A Bonnie et à Nini...
C'est vrai qu'il n'y a pas des magasins tous les 5 mètres. A
Ubud, il y en a plutôt tous les mètres

.
Sur le trajet
Denpasar-
Ubud (à mon arrivée) je m'étais demandé s'il y aurait autre chose que des magasins sur cette île, car on ne voyait que ça.
Heureusement, la réponse est affirmative, il y a bien d'autres choses....Ouf!!
Et puis, ce ne sont pas tellement des magasins que les chauffeurs cherchent à ajouter à l'itinéraire, ce sont plutôt des villages supplémentaires ou d'autres lieux à visiter.
"Si ce n'est pas pour aujourd'hui, alors, c'est pour demain ? "
Je conseille quand même d'essayer le bémo, au moins une fois. Il n'y en a pas pour tous les trajets et ils sont moins confortables ; leur prix est dérisoire, et on voyage avec les Indonésiens, qui vont faire des courses ou vont travailler, et sont en général ravis d'avoir un(e) étranger(e) parmi eux.
Les petits trajets en moto-taxi peuvent être sympas aussi. (Ne pas oublier le casque, obligatoire). Beaucoup de jeunes paient leur mobylette au mois....le gain sur la course aide à payer la mobylette et l'essence

Et puis, s'il y a un coin du monde où les guides ne sont pas nécessaires, c'est bien
Bali.....Seulement, ils vous font croire le contraire, devinez pourquoi?
Ils veulent tous vous guider, comme si vous étiez incapables de voir et marcher. Partout où j'allais, je voyais arriver d'autres "tourists" accompagnés d'un guide qui leur montrait ce que je voyais. La différence, c'est que je ne devais pas, m'arrêter pour les écouter, les suivre, puis les payer....Je pouvais m'écarter des chemins (ils ne sont pas minés, mais non, pas de soucis).
Il y en a même qui ont voulu me guider pour me montrer une chute d'eau boueuse....je l'avais vue....très intéressant.... j'ai fini par me cacher dans un buisson pour leur échapper. Véridique!
Enfin bon, tout cela pour vous dire que vous n'aurez aucun mal à trouver un guide à
Bali