Globreveuse · 14 septembre 2008 à 11:11 16 messages · 8 participants · 8 109 affichages | | | | 14 septembre 2008 à 11:11 Guadeloupe: transport en autobus? Message 1 de 16 · 7 964 affichages · Partager bonjour,
je pars en guadeloupe un mois du 20 novembre au 20 décembre. je voyage seule, ce qui en fait une destination assez chere a la fois pour les chambres et pour le transport. j'ai l'intention de louer une voiture une bonne partie du temps (c rev car qui a l'air le meilleur marché, mais si vous avez d'autres tuyaux...ils sont bienvenus) mais j'aimerais bien faire une semaine sans voiture, ca diminuerai un peu le prix de ce poste. est ce qu'il y a un coin, soit au début, soit a la fin d'un circuit classique, ou je puisse me passer d'une voiture ? parce qu'il y aurait suffisemment de bus pour rayonner autour.
soit je commence par saint anne ou saint francois...8 jours de plage, mais je ne veux quand meme pas etre complètement "coincée"; soit sur l'autre coté deshaies ou bouillante.
j'ai l'impression, mais si quelq'un pense le contraire, son avis est le bienvenu, qu'il n'est pas possible de visiter la guadeloupe sans passer par la case "location de voiture"
d'autre part, si vous avez des bons plans hébergement dans le meme esprit (pres d'une gare de bus etc...)...je vous remercie tous d'avance | | | une option ne serait que partir trois semaines et avoir un meilleur budget auto chez RevCar il faut réserver longtemps à l'avance pour avoir une auto à p'ti prix en auto libre à vous de vous arrêter à chaque plage et de prendre le temps d'y faire quelques photos, se baingenr, s'y promener... en bus très difficile de pouvoir voyager tranquillement vu qu'aucune heure de passage n'est prévue c'est assez aléatoire et rend très difficile la possibilité de faire le tour d'une aile de l'ile si vous êtes dans un hotel vous auriez éventuellement la possibilité de sympatiser avec un couple qui accepterait de vous enmener en balade ? sur la Basse Terre difficile de se passer d'une auto en hébergement | | | Si tu veux passer une semaine ou plus sur St François je peux te proposer un gite au bord de la plage des Raisins Clairs, à 2 pas du centre ville, de l'embarcadère pour la Désirade, Marie Galante et les Saintes, des commerces et des arrêts de bus : voiture non indispensable pour la plage et la vie courante. Les bus au départ de St François desservent du lundi au samedi de 6h à 19h Ste Anne, Gosier, Pointe à Pitre et le Moule ce qui permet des escapades découvertes en journée. Par contre pour visiter librement les petites plages, les criques et la Basse terre, la voiture est plus qu'indispensable.
Olivier | | | merci de ta réponse. je ne vais pas diminuer mes vacances d'une semaine, j'ai deja mon billet d'avion. ce que je pensais pour "alléger " un peu la facture, c'est louer une voiture 3 semaines, et mettre une semaine, soit avant soit apres sans voiture. je pensais, j'ai lu un peu tes messages depuis, peut etre aller une semaine aux saintes des mon arrivée a pointe a pitre (avec une nuit sur place si j'ai bien compris car j'arrive a 15h30 avec retard éventuel) et a marie galante (mais peut etre seulement aux saintes) et faire cette ile une semaine "a pied", ca te semble convenable comme option ?
apparemment, lo bleu est un hotel sympa,
merci, jeanne | | | Bonjour Olivier, Nous serons mon mari et moi, en Guadeloupe du 1er eu 20 novembre, et avons l'intention de passer quelques jours dans chacune des trois iles. Nous avons réservé les 2 1eres nuits sur 3 Rivières au gite An Eol et ensuite nous partirons pour les Saintes, puis Marie-Galante et enfin la Désirade, sans réserver à l'avance pour pouvoir rester plus ou moins longtemps selon l'envie. J'ai quand même repéré des adresses sur les iles mais je serais interéssé par le Gite à St Francois dont tu pales dans ton message, car nous y passerons une ou deux nuit entre Marie-Galante et la Désirade. Nous ne louerons pas de véhicule pour 2 jours donc si tu as une adresse près de l'embarcadère, des plages et le reste, j'aimerais que tu me contactes, si possible.
