Je viens d'effectuer un tour de 10 jours à
Bali avec
Bali Tradition.
Il s'agit d'une petite organisation : les deux frères Gusti et un de leur cousin.
Je veux témoigner du professionnalisme et de la compétence de ces guides.
Nous avons passé grâce à eux, un séjour extrêmement agréable et intéressant.
Nous avons particulièrement apprécié leur réactivité, leur connaissance de la culture balinaise, leur souci permanent de rendre notre séjour très enrichissant... et leur maîtrise de la langue française.
Une anecdote. Près du lac Tumbligan, nous avons rencontré deux Français cornaqués par un guide de
Bali Autrement (une grande structure qui s'est développée très vite et a essaimé maintenant dans d'autres pays d'Asie). Ce guide nous a avoué qu'il n'avait jamais vu son patron et ne connaissant même pas son nom ! Comment prendre des initiatives et être réactif dans ces conditions.
Gusti Senior, qui nous accompagnait, lui à répondu : « Mon patron c'est moi ! Et quand un client veux changer quelque chose, je n'ai besoin d'en référer à personne.... »
Un conseil : à
Bali, vérifiez bien que votre guide est Balinais. et non Javanais ! Ils ne connaissent pas la culture balinaise. Les tours opérators les engagent car ils les payent moins cher.
Jacques 100