Salut Julia,
Je rejoins à 100% les dires de Matanza...le mieux est de le demander directement aux proprios de la casa concernée...tu sera vite fixée...
A
Cuba, ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'est plus forcément demain...en fait, tout dépend d'une multitude de facteurs: le "bon vouloir" du gouverneur de la région, le "zèle" de la
guardia et du CDR local, les relations du tenancier de la casa ect...celui qui a été à
Cuba dans les années 2000 (ne parlons pas des années antérieures!!!) ne connait (...reconnait!!!) plus rien de l'état actuelle des choses!!!
Ainsi, longtemps, il n'était pas possible de loger en compagnie de sa Cubanita à
Trinidad...depuis environ septembre 2005, no problema...
Le réglement tacite en vigueur officiellement est bien celui que décrit Matanza: tout Cubain(e) peut loger en compagnie d'un étranger dans une casa officielle pour autant qu'il s'y inscrive via su passaporte. Il ne pourra renouveler "cette opération" dans l'année qu'avec LA MêME PERSONNE, sinon il pourra être accusé de prostitution...
Cela, c'est la version officielle...dans la réalité, TOUT est possible!!!....c'est ainsi que nombre d'extranjeros ramène una chica différente tous les soirs et ce, sans risque pour certains propriétaires qui "arrose" les flics du quartier...sans parler des casas illégales, des flics "chulos" ect...en fait, tu le sais certainement,
Cuba est un pays très corrompu et le dieu Dinero (le pognon!) fait des miracles !!!
Actellement sévit une grande vague de répression vis à vis des Cubaines soupçonnées, je cite, de comportement associal mettant en péril les sacros-saints principes de la revolution (hum!)...
Ceci ne concerne que les FILLES...en ce qui concerne les mecs, les rastas, les gays...NADA !!!...donc, Julia, ne te tracasse pas trop...
De plus, cela concerne principalement les centres touristiques et, il faut bien l'avouer, Guantanamo n'en n'est pas vraiment un...
A ma connaissance, et malgré le réglement, il est encore bien difficile de loger en tourtereaux à
Baracoa...par contre, à
Trinidad,
La Havane,
Santiago,
Bayamo...no problema !!!
Conclusion mi linda: CUIDATE !
Remarque: à mon sens, les 15euros qu'a demander le fonctionnaire de l'immigration à Guantanamo, c'est du pipo...jamais entendu un truc pareil!!!...à mon avis, les 15euros, c'est pour mettre dans sa poche!!!...n'oublie jamais l'éternelle chasse aux fulas!!!

(a moins qu'il n'est confondu avec une demande du permis A2 qui te permet de loger dans le nid douillet de tu amor!

)