Je suis à préparer un voyage pour deux en
croatie. Derniere semaine d'avril et premiere de mai. Normalement, je vais dans des hotels, mais à lire sur la
Croatie je penses que je vais me laisser tenter par louer une chambre chez l'habitant.
A) est-il possible de la faire à cette période de l'année, à la journée - OUI, sans problème. Suivre panneaux "Zimmer Frei / Sobe /Rooms / Chambres". Environ une maison sur trois loue des chambres, vraiment le meilleur rapport qualité prix.
B) comment savoir une fois sur place qu'un habitant a une chambre à louer - parfois les panneaux sont équipés pour indiquer si les chambres sont libres, mais en avril/mai il y en aura pléthore donc tu regardes le plus bel emplacement (le mieux c'est au bord de l'eau...), tu cherches la première pancarte et tu sonnes à la porte... Si personne n'ouvre, souvent c'est la voisine qui appellera ou qui vous proposera sa chambre. Je déconseille de réserver sur internet, car les photos peuvent être trompeuses, avec déception à la clé. Encore si tu allais en haute saison, tu peux vouloir t'assurer mais en avril/mai le mieux c'est de choisir sur place.
C) ont ils une connaissance du francais ou de l'anglais - anglais oui, sans problème, au moins les rudiments (la jeune génération parle mieux que les anciens). Français, c'est plutôt rare
D) quel serait le prix (en moyenne) - ça dépend de l'endroit, du logement etc. Pour donner une idée, en avril/mai une chambre pour 2 sera entre 20 euros (confort basique, endroit pas très touristique) et 50 euros voire plus à
Dubrovnik ou à
Hvar. De toute façon c'est 2 à 3 fois moins cher que l'hotel de catégorie moyenne, et l'accueil est souvent meilleur.
E) quelle est la formule préconisée: déjeuné inclus ou pas - pas de déjeuner la plupart du temps, mais parfois le loueur a en même temps un restaurant, alors évidemment il propose petit déjeuner, et même demi-pension ou pension complète (mais c'est rare)
Etc