Pour le tarif de la guesthouse de
Tabriz, récupères bien le tarif actuel en monnaie locale. Je soupçonne que ta source d'information date et que l'on ait converti le montant en rials de l'époque avec le taux de change d'aujourd'hui. Avec une telle méthode, la mosaferkhaneh d'
Ardabil coûterait aujourd'hui moins de 3 euros.
Sauf rares exceptions (par ex. le Silk Road Hotel à
Yazd, ou l'Amir Kabir Guesthouse à
Ispahan), il n'y a pas de dortoirs en
Iran, mais des chambres multiples (3, 4 lits, voire un peu plus) partagés par des clients qui ne se connaissent pas. Cela permet alors d'accéder à un prix plus favorable qu'une chambre simple. Mais la réduction n'est pas très conséquente.
je nai plusque 200euro pour 20jours
200 euros pour 20 jours en
Iran, çà ne fait pas beaucoup, vraiment pas beaucoup, sauf à ne rien visité (ce qui serait très dommage). Attention, pas de possibilité de retirer de l'argent à un distributeur automatique, car le réseau iranien n'est pas connecté au reste du monde, restrictions internationales oblige.
sa le fera entre autostop
Pour information, le geste utilisé par les occidentaux pour faire de l'auto-stop est injurieux en
Iran, avec une connotation sexuelle répréhensible. En
Iran, la pratique est de pointer du bras, la route à sa hauteur, index tendu. Validé que c'est bien à titre gratuit, car c'est parfois (souvent?) rémunéré.
Voir mon précédent commentaire in
voyageforum.com/...post=7004306#7004306
.
A moins que cela n'ait grandement changé depuis 2010, oublies de dormir dans une gare ferroviaire. A
Tabriz, pas le moindre commerce, ni à l'intérieur, ni aux alentours. Pas même de guichet de réservation, tâche confiée aux agences. L'un des policiers en faction n'avait pas du tout apprécié l'attroupement que ma présence avait suscité. L'ordre de dispersion avait été énergique, pour ne pas dire agressif. Promptement observé par mes aficionados, frustré de ne pouvoir interroger plus cet occidental esseulé qui connaissait déjà tant de lieux en
Iran.
Dans les grandes villes, les gares routières sont vastes, avec divers magasins. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entrevu la moindre personne sur le sol. Même vers 05h00 dans la Gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb) à
Téhéran. Idem vers 23h00 dans la Gare routière Cavendish (Terminal-e Cavendish) à
Shiraz. Encore moins au petit matin dans la vieille Gare Amir Kabir à
Shiraz.
habituer en
inde ou
nepal avec les chambres a 50ctla nuit
Attention, aucun rapport entre
Iran et
Inde sur les aspects logistiques.
A titre d'illustration pour les transports, si tous les sièges d'un autocar longue-distance sont réservés, impossible d'accéder à l'autocar sans avoir l'une de ces réservations. Pas question d'embarquer dans le couloir. De même, il n'y a pas l'équivalent du wagon "General" dans un train iranien. Là encore, il faut avoir une réservation. Rarement disponible à la dernière minute.
Quant aux guesthouses cheap, il en existe, ce sont les mosaferkhaneh (littéralement "maison pour voyageurs"). Souvent tenu par des hommes non anglophones, un peu de persan s'impose donc. Mais cheap, c'est relatif au niveau de vie local.
En terme de PIB / habitant, le FMI indique 5 048 $ pour l'
Iran, à comparer à 1 688 $ pour l'
Inde. Il est alors logique que les guesthouses cheap soient en
Iran 3 fois plus chères qu'en
Inde. De plus, le niveau entrée-de-gamme est plus confortable en
Iran qu'en
Inde. On ne trouvera pas en
Iran l'équivalent des humbles dharamshalas en
Inde.
Fabrice
P.S. : attention, l'hiver est froid dans l'
Azerbaïdjan iranien. Justifiant un chauffage au gaz dans chaque chambre.