Bonjour,
Je ne sais pas si d'ici l'été prochain je vais avoir le temps de mettre les randos du
pays basque en ligne : il faut que je finisse celles de la
Corse, ensuite je comptais mettre des randos en raquettes à neige, puis des randos de
Bretagne et du
massif central...
Je vais donc vous donner dès à présent la liste de tout ce qu'on a pu faire dans le
pays basque (nous y sommes allés 3 fois), cela pourra peut-être vous aider dans votre préparation (je vous précise toutefois que certaines randos sont plus ou moins éloignées de
St Jean-Pied-de-Port, car nous n'hésitons pas parfois à faire quelques kilomètres...) :
- les gorges de Kaluetta (payant) : très chouette !
- la passerelle d'Holzarté et le pont d'Olhadubi (départ : Logibar) : circuit un peu long, mais sympa.
- le pic des Escaliers par les chalets d'Iraty (départ : col de Bagargiak) : rando très sympa (nous n'avons pas fait la boucle en entier, seulement l'aller retour au pic des Escaliers, car ensuite nous n'avons pas trouvé le balisage)
- l'Urculu (Départ : refuge forestier après la Fabrica d'Orbaiceta en
Espagne) : abandon avant la fin à cause du brouillard...
- l'Harriondo (départ : parking du fronton de Bidarray) : très belle rando
-
la Rhune (départ : Col de St Ignace) : à faire absolument un jour de grand beau temps, sinon vous ne verrez rien.
- la cascade de Pista en passant par la passerelle d'Holzarté (départ : auberge de Logibar) : rando assez longue mais superbe !
- Col d'Atharri (départ : Itxassou) : décevant à notre goût...
- Le petit circuit d'Ocabbé : sympathique rando
- grotte d'Harpea : nous n'avons pas fait la rando en entier car nous n'avons pas trouvé où aller après la grotte, mais cela vaut la peine d'y aller juste pour la voir, car le coin est magnifique
- l'Urculu (départ : col d'Arnostéguy) : petite rando bien sympa
- Pic d'Iparla par le col de Galarzé (départ : ferme Bordazar) : rando difficile, mais oh combien magnifique !
- pic d'Orhy (départ : port de Larrau) : venteux, mais chouette !
Toutes les randonnées que nous avons faites sont à la journée. Nous utilisons les topo-guides de randos suivants :
- "Label Rando - Vos 30 itinéraires au
pays Basque" de Pierre Macia aux éditions rando éditions : attention ce livre comporte une erreur en page 50, pour le circuit d'Occabé : il est indiqué qu'il faut faire 500 m sur la route pour rejoindre une clairière alors qu'en réalité il nous a fallu faire 3 kms !!!!!!!!!!!!!! (nous avons vérifié avec le compteur voiture...)
- "
Pays basque Pyrénées Atlantiques" de Michel Record Casenave aux éditions rando éditions.
Attention au manque de balisage parfois dans le
pays basque, et ne négligez pas les difficultés en pensant que ce n'est pas de la grande montagne. Personnellement nous trouvons qu'en général les randos dans le
pays basque sont plus difficiles que dans les Alpes par exemple...
J'espère que ces informations pourront d'ores et déjà vous aider, et que d'ici l'été prochain je pourrais mettre en ligne quelques randos du
pays basque, car j'ai hâte de parler de cette région que j'affectionne tout particulièrement.
Sylvie