| Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Arina · 13 février 2006 à 20:45 24 messages · 5 participants · 6 085 affichages | | | | 13 février 2006 à 20:45 Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 998 affichages · Partager Je suis à Bamako et pensais rentrer par Kayes/ Kiffa mais des personnes qui viennent de faire ce trajet me le déconseillent. Je souhaiterais donc prendre l'option Bamako/Niéma mais j'aimerais avoir des infos récentes sur ce trajet avant de me lancer. Bien sûr je vais me renseigner ici, mais toutes les infos pratiques des gens qui ont fait ce trajet il y a peu me seront utiles. Je suis en 205 diesel. Je pense partir dans 2 jours. D'où l'urgence. Et ma voiture est trop vieille pour passer par le Sénégal... | | | À: Arina · 13 février 2006 à 21:10 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 989 affichages · Partager salut ma belle! Alors elle a tenu ta 205. Bravo!! Je n'ai pas ta réponse mais va dans rechercher des messages et demande ceux de menata: elle donne des infos sur la route (le 30/01 et un peu avant aussi).Si tu ne trouves pas ce que tu veux envoie lui un message privé. Elle te répondra la belle Olivia. Tu remontes? Je repars aux alentours du 25. On va peut êtrese croiser? (minibus toyota liteace gris ce serait drôle bonne routeN'oublie pas de consulter "mon" nouveau site membres.lycos.fr/assosinesaloum | | | À: Arina · 14 février 2006 à 8:23 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 981 affichages · Partager Bonjour Arina,
me voici de retour et je suis contente de te lire, de savoir que tu vas bien et que la 205 a tenu LE choc! car il y a de belles parties de Rock and roll sur le trajet. Comme toi, je n'avais pas envie de revivre le Far-West entre Nioro et Didieni donc nous sommes partis par le Sénégal donc je donne les infos jusqu'à Kayes. De Bamako tu dois refaire (hélas) la tôle ondulée entre Didieni et Diema puis ensuite tu as un bon goudron pour Kayes. Pour te donner une idée, on a fait Bamako / Kayes en une grosse journée avec notre Camping -car.
J'attends de tes nouvelles et un coup de fil à ton retour; Bises, anita | | | À: Panfla · 14 février 2006 à 13:14 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager J'aime bien la formule 'des parties de R and Roll'. Mon pb est que ma voiture a + de 5 ans. Aviez-vs le mm pb? Ici ils ne st pas très clairs à l'ambassade du Sénégal pour ce pb sur lequel je ne m'étais pas du tout penchée avant de partir car je ne voulais pas me lancer ds les paperasses. Je pensais partir demain, mais je vais peut-être devoir 'durer' un peu plus à Bko!!! Merci pour une réponse rapide...!!!! | | | À: Janinejirou · 14 février 2006 à 13:40 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager Je lui ai justement envoyé un message privé hier, mais elle ne vit bien sûr pas sur son ordinateur... Je regrette un peu de ne pas avoir pris le carnet de passage en douane avant d'avoir quitté la France, mais il ne semblait pas y avoir de gros pbs d'après ce qui était dit. Mais en descendant j'ai bien vu que la route Nioro/Diéma était dégueulasse et j'aimerais ne pas renouveller l'expérience car elle peut se révéler dangereuse pour ma voiture. Mais peut-être que la piste Nara/ Néma n'est pas si mauvaise en période sèche. On va voir! A+ MY | | | À: Janinejirou · 14 février 2006 à 13:43 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 965 affichages · Partager PS - En plus il y a à Nioro un douanier totalement pourri, Monsieur Sissoko pour ne pas le nommer, que je préfèrerais ne pas revoir. Je vais d'ailleurs faire un tour à l'Office du Tourisme de BKO pour dire tout le bien que je pense de lui! | | | À: Arina · 14 février 2006 à 16:40 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager bienvenue au club ! J'ai aussi eu affaire à ce douanier ripoux!!! nous n'avons pas eu de probléme avec le Sénégal car nos véhicules sont récents. Sur l'itinéraire que tu envisages il me semble que Papy me l'a déconseillé car cassant et peu sûr. Peut-être peux tu te renseigner pour mettre ta voiture sur un camion plateau pour le trajet Diema/ Nioro ? J'essaie de te trouver des infos ce soir dans mes documents bien que j'ai conscience que le temps presse pour toi, ou au moins le numéro de téléphone d'Olivia. Sinon, j'ai séjourné à l'auberge Sahara de Nouakchott (tenue par un Allemand) et je te donnerais leur téléphone : ils sont de bons conseils. A plusieurs on doit bien trouver une solution pour t'éviter le Rock au Far West ! Anita | | | À: Arina · 14 février 2006 à 17:02 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 959 affichages · Partager Bon! un début de réponse sur le site www.senegalaisement.com/...anieres_senegal.html *
"Le non-résident peut importer un véhicule à titre temporaire avec un carnet de passage en douane ou un carnet ATA en cours de validé.
