Nous sommes allés au sommet du Mauna Kea en avril cette année. Nous avions une voiture de location de type SUV. Il n'y avait strictement aucune difficulté d'ordre pratique, j'aurais pu monter avec une Clio ou une Scenic. Jusqu'au visitor center, la route est goudronnée. Elle monte de façon tout à fait classique, rien d'effrayant. On s'est arrêté une heure pour pique niquer, histoire aussi de s'acclimater un peu à l'altitude. Ensuite, la route devient un chemin, qui en avril était excellent, pas du tout difficile à négocier. Sur les derniers miles, on retrouve du goudron. Au sommet, nous avons eu la chance d'avoir un temps splendide et 15 degrés.
Le problème est effectivement d'ordre légal : les sociétés de location refusent de laisser leurs véhicules aller là haut, principalement parce que les gens non habitués à conduire sur des pentes assez fortes endommagent le système de freinage à la descente. En effet, si on reste en automatique en descendant, on n'a que fort peu de frein moteur et on a le pied sur le frein en permanence. Certain sont allés jusqu'à provoquer un incendie sur leur voiture par échauffement excessif des freins. Mais si on passe en manuel (position M sur la plupart des voitures automatiques), on peut ensuite forcer la 1ere ou la 2de et descendre sans freiner exagérément. C'est ce que j'ai fait au Mauna Kea, sans aucun souci.
Bien sûr, en cas de pépin, crevaison, accrochage, etc... j'aurais été ennuyé puisque non couvert par l'assurance souscrite auprès du loueur. J'ai décidé que le risque était peu probable.
Franchement, nous avons été plus inquiets des messages alarmistes affichés au visitor center, qui recommandent de ne pas y aller avec des enfants de moins de 16 ans, qui sont plus sujets (paraît-il) aux accidents de type embolie pulmonaire voire cérébrale (!). C'est en tout cas ce qui est affiché, mais on connaît la tendance américaine à se dégager de toute responsabilité en prévenant les gens : si vous y allez, vous prenez la responsabilité. Ma fille avait 13 ans, on a juste fait attention à lui demander régulièrement si elle ne ressentait ni douleurs ni nausée, et on est monté et redescendu doucement.
Et franchement, on a adoré !
En je le confirme, à la sortie du visitor center, personne ne contrôlait si les voitures étaient de location, 4x4, etc... De même, personne ne nous a demandé de nous annoncer aux rangers.