Ceci n'est pas vraiment un carnet de voyage car je n'ai pas de pris de notes pendant, et je ne pense pas écrire assez bien pour vous faire rêver comme d'autres le fond si bien.
J'écris ce petit résumé de mon voyage surtout pour les détails pratiques car lors de sa préparation les récits que j'ai lu m'ont bien aidé.
J'ai fait cette petite balade avec mon épouse. Nous avons fait un stop de 3 jours à
Dubai, puis 4 jours à
Hong Kong, mais je pense pas qu'il soit utile d'en parler car ce sont des villes très faciles pour le tourisme et on trouve toutes les informations sur internet. L'essentiel de notre voyage a été à la campagne mais ces 2 villes valent vraiment le détour si vous aimez les grandes villes.
Le trajet :
ParisDubaiHong KongGuangzhouKailiBiasha
Fulu
Zhaoxing
Chengyang
Dazhai
YangshuoGuilinHong KongParis
Le vol :
Paris/
Dubai donc, un stop de 3 jours puis
Dubai Hong Kong, et au retour la même chose avec une escale de 3 heures.
Nous avons pris Emirates et je ne regrette pas. Niveau prix c'est moins cher qu'un vol direct pour
Hong Kong, même avec un stop de 3 jours à
Dubai, et à peine plus cher qu'un vol avec une compagnie chinoise. L'A380 sur le premier tronçon vaut vraiment le coup les sièges sont un chouilla plus larges, et l'IFE est génial. Sur leur site internet il est possible de choisir les sièges et un repas spécial (je suis végétarien) qu'ils ont parfaitement respecté.
Au retour on a eu une sacrée frayeur à l'aéroport de
Hong Kong. Sur le billet électronique que j'avais imprimé le vol était prévu à 8h30 mais en réalité l'heure de départ était 7h30. Et manque de chance je n'ai été prévenu à aucun moment de ce changement d'horaire. On est arrivé à l'aéroport à 45mn avant le départ, l'enregistrement était fermé. Je dois vraiment remercier le personnel au sol ils ont ré-ouvert l'enregistrement juste pour nous et une personne nous a accompagnés sur tout le trajet jusqu'à l'avion pour monter à temps. J'imagine sans mal qu'une autre compagnie nous aurait laissé nous démerder et acheter un autre billet au prix fort...
1er Jour :
De
Hong Kong à
Guangzhou le trajet est simple. Pas très motivés pour marcher de bon matin on a pris le taxi jusqu'à la gare de Hung Hom. Le billet avait été acheté à l'avance sur internet (très facile et en anglais). Il suffit de venir échanger le billet électronique contre le vrai, puis de faire la queue pour rentrer. Il faut venir un peu à l'avance on passe la police de la frontière de
Hong Kong avant de prendre le train. 2 heures après on est à
Guangzhou on l'on passe la police de la frontière Chinoise.
Le visa doit être fait à l'avance bien sur. Nous on avait fait le visa à
Paris pour éviter de perdre du temps à
Hong Kong. A
Paris le visa est simple à obtenir si on fournit bien tous les papiers (j'avais fait des réservations d'hotel que j'ai annulé ensuite) et maintenant ils ont des locaux où l'on vient sur rendez-vous, il n'y a presque plus de queue à faire, mais c'est plus cher qu'avant.
Petit détail rigolo il y a un boiter avec des smileys pour noter le boulot des flics chinois. Tous les touristes mettent la meilleure note, j'espère qu'il touchera une prime à la fin du mois... La gare de l'Est de
Guangzhou n'est pas très pratique on a un peu galéré pour trouver un distributeur qui acceptent les cartes étrangères. Il faut savoir qu'en
Chine il y a des distributeurs qui ne prennent que les cartes locales (Unionpay). Finalement on est descendu à l'entrée du Métro pour enfin trouver un DAB, et remonter en haut prendre un taxi (oui on aurait pu prendre le métro mais on est fainéants). Une longue queue de 30mn et une bagarre entre chinois à coté après, on est monté dans le taxi qui nous a amené à la gare principale d'où partait notre train pour
Kaili.
On a donc vu que les gares à
Guangzhou qui ne nous a pas vraiment donné une image très agréable. Sans doute faudra-t-il un prochain voyage pour y passer du temps et changer d'avis ?
On a pris nos billets
Guangzhou Kaili avec Diy China Travel. Ils envoient les billets electroniques par mail et il suffit d'aller les échanger à la gare en arrivant. En couchette molle c'est la classe on a une salle d'attente VIP avec fauteuils confortables et prises électriques (pendant tout le voyage je n'ai pas eu besoin d'adapteur car les prises chinoises dans cette région sont souvent compatible avec différentes embouts).
Image attachée:
Photo postée par le membre
Acab.