IL peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavent de circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavent est alors établi par le Bureau ou le Poste de Douanes d'entrée, pour une durée n'exédant pas dix (10) jours. Ce passavnt ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (2) prorogations de quize (15) jours chacune, accordées par la Direction des opérations douanières. En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit avant toute cession, être déclaré...etc"
bon, il me reste à trouver le coût du passavent... A demain, Anita | | | À: Arina · 14 février 2006 à 17:43 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 955 affichages · Partager bjr ariana je suis a bamako ma partenaire de voyage a perdu son passe port je suis passé par nioro beaucoup de soucis prendre son temps mais la piste parralelle sa passe J P K | | | À: Panfla · 14 février 2006 à 19:02 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager Merci de te donner tout ce mal pour moi!
Je suis allée sur le site, qui est vraiment très bien. Mon seul petit pb est qu'ils ne parlent pas de l'âge des voitures... Je continue à me renseigner pour les routes vers la Mauritanie. J'ai rencontré une femme qui est passée par Nioro à la mm période que moi et qui a eu du mal. Elle est repassée depuis et elle me dit que maintenant qu'il n'y a plus de boue c'est plus facile, en allant très lentement bien sûr. Elle m'a donné le tel d'une personne qui connait bien ces routes et qui devrait pouvoir me renseigner.
En tout cas je prends mes précautions en faisant poser un protège carter. Par ailleurs si je passe par Nioro je pourrai aussi prendre un malien avec moi à partir de Diéma jusqu'à Nioro contre dédommagement. Il pourrait m'aider en cas de coup dur, car je remonte seule.
Affaire à suivre... | | | À: Jpkerzerho · 14 février 2006 à 19:03 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 965 affichages · Partager Merci pour ton message. Comme tu le vois je suis encore en pleine interrogation... | | | À: Arina · 15 février 2006 à 8:00 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 956 affichages · Partager bonjour Arina,
le 20 novembre dernier, par mail, Menata m' a déconseillé Kiffa/Kayes et la passe de Soufa avec un véhicule "ordinaire". Mais peut -être y a -t-il une évolution favorable depuis. Je te passe ses coordonées téléphoniques en message privé ainsi que ceux de l'Auberge Sahara qui est elle aussi une bonne base pour les voyageurs que nous sommes. Si tu ne peux pas le lire donnes un numéro sur lequel je ouisse te téléphoner ou envoyer un SMS; quand j' étais à Bamako, je n'ai pas pu te joindre;
Pour l'info Sénégal, d'après ce que j'ai pu glaner, en venant d'un autre pays d'Afrique (et pas directement d'Europe), et en ne faisant que transiter par le Sénégal, le pasavent devrait suffire. Tu peux te renseigner sur place au Bureau des douanes, 801 route de Koulikkoro à Bamako (derriére ambassade du Canada).
Je pense que Papy est déjà parti en Afrique car je ne le rencontre pas sur le forum. C'est dommage car sa connaissance nous aurait été précieuse. En tout cas, c'est une bonne idée de partir avec un Malien. Par Contre sur le trajet Nioro/Diema, je n'avais pas de boue mais énormément de sable et des trous géants (style nids d'autruche) à cause des engins de chantier qui faisaient une piste du style Didieni/Diema. A tout suite en privé Anita | | | À: Panfla · 15 février 2006 à 16:44 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Papy est en effet en Afrique. IUl était à la rencontre VF de Mopti. Il se trouve que j'ai par hasard rencontré Oliverte au cyber alors qu'il voulait décharger ses photos! C'est en bavardant que j'ai réalisé que c'était un VF... Et j'ai vu la ptoto de groupe en grande première!
Bon voici ce que je vais faire: de tte façon je pars pour Diéma. De là j'essaie de voir si ça passe par la piste parallèle, celle que j'ai d'ailleurs prise à l'aller, et si je vois qu'il y a des risques pour ma voiture, je fais demi tour et je passe par le Sénégal.
Si tu as des amis qui cherchent un bon garagiste à Bamako je peux te donner les coordonnées de celui qui s'est occupé de ma voiture et qui semble avoir fait du bon travail pas cher: Van 644 84 87 Il est en face des supermarchés Azar et La fourmi, ds le quartier de l'hippodrome. C'est une amie de Ségou, qui a vécu à Bamako, qui me l'avait recommandé. En plus son frère est douanier à Nioro, mais, non, ce n'est pas le pourri...
Merci pour les coordonnées en message privé. | | | À: Arina · 15 février 2006 à 16:51 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager alors Arina, il me reste à te souhaiter : "bonne route!" et surtout si tu as un souci, n'hésites pas à me contacter! j'étais super contente d'être dépannée par le "forumistes" alors c'est normal de rendre la pareille. De plus, je leur prépare un message dans la rubrique " voyager en ccar" car par endroit nous étions vraiment des extras terrestres avec le véhicule! bises et à bientôt Anita | | | À: Panfla · 15 février 2006 à 23:01 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager En fait, ce n'est pas encore fini...Figure-toi qu'à la mission catholique de BKO où je loge (je donnerai des renseignements ds de prochains messages renseignements) vient d'arriver un jeune qui a fait aujourd'hui la piste Nioro Diéma. Plus intéressant il a fait l'année dernière le trajet Kayes Sénégal et il a pu me confirmer qu'il n'y avait aucun pb à rentrer au Sénégal par Kayes. Tu as un passe-avant pour 3 jours que tu peux renouveler. Donc je passe par Kayes, où mon père a travaillé en tant que médecin militaire en 1946/47, je me paie la belle route le long du Sénégal, et en plus je dors à St Louis, une ville que j'ai tjs souhaité voir... Que veut le peuple... Ensuite je vais me renseigner pour éviter cette ville pourrie qu'est Rosso, en passant plus près de la mer, si la piste côté Mauritanie n'est pas trop mauvaise. Ouf, je pars plus tranquille. En échange je lui ai donné l'adresse de mon garagiste car il a voyagé avec un break chargé et a abîmé les 2 amortisseurs arrière. Et, en plus, je lui ai passé les coordonnées de Voyageforum, bien sûr!!! Qd je pense que le garagiste a tenu a me rendre une voiture impeccable à l'intérieur et à l'extérieur, et que demain je fais Didjeni/Diéma... Quel gaspillage d'énergie. Demain tout sera rouge et moi avec. Bon, je vais mieux dormir. A très bientôt au moins par mail. MY | | | À: Arina · 16 février 2006 à 11:59 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Bonjour Arina,
contente de voir que tu passes par le Sénégal et que l'info sur le passavent possible dès lors qu'on arrive d'Afrique et non d'Europe s'avére pertinente. Attention au sénégal OBLIGATION sous peine d'amende de 2 triangles de signalisation et un extincteur. J'en ai fait la triste expérience amis amende négociée fermement à 2000FCFA. Tu te fais arrêtée par tous les flics t (rès nombreux!!) si tu n'exposes pas un traingle sur ton tableau de bord. tu peux en acheter dans les garages au alentours de 4€ pièce (c'est ce que j'ai payé) Pour ST Louis, superbe campement avec chambres si tu veux et bon restau à St Louis après avoir traverser les deux ponts sur la gauche, vers le port de pêche (soit prudente dans cette rue et roule vitres fermées et portières verrouillées) : Hôtel campement Océan (le fleuve d'un côté et l'ocean de l'autre, un petit paradis!). Pour quitter le Sénégal, si tes documents sont ous en règle et que tu as le visa entrée en Mauritanie tu peux prendre la route du Barrage de Diama (attention aucun visa pour la Mauritanie n'est délivré au barrage! si tu ne l'as pas il te faut passer impérativement par Rosso). Après le barrage, tu longes le réserve du Diawling (petite camargue mauritanienne) magnifique et riche en faune, sur une piste qui demande beaucoup d'attention car dévers, faux niveau, ornières et failles qui coupent la route jusqu'à son milieu (mais plus calme que Nioro/Diema!). Il te faudra une attention soutenue mais tu peux prendre la piste parrallèle très roulante (le ccar n'a pas souffert c'est te dire!). Tu fera environ 90KMs de piste en 2H30 et tu arriveras sur un bon goudron aprsè un poste de gendarmerie sur le barrage de Rosso cette fois, sans aucun encombre! C'est un régal des yeux cette piste! Du sable (plutôt dur surout si tu passes tôt le matin, vers 8 heures) mais pas de latérite... tu ne seras pas rouge! A très bientôt pour tes impressions! Anita | | | À: Panfla · 22 février 2006 à 18:20 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager Hélas!!! J'ai eu tes infos trop tard, cad aujourd'hui, à Ouarzazate!!! Et je me suis allègrement cassée le nez sur le douane mauritanienne après le barrage! Retour sur Rosso où j'ai dû attendre le bac de 15h30 pdt 2h30 ds des conditions plutôt pénibles avec des demandes constantes de change en monnaie mauritanienne, et autres bla bla bla pénibles alors que j'étais crevée... Un des moments les plus pénibles de tout mon voyage en Afrique. On a en effet tout à fait intérêt à éviter Rosso. J'ai dc payé 4000Fcfa pour rien pour le barrage, mais j'ai réussi à refuser les 8000fcfa sans reçu... demandés par la police du bac pour le droit d'inscription de mon immatriculation sur la liste des véhicules!!! Quelle imagination!!! Je vais écrire pour parler de Mr Sissiko de Nioro aux autorités compétentes, ainsi qu'à l'office du tourisme de Bamako. Est-ce que cela t'intéresse???
Non, je ne passe malheureusement pas par Lyon, mais cela m'arrivera bien un jour puisque mon neveu est véto à Tournon, dc pas si loin que cela! Je passe par Toulouse où mon frère sera à partir du 5 mars. J'attends dc cette date au Maroc.
A très bientôt Maryvonne. | | | À: Arina · 22 février 2006 à 18:21 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager PS: Pour les triangles, ils étaient déjà indispensables pour l' Espagne. | | | À: Arina · 23 février 2006 à 13:17 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager bonjour,
je ne suis pas sure, mais je crois qu'on vous a rencontrez au mali, pays dogon fin janvier. on etait 5.
salutation, | | | À: Bram01 · 23 février 2006 à 18:58 Re: Trajet de Bamako à Niéma (urgent) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Etait-ce à Dourou? Etais-je en train d'attendre une amie partie pour une ballade? | Discussions similaires sur la Guinée: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |