Bonjour,
C'est trop tard, mais pour les autres visiteurs...
Je suis complètement d'accord avec cette impression bizarre d'être les derniers visiteurs avant le chaos...
Des paysages magnifiques (Munduk, Menjangan, Tamblingan,
Amed, le
mont Agung, les rizières de Jatiluwih), des rencontres inoubliables (notre guide en particulier : Ketut Sukawijaya/wija_ketut@yahoo.com) une culture d'une richesse incroyable, etc.
Et puis, derrière pas tout à fait cachées, des décharges à ciel ouvert et effectivement des chantiers de constructions à tous les coins de rue. L'arrivée du plastique et la mondialisation est en train de leur faire très mal. Il n'y a aucune gestion des ordures là-bas et les gens ne se rendent pas encore compte des dégâts que ça provoque. Biensur, il y a quelques actions écolos, mais il y a un gros boulot à faire en matière d'urbanisme...
J'ai entendu aussi qu'il y avait des problèmes d'eau potable, même si sur place je ne m'en suis pas vraiment rendu compte (il y a de l'eau partout certainement souillée par les engrais, etc;)
Mais on peut encore y aller avec les yeux ravis ! rassurez vous... c'est juste une question pour l'avenir...