Merci et à bientôt Agnès | | | Bonjour, Effectivement une voiture est indispensable pour aller dans les petits recoins, mais en 15 jours vous aurez fait le tour, puis la 3° semaine vous permettrez de profiter de la plage ou de visiter à pied les alentours de votre gîtes. C'est ce que nous avons fait la première fois. La dernière fois, nous avons fait 15 jours en Martinique et 1 semaine en Guadeloupe en prenant le bateau pour relier la Guadeloupe (4 h) et avons repris l'avion à Pointe à Pitre pour le même prix. J'ai quelques photos sur le site qui donnent un tout petit aperçu, car je faisais surtout de la vidéo. michel.talon.free.fr Bon voyage | | | Bonjour
Si tu veux rester un peu sans voiture reste à Ste Anne ou à St François car c'est plus animé et il y a de belles plages et ne compte pas sur les bus car tu risques de te retrouver coincé quelque part sans retour. | | | Autant ne pas louer de voiture sur un voyage en guadeloupe me parrait une hérésie, autant je pense que sur un voyage d'un mois c'est tout à fait jouable de se priver d'une semaine de loc.
Si dire qu'il n'y a pas de bus est erroné, dire qu'il est sage d'avoir eu le temps de comrendre un tant soit peu le fonctionnement des Transports en communs semble logique.
Tu peux prendre tes marques et te priver d'une semaine d'autonomie sans gacher ton voyage, comme celà a été dit plus haut.
Que ce soit sur Basse terre ou sur grande terre, tu trouveras des bus pour aller tranquillement de commune en commune sans aucune difficulté pour peu que tu aies préalablement repéré les endroits de passages et les horraires approximatifs.
Il est certain que traverser completement l'ile en ayant un avion ou un bateau à prendre n'est pas conseillé en bus mais si tu le prends tranquillement, ce sera probablement l'occasion d'échanges que tu n'auras pas dans ta voiture.
ton idée 3 semaines avec et une semaine sans me parrait finalement excellente, et je pense que tu devrais positionner cette semaine vers la fin de ton voyage...
Concernant les iles, Marie Galante est trop grande pour la faire à pieds et 1 semaine sur les saintes me parrait trop long tu risque de t'ennuyer et c'est dommage de bruler autant de temps sur cette ile (meme si c'est sublime) alors qu'il y a tant de chose à voir ailleurs.
bonnes vacances, n'hésite pas à poser des questions, toujours un plaisir de parler de guadeloupe avant un départ qui se précise
J- 24    | | | trop long une semaine sur les Saintes... pas d'accord il faut vivre relax sur cette ile pour qui y reste quelques jours il y a également une journée à passer sur Terre de Bas qui est magnifique (montée en bus, redescente en balade à travers la nature, baignade sur une magnifique plage complètement dépeuplée et retour au bateau) 
et n'oubliez pas l' tchapia sur la tête | | | trop long une semaine sur les Saintes... pas d'accord il faut vivre relax sur cette ile pour qui y reste quelques jours il y a également une journée à passer sur Terre de Bas qui est magnifique (montée en bus, redescente en balade à travers la nature, baignade sur une magnifique plage complètement dépeuplée et retour au bateau) 
et n'oubliez pas l' tchapia sur la tête
on s'est mal compris, pour quelqu'un qui y va pour la première fois, "claquer" une semaine sur les saintes me parait beaucoup parceque ca prend sur d'autres visites (MG, Désirade, petite terre, caret, basse terre au vent etsous le vent, grande terre et grand fonds.........) mais tu as raison une semaine est bien ausi pour visiter en profondeur les saintes et prendre 1 à 2 jours sur terre de bas !! (NB : faut que je me refasse terre de bas, la journée c'était trop court) | | | bah c'est comme chacun le sent concernant les Saintespremière année une journée (visite en minibus) deuxième j'y ai passé 4 nuits l'année prochaine je rallonge sur les Saintes tellement ça ma plait
concernant la gwada en elle même je passe facilement deux semaines sur la Basse Terre mais avec deux journées sur la Grande Terre ça ma suffit Petite Terre est sublime
Marie Galante plus jamais de la vie sur cette ile pourtant il y a de magnifiques plages vouala | | | merci laurent, de ton message, mon voyage se dessine., pas a pas...mais j'ai encore un peu de temps. j'ai donc décidé (avant ton message!!!pas pour me montrer tétue  ) de passer une dizaine de jours dans un gite a saint anne, sans voiture, car cela a l'air animé, que j'aime la plage, et que d'après divers échanges avec les propriétaires de gites, je pourrais facilement aller a pointe a pitre, a saint francois, a gosier. ce qui reste de poser davantage probleme c'est pour aller a la pointe des 3 chateaux, mais il y aura les rencontres, en 12 jours, je trouverais bien quelqu'un qui m'emmenera gentiment dans ses bagages pour une journée. en tous cas, je pense qu'en 12 jours, je me débrouillerais pour bouger dans cette partie de l'ile
ensuite, je prends le ferry pour les saintes. je me doute bien que pour beaucoup (juste d'après ce que j'ai lu, je ne suis jamais allée ni en martinique ni en guadeloupe) les saintes une semaine, ca parait beaucoup. mais c'est un choix, j'aime ne pas me presser, buller, marcher un peu..lire, etre disponible...et je crois que c est une ile qui me plaira, reste a trouver le gite "idéal", je m'y emploie mais ce n'est pas encore finalisé, certains sont complets, d'autres ne répondent pas..mais ca va se faire.
puis location de voiture a mon retour des saintes pour mes 15 derniers jours ou j'irais sur basse terre. j'hésit encore, comme point de chute entre deshaies et bouillante...
voili voilou, et merci encore de tous vos avis, | | | et marie galante, -qui n'est pas prévue a mon programme- explique noius un peu pourquoi tu dis "plus jamais- ? | | | trop chères les poubelles mobiles (on ne peut plus parler d'auto à ce stade avancé !) rouillées de partout, problèmes électriques, essui glaces éffilochés... fbvl1.free.fr/magauto/magauto.html raket comme pas possible (y a pas d'essence et les pompes sont fermées) on essaye donc de faire payer plus cher que prévu les locations en présentant de plus "luxueuses" je déconseille vivement MAGAUTO et ses magouilles
enfin l'ile n'est pas si tranquille que les habitants le prétendent puisque mon épouse s'était faite arracher son sac en sortant de la Poste par chance j'étais sur le passage du voleur et il a passé un mauvais quart d'heure | | | Bonjour,
Le sujet des transports en Guadeloupe est très délicat certes ils y en a mais pas comme ici en france métropolitaine.Sache que les bus n'ont pas vraiment d'horaires ils partent souvent quand le bus est plein!!Car se sont leur propres bus et non ceux de l'Etat.Il n'y a pas de sonnette et une grande inspiration avec "DEPOSER ou JE DESCENDS" suffit au chauffeur pour vous arrêter la ou vous le souhaiter ou aux prochain arrêt de bus si il en existes! (pas toujrs le cas a certain endroit!). Les bus finissent souvent de travailler a 17h30 heures du coucher de soleil!!Mais assez tôt le matin 4H00.Mais tu peux toujours te lancer si tu n'es pas pressée, mais attention a ne pas rater le dernier 17h00 pas au plus tard!! En ce qui concerne la location de voiture tu peux en trouver mais il faut y mettre le prix et ne pas oublier l'essence qui reste l'équivalent a celui de la France (+2%) environ.
Je te conseil de faire attention sur la route car nous Guadeloupeens conduisons vraiment très mal!!Alors attention a toi!
Voila sinon mer turquoise, bonne cuisine, rivière, montagne magnifique couchée de soleil, s'offre a toi alors profite bien!
Bonne chance! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |