| Sulawesi: tarif d'un guide Chouminou · 5 décembre 2012 à 16:16 14 messages · 8 participants · 4 068 affichages | | | | 5 décembre 2012 à 16:16 Sulawesi: tarif d'un guide Message 1 de 14 · 3 965 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons actuellement notre voyage au sulawesi pour trois semaines en juillet 2013.
Nous venons de recevoir une proposition d'un guide pour une prestation de 10 jours (de l'aéroport de Makassar à l'embarcadère du ferry pour les Togians). Il nous propose un tarif de 950€ par personne (tarif ne comprenant pas les repas du midi et du soir).
Nous trouvons ces prix exorbitants, qu'en pensez vous?
Merci de nous partager votre expérience | | | À: Chouminou · 5 décembre 2012 à 19:39 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 2 de 14 · 3 935 affichages · Partager exorbitant en effet, et c est rien de le dire!!!! je prends jamais de guide mais pour 10 jours disons 200 euros c est deja plus que pas mal vu le pays, plus bien sur les frais d hotels et de restau, et le billet retour pour le guide jusqu a makassar. j ai un pote a makassar, il est pas guide mais il doit pouvoir te trouver ca, dis moi si tu es interesse et je te passerai son mail... | | | À: Naps · 5 décembre 2012 à 20:37 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 3 de 14 · 3 914 affichages · Partager exorbitant en effet, et c est rien de le dire!!!! je prends jamais de guide mais pour 10 jours disons 200 euros c est deja plus que pas mal vu le pays, plus bien sur les frais d hotels et de restau, et le billet retour pour le guide jusqu a makassar. j ai un pote a makassar, il est pas guide mais il doit pouvoir te trouver ca, dis moi si tu es interesse et je te passerai son mail...
Bonjour Naps,
Tu me rassures sur le prix!!! Je veux bien que tu me communiques l'adresse de ton pote afin de voir s'il peut pas nous aider. Sinon sans guide, est-il aisé de se déplacer notamment de makassar à rantepao pour profiter du pays toraja?
Merci | | | À: Chouminou · 13 décembre 2012 à 22:26 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 4 de 14 · 3 888 affichages · Partager Bonsoir! Tarifs indécents en effet!!! De toute façon vraiment pas besoin de prendre un guide en Indonésie, sauf ponctuellement pour le culturel, comme au pays Toraja par exemple. C'est ce que j'ai fait l'été dernier. 5 jours dont 3 jours de treks en pays Toraja... et encore, on aurait pu se débrouiller seuls, mais bon c'est quand meme sympa pour les infos culturelles. Il faut savoir que quand tu es avec un guide, tu es "coincé" avec lui, bref, plus trop de place à l'imprévu, moins de rencontres, de spontanéité... Hyper facile d'aller de Makassar à Rantepao: tu demandes juste au staff de ton hotel à Makassar, ils te réserveront le bus public (top niveau, du jamais vu en France!). Tout aussi facile pour le reste (Tentena, Togians, etc) : de toute facon c'est soit transport public, soit taxi. Vraiment aucun intérêt de prendre un guide jusqu'au Togians: tu vas faire Rantépao, puis ensuite? Tentena? Ampana? Va voir sur mon blog pour plus d'infos ( Indonésie 2012) paulinemoussa.blogspot.fr Bonne soirée pauline | | | À: Chouminou · 14 décembre 2012 à 20:36 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 5 de 14 · 3 874 affichages · Partager je suis d accord avec pauline, pas besoin de guide. si tu en veux un malgre tout je te passe l email de mon pote hery, dis lui que tu viens de la part de fabrice, et demande lui s il peut te trouver ca et a quel prix (le moins cher pour toi c est de prendre un guide seulement depuis rantepao, parce que si tu en prends un depuis makassar ca sera beaucoup plus cher vu que tu loueras ses services plus longtemps et sur une plus grande distance): herybertus73@yahoo.co.id | | | À: Chouminou · 15 décembre 2012 à 2:47 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 6 de 14 · 3 855 affichages · Partager Bonjour, Nous revenons d'un périple de 41 jours avec un guide francophone super sympa que nous avions connu en 2010 et avec lequel nous sommes toujours en relation. Nous avons payé pour 2 : 35 € par jour. Ce tarif comprenait ses frais d'hébergement, de repas et son salaire. A cela il faut ajouter bien sûr vos propres frais d'hébergement et de nourriture et les frais de déplacement. Vous pouvez, soit vous déplacer en véhicule public, soit en véhicule privé avec chauffeur (c'est l'option que nous avions prise.) Nous avons fait avec lui la traversée de Sulawesi du Sud au Nord et la traversée de Florès d'Est en Ouest. Je pense qu'un guide apporte vraiment un plus dans un voyage. Il vous fait approcher au plus près la population locale et vous permet de belles rencontres et il vous facilite l'accès à l'hébergement chez l'habitant. Pour notre part nous avons pu approcher les bajaus au Nord de Sulawesi, et nous sommes même partis avec les "chasseurs" de baleines au harpon, sur l'ile de Florès. Notre guide a su improviser selon nos désirs. Je vous le recommande vivement. Il s'appelle Eko Harwanto. Le détail de notre circuit figure dans son blog : voyageindo.blogspot.com Il a un autre blog où il présente ses différents circuits effectués avec d'autres client. Vous y trouverez des tas d'informations : ekoharwanto.blogspot.com Bonne préparation Patrice | | | À: Chouminou · 16 décembre 2012 à 0:11 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 7 de 14 · 3 839 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis du meme avis que pauline et naps, pas besoin d'un guide pour un voyage "classique" à sulawesie car tout se fait tres bien en bus, d’ailleurs le confort des bus entre makassar et rantepao est remarquable, véridique !
Une fois dans le pays toraja, si vous le pouvez, louer une motorbike et perdez vous dans cette région magnifique en allant où bon vous semble! Les cérémonies dans le pays toraja vous seront indiquées soit par votre guest house ou hotel ou soit à l'office du tourisme, et vous pouvez y assister sans guide.Ils vous indiquent le lieu sur une carte et vous n'avez qu'a vous y rendre. Perso avec 2 autres voyageurs on à été gentillement invités à une cérémonie simplement en sympathisant avec des gens rencontré dans la rue. On leur à proposé d'apporter quelque chose, ils ont optés pour des gâteaux, et c’était sympa de les confectionner avec eux, chez eux! moment simple, convivial mais surtout spontané!
Si vous préférez quand même payer les services d'un guide, c'est un choix et c'est tres respectable. Mais comme c'est souvent le cas, les voyageurs se croisent et se recroisent dans cette région, (notamment dans le pays toraja). Vous constaterez donc que vous faite exactement la meme chose (si ce n'est au meme moment), que vous assistez aux mêmes funérailles, et aux memes marchés que ceux qui se débrouillent sans guide! Sans compter qu'en recherchant le contact, on trouve toujours un habitant pour expliquer avec plaisir sa culture!
Les guides sont ensuite necessaire, voire imposés pour certain parcs mais ça se gère sur place et tres bien.
Sulawésie est un tres bon choix en Indonésie, et quoiqu'il en soit, vous vous ferez assurément de beaux souvenir :-) | | | À: Paulinedu67 · 16 décembre 2012 à 11:03 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 8 de 14 · 3 830 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Merci pour vos conseils, votre blog était déjà dans mes favoris. A ce titre plusieurs questions: - J'ai vu que vous aviez pris un guide pour le Pays Toraja, avez vous souvenir de ses tarifs? - Quelle compagnie avez vous pris pour le trajet Makassar - Rantepao?
Merci par avance,
Nous sommes entrain de finaliser notre itinéraire, nous manquerons pas de vous le soumettre pour avis et commentaires. | | | À: Naps · 16 décembre 2012 à 11:05 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 9 de 14 · 3 830 affichages · Partager je suis d accord avec pauline, pas besoin de guide. si tu en veux un malgre tout je te passe l email de mon pote hery, dis lui que tu viens de la part de fabrice, et demande lui s il peut te trouver ca et a quel prix (le moins cher pour toi c est de prendre un guide seulement depuis rantepao, parce que si tu en prends un depuis makassar ca sera beaucoup plus cher vu que tu loueras ses services plus longtemps et sur une plus grande distance): herybertus73@yahoo.co.id
Bonjour Naps,
Merci pour vos conseils. Après réflexion, nous n'allons prendre un guide uniquement pour le Pays Toraja à notre arrivée à Rantepao.
Félicitation pour votre blog!! | | | À: Chouminou · 20 décembre 2012 à 8:53 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 10 de 14 · 3 797 affichages · Partager Bonjour,
Notre itinéraire finalisé, nous vous le soumettons pour avis:
Nous arrivons à Makassar le 14/07 et repartons de Manado le 07/08: 14/07 arrivée à 20h40 à Makassar, nuit à Makassar15/07 trajet Makassar / RantepaoDu 16/07 au 20/07 Pays Toraja, visite, trek, cérémonie... 21/07 Trajet Rantepao / Tentena 22/07 Visite de Tentena, cascades saluopa... 23/07 Trajet Tentena / Ampana 24/07 Visite Ampana 25/07 Bateau pour Wakai - Iles TogiansDu 26/07 au 29/07 Iles Togians30 et 31/07 Bateau et trajet jusqu'à ManadoDu 01/08 au 06/08 Mont Tangkoko, parc national, detroit de Lembeh... 07/08 Départ de Manado et retour en Europe
Plusieurs questions se posent: - Notre itinéraire est-il réalisable compte tenu des contraintes de transports? - Connaissez vous des bonnes adresses pour l'hébergement? - Quelqu'un a t-il les jours et horaires des bateaux pour aller aux Tojians depuis Anpana et revenir à Gorontalo?
Nous sommes à l'écoute de tous vos conseils, remarques...
Merci pour votre aide
Vincent | | | À: Naps · 20 décembre 2012 à 13:02 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 11 de 14 · 3 602 affichages · Partager Bonjour Merci d'avoir mentionné le nom de ton guide au SULAWESI, je vais le contacter car j'y serai en févier prochain. Bonne année et plein de beaux projets. Annebleue | | | À: Annebleue · 20 décembre 2012 à 20:34 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 12 de 14 · 3 587 affichages · Partager anne, mon pote n est pas guide, il bosse dans un hotel, parle un peu anglais et connait du monde, donc je pense qu il pourra conseiller quelqu un. mais faut lui dire que tu viens de ma part, et que tu veux un guide correct et pas cher. et aussi bien sur garder les yeux bien ouverts parce que si mon pote est honnete n empeche qu a makassar il y a pas mal de margoulins qui pratiquent des prix tres eleves... | | | À: Naps · 20 août 2014 à 17:01 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 13 de 14 · 2 747 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu que tu avais un contact en Sulawesie. Est-il toujours d'actualité ? Nous y allons en octobre et nous nous demandons si nous devons vraiment prendre un guide (nous n'en avons pas très envie...) ! D'avance merci ! Pascale | | | À: Rafiane · 23 août 2014 à 12:30 Re: Sulawesi: tarif d'un guide Message 14 de 14 · 2 688 affichages · Partager Naps te répondra. En ce qui me concerne j'ai traversé Sulawesi du nord au sud au mois de juillet cet été et je n'ai pas vu la nécessité d'un guide. C'est un peu une autoroute française, en tout cas en été, et la plupart des touristes français n'ont pas de guide. Je ne peux pas faire de statistiques, mais les Français sont largement majoritaires en été en Sulawesi, alors qu'au Kalimantan ce sont les Espagnols, aucune idée de la raison de ces modes. On a besoin d'un guide quand on visite un parc naturel et on le trouve sur place. Même pour le pays Toraja, la majorité des touristes se passent d'un guide, mais si on en veut un, on en trouve sans difficulté sur place. Par contre les familles avec des enfants jeunes qui veulent simplifier les transports contactent guide et chauffeur à Makassar et y mettent le prix. A toi de voir... Bon voyage, avec ou sans guide. Pasqualina | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |