Bonjour
vous pouvez regarder sur le blog de ma fille de 2010, il concerne tout notre voyage à
Sumatra.
www.jalankeluargagisel.skyrock.com
Pourriez-vous me dire ce que vous avez pensé de
Sumatra avec des enfants?
Nous aimons
Sumatra, surtout la région de
Padang. Ce qu'il faut savoir c'est que les logements pour la plupart sont vraiment simple: chambre avec mandi eau froide. Bien souvent les chambres ne sont pas nettoyées chaque jours quand on reste plusieurs jours. nous voyageons toujours avec des sacs à viande.
je dirai que c'est un voyage qui se mérite et doit être bien préparé, et qu'il faut supporter de ne pas retrouver des standards européens pour les hôtels. Pour les transports il ne faut pas compter plus de 20 à 30km/h. La transsumatra hightway n'est ni plus ni moins qu'une route de montagne à 2 voies. Mes enfants gardent un très bon souvenir de ce voyage. Ils étaient un peu surpris au début par la simplicité des hôtel, mais se sont très bien adaptés. La gentillesse des Indonésiens compensent les inconvénients du voyage.
Cette année là c'était le premier voyage que j'effectuais seule avec les 3, j'ai donc choisi de me déplacer, pour les longs trajets avec des voitures privées avec chauffeurs.
Nous avions commencé par
Bukit Lawang pour voir les orang-outans. Les enfants avaient adorés, nous avons vu des orang-outan, thomas leaf, gibbons, des papillons, avarans.... J'avais choisi une marche de la journée dans la jungle puis retour en tubing (descente de la rivière sur des chambres à air de camion). Nous étions logés au Rainforest, une guest house vraiment simple mais propre.
Ensuite nous avons pris la direction de Tangkanhan. La-bas nous avons effectué 2h dans la jungle à dos d'éléphants, puis ils ont pu donner le bain aux éléphants. Là de nouveau beaucoup de plaisir pour les mômes. Je crois savoir que le prix de la ballade à dos d'éléphant a beaucoup augmentée.
Nous sommes ensuite allés à Berastaggi, et avons effectué l'ascension facile du Sibayac. J'avais choisi de faire la randonnée allée et retour par plus facile des 2 chemins. Et en fin de journée nous avons rejoint les sources d'eau chaudes: bien relaxant.
La direction suivante nous a emmené au
lac Toba en passant par la cascade de Sipiso-Piso.
Nous sommes resté 2 jours au
lac Toba. J'avais choisi un hôtel auprès d'un rabatteur sur le bateau qui va de parapate à Tuk Tuk. Mon choix c'est porté sur le Samosir Cottage car il y a un accès facile par des marches dans le lac et en plus un plongeoir qui a fait le bonheur de mes enfants.
Et c'est là que je répond à votre question:
Par ailleurs, vous dites regretter de ne pas avoir fait le trajat
Medan-
Padang en avion. Mais, du coup, vous auriez raté plein de choses. Le but de notre voyage est justement ce trajet, donc je me pose la question. Cela vaut-il vraiment la peine?. Vraiment le trajet est long, oui les paysage sont beaux comme partout à
Sumatra. Si je devais le refaire je prendrais sans hésiter l'avion. La seul chose qui me conforte dans ce choix, c'est que j'ai rencontré un chauffeur guide avec qui j'ai encore des contacts (je peux vous transmettre son adresse mail et numéro de tel si vous le souhaitez), nous sommes parti avec lui au
Mentawai l'an dernier et cette année nous avons fait découvrir à mon mari en une semaine pays Minagkabau.
Suite du voyage, après cet apparté:
Arrivé à
Bukittinggi nous avons effectué un treck dans a jungle entre
Bukittinggi et le
lac Maninjau. Nous avons passé une nuit dans la jungle au Ana's home stay. Une réelle belle aventure.
Nous sommes ensuite resté quelques jours au Arlen's Nova Homestay.
Enfin, pourriez-vous me donner une idée de prix pour la location d'une voiture avec chauffeur? je dirais 500 à 550000RP, mais les prix augmentent beaucoup. En juin de cette année le prix de l'essence à augmenté de 30%.
Doit-on réserver à l'avance ou peut-on en trouver facilement sur place? cela dépend des périodes: mais avant la fin du Ramadan, pendant et les 2 semaines après c'est mieux de réserver. Cette année nous sommes allés à
Bukittinggi durant la semaine du Ramadan, les hotels étaient pleins, les routes débordaient.
Si vous souhaitez d'autres adressese t infos, je suis à disposition.