Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Noiram34 · 31 août 2013 à 10:48 41 messages · 15 participants · 3 751 affichages | | | | 31 août 2013 à 10:48 Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 638 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Nous préparons un voyage de plusieurs mois dans l'Est de l'Asie, et nous commençons par 3 semaines au Vietnam en janvier. Pour ceux qui sont déjà parti là-bas, que conseilleriez-vous comme guide? --> Sachant que nous avons un itinéraire assez vague pour l'instant et que nous aimons voyager au jour le jour (pas de réservations trop anticipées etc) Nous hésitons entre le guide du routard et le lonely (comme d'habitude...) Merci par avance pour vos conseils Marion | | | À: Noiram34 · 31 août 2013 à 18:26 · Modifié le 31 août 2013 à 19:01 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
Bien entendu vous pouvez commencer par l'un des deux guides nommés, routard, lonely, mais, a mon avis ces derniers ne vous donnerons que les "généralités"....que vous pourriez par ailleurs trouver sur le net. Pour ma part j'ai utilisé pr mon 1° voyage le guide Evasion. Pour mon 2° voyage.....j'ai acheté une carte (voyageur du monde) et 8 livres..... mais, on n'est pas obligé d'aller aussi loin....  Cependant, je vous en recommande deux: vivre avec les vietnamiens de Philippe PapinVietnam contemporain de Stéphane Dovert et Benoit de Tréglodetableaux assez complets et réalistes du Vietnam actuel, tout les sujets ou presque y sont traités... Bonnes préparation, bon futur voyage. | | | À: Noiram34 · 1 septembre 2013 à 5:25 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 585 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez chercher un Petit futé! C'est très bien aussi. Bon voyage | | | À: Noiram34 · 2 septembre 2013 à 1:17 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 549 affichages · Partager Bonjour
Personnellement je dois avoir pas moins de 7 à 8 guides différents. Pour préparer les voyages au VN j'aime bien Lonely, galimard. Sur place depuis 2 ans je me suis mis au Michelin, facile a transporter et a beaucoup d'infos. hélas aucun n'est parfait. Bonne préparation
Eric | | | À: Noiram34 · 2 septembre 2013 à 7:22 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 533 affichages · Partager Les 2 sont différents et bien ; quand je "taille la route" je prends toujours les 2, qui se complètent. Le Routard 2014 devrait être maintenant sorti. | | | À: Noiram34 · 2 septembre 2013 à 9:00 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 523 affichages · Partager Le Routard est une veritable catastrophe
Je ne partage pas votre avis. Il est simple d'utilisation, clair, concis, c'est mon 2° guide et j'ai pu vérifier que les infos données y sont bonnes. Comme tout les guides ils manquent sans doute de certaines détails, à nous d'aller les chercher en préparant notre voyage.....il les contiendrait qu'il faudrait tirer derrière soi une valise de tomes du routard  .
Cordialement | | | À: Asia7 · 2 septembre 2013 à 9:32 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager Ne vous fatiguez pas, il écrit ça uniquement pour le plaisir de me contredire, un nouveau taliban ! On a pourtant assez écrit sur ce forum qu'AUCUN guide ne peut être complet, surtout dans un pays où tout change tellement vite dans le Tourisme.
Le LP n'est pas mieux, je dirais même qu'il est pire, au point que j'ai passé plusieurs heures à tout le lire sur les coins queje connais et leur ai envoyé 10 pages de corrections d'erreurs et de grosses omissions, telles que : il ne liste qu'un seul hôtel à Tam Coc, correct sans plus, apparement Chez Loan moi pas connaître + une bonne dizaine d'autres (mais il liste un tas d'hôtels à Ninh Binh) ; ils ont un paragraphe "Environs de Hanoi" mais ils ignorent l'existence des pagodes Tay, Thai phuong, et surtout du village tri-centenaire de Duong Lam ; ils parlent d'un train qui monte en haut de la montagne du fort du Canon à Cat Ba alors qu'il n'y en a jamais eu ; ils ignorent apparement qu'il y a des bateux rapides allant de Haiphong à Cat Ba CITY (ils écrivent qu'il faut passer par Cai vieng + minibus) ; ils ne citent qu'un hôtel à Dong Van (le plus cher) alors qu'il y en a 4 ; ils écrivent que le musée de Ban Me Thuot est "poussiéreux et peu visité dans une ancienne maison de Bao dai" alors qu'il a été déménagé en novembre 2011 dans un magnifique bâtiment d'une très belle architecture, etc etc etc. J'en ai 10 pages comme ça, pour lesquelles ils m'ont d'ailleurs remercié. | | | À: Larsay · 2 septembre 2013 à 9:42 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 512 affichages · Partager En effet, j'ai cru comprendre..... 
Pour ce qui est des guides.....leur utilité dépends de la façon de voyager....ils donnent " l'image" du pays, il ne faut pas en attendre plus...que se soit pour le Vietnam ou ailleurs. Mais tout çà est bien normal, vous le dites vous même, tout va si vite au Vietnam....
Très bonne journée | | | À: Noiram34 · 3 septembre 2013 à 8:09 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 467 affichages · Partager bonjour. une bonne carte, un bon itinéraire, et aussi un portable (on trouve internet partout) je vous donne un endroit magique : renseigner vous sur "ha giang " j'habite au vietnam depuis 5 ans, ma femme est de hanoi, et j'habite hoi an..... n'hesiter pas a me contacter...... | | | À: Noiram34 · 3 septembre 2013 à 16:17 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 422 affichages · Partager bjr alors moi je ne veux pas te donner de conseil d'achat de guide, car sur ce forum il y a des pro ou dans anti guide machin chose ou truc chouette et c'est un sujet explosiffffffffffff!!! il y a les intégristes du broutard ou les anti guides truc machins mais attention toute parole de travers pourra être retenue contre toi !! donc moi je dis les guides papiers, c'est bien pour les généralités et les transports mais bof pour ce qui est des adresses données !! il y a trente ans je suis parti en grèce sac au dos avec le guide la grece en jean's a l'epoque ce guide était très bien fait meme pour les adresse de resto ou pour dormir et je pense que le guide du R........... de l'époque était surement dans la même lignée, maintenant on cherche le profit et encore le profit et c'est tout, sortir un guide qui a le prix de revient le moins cher possible c'est le principal soucis des éditeurs !! bon y'en a surement qui seront pas d'accord avec mes paroles, mais ça c'est le propre d'un forum d'exposer ses idées !! conclusion pour partir le plus léger possible achetez deux ou trois guides différents et arrachez les pages qui donnent des adresses de couchage ou de repas ça fera moins lourd dans le sac, gardez uniquement les infos générales ou sur les moyens de transport et les visites! cdlt kaoua | | | À: Noiram34 · 3 septembre 2013 à 16:29 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager Salut!
Perso je suis fan du Lonely Inde car... pour avoir beaucoup voyagé là bas avec routard et lonely, le Lonely était 100 fois meilleur.
Mais... pour le Vietnam : j'ai été vraiment déçu par le Lonely et toutes les adresses sympas que d'autres voyageurs m'ont conseillé sur place : ils les avaient trouvées dans le routard... DOnc... cela doit dépendre des pays.
En revanche : je crois que pour mettre tout le monde d'accord : le mieux reste VOYAGE FORUM !!!!
J'avais imprimé beaucoup de copiés-collés et les avais amené sur place ! c'est ce qu'il y a de mieux !
Et... Larsay fait le modeste mais... tu peux lui demander qu'il t'envoie son propre guide le LARSAY 2014  que j'ai utilisé partout où je suis passé. | | | À: Larsay · 8 septembre 2013 à 23:47 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 263 affichages · Partager Bonjour Jacques
"Tailler la route" est ce bien une expression vietnamienne après la débâcle des unités Thais sur Anne Marie en 1954. Je fais appel à l'historien
Amitiés
Eric | | | À: Henon21 · 9 septembre 2013 à 6:42 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 245 affichages · Partager Je réponds à cette question du bataillon Thai à DBP, ou plutôt c'est Bigeard qui répond (il a commencé sa carrière en Indo en commandant une compagnie de thaïs basée à Son La et écrit que ça été la plus belle période de sa vie). Il explique donc que les thaïs étaient de superbes coureurs de pistes, combattants cavalant allègrement montagnes et jungle, pas de la chair à canon de guerre de tranchées (car DBP, c'était cela) et que ç'avait été une connerie de mettre des thaïs dans un camp retranché ; totalement incapables de subir un petit Verdun, ils se sont débandés. | | | À: Larsay · 10 septembre 2013 à 23:16 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager Bonjour Jacques
Je viens de passer 3 heures avec un ancien capitaine du 2ème bataillon Thai à DBP qui me précisait que seul 1 bataillon et encore pas au complet avait" tailler la route" D'abord de Castres et Langlais n'aimaient pas les annamites d'après lui et que l'on venait de leur affecter un nouveau chef de bataillon qu'ils ne connaissaient pas. le seul capable de les tenir parce que estimé ayant été tué ils ont paniqué surtout que ce bataillon, autre erreur, était surtout composé de thais de la région de DBP et que les viets le sachant avaient menacé de s'en prendre à leur famille. Il me confirmait ce que tu as écrit soit que ce sont de bons soldats de mouvements, quand ils rencontraient un ennemi plus fort qu'eux, jamais de choc frontal mais l'esquive pour mener l'attaque sur les arrières de l'unité ou ses points faibles. A surtout été sur les "Dominiques" avant de finir au camp n°1. Tu imagines mon après midi !
Amitiés
Eric | | | À: Kaoua · 13 septembre 2013 à 21:55 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 141 affichages · Partager peu importe le guide. Reconnaissez la difficulté des éditeurs à satisfaire les caprices de chacun d'entre nous. Perso j'essaie d'être constructif avec mon guide habituel et systématiquement de retour en France je leur fais part de toutes mes observations. Si on voulait jouer l'honnêteté à fond à raison d'une moyenne de 10 personnes par pays juste pour "entretenir" la bonne qualité du guide, ce qui fait 193 pays x 10 = 1900 personnes sur le terrain. Je ne suis pas persuadé que ces entreprises peuvent se permettent ce train de vie alors à nous de les aider un peu, à notre façon plutôt que de critiquer. | | | À: Kornog · 14 septembre 2013 à 16:30 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 115 affichages · Partager BONJOUR dans un sens ta reflexion est juste mais bon je pense qu'a raison de 20 personnes par pays ce sera encore mieux pour eux et il n'auront vraiment plus rien a faire et comme cela il suffira juste d'un gus qui reste en France pour qu'ils puissent te vendre quelque chose qui ne leur aura pas couté tres cher moi je vends de la volaille je pense que je vais demander aux clients de venir plumer leur poulet avant de les acheter, cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 14 septembre 2013 à 16:54 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 110 affichages · Partager certes, mais perso si j'agis de cette façon c'est pour rendre service à tous ceux qui font et feront les mêmes voyages que moi. Si un maximum de personnes faisait ainsi le guide serait plus précis, mieux informé et donc pas forcé pour le client d'attendre tous les ans la nlle édition, laquelle souvent n'a fait que changer de couverture. | | | À: Kornog · 15 septembre 2013 à 14:45 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 081 affichages · Partager je suis completement d'accord pour renseigner les personnes via ce forum ou autre par contre hors de question de renseigner un guide qui va se servir de cela pour gagner du pognon et je suis bien d'accord sur ta derniere phrase mais comme je suis maso j'ai acheté l'edition 2014 du guide du.......... juste pour voir les changements, peut etre que je ferais un mea culpa sur ce forum quand j'aurais fini la lecture cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 17 septembre 2013 à 10:30 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 042 affichages · Partager Si tu passes à Hoi An, n'hésites pas à demander des conseils.
Il y a aussi des forumeurs de Hanoi, Ho Chi Minh et Hue, c'est très bien de connaître quelqu'un habitant le pays, ca remplace le papier. | | | À: Kaoua · 18 septembre 2013 à 6:36 Re: Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 014 affichages · Partager je pourrais vous faire la liste de tous les changements sur le Guide du... 2014 étant donné que j'ai rencontré à Hanoi le responsable venu de France pour le réviser, COMME IL LE FAIT TOUS LES ANS | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |