Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Lucioles84 · 3 décembre 2017 à 19:33 26 messages · 12 participants · 1 538 affichages | | | | 3 décembre 2017 à 19:33 Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour à tous Sûr que ce sera quasiment le voyage de notre vie Voilà 2 jours que je regarde les commentaires, que je compare les prix indiqués dans certains guides style Routard et les sites des hôtels (on a passé l'âge des auberges de jeunesse), que je regarde le confort, la situation dans la ville, les liaisons avion, car etc. Un peu affolée par le montant de l'addition A l'évidence plein de rubriques sur ce forum sauf une consacrée aux "vieux" (on a 68 et 73 ans) mais on se débrouille toujours seuls. Je parle espagnol Je me méfie un peu de partir de Lima pour Cuzco ou le lac Titicaca sans qu'on se repose au préalable quelques jours, histoire de se débarrasser du décalage horaires avant d'attaquer les excursions à 3000 m d'altitude et de souffrir de la raréfaction d'oxygène Et là j'ai besoin de vos conseils : y a t il un hôtel sympa près de la réserve nationale de Paracas ou près d'iCA où se poser ne serait pas idiot. En bord de mer ? mais avec possibilités de visites sympas dans la journée (on ne va pas au Pérou pour buller sur la plage) on préfère de beaucoup les hôtels de charme, surtout pas les hôtels passe partout, membres de chaines impersonnelles où quand on se réveille on ne sait plus où on est j'ai repéré El Albergue à Ollantaytambo : quelqu'un connait ? Le Ninos hotel à Cuzco ? Est ce qu'il vaut mieux décoller d' Ica et survoler Palpa que simplement Nazca ? Ce voyage est beaucoup plus cher ? Des infos là dessus ? En un mois, est ce que mon itinéraire idéal - Lima, Islas balletas, Ica, Nazca, Arequipa, Cuzco, Machu Pichu, Puno, Titicaca ( La Paz ?) et retour sur Lima - parait jouable, en prenant parfois des avions, parfois des bus ? Histoire de voir les paysages depuis la route et non depuis le ciel ? Une excursion de 13h depuis Puno à La Paz en car, avec arrêt dans les iles sur le lac vaut le coup ? Je viens de réaliser qu'on serait là bas notamment pendant la Semaine sainte. Est ce que tout s'arrête, ou certaines destinations tres courues ? Faut il réserver depuis la France, combien de temps à l'avance, ou peut on sans problème trouver des chambres au dernier moment (avec le risque évidemment de n'avoir peut être plus de choix dans la catégorie souhaitée ?) C'est sérieux cette histoire de réservation qu'on peut annuler sans frais sur les sites style booking com ou trip advisor. Quelqu'un en a fait l'expérience récente dans ce pays (où il semble qu'il soit difficile de payer avec une carte bancaire...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucioles84 · 4 décembre 2017 à 3:14 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager bonjour Luciole
Nous sommes à peu près dans les mêmes ages et n'allons pas non plus au Perou pour buller sur la plage. Notre façon de voyager est un peu similaire à la vôtre, sans réservation, nous repérons et comparons des hotels sur des sites de réservation et allons voir sur place. Souvent ces hotels proposent un prix aussi interessant et parfois même meilleur, que sur les sites. (et en plus, on les voit réellement car les photos sont parfois trompeuses) notre tranche de prix se situe entre 30 et 50€. Mais nous voyageons souvent hors haute saison touristique, dans le cas de la semaine sainte, il vaut sans doute mieux réserver, les prix flambent souvent dans ces moments là. Les petits hotels acceptent moins facilement les CB que les hotels de classe supérieure.
Lorsque nous arrivons à Lima, nous aimons nous arrêter quelques jours pour récupérer du voyage et du décalage horaire mais aussi pour profiter de cette très belle ville (capitale de la gastronomie, très nombreux musées, avec ses quartiers très différents les uns des autres) Ainsi qu'au retour, il est toujours conseiller d'arriver avec 1 ou 2 jours d'avance pour être sur de ne pas rater son vol international (le Perou est un peu imprévisible : grèves surprises qui bloquent les routes ou les avions, problèmes climatiques...)
L'idée de partir le long de la côte pour arriver progressivement à Aréquipa nous semble la meilleure. Voici en vrac, ce qui nous a plu sur cette route en dehors des sites les plus visités. manger du poisson sur le port de San Andres entre Pisco et Paracasà Ica, visiter le très beau musée régional et faire la tournée des bodegas (l'hotel Sol de Ica nous avait bien plu) Aréquipa, qu'on toujours plaisir à revoir même après de nombreux passage avec beaucoup d'hotels dans des demeures coloniales mérite quelques jours. par ex dans le quartier Yanuhara, l'hôtel España, tenu par une charmante famille (un peu loin du centre mais tout de méme accessible à pied)
Ensuite pour le parcours Cuzco, puis Puno lac TiticacaPour gagner du temps, vous pourriez prendre l'avion entre Arequipa et Cuzco puis faire en bus la belle route qui rejoint Puno.
Par contre on ne comprend pas trop ce qu'est l'excursion de 13 h entre Puno et La Paz.
Comment envisagez vous le retour sur Lima depuis La Paz ?
Cordialement | | | À: Lucioles84 · 4 décembre 2017 à 9:13 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 159 affichages · Partager Bonjour Je viens de rentrer d'un voyage de 2 mois (sud et nord). 1 mois pour votre programme est correct de mon point de vue (ce fût le mien avec en plus Ayacucho, et croyez-moi, j'ai pris le temps de flâner), en bus ou minibus. J'ai utilisé le site "hostelwolrd" (payement d'un acompte en ligne) pour les hébergements, et booking (sans payement en ligne, et je ne donne pas mes données bancaires). Parfois je n'ai pas respecté les durées de séjours réservés via booking, mais n'ai pas eu de souci pour cela.
J'ai rédigé un compte-rendu et vous le propose (fichier envoi en messagerie privée). Ce compte-rendu présente les étapes, mes coups de cœur ou les déceptions, les transports, les hébergements, sans toutefois évoquer les sites prestigieux, et enfin quelques indications d'ordre pratique.
J'ai 61 ans, et n'hésite pas à aller en auberge de jeunesse où il y n'y a pas que des dortoirs, et où l'ambiance cordiale entre voyageurs me plaît et permet de faire des rencontres: l'âge n'a rien à voir!. Ce ne sont pas des endroits bruyants à cause des voyageurs; le confort est bon voire très bon parfois car il y a tous les niveaux (vous évoquez le montant de l'addition,). Bonne préparation Ghislaine | | | À: Lolita81 · 4 décembre 2017 à 10:02 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Merci mais je ne sais pas comment faire pour lire un message envoyé sur Ma boîte privée, je ne vois que les 2 réponses qui m'ont été faites publiquement. | | | À: Ladrech · 4 décembre 2017 à 10:04 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Un grand merci | | | À: Lucioles84 · 4 décembre 2017 à 11:19 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 137 affichages · Partager Merci mais je ne sais pas comment faire pour lire un message envoyé sur Ma boîte privée, je ne vois que les 2 réponses qui m'ont été faites publiquement.
Je ne l'avais pas envoyé, j'attendais de savoir si cela vous intéressait.donc je viens de copier-coller la partie nord de mon CR ;vous devez avoir une notification de réception de message privé, il faut se connecter à votre compte voyageforum pour le lire. | | | À: Lucioles84 · 4 décembre 2017 à 11:43 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Je n'avais pas vu que vous aviez mis un autre post au sujet de la fiabilité des cies aériennes et vous ai donc proposé 2 fois mon CR! Je vous prie de m'excuser pour cette involontaire insistance. | | | À: Lucioles84 · 4 décembre 2017 à 18:01 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Bonjour Carine Beaucoup de questions dans votre post, on va essayer de démêler le « voyage de votre vie »... Tout d’abord, bravo. J’espere à vos âges pouvoir encore me lancer dans de tels voyages. Un point important, vous parlez espagnol, vous vous en sortirez partout au Pérou ou en Bolivie. Ces pays sont très simples à parcourir en solo, les infrastructures sont bonnes. Un mot sur booking.com. Oui, c’est très sérieux cette histoire de reservation qu’on peut annuler sans frais, pour peu qu’on respecte la date limite. C’est même pour moi la base de mes voyages : je construis le parcours, reserve sur booking et module en annulant ou décalant au fu et à mesure (toujours en respectant les dates limite). Donc, vous pouvez y aller. Sélectionner vos hébergements sur TripAdvisor et bloquer la resa sur booking. De toute façon, vous ne payerez qu'à l’hôtel, en monnaie locale (Cb ou non, peu importe) De ce que j’ai compris, vous partez un mois, à Pâques il me semble. Vous écrivez Pérou et bolivie mais votre parcours ne mentionne que La Paz. Quel dommage de ne pas pousser jusqu’au Sud Lipez et Salar d’ uyuni, deux des endroits les plus magiques qu’il m’est été de voir dans ma petite vie de voyageur....
Un petit tour sur le carnet que j’ai écrit sur ce forum vous permettra de vous en faire une idée. C’est ici : voyageforum.com/...ost=7776366;#7776366
Pour l’acclimatation, je vous conseille d’atterrir à Lima un ou deux jours pour le jet lag et d’investir pour un vol jusqu’à Arequipa. Altitude 2000m, une bonne étape avant le reste. La cote et Nasca (très cher le survol), 17h de bus minimum, pour somme toute un intérêt moindre (selon ceux qui y sont allés, moi j’ai zappé). L’interieur Des terres et la Bolivie mérite peut-être plus de temps....
Ne focalisez pas tout de suite sur les hébergements, il ne viendront que quand vos aurez figé votre parcours, ce qui n’est pas rien.... savoir où vous voulez aller, les moyens pour y aller et après seulement les logements.
A votre disposition Bruno | | | À: Montagnard74 · 4 décembre 2017 à 20:25 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Le problème que va rencontrer Luciole c'est qu'une partie de son séjour coincidera avec les fêtes pascales très prisées des Péruviens. Dans un autre message, elle parlait même d' Ayacucho, qui fait partie des lieux les plus recherchés pendant les fêtes de Paques. Cette partie de son séjour nécessitera donc certainement des réservations surtout si elle recherche des hotels de charme. Cordialement | | | À: Lucioles84 · 5 décembre 2017 à 23:06 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager Bonsoir Carine, je viens de lire votre message et j'ai quelques réponses pour vous au niveau du logement.J'ai 74 ans et je voyage seule:mes derniers voyages l' Iran, la Chine et j'utilise toujours Booking.com pour mes réservations, c'est tout à fait vrai vous ne payer pas à la réservation et vous pouvez annuler jusqu'au dernier moment sans frais.Tout est bien indiquer sur l'offre.Vous avez un grand choix de logements.J'ai dormi plusieurs fois dans des auberges de jeunesse mais je suis seule.Je prépare mon voyage au Pérou pour septembre et j'ai déjà réserver tout sur Booking.com Je peux changer ou annuler si nécessaire:j'ai réservé une petite chambre in dividuelle avec sanitaire commun.Pour l'avion je pense partir de Madrid avec Plus Ultra et une autre compagnie à l'intérieur du Perou.Bonne préparation Roseline | | | À: Lucioles84 · 6 décembre 2017 à 16:03 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager A titre d’exemple pour Booking je suis dans un hôtel dont je ne citerais pas le nom il est à 75 sols sur Booking....Je ne paye plus que 45 sols après avoir annulé sur Booking... Par contre je conseille l’hôtel Las Olas a Pisco pour aller visiter Paracas.... | | | À: Hasard85 · 8 décembre 2017 à 11:29 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Merci mais après avoir lu le récit d'un blogeur, je m'interroge dur le bien fondé d'une halte à Paracas... | | | À: Lucioles84 · 8 décembre 2017 à 19:22 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Bonjour
Normalement vous ne souffrirez pas du décalage horaire à moins que vous faites partie des 20 % qui souffre de cela dans le sens Europe/ Amérique du Sud. Bon séjour | | | À: Lucioles84 · 10 décembre 2017 à 11:41 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager Bonjour Carine Juste un complément d' information : pendant la semaine sainte il vaudrait peut etre mieux reserver les hotels a l' avance, du moins du jeudi au dimanche. Dans la région de Cusco, renseignez vous en arrivant mais il y aura sûrement des évènements religieux dans la région et ça vaut vraiment le coup d' oeil.......... A Arequipa prenez un hôtel en centre ville, évitez de prendre des taxis dans la rue, demandez TOUJOURS à votre hôtel ou restaurant d' en appeler un pour vous. Vous n' avez qu' un mois et cette région est riche en visites, gardez La Paz pour un prochain voyage en Bolivie. A chacun de nos voyages dans cette région nous avons eu des grèves avec bloquage de frontière ou grèves de bus alors si vous devez faire un aller /Retour vers la Bolivie renseignez vous bien sûr la situation sur l' altiplano avant de partir. Bonne préparation Jean J | | | À: Lucioles84 · 11 décembre 2017 à 9:25 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager Pourquoi d' Arequipa ne pas aller à Puno via le canyon de Colca. Rester 2 ou 3 jours pour visiter le Titicaca mais seulement côté péruvien puis descendre à Cusco. Tout cela peut se faire en bus. De même pour descendre de Lima à Arequipa avec arrêts à Ica ( Huacachina), Paracas ( îles Ballestas), Nazca. Les bus sont très confortables et remplacent facilement des nuits d'hôtel. ( Nazca- Arequipa) cela est bien plus confortable qu'une nuit en avion et cela fait gagner du temps!! Pour rejoindre Cusco depuis Puno, il y a des bus touristiques de jour qui font des arrêts aux sites intéressants. Rentrer de cusco à lima en avion. Une incursion en amazonie est aussi sympa, en allant jusqu'à Puerto Maldonado depuis Cusco en avion (3 jours sur place); c'est très dépaysant. Dans ce cas, faire Puerto Maldonado- Lima au retour.En un mois, cela est parfaitement jouable | | | À: Patoche09 · 11 décembre 2017 à 19:15 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Merci, je me doutais bien que pendant la semaine sainte, cela risquait d'être compliqué d'improviser, mais en même temps je juge idiot de tout bloquer maintenant, cela empêche complètement de changer d'idée, si on rencontre des gens, qu'on nous suggère autre chose, qu'on aime plus ou moins là où on est etc. On aime improviser (sinon on adhèrerait à des voyages organisés ce qu'on n'a jamais fait de notre vie, pourtant longue...)
Vaut il mieux "finir" par Lima, de manière à être assurés aussi de pouvoir rentrer en France, sans se trouver coincés faute de place dans les avions ou les bus ? de plus, si j'ai bien compris, il y a les risques de pluies et de glissements de terrains (évènements naturels j'imagine non pris en charge par les assurances annulation de voyage)
J'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, les conseils aux voyageurs ont de quoi donner la frousse : vols dans les bus de nuits, risques divers. Pourtant, personne ne semble se plaindre sur ce forum, avoir vécu ce type de mauvaises expériences ! | | | À: Lucioles84 · 11 décembre 2017 à 23:10 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Bonjour,
Merci, je me doutais bien que pendant la semaine sainte, cela risquait d'être compliqué d'improviser, mais en même temps je juge idiot de tout bloquer maintenant, cela empêche complètement de changer d'idée, si on rencontre des gens, qu'on nous suggère autre chose, qu'on aime plus ou moins là où on est etc. On aime improviser (sinon on adhèrerait à des voyages organisés ce qu'on n'a jamais fait de notre vie, pourtant longue...) Vive le voyage indépendant !
Vaut il mieux "finir" par Lima, de manière à être assurés aussi de pouvoir rentrer en France, sans se trouver coincés faute de place dans les avions ou les bus ? de plus, si j'ai bien compris, il y a les risques de pluies et de glissements de terrains (évènements naturels j'imagine non pris en charge par les assurances annulation de voyage) Quelle que soit la période de l'année, il vaut mieux rentrer la veille à Lima.
J'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, les conseils aux voyageurs ont de quoi donner la frousse : vols dans les bus de nuits, risques divers. Pourtant, personne ne semble se plaindre sur ce forum, avoir vécu ce type de mauvaises expériences ! Le ministère des affaires étrangères est toujours assez anxiogène. Avec les bonnes compagnies de bus, il n'y a pas d'arrêts entre les étapes. Il n'a donc quasiment jamais de problèmes. Le risque 0 n'existe pas mais il y a autant de chance de se faire voler à Paris qu'au Pérou. Je vous rassure concernant ce thème de la sécurité au Pérou : il faut faire attention... mais comme partout, ni plus, ni moins.
Bien amicalement, Serge | | | À: Doumechris · 12 décembre 2017 à 15:02 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas comment faire un voyage en car de nuit "fait gagner du temps" ! J'hésitais pour les cars mais comme on voyage de nuit, on ne voit pas les paysages, alors que finalement d'avion on voit les Andes Et une heure et demi d'avion contre 20h de car, même si on doit aller à l'aéroport, attendre un peu, disons 3 heures en tout, je pense que j'y gagne, en tout cas un autre membre du forum me le conseille De plus les mises en garde sur les touristes détroussés lors de voyages nocturnes en bus donnent un peu le blues... en tombant sur des blogs divers, j'ai eu l'impression que certaines haltes étaient très décevantes ( Paracas, les iles ballestas, le Pacifique sale, les lieux trop touristiques, au point que je me demande si on ne va pas sauter ces endroits...) le canyon de colca, à l'évidence on n'est pas de taille, mon homme aura 73 en mars ! | | | À: Lucioles84 · 12 décembre 2017 à 15:34 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Bonjour, Quelques commentaires sur vos affirmations:
mais je ne comprends pas comment faire un voyage en car de nuit "fait gagner du temps" ! => par exemple, le choix du trajet Nazca/AQP c’est bus de jour ou de nuit, donc de nuit vous gagnez du temps, vous avez fait le trajet en dormant J'hésitais pour les cars mais comme on voyage de nuit, on ne voit pas les paysages, alors que finalement d'avion on voit les Andes => en fait, on ne voit pas grand chose d’avion et suivant les trajets ça peut être sans intérêt en termes de paysage. Concernant Cuzco/ Lima le choix est à faire en termes de temps 1h30 au lieu de 22/23h (bus comme avion, vous avez le temps d’attente au terminal) les mises en garde sur les touristes détroussés lors de voyages nocturnes => Le Pérou n’est pas le far-west, il ne faut pas exagérer certaines haltes étaient très décevantes => pour certains, mais pas pour d’autres... Il y a des lieux alternatifs, presque sans touristes ( San Fernando, par exemple) Il est peut-être dommage de zapper le désert côtier, mais tout dépend de ce que vous recherchez. le canyon de Colca, à l'évidence on n'est pas de taille => la visite du canyon est possible, il n’y a pas obligation de faire un trek il y a de jolies balades tranquilles. Cdlt Dom | | | À: Lucioles84 · 12 décembre 2017 à 15:58 Re: Haltes sympathiques pour voyageurs plus tout jeunes au Pérou et en Bolivie? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager Circuler de nuit sur un trajet comme Nazca- Arequipa, c'est du temps et de l'argent gagné!!! Pas d'hôtel et transport pas cher. je ne vous comprends plus: vous avez du temps pour faire votre circuit: pourquoi prendre l'avion par exemple entre lima et arequipa? les centres d'intérêt entre ces 2 villes sont nombreux. En 3 semaines, nous avons parcouru le nord (beaucoup d'intérêt, archéologie- montagnes) jusqu'à Trujillo et chiclayo qui sont moins visités que le sud mais ont beaucoup de sites et de musées à voir (anciennes civilisations pré incaïques), fait un passage en amazonie, visiter bien sûr cusco et MP, et fait un tour au titicaca avec retour à lima via arequipa. tout ça en prenant des bus de jour/nuit, des avions, des taxis privatifs. il y a une très bonne surveillance pour les bus de lignes aux embarcadères et très peu d'arrêts. Rien à voir avec les cars Macron!!! Si nous avons fait un tel circuit en aussi peu de temps, c'est que nous avions pris un TO local qui nous a organisé tous les déplacements et les résa d'hôtels. tout s'est très bien enchaîné et à chaque arrivée dans une ville, un représentant du TO nous attendait pour nous faire visiter et nous installer à l'hôtel. si vous ne voulez pas de lieux touristiques, n'allez pas aux îles Uros, ni au MP qui, d'ailleurs, va être difficile à visiter en raison du numerus clausus qui est installé (4000 touristes par jour en 2 vagues)!!!! Quant au canyon de Colca, c'est avant tout le mirador des condors qui se visite avant la descente dans la vallée qui demande du temps et pas mal d'effort. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |