Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Pileg · 30 avril 2011 à 15:21 11 messages · 9 participants · 4 332 affichages | | | | 30 avril 2011 à 15:21 Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 1 de 11 · 4 296 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare avec dynamisme et enthousiasme mon prochain voyage en solo au Vietnam, qui se déroulera en octobre 2011.
Habituellement, pour orienter et organiser mes excursions dans les pays que je visite, je me procure toujours un guide Lonely Planet que je trouve bien fait et utile. J'ai parfois aussi utilisé les guides du Routard dans le passé.
Hors, le guide Lonely Planet qui traite du Vietnam est paru en 2009 (le prochain est prévu pour 2012). Je me demande alors si les adresses (hôtels et restos) sont à jour dans ce guide. De plus, je viens de constater en librairie la sortie toute récente (janvier 2011) du guide Petit Futé sur le Vietnam (2011-2012).
Voici mes questions:
1 - Est-ce que certains d'entre vous me déconseilleraient de partir avec un «vieux» guide LP 2009 pour le Vietnam, en raison de la désuétude des adresses pour l'hébergement et les restaurants ?
2 - Quelles sont les opinions sur les guides Petit Futé en comparaison avec LP et Routard ? Est-ce que le guide du Petit Futé 2011-2012 serait un bon achat pour moi à défaut d'un Lonely Planet récent ? Que vaut le Routard Vietnam 2011 ?
Merci de m'accompagner dans la préparation de ce voyage au Vietnam.
Pierre | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 6:41 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 2 de 11 · 4 247 affichages · Partager Je préfère ne pas dire ce que je pense du Petit Fûté ! Le guide du Routard a été bien amélioré en 2010 et le nouveau encore plus, donc outil nécessaire. Les hôtels ne déménagent pas, seuls les prix changent ! Evidemment, les "petits derniers" n'y sont pas. Je voyage toujours avec le Routard, dont les explications de sites à visiter sont bien supérieures à celles du LP, et le LP pour les adresse hôtels car il est + complet que le Routard (mais ce dernier a d'excellentes adresse d'établissements francophones que le LP n'a pas). Je vs conseille d'en faire autant (+ poser des questions ici si vs hésitez) | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 7:37 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 3 de 11 · 4 213 affichages · Partager mon prochain voyage en solo au Vietnam, qui se déroulera en octobre 2011.
Tous les guides papiers ne vous diront jamais quelle région à visiter à la bonne saison, ni les logements chez l'habitant qui se multiplient de jour en jour | | | À: Abalone · 1 mai 2011 à 7:58 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 4 de 11 · 4 210 affichages · Partager malgre tout je privilegie le lonely planet, il m'aide beaucoup (encore aujourdhui), j'achete toutes les nouvelles editions (a Hoi An on en trouve des photocopies de bonne qualite). | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 9:57 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 5 de 11 · 4 197 affichages · Partager Personnellement, je suis plutôt adepte de LP mais je dois dire que pour le Vietnam, j'ai trouvé le routard plus pratique. Tout dépend aussi du temps de voyage que tu envisages. | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 10:08 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 6 de 11 · 4 189 affichages · Partager Bonjour,
Perso, mes seuls guides sont Voyage Forum et mon instinct.
Pierre. | | | À: Pierrehuyen · 1 mai 2011 à 11:27 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 7 de 11 · 4 176 affichages · Partager J'avais acheté d'occasion le routard, petit futé, lonely planet et le guide voir. J'ai trouvé des infos complémentaires dans chaque. Le guide Voir est pratique pour montrer à la famille où on va, il y a plein de photos couleurs, des plans des monuments principaux... Pour le voyage, j'ai amené le routard que je peux abimer sans regret (j'avais mis des croix sur les cartes pour bien repérer les hôtels), et noté des infos supplémentaires du lonely planet, ainsi qu'un scan des cartes des différents guides quand ça complétait le routard. Le routard est très bien pour indiquer là où il y a des spectacles traditionnels à voir, ce que ne font pas toujours les autres guides. Et le principal pour les renseignements de préparation: une fois parcourus les guides papier, les forums bien entendu qui sont des mines d'or sur les lieux, les hôtels, les bons plans... Les indispensables sont donc pour moi: routard, lonely planet et forum. Sylvie | | | À: Larsay · 1 mai 2011 à 13:57 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 8 de 11 · 4 160 affichages · Partager Larsay nous dit: «Je préfère ne pas dire ce que je pense du Petit Fûté» !!!
... et bien, les commentaires sur le Petit Futé sont soient négatifs, soient absents de toutes vos réponses.
Qu'est-ce à dire alors ?... L'édition du Petit Futé 2011-2012 sur le Vietnam ne serait pas recommandé pour mon voyage ?
Sur quoi repose la critique de ce guide ? incomplet ? inexacte ? tendancieux ? | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 17:36 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 9 de 11 · 4 128 affichages · Partager Je n'aurai eu que ce guide, je m'en serai contentée. Mais comme j'en avais d'autres, j'ai remarqué que les infos que j'avais notées venaient plutôt des 2 autres guides. C'est toutefois dans le petit futé que j'ai trouvé l'agence que j'ai fini par choisir (Amica Travel) après avoir fait faire des devis par plusieurs agences. Un bon programme pas trop chargé, notre interlocutrice nous a demandé si on était âgés (ce qui montre leur sérieux, car on ne marche pas à la même vitesse à 45 ans et à 75, on ne visite pas au même rythme), diversifié et conforme à nos demandes, et nous a donné quelques conseils pour le reste du voyage pour lequel on était autonomes sans agence. Le petit futé n'est pas le plus complet je trouve, mais si vous en trouvez une édition en occasion avec le DVD (26 minutes de reportage sur le Vietnam) comme j'ai eu la chance de trouver l'an dernier, ce sera toujours ça de gagné. J'achète mes guides d'occasion car c'est moins cher, les prix de toute façon ne sont jamais à jour et les forums sont très utiles pour compléter et mettre à jour. Sylvie | | | À: Pileg · 1 mai 2011 à 18:35 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 10 de 11 · 4 123 affichages · Partager Salut Pierre,
Pour ma part, j'ai utilisé le guide LP. J'ai acheté la dernière version du guide. Il m'a surtout servi pour les cartes détaillés des différents quartiers. J'ai pu noter que pas mal d'adresses sont erronés dut au changement perpétuel des adresses et des enseignes.
Pour répondre à tes questions: 1. les rues n'ayant pas trop changer en 3 ans, tu peux utiliser ton guide pour te deplacer. Pour les adresses, fait toi plaisir et decouvre par toi même. Fait toi aider des locaux que tu ne manqueras pas de rencontrer. Tu pourras découvrir énormément de choses qui ne sont pas dans les guides.
2. Quels est le meilleur guide? Aucune idée, cependant beaucoup de personnes m'ont conseillé le LP.
Bon voyage | | | À: Gmorningviet · 2 mai 2011 à 16:56 Re: Guide papier sur le Vietnam, intérêt du Petit Futé? Message 11 de 11 · 3 917 affichages · Partager Bonjour, Moi je suis tout à fait d'accord avec gmorningviet, je prends toujours le LP, très instructif à lire, sur les sites. Question adresses de ghesthouses, ne comptait sur aucun bouquin que ce soit, le LP, le routard ou le futé, il n'y a que sur place que vous pourrez trouver à votre goût. Comme les restaurants idem, les adresses où elles n'existent plus, car ghesthouse ou autre, il faut savoir qu'un guide quand il est édité les adresses datent d'un an. Et je peux vous assurer qu'au vietnam en trois jours dans une agence vous achetez un billet de transport le lendemain : c'est fini 3 jours après un restaurant. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |