Simirore · 3 janvier 2011 à 9:24 · Une photo 23 messages · 8 participants · 13 597 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 9:24 · Modifié le 3 jan. 2011 à 10:54 Guide pratique de la vie à Grand Baie, île Maurice Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 12 402 affichages · Partager
Bonjour,
Retraité, je vis à Grand Baie, le "St Tropez" de l'Ile Maurice, 3 mois par an pendant l'hiver européen. J'ai fait un site pratique sur la vie dans ce bel endroit. Il y a peu de photos (pour ça vous n'aurez pas de mal à en trouver), par contre un tas d'infos utiles :
- Un plan de Gand Baie avec des noms de rue, quand ils existent (je pense que c'est le 1er plan de ce type)
- Un tableau des bus de TBS qui passent à Grand Baie.
- Les tarifs des Taxis.
- Des convertisseurs de devises, de mesures de surfaces (perches, arpents, propres à Maurice).
- des Astuces pour téléphoner moins cher.
- Les connexions à Internet.
- Des rubriques comme "Ce qui est différent dans l'hémisphère Sud" ou "le système des plaques minéralogiques mauricien".
- Le site est en mouvement, d'autres rubriques sont à venir
grandbaie.a.ba.free.fr/
Bref, un site qui s'adresse à ceux qui, en vacances à Maurice, veulent avoir des infos concrètes.
A+ | | | Bonjour
Bonne idée ce site pratique. Je serais à Maurice au mois de mai à Flic en Flac, mais toutes les infos sont bonnes à prendre. Sais tu si on peut se procurer facilement un guide des lignes de bus de Maurice avec horaires et trajets ?
Thierry | | | Lol !
Si c'était si facile, je n'aurais pas eu besoin de faire ce site ! J'y donne des liens d'ailleurs.
Tu trouveras les documents officiels sur toutes les lignes de bus à Maurice. A toi d'en retirer celles de Flic en Flac. Tu auras les itinéraires et, disons, la fréquence. Pour les horaires, il ne faut pas y compter, mais il faut se dire que les bus ici sont nombreux. www.gov.mu/...CM100000ca6a12acRCRD
Pour Grand Baie, j'ai travaillé à partir de ces documents puis ai mené mon enquête auprès de la compagnie TBS. Mais même avec leurs infos, il reste des zones d'ombre et je vois des bus "pirates" circuler, pour lesquels aucune explication claire ne m'a été donnée...
bonne chance | | | salut.
Rigole !!! 
ben si ! Tu vois que c'est facile ! Puisqu'en quelques minutes je viend de les avoir!
certes, grace à toi ! 
Et je t'en remercie.
Thierry | | | Bonjour,
Des taxis pirates qu'ici on appelle des taxis marrons et ne sont en fait que des particuliers faisant du covoiturage payant, d'accord, mais des bus pirates.... Faut vraiment pas connaître l'île pour sortir ce genre de bêtise ! | | | Chémoi,
Tu ne fais pas dans la nuance, mais voilà :
A Grand Baie, on voit passer le bus 171. Si on regarde les lignes telles qu'elles sont définies sur le lien que j'ai donné, cette ligne ne devrait jamais passer là. Quand j'ai demandé à TBS si le 171 passait à Grand Baie, on m'a répondu que non. Et comme tu connais bien l'île, tu vas me donner l'explication.
Alors si tu veux, ce n'est pas un bus pirate, c'est un bus "fantôme"... | | | C'est génial sa...:) je vais aller voir sa de plus près... | | | Bien votre site ! le genre de petit guide qui sent l'utilisateur au quotidien, bien plus que certains "routard" ! Il est souvent bien plus utile de pouvoir prendre un bus de l'aeroport au centre ville que de savoir ou "bien sortir le soir" (meme si ce peut etre indispensable a un moment !) En particulier la rubrique "plaques d'immatriculation" et je ne dis pas cela car je suis le vice de FRANCOPLAQUE (votre fournisseur) mais parce que c'est aussi de la culture Si vous trouvez un plaque Mauricienne par terre, n'hesitez pas a nous la faire parvenir ! Bon sejour sous le soleil, et bonne retraite Yves | | | Pratique oui mais vous vous êtes trompé pour l'une de vos photo ( Port-Louis 2) car c'est une photo du Grand Bassin que vous y avez insérer au lieu de Port-louis... | | | Merci Yves pour vos encouragements.
Quand je me suis lancé sur le topo à propos des plaques d'immatriculation mauriciennes, je ne savais pas que ça allait être aussi intéressant. Je me suis pris au jeu et j'ai compris comment on pouvait se passionner pour une petite plaque métallique. J'ai appris plein de choses, et mon regard de promeneur se pose différemment sur les voitures à présent. Quant au site de Francoplaque où j'ai puisé une partie de mon info, il est "top" et vraiment complet. | | | Je m'excuse sur le quiproquos...c'est le site de Michel46 que je suis allée voir..lol  Donc mon message s'adresse à lui... | | | Bonjour, et merci Simimore Oui le site est pas mal, a completer par son frere FDPI. mais il reste complet parce que, en plus des "fous" de plaques, il y a des dizaines de lecteurs "actifs" qui nous informent de ce qui existe dans leur rue C'est aussi ce patient et meticuleux apport qui nous rend complet Chacun depend de tous | | | Chapeau pour votre guide pratique...  Combien de temps vous a-t-il fallu pour monter tout cela???
Pour les plaques...je suis admirative..bon travail en profondeur...je ne connaissais pas encore les plaques vertes..
Bravo | | | J'ai commencé le site il y a 2 mois quand je suis arrivé à Maurice pour "l'hiver au chaud". J'y ai travaillé tous les jours. Ça fait partie de mes hobbies de retraité, donc c'est un plaisir. L'an passé j'avais collecté les infos pour le plan de la ville et j'avais appris à programmer en Flash pour pondre le code qui permet d'y naviguer.
Quant aux plaques vertes, j'en vois une tous les jours quand je vais à ma salle de sport, le Grand Baie Gym, X Club Road. La voiture est garée dans une villa où flotte le drapeau de l'ONU. | | | Ah ben la c'est plus pratique... 
Mais maintenant, à quand la prochaine région??? Vous comptez vous attaquer à quoi ?? | | | Siminore Bonjour,
Merci pour votre site. Super interressant, bien fait, génial on y trouve de supers infos.
Nous allons à Maurice du 1er au 17 aout 2011 et notre hotel sera le Mauricia à Grand Baie. C'est en cherchant des infos sur Grand Baie que j'ai trouvé votre message.
Je n'ai pas bien compris en ce qui concerne les tarifs des taxis malgrés les prix affichés apparemment ils se négocient encore ? Pour les infos des bus idem. Je dois être idiote je comprends pas tout. Peut-être est-ce plus facile lorsqu'on est sur place.
Puisque vous devez connaître correctement l'île j'aimerai savoir, environ, combien de temps il faut de Grand Baie à Flic en Flac en bus ou en taxi et si vous connaissez les prix ?
Connaissez vous aussi une adresse pour faire de la plongée sous-marine mais de préférence une petite structure et pas une usine à touriste.
Si vous avez d'autres infos pour les visites, les restos locaux, sympa nous sommes preneurs.
Merci, bonne fin de journée. | | | À: Gus13 · 22 juillet 2011 à 1:16 Re: Guide pratique de la vie à Grand Baie, île Maurice Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 10 660 affichages · Partager Bonjour Gus13,
Merci pour vos compliments.
Pour les taxis, j'ai mis sur mon site les tarifs des taxis tels qu'ils sont affichés sur le parking de Super U de Grand Baie. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas payer plus que ce prix pour une destination donnée. Néanmoins, rien n'interdit de payer moins...en demandant au taxi d'à coté. Tout ça pour dire que tout se négocie. Pour aller de Grand Baie à Flic en Flac, c'est évidemment moins cher en bus, mais certainement plus galère, car il faudra passer par Port Louis puis changer de gare routière. Si vous ne disposez pas de trop de temps, le mieux est d'y aller en taxi, le tarif doit être de l'ordre de Rs 800 l'aller simple. A Flic en Flac essayez d'aller dîner au Domaine de Anna, il est à 5 ou 6 Km (ça nécessite une voiture), une expérience vraiment chouette à Maurice. Tout ça pour dire que si vous voulez être mobiles (aller à Flic en Flac et rayonner), il vous faut soit louer une voiture, soit organiser ça avec un chauffeur de taxi. Ceci dit, le trajet Grand Baie Flic en Flac dure moins de 2h en auto.
Pour les bus, dîtes moi ce que vous avez du mal à comprendre. Pour la plongée, je n'ai pas d'infos car je ne la pratique pas.
Pour les restos locaux, je vais souvent à la Terrasse, très bon rapport qualité/prix. Le Dolphin est pratique, rapide et pas cher. RAM, qui était dans le même peloton, perd de l'intérêt avec l'augmentation nette de ses prix. Ces restos sont bon marché, je les privilégie car je reste longtemps à Grand Baie. Pour les vacanciers, il y a des restos un cran au dessus. comme par exemple Happy Raja qui sert une cuisine Indienne inventive et délicieuse.
N'hésitez pas à me contacter directement sur l'adresse que je laisse sur mon site dans Liens/Contacts.
A++
Simiroré | | | À: Gus13 · 22 juillet 2011 à 14:20 Re: Guide pratique de la vie à Grand Baie, île Maurice Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 10 649 affichages · Partager Pour les infos des bus idem. Je dois être idiote je comprends pas tout. Peut-être est-ce plus facile lorsqu'on est sur place.
Puisque vous devez connaître correctement l'île j'aimerai savoir, environ, combien de temps il faut de Grand Baie à Flic en Flac en bus ou en taxi et si vous connaissez les prix ?
Oui c'est plus facile de négocier les prix une fois que vous êtes en face du chauffeur mais ce sont seulement les prix des taxis qui se négocient pas des bus.. De G.Baie à Flic en Flac environs 2heures de route en bus  car vous devrez prendre au moins 2 bus différents et en voiture c'est 45 mins... 
Connaissez vous aussi une adresse pour faire de la plongée sous-marine mais de préférence une petite structure et pas une usine à touriste.
Si vous avez d'autres infos pour les visites, les restos locaux, sympa nous sommes preneurs.
Merci, bonne fin de journée.
Je pense qu'à Flic en Flac il y a une adresse super pour la plongée mais j'ai oublié...je suis désolée...c'est sur un forum que je l'avais vu en plus... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |