans votre démarche tout de même. | | | Bonjour Roselyne,
Chaque histoire est différente et elles ne peuvent se comparer entre elles. J'ai raconté notre arrivée aux Antilles par ici: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_545.html
Compte-tenu du chômage ambiant, dans de nombreux secteurs il y a un exclusisme au niveau de l'embauche. Sont exclus (et parfois totalement) les non natifs, les non originaires...
Donc quand on est métro ce n'est pas forcément facile de se faire sa place. La vie des arrivants sans situation n'est en aucun cas à comparer avec celle des fonctionnaires ou salariés arrivants. Si vous avez de l'argent et de quoi vous créer votre activité dans un secteur non concurrentiel, cela pourra passer... Je vous recommande venir avec au moins 6 mois de vie devant vous, soit un minimum de 12/15 000 euros (un peu moins si vous avez des revenus assurés). Cela c'est sans compter des frais d'installation: voiture, meubles...
En général dans le secteur privé les salaires sont bas - sauf pour le haut encadrement. Récemment, une de mes connaissances était sidérée du salaire qu'on lui proposait malgré son expérience... Les embauchés privés locaux ne bénéficient pas de la surémunération...
Après, cela peut être très difficile à vivre (ou pas) de faire partie de la minorité visible. D'autant plus que les approches ne sont pas toujours bienveillantes... Je vous encourage à parcourir certaines discussions de bondamanjak pour conscientiser que tout le monde ne sera pas encourageant à votre installation...
Avant de vous lancer, je renouvelle ma recommandation de venir qqs semaines...
Quant à l'île où j'habite c'est marqué sous ma photo symbole | | | Bonjour, j'ai passé 2 ans en Martinique et 3 en Guadeloupe. J'ai adoré les 2 et je serai bien incapable de choisir entre les 2.
En Martinique on trouve plus de petites criques sauvages, j'y ai aussi vu plus de variétés de poissons en palme masque tuba. La Guadeloupe a l'avantage d'avoir à proximité les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Petite-terre. Pour les sorties en forêt j'ai préféré la Guadeloupe, j'y ai découvert plus de belles randonnées avec cascades magnifiques.
Les zones commerciales sont énormes en Guadeloupe mais ça s’agrandit rapidement en Martinique.
Concernant la population locale, les antillais sont adorables, surtout quand on s'éloigne des circuits touristiques habituels. Comme en métropole en fait.
voici le blog que j'avais fait en Guadeloupe vivre-en-guadeloupe.blogspot.com/ j | | | comme on vous l'a dit, ne pensez à pas à arriver dans le meilleur des mondes
certes vous aurez un climat "plus avantageux" qu'en métropole, comme le diraient certains
les 2 iles se ressemblent, même si j'entends souvent "qu'en Guadeloupe c'est moins, cher et que les plages sont plus belles" ^^
côté boulot, vous pourrez en trouver vite, comme vous pourrez galérer pendant plusieurs mois
les gens sont cool, d'autres moins
je ne connais pas vraiment le degré de racisme que l'on peut être confronté en France, mais aux Antilles, tout le monde ne vous sourira pas :D | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |