Bonjour
Sera Beach et Sandy Bay sont 2 petites criques magnifiques à 500m l'une de l'autre avec une douzaine de bungalow pour Sera et 8 pour Sandy
A Sandy Bay on fait du beau et sympa (mais pas extraordinaire) snorkeling a 20m de la plage
Malenge Indah est un autre petit ensemble de bungalow sur une plage plus longue (pas de crique et probablement pas de snorkeling) a environ 20mn de bateau des 2 autres en direction de Pulau Papan
Lestari est dans le lagon de Pulau Papan donc bp moins isolé, mais une belle vue sur Pulau Papan (je crois aussi que les bungalow sont +basiques)
Dans tous les cas, louer un bateau a la journée avec d'autres pour aller faire du snorkeling et autres attractions (cf CR + bas)
Relier à pied Pulau Papan depuis Sandy ou Sera se fait a 2 conditions :
- ne pas craindre de marcher 2-3h ds la jungle humide et chaude (et autant pour le retour)
- ne pas craindre de se perdre dans la jungle, car ce n'est pas une route forestière mais une succession de minuscules chemins.
On avait prévu cette balade, on a abandonné en se disant que ce trajet serait plus sympa et facile en bateau. De plus, ds ce lieu paradisiaque on préferait le snorkeling a la marche

. je ne conseille pas spécialement de faire cette balade
Avantages et inconvénients d'être plutôt au nord ou au sud...? proche ou loin du petit village... ?
A coté d'un village tu auras la mosquée a 4h du matin, éventuellement d'autres bruits, des ordures sur la plage en fc du sens du courant (c'est le cas a Fadhila Cottage en face du village de Katupat)

Il n'y a pas d'avantage au nord ou au sud... c'est juste différent, les 2 sont biens
Pour notre part on est resté 4 jours a Bollilanga et 4 jours a Sandy Bay, différents mais vraiment biens tous les 2
Cf mon CR et photos sur mon site
christian.aude.free.fr/...sie_sulawesi_133.htm
Bon voyage