Très chère julie, je suis Bernard
lors de mon dernier passage en 2016 (mais étais-tu déjà arrivée dans le pays), il y avait au Municipal Hall un ATM où j' ai tiré personnellement du liquide; peut être a-t-il été enlevé faute de pouvoir fonctionner correctement, mais renseigne -toi autour de toi et tu verras que cela a existé...
je n' ai écrit nulle part que les guides de
Banaue sont mauvais; par contre j' ai écrit depuis plusieurs années : pour avoir des renseignements, rendez vous au bureau de tourisme (celui qui est sur la route principale) pour connaître les horaires, les tarifs et les possibilités de liaison (bus, jeepney, tricycle etc), les tarifs des guides sont écrits en GRAND et la liste des guides est disponible (même sur le net je crois)
Après chacun mène sa petite entreprise comme il l' entend, il y a des démarcheurs dans les bus, il y a des Hôtels qui préfère travailler avec certains guides et il y a des guides qui passent dans les hôtels pour proposer leurs prestations
J' ai écrit aussi, désolé: pourquoi prendre un guide quand il est très facile de faire sa rando par ses propres moyens car il y a peu de difficultés et peu de chance de se tromper sur le chemin? Donc toutes les sorties que j' ai faites, je les ai effectuées sans accompagnateur.
Kinakin-Cambulo-Batad, puis Batad-Bangaan-Ducligan et retour vers Bangaan, rizière de Hapao, un Hapao-Hungduan en AR, les environs de Kiangan. Viewpoint vers
Banaue city proper par Bocos. Idem autour de Bontoc.
Cela me tentait d' aller vers Patpat ou Patay, sur des distances plus longues et moins empruntées (ou vers un sommet), j' aurais pris alors un guide

.
Ceci dit je comprends que des voyageurs pressés, bénéficiant de peu de temps ou peu habitués à la marche ou ayant peur de se perdre aient besoin d' être guidés...
je n' ai pas écrit: il existe des bus de jours, j' ai écrit que je prends le bus de jour (" je prends le bus, de jour" aurait étè plus clair); c' est ma technique. Je fais un
Manila-Solano ou Bagabag, c' est plus long mais je ne suis pas pressé et je dors dans un lit; puis un Solano vers
Banaue en jeepney (deux jeepneys). J 'ai déjà exposé cette combine sur VF.
Précisons que le bus de la journée peut partir très tôt le matin, dans la nuit; rien n'interdit de penser que, un jour, on pourra partir très tôt de
Manille et arriver en soirée à
Banaue.
Comme dit Zélie, " nous avons besoin d' un minimum pour subvenir à nos besoins" et quand on vient d' occident le minimum est souvent à la hausse.
Enjoy
B