Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Marionlionel · 12 février 2012 à 13:36 · Une photo 23 messages · 8 participants · 5 772 affichages | | | | 12 février 2012 à 13:36 Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons faire un voyage de 15 jours début avril au Sénégal. Nous serons 5 personnes, avec 3 enfants de 5, 7 et 9 ans, tous armés de sacs à dos (plus ou moins lourd ;-)
La philosophie du voyage est de découvrir ce pays et ce continent...
Nos vaccins sont faits Nous avons (presque) nos billets d'avion en poche
Nous commençons donc à réfléchir au trajet et surtout à l'hébergement. En ce qui concerne ce dernier, nous souhaiterions trouver des petites pensions familiales, des chambres chez l'habitant, en tout cas des endroits proche des gens et non de gros complexes hôtelier... en sachant que nous serons 5 avec les enfants...
Y a-t-il des gens qui ont un retour d'expérience sur ce sujet et qui seraient prêts à nous filer qq tuyaux ?
Merci d'avance
Lionel | | | À: Marionlionel · 13 février 2012 à 18:39 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bonsoir, La Casamance se prête bien au type de voyage recherché... découverte, immersion au plus près des locaux et hébergement en campements villageois, loin des grosses structures touristiques ! Pour vous faire une idée et une première approche, vous pouvez visionner mon carnet de voyage dans cette belle région, mis en lien dans mon profil. Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre. Bonne soirée Image attachée: | | | À: Marionlionel · 14 février 2012 à 23:09 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Bonjour,
Un point pour Rochelle (que je salue au passage  , elle m'a été très précieuse dans la préparation de notre voyage...). Nous terminons notre voyage de 6 semaines au Sénégal et avons passé 1 mois en Casamance au lieu des 15 jours initialement prévus. C'est donc surtout de cette région que je peux vous parler. En gros, voilà ce que nous avons fait :
- 4 jours à N'Gor (visite Gorée,...) en attendant le bateau pour la Casamance. Nous avions loué un appartement pour une quarantaine d'euros. Pratique si on arrive tard le soir à l'aéroport, mais les environs sont très sales. Je ne recommande pas spécialement - descente en Casamance en bateau. La croisière en elle-même en vaut la peine. Mais nous avions deux avantages / à vous : nous sommes 4 (les cabines sont de 2, 4 ou 8) et nous avions le temps (départs le mardi et le vendredi, retours le jeudi et le dimanche). Sinon, il y a également une vol Dakar - Cap Skirring- 1 mois en Casamance : j'y reviens - location d'une voiture avec chauffeur pendant 4 jours où nous avons été au Djoudj, St-Louis (nous y sommes), Lompoul ? - nous terminons la semaine prochaine par quelques jours à Popenguine pour nous reposer. Nous ne ferons donc pas la petite côte (sauf peut-être excursion vers Joal-Fadiouth), ni le Siné- Saloum qui a bcp de similitudes avec la Casamance. Je ne peux donc pas vous parler du SS mais ça pourrait être une alternative si vous ne pouvez pas faire la Casamance. Par contre, à mon avis, la petite côte n'offre pas beaucoup d'intérêt...
Pour les logements : - En Casamance et au Djoudj : les campements villageois. La plupart ont un 3ème lit dans certaines chambres (Emanaye, Enampore, Elinkine), vous pouvez donc vous contenter de 2 chambres. Le prix est par personne (8500 CFA pour la DP), mais nous avons demandé à tous les campements moitié prix pour les enfants et ils l'ont accepté. Il n'y a qu'à Elinkine que nous ne l'avons pas demandé, donc à voir avec eux. S'il n'y a pas de campement (ex : Karabane), il y a de petits hôtels pas chers où on peut également négocier le tarif enfant. Nous étions chez Héléna, basique mais sympa et les pieds dans l'eau. Au Cap, nous avions une maisonnette avec kitchenette et sdb (eau chaude, ce qui n'est pas le cas dans les campements) pour 35000 CFA, excellent petit déj inclus, au Bolong Passion, chez un couple belgo-sénégalais. Plus cher qu'ailleurs mais la kitchenette permet de préparer ses repas et quelques jours de "luxe" font du bien pour terminer...
A Elinkine, nous avons mis les enfants à l'école, une expérience dont ils se souviendront... Mais peut-être que quand vous serez au Sénégal, ce sera les vacances scolaires...
Et si vraiment le confort n'a aucune importance, je peux vous communiquer par MP les coordonnées du piroguier que Rochelle m'avait recommandé. Nous avons passé 3 nuits chez lui, mais les enfants y seraient bien restés tant ils s'entendaient bien avec lui. C'est un gars adorable, attentionné.... Nous terminons un voyage de 5 mois et ce sera sans doute un de leur meilleur souvenir. Par contre, il démarre, donc aucun confort : pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de toilettes, les cochons et les canards dans la cour, mieux vaut être prévenu... Mais je ne sais pas s'il pourrait loger 5 personnes, ou alors les 3 enfants dans un double lit car on sait difficilement ajouter un matelas dans les chambres. - A St-Louis, nous sommes à l'auberge de jeunesse L'Atlantide. Il y a des chambres de 4, et aussi de 6 je pense. 6500 CFA petit déj inclus, 1/2 tarif pour les enfants. C'est propre et clair. - à Popenguine, on ira à la Métisse Daguiranne, un hôtel qui m'a été recommandé par Isaraph (pseudo VF), une famille baroudeuse également. Nous avons réservé une chambre de 4 (dans les 40 euros, petit déj compris) et il y a une piscine.
Voilà, si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas !
Claire | | | À: Marionlionel · 17 février 2012 à 16:48 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Je me réfère à mon post plus haut. Nous sommes à Popenguine, mais finalement pas à l'hôtel Métisse Daguiranne, un peu vide et tristounet en cette saison. Nous louons une maison avec 2 chambres, eau chaude,... Belle terrasse surplombant l'océan et accès direct à la belle plage par un petit escalier. 25000 CFA/nuit. Si vous voulez les coordonnées, c'est par MP ! Cordialement,
Claire | | | À: Marionlionel · 22 mars 2012 à 10:23 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager Merci à tous pour vos nombreux messages privés et posts !
Finalement, vu la durée du séjour (15 jours) je pense que de Dakar nous allons d'abord monter vers Saint Louis pour ensuite redescendre vers le Sine Saloum. La Casamance a l'air très très chouette, mais l'accès n'est pas forcément facile. Sine Saloum semble avoir pas mal de points communs avec la Casamance, alors celle-ci sera pour un autre voyage une autre fois.
Lionel | | | À: Marionlionel · 22 mars 2012 à 15:10 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager Bonjour, Nous connaissons un peu le Sénégal, notre fille étant installée à Dakar depuis 4 ans. Nous avons reçu des amis en Janvier et nous avons voulu leur faire connaitre le pays. Pendant 3 semaines nous avons voyagé entre Saint Louis et le Siné Saloum, nous pensons qu'il est possible de le faire en 15 jours si vous ne faites pas trop d'arrêt en route.Il existe beaucoup de petites auberges et de campements sympas dans les deux régions. Bon séjour au Sénégal | | | À: Marionlionel · 22 mars 2012 à 19:08 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager Bonjour,
C'est un bon choix.
Si vous avez l'occasion, ne manquez pas : - le Djoudj : l'envol de milliers de pélicans à quelques mètres au-dessus de votre tête est inoubliable + crocos, varans, phacochères,... - les dunes de Lompoul et la réserve de Bandia : on pensait ne pas les faire au début, on craignait que ce soit surfait, mais on a changé d'avis et on ne l'a pas regretté. Roulades dans les dunes et logement sous tente mauritanienne (au "Gîte Africain") dans un décor de rêve (j'ai passé une semaine dans le désert en Tunisie, donc je peux comparer) et à Bandia, on s'est retrouvé nez à nez avec un couple de rhinocéros, c'est assez impressionnant.
Bon voyage !
PS : pour une autre fois : la Casamance est très facile d'accès en bateau (évitez la longue route), mais vu les trajets seulement 2x/semaine, c'est vrai qu'en 15 jours, c'est trop court... | | | À: Claireloise · 23 mars 2012 à 0:15 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Bonsoir Claireloise,
Au niveau des trajets entre les différents points, comment avez-vous fait ? location de voiture? transport en commun?
Lionel | | | À: Manic549 · 23 mars 2012 à 0:18 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Manic, avez-vous des adresses en particulier à nous conseiller? On recherche des hébergement proche de la population, peu importe le confort... enfin bon, un minimum qd même 
Lionel | | | À: Manic549 · 23 mars 2012 à 13:41 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager Super! merci pour tous les liens! Et dans le Sine Saloum, faut-il passer par une agence pour visiter les îles et les villages ? J'ai peur que "seulls" nous ne puissions avoir accès à grand chose....
S'il faut une agence, une en particulier à conseiller?
Encore merci
Lionel | | | À: Marionlionel · 23 mars 2012 à 14:06 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Nous avions pris un guide à NDangane que nous avons trouvé très bien, n'hésitez pas à négocier, pour info une balade en pirogue de 2 heures dans les bolongs au coucher du soleil avec petite promenade à pied à l'intérieur, thé sur la pirogue il faut compter 30 000 FCA (45 €) obinomag.over-blog.com/ , il est sérieux. Vous pouvez vous recommander de Marie Annick et Gilles. A votre disposition dans la mesure de mes compétences. | | | À: Marionlionel · 23 mars 2012 à 19:06 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager En Casamance, nous ne nous déplacions pas beaucoup, donc on prenait un taxi clando ou une pirogue au coup par coup. Par contre, pour le nord du Sénégal, on a préféré louer une voiture avec chauffeur vu les grandes distances. Pour limiter les frais, on a loué la voiture 4 jours pour faire :
J1 : prise en charge à Dakar pour monter directement au Djoudj (avec en cours de route arrêt à St-Louis pour réserver l'AJ pour le lendemain). Logement au campement villageois Njagabaar J2 : visite du Djoudj le matin (fabuleux !!!) puis descente vers Saint-Louis. Logement à l'AJ l'Atlantide. Pour vous donner une idée, on a rencontré des jeunes qui avaient mis toute la journée en taxi-brousse pour faire Dakar- St-Louis, et qui cherchaient un taxi pour monter au Djoudj le lendemain... J3 : Départ de Saint-Louis vers midi jusque Lompoul, où on avait réservé auprès du Gîte Africain. Notre chauffeur a laissé sa voiture au village et le gîte est venu nous chercher en 4x4. Beaucoup d'amusement dans les dunes et logement à même le sable (sur une natte quand même) sous une tente mauritanienne. Divin... J4 : départ de Lompoul en fin de matinée pour aller à la réserve de Bandia. On avait l'avantage d'être en voiture, donc pas besoin de louer une jeep sur place. Il n'y pas de félins, ni d'éléphants, mais on a vu les girafes, les rhinos (qu'est-ce que c'est gros vu d'aussi près...), les impalas, antilopes,... Il n'y a que les zèbres qu'on n'a pas vus. Le soir, le chauffeur nous a déposé à Popenguine, à 60 km de Dakar, idéale pour terminer le séjour (rien à voir avec Sally, M'Bour... d'après les échos que j'en ai eu) où on a trouvé une petite maison qui surplombait la plage. Magnifique plage, belles falaises, très hautes vagues mais nous on aime...
Pour le chauffeur, on le payait 20° CFA (30 euros) / jour + l'essence + ses logements et repas. A part à l'AJ, on n'a jamais dû payer sa nuit, et au Gite Africain, le repas lui était offert également (Pour info, en Casamance, la plupart des campements villageois offrent le repas et la nuit aux guides/chauffeurs, donc c'est peut-être le cas dans le Siné Saloum aussi). On a comparé avec ce que nous demandait un guide qui travaillait au forfait (80 euros/jour) et en finale, on était gagnants (le guide mangeait au resto avec nous, mais c'était des restos simples et à Lompoul, on a improvisé un pique-nique dans les dunes). C'était un gars très sympa, très intéressant, si vous voulez, je peux essayer de retrouver ses coordonnées...
Je raconte ces 4 jours sur notre blog www.travel4share.over-blog.com (dernier article "Des pélicans du Djoudj...").
A+
PS : je vois que vous avez fait un TDM. Je n'ai pas encore été voir votre blog, mais je peux déjà vous dire que question transport (facilité...), le Sénégal n'a rien à voir avec l' Asie du Sud-Est | | | À: Claireloise · 23 mars 2012 à 23:30 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager C'était un gars très sympa, très intéressant, si vous voulez, je peux essayer de retrouver ses coordonnées...
Je veux bien récupérer ses coordonnées, oui, pourquoi pas...
Bonne soirée
Lionel | | | À: Claireloise · 26 août 2012 à 20:54 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 766 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir partagé cette expérience. Nous partons début janvier avec notre petit garçon de 4 ans, et on se demande s'il est facile de trouver un chauffer fiable pour plusieurs jours comme ça une fois qu'on est sur place ou est ce que vous auriez les coordonnées de quelqu'un? Et point de vue organisation, vu que nous voyagons avec un petit, on se demande s'il est facile de trouver des hébergements (en gîtes/ campements villageois/ appartements ou chambres/etc) sur place ou est ce qu'il est conseillé de déjà savoir où on va dormir chaque nuit à l'avance? Enfin, est ce que la route reliant Dakar à la Casamance n'est pas un peu hard? Merci d'avance:-) | | | À: Kickebiche · 26 août 2012 à 21:16 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Bonjour,
Pour rallier la Casamance, rien de tel que le bateau : c'est sûr, agréable, confortable en cabine et les dauphins vous accueilleront à l'arrivée. En plus, vous économisez une nuit d'hôtel puisque vous logez sur le bateau. Avec le petit, je ne peux que vous le conseillez !!! Pour ce qui est de l'hébergement, nous voyagions à la même époque et n'avons jamais eu de problèmes à trouver sans réservations, alors que nous étions 4. Je vous conseille juste de réserver votre première nuit, surtout si vous arrivez le soir. Si vous avez également repéré une adresse où vous voulez loger à tout prix, il vaut peut-être mieux la réserver aussi pour éviter la déception si c'est complet. Mais ça implique de savoir à quelle date vous y serez et vous serez alors moins libres de changer de plans éventuellement, donc à vous de voir... Concernant un chauffeur, je peux vous en recommander un pour le "nord" (il ne va pas en Casamance). Pour la Casamance, je peux vous donner les coordonnées du piroguier que nous avons rencontré là-bas. Il a une moto, pas de voiture, donc ne pourra pas vous prendre en charge, mais a sûrement des contacts et pourra vous proposer l'une ou l'autre excursion. Il est très prévenant, spécialement avec les enfants... Si vous m'en dites un peu plus sur votre itinéraire, je pourrai mieux vous renseigner, également sur les logements. A+ Claire | | | À: Claireloise · 27 août 2012 à 9:00 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Bonjour Claireloise,
Merci pour cette réponse 
Vu que nous ne partirons que 2 semaines, et que nous n'en sommes qu'au début des préparatifs, je n'ai pas encore d'idée très claire du programme, mais d'après mes premières recherches, voici comment je pensais organiser le voyage:
- Arrivée à Dakar et en fonction de la date (j'ai vu que les bateaux pour la Casamance ne partaient que le mardi et le vendredi) soit partir immédiatement vers la casamance, soit aller vers le lac rose. Mais vu que je n'ai trouvé d'infos sur le lac rose que dans un guide geo, je ne sais pas s'il s'agit d'un endroit très (trop?) touristique? Si nous allons vers le lac rose, l'idée serait de rester là jusqu'au jour du départ du bateua vers la Casamance (soit 2/3 jours max)
_ Puis départ vers la Casamance, où je pense que nous passerons la plus grande partie du temps (environ 10 jours) vu que la région a l'air superbe et que vu la durée du séjour + le fait que nous soyons avec le petit ne nous permettra pas, je pense d'en faire d'avantage (même si le sine saloum a l'air sublime aussi!). En Casamance, nous désirons à priori bouger et ne pas rester au même endroit! Notre idée serait de faire un mix entre des hébergements locaux et être dans une logique de découverte/rencontres et de pouvoir par moments si le besouin s'en ressent se poser un peu et être dans une ambiance plus farniente/repos. Tout en évitant les spots balnéaires ultra touristiques...
- Retour à Dakar par le biais de la route ou du bateau en fonction des dates, car de nouveau, ilo n'y a que 2 bateaux/semaine...
Très concrètement, je me pose des question cc les moyens de transports car j'ai pu lire qqes témoignages relatant que les taxi brousse pouvaient être dangereux...Si je sais que nous aurions utilisé ce moyen de transport régulièrement si nous avions été sans notre fils, il est vrai que je me pose la question dans ce cas ci! Egalement en terme de "confort", je me demande si ce moyen de transport n'engendra pas de grands rallongements de parcours qui pourraient être fatiguants lorsqu'on voyage en famille?
Merci encore de nous faire profiter de votre expérience!
A très vite! | | | À: Kickebiche · 27 août 2012 à 17:59 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Re-bonjour,
En ce qui concerne le lac Rose, nous ne l'avons pas visité car l'endroit me semblait en effet très touristique.
Il n'y a effectivement que 2 bateaux par semaine (il est peut-être prudent de réserver, surtout si vous voulez une cabine, ce que je vous conseille...). En l'attendant, nous avons passé quelques nuits à N'Gor, mais l'endroit ne nous a pas spécialement plu (très sale, heureusement qu'il y avait l'île de N'Gor en face pour compenser...). A refaire, nous aurions préféré passer ces jours-là sur l' île de Gorée, il y a quelques hôtels sympas. On en a vite fait le tour, mais l'île est adorable et les habitants étaient chaleureux. En plus, l'embarcadère pour l'île est le même que celui de la Casamance, ce qui vous évite un taxi supplémentaire...
En Casamance, nous avons logé dans des campements villageois (Elinkine, Oussouye et Enampore) ; chez notre ami le piroguier (très sympa car "chez l'habitant", mais très sommaire) ; et au Cap Skirring, dans un magnifique gîte tenu par un couple belgo-sénégalais, "Bolong Passion". En 10 jours, vous pouvez passer 3-4 nuits à Elinkine, 3-4 à Oussouye et puis terminer par le Cap, si vous voulez profitez des belles vagues de l'océan et finir avec un logement plus confortable (et de l'eau chaude  ).
Pour les déplacements, le taxi est effectivement plus confortable, et surtout plus rapide. Mais vous n'en aurez pas besoin tous les jours, car beaucoup de déplacements se font en pirogue (je parle de la Casamance). Si vous allez au campement d'Elinkine (chez Luc Dagès), il peut envoyer un taxi venir vous chercher au port. De là, vous pouvez faire quelques excursions sympas. Je vous recommande l'île de Karabane, soit via le campement (ils proposent plusieurs excursions intéressantes), soit via la pirogue publique (ce que nous avons fait, mais nous y allions pour 2 nuits, pas juste pour un jour). Nous avons également été pêcher de là, les enfants aimaient bien. A midi, vous pouvez manger sur place, ou, comme nous le faisions, au village, dans un bui-bui où l'on mange le plat unique pour 2 x rien. C'est dans la rue principale.
A Oussouye, vous pouvez contacter notre ami piroguier, il se fera un plaisir de vous faire découvrir le coin, et qui sait, de vous amener à une fête locale (nous l'avons accompagné à la fête de la récolte à M'Lomp, et bien que nous étions quasi les seuls toubabs, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, il veillait sur nous comme une mère poule  ). Il m'avait été recommandé par 3 VForumistes et nous l'avons contacté une fois sur place. Il est très volontaire, courageux et d'une intégrité rare. Nous avons voyagé durant 5 mois l'hiver dernier et c'est le meilleur souvenir des enfants.
Au Cap, pas besoin de taxi non plus si 4-5 km de marche ne vous font pas peur. Si vous allez aux Bolongs Passion, je peux vous donner le nom du petit resto où nous allions manger à midi. Vous pouvez également faire la cuisine vous-même car c'est carrément une petite maison qu'on met à votre disposition.
Si vous rentrez en bateau et que vous préférez loger à Ziguinchor la veille, je vous recommande "Les Flamboyants" (très bon rapport qualité-prix et piscine). C'est ce qu'on a fait, et encore une fois, c'est l'ami de notre piroguier qui nous y a amené depuis le Cap. Je ne peux pas vous parler du retour par la route car nous ne l'avons pas fait, mais je suppose que c'est ce trajet que vous craignez en taxi-brousse (en Casamance, dans la partie dont je vous parle, les routes sont en assez bon état). De ce que j'en avais lu, nous avions effectivement préféré l'éviter. Si je me souviens bien, les retours Zig- Dakar en bateau se font les dimanches et jeudis.
Voilà, n'hésitez pas à me revenir si vous voulez des coordonnées précises ou des renseignements plus généraux. Vous pouvez également aller voir notre blog du voyage httptravel4share.over-blog.com. Il y a 3 articles sur le Sénégal (dont un entier sur la Casamance).
A+ Claire | | | À: Marionlionel · 27 août 2012 à 18:56 Re: Hébergement au Sénégal - sac à dos et enfants Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager bjr tout depend de votre mode de transport la casamance est une région acceuillante du senegal le senegal oriental est a decouvrir avec des visites de plusieurs ethnis hors des sentiers battus pour le logement selon la région priviligié les campements villageois plus d infos selon parcours | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |