| Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Trail1969 · 15 janvier 2013 à 3:15 32 messages · 7 participants · 3 323 affichages | | | | 15 janvier 2013 à 3:15 Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Je pars pour santiago fin janvier et j'irai faire le tour de guantanamo... je tripe plus nature que musée donc je cherche des chutes, des point de vue et de belle plages... Si vous connaisser de beau spot partager svp :-) Aussi telus a tu du reseau a guantanamo et baracoa? je suis du Quebec. merci!! Claude | | | À: Trail1969 · 15 janvier 2013 à 9:25 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour,
Guantanamo n'est pas une ville tés intéressante, personnellement je n'y ferai pas escale. Il vaut mieux aller à Baracoa. La ville est petite, la nature est présente partout des parcs naturels protégés El Yunque, Humboldt, une plage de sable blanc Maguana, une plage immense de sable noir, des Rios Miel, DUaba, YUmuri et en plus une ville vivante le soir orchestre en pleine air, Discothèques, et une population accueillante pas encore pollué par le tourisme | | | À: Trail1969 · 15 janvier 2013 à 10:40 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager vous êtes au courant de la tornade qui a frappé Santiago, des pillages et emeutes qui ont suivi et du fait que le pouvoir central cubain y a envoyé les troupes de choc (las tropas) pour y rétablir l'ordre ? des milliers de sans abri dans la ville et sa banlieue
d'un gentil début d'épidémie de cholera (ou de diarrées hémorragiques ?)
êtes vous sur, avec le grand nombre de sans abri qui vont se livrer à la délinquance, que le moment est choisi pour visiter Santiago ?
dans le doute posez la question à VOTRE ministère des affaires étrangères à ce sujet | | | À: Viajerolibre · 15 janvier 2013 à 10:54 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Première chose il n'y a pas eu d’émeutes à STG, et aucune troupe spéciale n'a été envoyé, si vous connaissiez STG, vous saurez qu'il y a assez de policiers pour éviter quelques pillages de magasin aux devantures brisées, phénomène courant dans beaucoup de pays après ce type d' evénement.
La situation est redevenu normal, il reste bien sur quelques traces, arbres enlevées, et quelques toitures détachées comme après chaque cyclone. Il faut savoir que Cuba en 2012 a eu le passage de 4 cyclones et 3 tempêtes tropicales moins que la moyenne.
Tous les voyageurs qui reviennent de la bas, les mails que je reçois d'amis cubains confirmentque la vie est redevenu normal et pour un touriste qui ne connaissait pas la ville il aurait du mal à se rendre compte de ce qu'a subit ce Coin.
Tous les TO ont repris leurs circuits dans cette région.
Une précision Baracoa situé à 250km (j'ai l'impression que vous l'ignorez) n'as pas été touché par le cyclone, il n'y a eu que 2 jours de pluies | | | À: Parangon3 · 15 janvier 2013 à 12:04 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager nous parlons de Santiago, un des points que le forumiste désire visiter :
le Ministère des affaires étrangères français émet quelques réserves.... on y a parlé des problèmes sanitaires, non ?
que ce soit du choléra ou des diarrées violentes, ce qui est sur ce que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux
les magasins d'état ont été pillés et la police est arrivée.... après ! las tropas ne sont toujours pas rentrées à la capitale
je suggère, avant d'aller à Santiago, que notre forumiste pose la question à son ministère des affaires étrangères
il n'y a rien de pire que de faire l' autruche après une catastrophe naturelle, dans une partie de Cuba qui, par ailleurs, ne fonctionnait pas pour le mieux avant... | | | À: Viajerolibre · 15 janvier 2013 à 12:23 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager le Ministère des affaires étrangères français émet quelques réserves
Alors, je les cites :
"L’ouragan Sandy a durement frappé le jeudi 25 octobre dernier l’est du territoire cubain, sur un axe allant de Santiago au sud à Holguin au nord, suscitant de très importants dégâts et détruisant de nombreuses habitations. L’électricité et le téléphone sont aujourd’hui en passe d’être rétablis dans la région, de même que les approvisionnements en marchandises, mais des pénuries peuvent se manifester ponctuellement et l’accès à l’eau potable est souvent difficile : dans cette région plus qu’ailleurs, il est donc indispensable de se munir d’hydroclonazone. Si les hôtels sont pour la plupart en état de marche, certaines casas particulares (chambres chez l’habitant) figurant dans les guides de tourisme pourraient en revanche avoir été touchées et être hors d’état de recevoir des voyageurs."
dernière mise à jour le 14 novembre 2012...
Avec tes avertissements, tu es encore plus alarmiste que eux ! Chapeau amigo ! C'est pas évident d'être encore plus "peureux" que le ministère des affaires étrangères ! 
il n'y a rien de pire que de faire l' autruche après une catastrophe naturelle
oui; il y a pire, c'est de déserter sans raison valable une région qui a grand besoin de touristes... | | | À: Teamten · 15 janvier 2013 à 12:38 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Haiti aurait, aussi, besoin des ressources du tourisme après une catastrophe naturelle :
sans en être au même point est-ce la bonne idée, juste pour les aider, d'y aller ?
je pense qu'il est normal qu'un forumiste voulant se rendre dans la zone de Santiago sache ce qui s'est passé et les conséquences actuelles...
les cubains, comme d'hab, oublient de parler de l'épidémie qui a eu lieu en novembre, sujet qu'effleure le ministère français en termes bien neutres.. | | | À: Viajerolibre · 15 janvier 2013 à 13:15 · Modifié le 15 jan. 2013 à 13:32 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Nous pouvons régler ça tout de suite, le forumiste, qui pose la question, est Canadien.
Dernière mise à jour : 8 janvier 2013 09:48 HE CUBA - Prenez les mesures de sécurité normales Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales. voyage.gc.ca/...24ddlCountries=ghana
Quand a tu mis les pieds la dernière fois à Santiago, mis à part ce que tu lis dans le journal?
Toujours avec le grain de (gros) sel qui dit les contraire des autres. Le gros sel ici sers à déglacer les routes ou prendre un bon bain. Essaie, c'est très relaxant.
Quant au Choléra (caché par le gouvernement) Il est présentement concentré à La Havane et aux alentours. Et il semble qu'il n'y ait aucun mort. Les autorité sanitaires font du porte à porte et dirigent les gens vers les cliniques lorsque nécessaire. | | | À: Trail1969 · 15 janvier 2013 à 13:28 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Pour ce qui est de Telus, informe toi auprès d'eux. Certains vendent des forfaits. $25.00 10 minutes. Généralement près de $4.00 la minute à l'unité. Le conseil à Cuba est que l'on laisse son cell. à la maison.
P.S. Généralement en janvier les vols arrêtent à Holguin et ensuite c'est taxi ou autobus... | | | À: Viajerolibre · 15 janvier 2013 à 15:24 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Une petite question toute simple pour clore le débat, vous donnez des informations très bien. Comme vous n’êtes pas à Cuba, que vous ne fréquentez pas l"Oriente, vous l'avez déjà écrit ici et sur d'autres forum. Vous allez avoir aucun problème à fournir la date de de votre information, le nom du journal cubain, et le numéro de parution ou une photocopie de l'article en pièces jointes. C'est toujours meilleur de citer ses sources cela évites de long débat | | | À: Cubavida · 15 janvier 2013 à 15:37 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Attention beaucoup de gens parlent de choléra, mais attention il y a souvent une confusion avec les diarrhées hémorragiques, phénomène bien connu dans les pays tropicaux, cela intervient après la période des pluies, par la pollution de l'eau potable, tous les ans à Cuba cela se produit.
Les symptômes sont similaires, mais la finalité différente au bout d'une semaine après traitement, la vie reprend normalement, il n'y a pas de risques de contagion.
Pour le choléra c'est différent, après une dizaine de cas le pays doit le déclarer à l'OMS, et la zone doit être isolée. Cela à été le cas sur la région de Manzanillo au milieu de l'année, il y a eu 8 morts et une vingtaine de malades, soigné à Bayamo et STG. Le carnaval de Bayamo a été supprimé, mais la situation par ces mesures est vite redevenu normal et le carnaval de STG a eut lieu, et le tourisme a pu de nouveau fréquenté la zone | | | À: Parangon3 · 15 janvier 2013 à 17:38 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager il n'y a jamais d'épidémies ni de problèmes à Cuba, c'est bien connu (notre famille est une famille de médecins...)
mais comme par hasard, finalement, Cuba vient de déclarer une petite poussée de cholera en ce moment
www.cubadebate.cu/...io-de-salud-publica/
''estando confirmados hasta la fecha 51 casos.''
il y en avait une, niée totalement dans un premier temps, l'an dernier en Oriente
www.cubadebate.cu/...y-nuevos-fallecidos/
donc choléra (ce que vous niez) ou diarrées hémorragiques, visiblement la presse a un metro de retard à Santiago mais relate le problème à la capitale aujourd'hui
les ministères des affaires étrangères devraient lire, parfois, la presse cubaine !! | | | À: Viajerolibre · 15 janvier 2013 à 22:38 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager On dirait que certaines provinces savent prendre des mesures, d'autres pas. En novembre ça commençait et en décembre partout à Camaguey, il était impossible d'entre à quelqu'endroit sans avoir à mettre es pas dans un bol avec un torchon imbibé d'eau de javel. Vous deviez vous laver les mains avec du savon et un peu d'eau. Même dans un Rapido (cafétéria) Le petit hôtel où j'étais n'y échappait pas.
Par contre les Camaguéyens avaient bonne mine. | | | À: Trail1969 · 16 janvier 2013 à 10:33 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager le cholera est donc confirmé comme étant à la Havane :
le quartier impacté - on parle de nombreux cas et (sous le manteau) de deux morts - est un quartier populaire, habité par des familles souvent venues de l' Oriente qui bizzarement n'est pas encore indiqué par la presse comme étant touché !
presse espagnole :
internacional.elpais.com/...58279101_945685.html | | | À: Viajerolibre · 16 janvier 2013 à 10:38 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager extrait de l'article : la loi du silence a, encore une fois, été appliquée
fallait pas que les touristes le sachent : loupé !
Especial irritación ha causado el silencio de los medios sobre la existencia misma del brote epidémico que impidió la extensión masiva de las medidas de protección. Muchos señalan que en la lentitud informativa influyó la intención de no afectar al turismo internacional, una de las locomotoras de la economía cubana. Otro motivo de tanto secretismo podría ser evitar el descrédito que significa la aparición de una enfermedad que suele hacer acto de presencia en países muy pobres o con deficiente sistema sanitario. | | | À: Viajerolibre · 16 janvier 2013 à 10:55 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager Ce que je trouve formidable c'est d'utiliser le journal de droite espagnol El Pais connu pour son anticastrisme et sa désinformation constante pour source unique d'information. Je vous signale que ce journal c'est déjà illustré plusieurs fois en annonçant la mort de Fidel et aussi celle de de Chavez. Il arrivera un jour à pas se tromper.
Contrairement à ce que vous avez écrit, le communique officiel ne signales pas l' Oriente comme source de ce début d’épidémie mais différentes provinces de Cuba, il y a eu effectivement des cas en Oriente cote Manzanillo en juin je l'ai d'ailleurs signalé, mais aussi à Camaguey et dans l'ile de la jeunesse
Une chose m'intrigue comment savez vous que la population du quartier El Cirro est originaire de l' Oriente???? sa couleur, son accent ou le voisin a dit votre tante qui l'a dit à votre oncle qui l'a écrit à sa soeur qui vous l'a dit au repas de Noél
Je vous joint la traduction du communiqué officiel cubain qui a servi de base à l'article d'El Pais On le le trouve dans Cubadebate
Le Ministère de la santé signale que le dimanche Janvier 6, le système de surveillance épidémiologique clinique a détecté une augmentation des maladies diarrhéiques dans la municipalité de Cerro et plus tard dans d'autres municipalités de la capitale. Un groupe de ces patients avaient des symptômes et des signes qui ont guidé l'étiologie de suspicion de choléra, conduisant à l'activation des mesures envisagées dans le plan de lutte contre le choléra, la réalisation de tous les moyens et les ressources nécessaires. Les analyses microbiologiques effectuées par l'Institut de Médecine Tropicale "Pedro Kouri", a déterminé que l'agent étiologique est Vibrio cholerae O1 sérotype Ogawa entérotoxinogènes Tor, se confirme à ce jour 51 cas. Selon les évaluations effectuées transmission épidémiologique générée par un distributeur de nourriture, porteur asymptomatique de la maladie, acquise au cours des flambées signalées précédemment dans d'autres régions du pays. À la suite de mesures prises dans la transmission est en phase d'extinction. Cela a été possible, en premier lieu, par la vigilance et la réactivité de notre système de santé. Il réaffirme la nécessité de mesures d'hygiène accrues, en particulier ceux liés au lavage des mains, l'ingestion de l'eau chlorée, le nettoyage et la cuisson des aliments, ces aspects essentiels des soins de santé. | | | À: Viajerolibre · 16 janvier 2013 à 10:56 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager [citation !
. Otro motivo de tanto secretismo podría ser evitar el descrédito que significa la aparición de una enfermedad que suele hacer acto de presencia en países muy pobres o con deficiente sistema sanitario.
C' est surtout ça qu'il faut bien lire... malgré la "super qualité" des soins à Cuba (??!!!) leurs médecins, nombreux et bien formés, partent en mission (monnaie d'échange !) et manquent de tout ou presque sur place ; la clinique citée à La Havane est réservée aux riches, point ! quant à l'Oriente, ce que vous en dîtes est tout simplement faux, la capitale est bien plus touchée par le manque d'hygiène et les dangers de toutes sortes, l'inconfort la pauvreté ect ect... ceux qui n'ont pas encore refait leurs toits dans la zone touchée par sandy, les reconstruiront j'espère ! en attendant les touristes peuvent aller, certes, en Oriente... n'oubliez pas vos trousses à pharmacie personnelles et laissez les à un médecin quand vous quittez le Pays, personnellement je fais ça c'est trés apprécié ! | | | À: Parangon3 · 16 janvier 2013 à 10:59 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager vous etes en train de noyer le poisson :
j'avais il y a trois jours un mail parlant du sujet, avant que la presse ne s'en fasse l'écho !
ce mail disait clairement ''quartier habité par des gens de l' Oriente'' et donnait l'origine de l'épidémie comme telle
vous êtes plusieurs à avoir nié l'évidence, maintenant on est plus dans le déni de réalité mais dans les faits
El Pais est ''le'' journal espagnol de référence, un peu comme le Monde en France | | | À: Viajerolibre · 16 janvier 2013 à 11:14 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager C'est un peu comme vos émeutes à Santiago, vous lancer ce type de nouvelle et quand on vous demande de préciser vos sources, avec des documents sures on peut attendre.
Expliquez nous comment vous pouvez affirmer que les habitants de ce quartier sont de l' Oriente?? Pour moi se débat est clos,
mais j'aimerais avoir votre réponse autre qu'un ami m'a dit que etc.. etc.. | | | À: Parangon3 · 16 janvier 2013 à 11:18 Re: Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Une précision, El Pais ayant soutenu de longues années Aznar et depuis le nouveau gouvernement espagnol je dirai que c'est plutôt le journal "Le Figaro". MAIS cela n'est pas la question donc on arrête la | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |