Bonjour Laeti,
Tout d'abord merci de m'avoir informé pour la vidéo (je me suis trompé de lien);Je vais essayé d'expliquer au mieux notre voyage...
Nous avons pris un vol
Paris-
Kuala Lumpur a un prix très intéressant (1600 euros a 3) avec
quatar airways réservé 6 mois avant sur leur site, puis un kuala-
Makassar réservé sur Air Asia (pas cher). La première surprise que nous avons eu, a été de découvrir
Kuala lumpur!J'avais prévu une escale de 2jours a l'aller et du coup nous y sommes revenu 4 jours au retour.
Pour la Sulawesi nous avions 15 jours et nous avions prévu de faire: Pays Torraja-Lac Tempé-Bira avec notre guide puis, sans lui, prendre un vol interne pour aller au nord et visiter la réserve tangkoko puis aller sur l'ile Bangka pour le snorkelling et le trip poisson grillé+plage déserte etc...Au final nous sommes resté avec Topik notre guide car ce que nous recherchions au nord il nous l'a proposé sur place!
Donc de
Makassar nous sommes resté une nuit a Pare-Pare pour le lendemain rejoindre le Pays Torraja (cérémonies, rizieres Batutumonga, rencontre avec les adorables indonésiens, marchés etc..) ensuite en descendant, une escale a Sengkang pour aller sur le lac Tempé (on a encore des frissons....)puis Bira, bateau jusqu'a Liukang et retour
Makassar.
En résumé pour aller au pays Torraja tu fais énormément de route et encore nous avions une voiture, en bus c'est encore + difficile mais au bout tu as toujours une récompense qui te fait oublié le temps passé sur la route.C'est une région très forte en émotion quand tu connais leur façon de vivre... (+paysage évidemment)
Le lac Tempé....pas de mot...paysage époustouflant!!!
Bira pour une halte de 2 jours c'est sympa avec une plage superbe
Ile Liukang est une île de pêcheur paradisiaque avec bungalow sur la plage en pension complète (très bonne cuisine), de beaux fonds marins (j'ai pu voir une tortue et une raie) et la plage pour toi tout seul.C'est ce que je disais plus haut, je voulais aller au nord pour trouver ça et j'ai pu l'avoir en restant au sud. Pour les macaques, Topik connait un homme a
Makassar qui a vécu 2 ans dans la jungle pour connaitre l'espèce et il nous a emmené avec lui...C'est beaucoup plus sauvage, car peu de touriste y vont, et plus impressionnant!
J'espère t'avoir donné un maximum de renseignement si tu as besoin de plus de détail, n'hésite pas